Hello :salut: ,
Déterrage de ce post pour vous dire que je prends beaucoup de plaisir à faire rouler cette auto :top: ... tant au niveau de son comportement,
que de sa performance ...
Cependant, après un gros nettoyage la dernière fois, j'ai constaté un mal bien connu et malheureusement trop souvent rencontré chez tous les racers Tamiya :x .
Bien qu'étant une voiture orientée compet', le Top Force ne passe pas à côté de la fiabilité hasardeuse des plastiques tamiya :
ici, on voit bien que la gearbox arrière est cassée au niveau des fixations du support d'amortisseur. j'avais pourtant essayé de monter 2 vis métal à l'envers en
mettant un écrou nylon pour maintenir le support d'amortisseur de l'extérieur, mais bon ça a fini par lâcher quand même...
Je repars donc avec un nouveau gearbox, mais cette fois de TA01, réputé plus solide que celui des DF-01 (Manta ray et autres dérivés.).
J'ai lu quelque part que les plastiques de TA01 rouges étaient plus solides que les noirs de DF-01, mais impossible de savoir si les noirs de TA01 sont aussi solides que les rouges !! si quelqu'un à une idée ou une expérience sur ce sujet ? Le fait est que je préfère le noir, mais s'il faut passer sur du rouge .. je suis prêt à colorier mon Top Force un peu :roll:
J'en ai profité pour faire 2 choses donc:
- premièrement : réaliser un joint en mousse sur les gearboxes arrière et avant afin d'éviter aux poussières de s'immiscer (j'ai vu ça sur un autre forum et c'est vrai qu'à force de rouler les plastiques bougent un peu et laisse avec le temps passer plus de poussière).
j'ai collé de la mousse à la superglue au niveau des contacts de fermeture, puis j'ai passé à la flamme d'un briquer le superflu de mousse pour la résorber et au cutter pour bien dégager les zones de mouvement des engrenages.
Et voilà le travail fini :
ça m'a l'air pas mal, en tout cas le premier run est concluant !
- deuxièmement : réaliser un point d'ancrage supplémentaire pour le support d'amortisseur arrière, afin de soulager un peu les efforts concentrés sur les 2 points d'origine.
j'ai donc exploité le "trou" oval situé sur la gearbox, entre les 2 vis d'ancrage d'origine.
j'ai utilisé un support de tringle à rideau en plastique que j'ai découpé pour qua ça rentre pile poile dans ce trou.
Le trou supplémentaire était déjà présent dans le support d'amortiseur de chez FiberLyte, et j'ai juste eu à l'agrandir un peu...
un écrou rond de pression pour maitenir de l'autre côté et le tour est joué!
J'en ai profité pour ajouter la BAR arrière que j'avais en stock :
Dans la série des nouveautés, j'ai aussi :
- retaillé mon pare-choc avant pour l'alléger un peu.
- ajouté des colliers nylon à l'embase des amortisseurs avants: j'ai perdu un ressort avant lors d'un petit saut : l'embase avait sauté.
Et voilà le Top Force reparti pour de nouveaux runs:
Enfin j'ai installé un aileron Old-school en plastique, je trouve que ça lui donne un charme fou ... qu'en pensez-vous ?
!!! Masami's style (YZ10 Work 93 IFMAR) !!!
allez, une petite séquence de shooting :
C'est tout pour le moment
A+
Nat