Re: Projet sur base bruiser
Publié : 09 juil. 2008, 20:48
J'avais prévu de monter cette boite de réduction
Rapport de réduction en mettant un pignon de 19 dents sur le moteur : 0,079
Avec un rapport de pont de 3/8 et un moteur pouvant fournir 10000 tr/min en charge (cas d'un bon vieux 540), j'ai une fréquence de rotation de 295 tr/min pour les roues.
Avec un diamètre de pneu de 115 mm, j'ai donc une vitesse d'évolution de 3,56 m/s soit 12,8 km/h.
Si je monte un moteur 75 tours, je réduits cette vitesse.
J'ai trouvé ce réducteur dans un vieux photocopieur
L'attaque moteur se fait avec un pignon de 8 dents
Le rapport total est de 0,00667
Dans les mêmes conditions de précédement (moteur 10000 tr/min et rapport de pont 3/8), j'obtiens une fréquence de rotation des roues de 25 tr/min
J'ai donc une vitesse d'évolution de 0,3 m/s soit 1,1 km/h toujoursavec le même diamètre de pneu.
C'est lent, mais j'imagine les capacités de franchissement avec une voiture dont la variation de vitesse va s'effectuer entre 0 et 1,1 km/h. Tout le couple disponible dés le début. C'est tentant mais obligation de porter la voiture entre les zones un peu distante.
Toute pignionerie métallique, c'est du costaud.
Donc je me tâte, qu'en pensez-vous ?
Didier
Rapport de réduction en mettant un pignon de 19 dents sur le moteur : 0,079
Avec un rapport de pont de 3/8 et un moteur pouvant fournir 10000 tr/min en charge (cas d'un bon vieux 540), j'ai une fréquence de rotation de 295 tr/min pour les roues.
Avec un diamètre de pneu de 115 mm, j'ai donc une vitesse d'évolution de 3,56 m/s soit 12,8 km/h.
Si je monte un moteur 75 tours, je réduits cette vitesse.
J'ai trouvé ce réducteur dans un vieux photocopieur
L'attaque moteur se fait avec un pignon de 8 dents
Le rapport total est de 0,00667
Dans les mêmes conditions de précédement (moteur 10000 tr/min et rapport de pont 3/8), j'obtiens une fréquence de rotation des roues de 25 tr/min
J'ai donc une vitesse d'évolution de 0,3 m/s soit 1,1 km/h toujoursavec le même diamètre de pneu.
C'est lent, mais j'imagine les capacités de franchissement avec une voiture dont la variation de vitesse va s'effectuer entre 0 et 1,1 km/h. Tout le couple disponible dés le début. C'est tentant mais obligation de porter la voiture entre les zones un peu distante.
Toute pignionerie métallique, c'est du costaud.
Donc je me tâte, qu'en pensez-vous ?
Didier