A propos des ré-éditions

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1983
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: A propos des ré-éditions

Message par pottok »

Hello,
Chouette je fais encore parti d'une minorité :D

Je suis contre les rere, contre le fait de rabaisser des voitures mythiques à un simple produit de consommation courante : j'allume le PC, je clique, un paypal et y a plus qu'à attendre.
C'est vrai qu'on vit dans un monde d'assistanat, à quoi ça sert de passer des heures, des jours, des mois à chercher un modèle ou une pièce quand on peut l'avoir sans se retirer le doigt du c.. ? Donc un modèle qui a 30 ans ça ne se mérite pas mais ça se remplace par une vulgaire copie ? :censure:

Je suis un fan de rc vintage et collectionneur c'est à dire que je suis constamment à la recherche d'infos, de nouveaux documents, de photos, de marques d'optioneurs . Idem pour mes recherches de modèles ou pièces je passe un temps fou à scruter ebay, des forums, et autres sites et c'est ça qui me fait vibrer dans cette passion, la recherche constante, attendre des mois avant de voir apparaître un modèle que je recherche car quand enfin il est chez moi je suis fier du travail qu'il y a en amont.

Je pense que dire que les rere permettent de se payer un modèle qu'on ne pourrait pas se payer normalement et qu'enfin on pourra rouler avec est une fausse idée.
Prenons l'exemple de la réédition possible de l'Optima ou du Javelin : A quel prix vont ils être proposé ? Je ne pense pas être délirant en misant sur 350€ un Optima et 400€ pour un Javelin (pour rappel le Scorpion rere qui est bien moins complexe que le châssis de l'Optima est à 250€).
Alors si je suis votre raisonnement je trouve que mettre 350€ dans un Optima rere pour faire joujou dans le jardin c'est peanuts :? Un Optima d'époque en bon état runner on en trouve tous les jours à moins de 150€...

Dire que les rere ne gênent que les spéculateurs (donc je suis un spéculateur) je trouve que c'est un peu fort, il gêne en effet le type qui a mis des mois de recherche et un gros billet sur un lot de jantes et pneus rc10 Edinger et qui voit 2 ans plus tard la réédition de ce lot pour 5 fois moins cher et dispo à volonté... oui ce jour là j'ai eu les boules de voir la valeur pécuniaire de mon achat fondre comme neige au soleil. Ces jantes et pneus je les ai toujours et ils n'ont jamais été acheté dans le but de les revendre mais simplement de compléter une collection d'une pièce rare qui désormais ne l'est plus.

Dernière chose et après je vous laisse tranquille : si les grandes marques continuent de nous sortir des rere de pièces en tous points similaires à celle d'époque vous n'avez pas peur qu'il n'y ait plus de vrais rc vintage 100% d'époque mais une majorité de modèles restaurés à bas prix ? Le modèle originel perdra de son identité donc de sa valeur sentimentale...

Allez je m'en vais regarder si la cote des mes voitures n'a pas trop baissé car si l'Optma rere sort je vais avoir pas mal de mise en vente à faire :lol:

@+
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
dav91drifts15
Membre
Messages : 500
Inscription : 05 août 2014, 14:40

Re: A propos des ré-éditions

Message par dav91drifts15 »

Je pense que l'ont pourrait débattre sur le sujet du pour ou du contre pendant des lustres.
De mon côté je pende just au smicard ou autre moins fortuné et pour cela j'approuve les rere, meme si cela fait baisser le prix de mes modèles durement acquis (que je compte garder longtemps et transmettre a mes enfants) ou leurs donnent moins d'exclusivité.
Je souhaite a tous de trouver sont modèle fétiche a prix raisonnable ou alors qu'il soit rééditer a prix convenable.

:salut:
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1983
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: A propos des ré-éditions

Message par pottok »

Mais moi aussi je pense aux moins fortunés en disant que faire des rere à 350€ ça ne les aidera pas à acquérir leur rêve :|
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: A propos des ré-éditions

Message par Gaston »

Hello,


Moi je suis pour les ré-éditions ... et d'ailleurs qui est contre ? Si l'on cherche bien ce sont les collectionneurs ...


Qu'est ce qui passionne un collectionner, avoir une pièce de collection (lol) que le petit peuple n'a pas et qu'il dit adorer (alors que si c'était vrai, la sortie d'une réédition ne changerait rien à ce fait) ... A partir du moment où "mr tout le monde" peut obtenir une copie assez proche de l'originale, nombre de collectionneurs tournent le dos à cette pièce de collection car quel est l'intérêt d'avoir une pièce que tout le monde peut avoir ... Bref, un collectionneur est une personne à la logique très personnelle et souvent un peu "snob" ou du moins voulant être au dessus du lot dans certains domaines ...


Si en plus on réfléchi au fait que toutes les rééditions sont légèrement différentes de l'originale, le collectionneur ne devrait pas se sentir "visé" car il peut toujours dire que lui c'est un original mais même si c'est différent pour lui, il n'a plus une pièce unique et donc son intérêt que dis-je son amour ce cet ex-rareté disparait comme neige au soleil ... lol (Je dis tout cela vis à vis de collectionneurs que j'ai côtoyé dans divers hobbys)


Perso, je n'ai jamais fait de collection, j'achète des modèles que j'aime pour une raison personnelle, j'ai des originaux et j'aime les ré-éditions, je prends le cas du Scorpion, j'ai au moins 4 chassis qui attendent leur restauration (pour faire une version de chaque), et bien j'ai envie de rouler avec un Scorpion et j'achèterai surement une ré-édition, non pas par peur d'abimer un original (qu'est ce qu'on s'en fou, en RC tout a été produit en millier d'exemplaires donc c'est vraiment pas rare !) mais simplement parce que la réédition est plus fiable et performante (transmission full métal, diff, sleeper, amortisseurs étanches, support bras arrière, ...) et surtout parce que je veux rouler "moderne" (brushless/lipo) car ce que j'aime c'est le modèle pas les performances d'il y a 30 ans, hors la ré-édition acceptera une électro moderne, là ou l'original se fragiliserait, bref l'original c'est mode gentil ou étagère, la ré-édition c'est le mode runner par excellence ...


Voilà, donc perso je pense que les ré-éditions n'ont que des avantages, ce sont souvent des versions "1.5" du modèle original (même Tamiya a optimiser ses ré-éditions dans la plus part des cas), les originaux existeront toujours et celui qui veut acheter un "VRAI" et passer 100 heures à chercher et rassembler toutes les pièces originales à coup de $ peut toujours le faire, un n'empêche pas l'autre en toute logique et bonne fois ... Et pourtant les collectionneurs n'aiment pas les ré-éditions car "mr tout le monde" ne doit pas avoir la même chose qu'eux, ce n'est pas logique, ça n'a plus de sens ni de valeur pour eux (ou est l'amour du modèle dans tout ça ?!) ...


Bref, comme dans la vie, il faut de tout pour faire un monde, et c'est à chacun de prendre ou de refuser ce qu'on lui propose, même si l'on vit dans une société de consommation (à outrance ou presque), personne n'oblige encore d'acheter un bien quel qu'il soit mais que l'on ne souhaite pas à ce que je sache ...


Sur ce bon amusement à tous, car le modélisme est une passion et une passion est un plaisir avant tout :salut:
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: A propos des ré-éditions

Message par Steve Warson »

A mon sens, deux points essentiels à ne pas perdre de vue:

- Aucune Reed n'est la réplique exacte de l'original / Si quelqu'un en connait une qu'il nous le dise, mais à mon sens il n'y en a pas
- Les Reed peuvent générer une banque de pièce permettant à nos originaux de re rouler en attendant la bonne pièce

Pour moi, globalement les Rere ne sont que des banques de pièce et en dehors des premières que j'ai achetées 1 seule a été montée telle que les autres ont servi de banque.

Quand à acheter une réed 400 euros comme tu le dis Pottok, perso je ne les mettrai pas. A titre d'exemple, je dois remonter 2 Avante première génération pour lesquels j'ai acheté des pièces anciennes et des pièces réed (notamment pneus, jantes) ils m'on coûté 400 euros en tout et pour tout (soit 200€ pièce), ainsi il y aura un étagère et un runner.
J'irai même jusqu'à penser qu'il faut plus de moyen pour payer certaines Re re que pour restaurer certaines anciennes anciennes.

Après, la réed en terme de plaisir, a un avantage incomparable: une personne passionnée par un modèle dont il a toujours rêve et dont la réed est proche de l'origine, vous retrouvez tout le boitage d'époque et la possibilité de monter comme lorsque vous étiez gosse ce fameux Egress, Tomahawk... qui vous a fait rêvé et en plus, vous pourrez rouler sans crainte.

Cependant, rappelez vous par ailleurs que le modélisme c'est avant tout une passion et................................................de la patience :salut:
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1983
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: A propos des ré-éditions

Message par pottok »

Gaston a écrit : Moi je suis pour les ré-éditions ... et d'ailleurs qui est contre ? Si l'on cherche bien ce sont les collectionneurs ...
Je pense qu'une mauvaise expérience avec des collectionneurs t'a traumatisé non ?

Juste pour info : Une collection est à la fois un regroupement d'objets correspondant à un thème, et l'activité qui consiste à réunir, entretenir et gérer ce regroupement.
En ayant (entre autre) 4 Scorpion tu ne te considères donc pas comme un collectionneur ? :roll:
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: A propos des ré-éditions

Message par Gaston »

pottok a écrit :Juste pour info : Une collection est à la fois un regroupement d'objets correspondant à un thème, et l'activité qui consiste à réunir, entretenir et gérer ce regroupement.
En ayant (entre autre) 4 Scorpion tu ne te considères donc pas comme un collectionneur ? :roll:
Hello,


Un peu simpliste la définition de wikipedia, non ? Car à ce train là toutes personnes possédant plus de 2 ou 3 voitures RC est un collectionneur de voitures RC selon le sens que tu donnes de cette définition ... lol


Perso puisque tu en parles et ayant relu tes interventions, je pense que tu es un des rares à ne pas aimer ré-édition et assez proche du schéma de ce que je disais plus haut ... Désolé si tu l'as mal pris, je ne visais personne et perso je me fou de connaitre les motivations des uns et des autres tant que tout le monde y trouve son bonheur ...


Mais franchement j'ai du mal avec les gens qui crient au loups pour des raisons bidons : ca dévalue mon modèle original, c'est râlant d'avoir chercher 6 mois des pièces alors que maintenant on peut tout avoir en un clic, c'est trop facile, c'est trop commun ..., en quoi ça te pose problème si tu aimes ton modèle original ?


Tu peux toujours chercher la perle "rare" originale et les pièces d'époques si tu trouves ça plus valorisant ... Personne ne te l'interdit mais dire qu'on est contre une ré-édition sous prétexte que ça banalise l'objet tant convoité, c'est un pur discours de collectionneur/spéculateur ... Car pour "mr tout le monde" le fait de banaliser un objet ne le rend pas pour autant moins intéressant ... Seul le collectionneur/spéculateur râle car l'argent qui l'aura investi pour obtenir un objet "rare" (produit comme déjà dit à des milliers d'exemplaires, donc le côté "rare déjà ... lol) et le statut du dit objet comme étant "précieux" et peu répandu s'effondre et donc ça ne plait pas ...


Tu prends l'exemple de mes 4 chassis scorpions (pour avoir un de chaque donc différent) pour moi c'est pas une collection c'est juste 4 véhicules que j'ai toujours aimé ... Je ne râle aucunement de la sortie des ré-éditions bien au contraire, et mes 4 anciens chassis resteront là car je les ai, si je ne les avais pas déjà ce serait 4 rééditions (enfin 3 pour l'instant) que j'aurais acquis ... Le côté c'est un original, un "vrai", ne m'intéresse pas du tout, j'aime la conception du chassis et les carrosseries, mais que ce soit une ré-édition ou un original me laisse de marbre, tant que la ré-édition reprend le concept et le look du véhicule d'origine, à la limite j'aurais même préféré avoir que des ré-éditions puisqu'elles sont techniquement supérieur ...


Voilà la différence entre collectionneur/spéculateur et simple passionné de voitures RC (même si on en a dix ou plus) ... Pour un collectionneur son plaisir est d'avoir ce que personne ou peu de monde possède, pour un passionné c'est simplement d'avoir ce qu'il aime sans se soucier de savoir si ça à de la valeur, ou pas, il s'en fou il n'achète pas pour spéculer ou avoir un objet "rare" mais pour son PLAISIR, purement et simplement !


Fin du débat en ce qui me concerne et désolé si mes propos t'ont heurté ce n'était pas le but, j'ai juste donné mon opinion et expliqué la raison qu'ont les collectionneurs de ne pas aimer les ré-éditions car a par eux, je ne vois personne d'autres se plaindre ... :salut:
Avatar de l’utilisateur
hairy-ogre
Membre
Messages : 1258
Inscription : 20 mars 2008, 22:45

Re: A propos des ré-éditions

Message par hairy-ogre »

Gaston: +1
d'accord avec toi.

de plus le plaisir de chercher pendant 6 mois la goupille de forme spéciale ou la cellule arrière ultra-fragile et introuvable de toute façon (je pense au samouraï par exemple), très peu pour moi.
je suis 50 % shelf queen et 50 % runner (voire "hard runner" :D ) mais dans les deux cas je ne peux pas me permettre de passer ma vie sur eBay et balayer toute la toile pour trouver "ze" pièce. Permettre de restaurer un authentique vintage mais avec 1 pièce qui fut produite à l'identique 30 ans plus tard ne me gêne en aucune façon.
Et effectivement la fiabilité de la réédition me ravi, même si j'ai un faible pour jouer au c0n avec mes anciennes sur la pistes.

et comme dit plus haut l'authentique modèle d'il y a 30 ans conservera son cachet, avant tout pour soi-même en tant que collectionneur mais également sur le marché du vintage.
Je suis allé sur la baie (plusieurs pays) tout à l'heure: 4 javelins disponible dans le monde: 2 en état assez moyen, environ 550 € chacun . 1 NIB : 1500 €, Un en très bon état tuné alu et optionné gold : 1700 € (prix approximatifs selon mes souvenirs)
Alors la réédition à 400 / 450 €, pour se faire plaisir ou pour acquérir un exemplaire proche de l'original quand on a pas de blé, je dis oui tout de suite!
Il ne faut pas oublier que tout objet de collection a à un moment été disponible en grande quantité.
Donc le raisonnement qui enfonce ceux qui n'ont qu'à cliquer pour obtenir l'objet désiré me semble un peu sévère.
Là où on est dans la collection pure, c'est lorsque l'objet fut dés son apparition d'emblé rare. Et ça c'est assez noble comme quête.
Enfin, j'aurai une bonne raison de me faire du mouron au cas où un javelin 2.0 était lancé sur le marché:

Image

Ils sont tous en très bon état, certains sont optionnés, leur aspect un peu bancal vient du fait qu'il manque des ailerons, des driver dolls, des stickers, certains colliers d'amortos sont cassés, une fixation d'aileron a été supprimée sur l'un d'eux (par moi il y a 30 ans :D , mon modèle original) qu'il faudra remplacer par de la corde à piano solide, quelques uns sont encore sur bagues donc jeux aux roues,....mais rien de problématique loin de là.

Et pourtant je suis serein, je suis content pour les acheteurs qui ne franchissaient pas le pas car horriblement cher pour eux, et je me dis que mes javelins auront toujours la côte et un attrait émotionnel indubitable pour les collectionneurs endurcis comme toi, Pottok ;)
De toute façon je ne compte pas les vendre.

:salut:


edit:
pour info, j'ai commencé à acheter du vintage il y a 9 ans par hasard: je cherchais la traverse en alu qui maintient les axes de triangles avant, côté châssis, afin de remonter mon javelin qui était une belle auto rc dans mes souvenirs. J'avais agrandi les trous volontairement (je ne sais plus pourquoi :D ) 15 ans plus tôt. J'étais certain de ne plus jamais retrouver ce type de pièce. J'ai essayé eBay, j'ai trouvé la pièce et quand j'ai vu ce qui était disponible j'ai halluciné !
C'est comme ça qu'a débuté ma folie vintage :lol: :lol: :lol:
dav91drifts15
Membre
Messages : 500
Inscription : 05 août 2014, 14:40

Re: A propos des ré-éditions

Message par dav91drifts15 »

Gaston et hairy-ogre +1


1500 € un javelin ou 100 € faut vraiment avoir du pognon a foutre en l'air.
Les rééditions n'apportent que du bon a notre passion (pièces détachées, baisse de prix de l'original, équilibre des prix)
Je pratiques le modelisme depuis 30ans et notamment les maquettes, tamiya réédite aussi ces maquettes et bien heureusement vu les prix qu'avait atteint certaines moto ou f1 introuvable et réédité a prix plus que raisonnable.

Apres les prix afficher ne sont pas forcément les prix auquel il parte, nombre d'annonces paraissent pendant des mois (exemple le soit disant mud blaster nib sur lbc a 500€ qui est en fait une boite rempli de pièces détachées neuves acheter ici et la)
Notre passion doit etre accessible a tous et a coût raisonnable, je ne vois pas l'intérêt d'attendre des années pour finir de restaurer un modèle ou d'entasser des carcasses en attendant les bonnes pièces ou de devoir investir le double voir le triple du prix de depart pour avoir une restauration potable.
J'achète, je restaure (a prix raisonnable) et je passe a un nouveau projet, tel est ma devise.

J'espère que tamiya kyosho et consort continueront a réédité des modèles rare et hors de prix, car faudrait pas oublier que plus il y a de pièces détachées accessible sur le marché, plus il y a de post de restauration et cela alimente le forum.
Avatar de l’utilisateur
pottok
Modérateur
Messages : 1983
Inscription : 06 oct. 2008, 20:47
Localisation : Sud Ouest

Re: A propos des ré-éditions

Message par pottok »

Gaston a écrit : Un peu simpliste la définition de wikipedia, non ? Car à ce train là toutes personnes possédant plus de 2 ou 3 voitures RC est un collectionneur de voitures RC selon le sens que tu donnes de cette définition ... lol
Prends la définition sur un autre site ou dans un dico et je ne pense pas que tu auras une définition bien différente.

J'ai eu beau insisté sur le coté affectif de l'objet rare on en revient toujours à l'argent et à la spéculation donc je dois assumer le fait d'être un collectionneur / spéculateur.
Par contre je dois souffrir d'un dédoublement de personnalité car il m'arrive assez souvent de donner à des membres et sans contrepartie des pièces pour finir leur resto.

Et comme le collectionneur / spéculateur n'est pas un passionné je me demande pourquoi je passe des heures en MP à aider des membres sur l'historique d'un modèle, sur des sujets techniques ou en leur donnant des liens vers des objets qu'ils recherchent (je devrai les acheter et leur revendre plus cher...) et plus encore je me demande pourquoi j'ai accepté d'être modérateur ce qui soit dit en passant est une activité bénévole visant à ce que vous tous passionnés puissiez jouir d'un forum toujours plus agréable et fiable.

Je pense en avoir fini sur le sujet, désolé si mon approche des rere vous choque mais je ne changerai pas d'avis ; fin de la psychanalyse :D
@+

PS : refusez systématiquement mes tickets sur vos ventes car c'est de l'argent sale issu de la spéculation :lol:
Allergique au plastique étoilé.... et aux rere !!
ヨコモを再リリースしないでください
Instagram : @pottok.vintage.rc
Répondre