Page 3 sur 10

Re: Projet sur base bruiser

Publié : 09 juil. 2008, 20:48
par tj97
J'avais prévu de monter cette boite de réduction

Image

Rapport de réduction en mettant un pignon de 19 dents sur le moteur : 0,079
Avec un rapport de pont de 3/8 et un moteur pouvant fournir 10000 tr/min en charge (cas d'un bon vieux 540), j'ai une fréquence de rotation de 295 tr/min pour les roues.
Avec un diamètre de pneu de 115 mm, j'ai donc une vitesse d'évolution de 3,56 m/s soit 12,8 km/h.
Si je monte un moteur 75 tours, je réduits cette vitesse.

J'ai trouvé ce réducteur dans un vieux photocopieur

Image

L'attaque moteur se fait avec un pignon de 8 dents
Le rapport total est de 0,00667
Dans les mêmes conditions de précédement (moteur 10000 tr/min et rapport de pont 3/8), j'obtiens une fréquence de rotation des roues de 25 tr/min
J'ai donc une vitesse d'évolution de 0,3 m/s soit 1,1 km/h toujoursavec le même diamètre de pneu.

C'est lent, mais j'imagine les capacités de franchissement avec une voiture dont la variation de vitesse va s'effectuer entre 0 et 1,1 km/h. Tout le couple disponible dés le début. C'est tentant mais obligation de porter la voiture entre les zones un peu distante.

Toute pignionerie métallique, c'est du costaud.

Donc je me tâte, qu'en pensez-vous ?

Didier

Re: Projet sur base bruiser

Publié : 09 juil. 2008, 20:50
par tj97
rc trial a écrit :
tj97 a écrit :
rc trial a écrit :j'adore les chassis perso je vais suivre avec interet :top:
Oui c'est fou ce qu'on peut faire avec deux bouts d'alu de 3 mm d'épaisseur, une scie sauteuse et une ponceuse à bande pour les finition (et un logiciel de DAO pour faire les gabarits d'accord). Un châssis à 3 francs 6 sous. :D

cela va m'engager à en faire d'autres. j'ai une carro de Wrangler Nikko, une carro de BJ (de la même marque je crois) et une autre de BJ Joustra. Et des ponts en pagaille :D
oula des carros de bj !!!! :hehe: :hehe:
tu fais voir :love: :love: :love:
Je te fais des tofs demain.

Didier

Re: Projet sur base bruiser

Publié : 10 juil. 2008, 09:34
par lemecanodejante
en gros cela fait 29tr/min à la roue?

si c'est bien cela c'est bien trop lent je pense pour gravir le moindre terrain sur lequel tu glisserais legerement!

Re: Projet sur base bruiser

Publié : 10 juil. 2008, 13:32
par tj97
Oui je vais sûrement rester sur la transmission du début, elle parait plus réaliste.

Didier

Re: Projet sur base bruiser

Publié : 16 juil. 2008, 21:10
par tj97
Je n'avance pas aussi vite que je le voudrai, because travaux dans la maison et cela prend du temps.

Un peu de ponçage tout de même et mise en apprêt. Demain je reprends le châssis.
Je me dis que je me fais un peu de mal pour la finition, sachant que les cailloux de la côte normande auront vite raison de la belle finition que je me force à faire.
Je bosse en faite sur 3 carro en même temps, la Bruiser, une Blitzer Beetle qui maintenant est noir métal (plus que les totocollants à poser) et une carro découpée de F150 (pour laquelle j'ai une petite idée derrière la tête).

Image
Image

Voilà, la suite demain.

Didier

Re: Projet sur base bruiser

Publié : 18 juil. 2008, 21:50
par tj97
rc trial a écrit :
tj97 a écrit :
rc trial a écrit :j'adore les chassis perso je vais suivre avec interet :top:
Oui c'est fou ce qu'on peut faire avec deux bouts d'alu de 3 mm d'épaisseur, une scie sauteuse et une ponceuse à bande pour les finition (et un logiciel de DAO pour faire les gabarits d'accord). Un châssis à 3 francs 6 sous. :D

cela va m'engager à en faire d'autres. j'ai une carro de Wrangler Nikko, une carro de BJ (de la même marque je crois) et une autre de BJ Joustra. Et des ponts en pagaille :D
oula des carros de bj !!!! :hehe: :hehe:
tu fais voir :love: :love: :love:
J'avais un peu oublié, voici les photos.

Une carro de BJ Joustra, modèle non-radiocommandé. Quand je pense que j'en raté un sur la baie qui est parti pour 10 euros, je suis arrivé 2 minutes après la fin des enchères. :x
Image

Une Nikko (je crois) achetée sur le forum
Image

Re: Projet sur base bruiser

Publié : 21 juil. 2008, 22:20
par tj97
Des nouvelles du front.

Les deux ponts sont montés sur le châssis, merci aux donneurs d'organes à savoir TLT, F350 et King Hauler (pour le pont arrière). De nombreuses combinaisons ont été essayées quand au montage des amortisseurs et c'est celle-ci qui m'apporte la meilleur compromis montage efficacité.

Le châssis fixé sur des cales de bois pour permettre le montage des ponts et le réglage des amortisseurs.

Image

D'autres vues

Image
Image
Image
Image

Le chantier va être en standby pour deux semaines pour cause de vacances et il faut que je bricole un ou deux détails sur mon F350 de manière à l'emmener avec dans les Alpes.

Didier

Re: Projet sur base bruiser

Publié : 21 juil. 2008, 23:27
par nolan
po po po une petite merveille ce scale ah je suis jaloux c'est presque de l'horlogerie :D le montage et net et belle position des amortisseurs
Tj as-tu pris tes mesures en fonction des petites links récupérer sur le tlt ?

Re: Projet sur base bruiser

Publié : 22 juil. 2008, 01:06
par tj97
Pour mon châssis je suis parti de mesures prises sur mon Bruiser, le vrai. Mes links utilisent les rotules du TLT, mais pour le reste, c'est de la tige filetée de 3 mm (qui sera recouverte soit de tube alu 3x4, soit complètement refait en barre alu de 5 mm percée taraudée). J'attends que tout soit terminé et réglé pour les finitions. Maintenant je vais m'occuper de la boite de transfert, peut-être avec de la bidouille perso. A voir.

Didier

Re: Projet sur base bruiser

Publié : 22 juil. 2008, 08:48
par nolan
une réalisation a la TJ avec une boite de transfert par chaine...