SG Futura 111 [Restauration]

alf77
Membre

Re: SG Futura 111 [Restauration]

Message par alf77 »

hello
superbe taf :top:
c'est dur de faire le dessin avec un logiciel ? .ça me tente bien l'usinage numérique , marre de tourner les manivelles :lol:
a+
alain
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

alf77 a écrit :hello
superbe taf :top:
c'est dur de faire le dessin avec un logiciel ? .ça me tente bien l'usinage numérique , marre de tourner les manivelles :lol:
a+
alain
Salut Alain
Merci...ça dépends, si tu ne possède aucune expérience en la matière...cela sera bien sur plus complexe, mais rien d'insurmontable, j'y suis aussi arrivé donc toi aussi!
J'ai juste une petit expérience en dessin 3D, je dessine avec Sketchup donc a ça aide un peu dans la compréhension, mais une fois que tu as compris comment ça fonctionne tu arrive a aller toujours plus loin.
Le mieux pour une CNC amateur c'est de dessiner avec Cambam pour pouvoir faire l'encodage et pour piloter la CN il te faudra Mach3 qui lui est capable de lire les fichiers d'encodage, le G-code en fait!
Et puis on est tous là pour te filer un coup de main au cas ou!
La violence est le dernier refuge de l'incompétence...Isaac Asimov.
Alfaccc
Modérateur

Message par Alfaccc »

ou bien si tu sais deja,avec un bon logiciel de commande(qui accepte le pgp par ex)c'est aussi rapide de programme a la main que de dessine.

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Aller, la suite!

L'axe arrière est en place avec les jantes histoire de voir si tout tourne rond, le train avant a aussi pris place!
Je cherche un truc pour avoir les jantes un peu plus blanche...impossible de virer ces taches noir!
Image

Image

Je mets le châssis en pose pour passer sur le moteur et profiter de l'accès pour le montage des cales.
Le moteur est donc en pièces pour nettoyage et révision...le problème est que je n'arrive pas a sortir le volant moteur, la petite vis sur le côté est bien enlevée mais il ne bouge pas?
Peut être en le chauffant un peu...vous en pensez quoi?
Image

Ensuite j'aimerais sortir le vilo...avez vous une astuce car je ne possède pas d'outils spéciaux pour le sortir?
Image

Merci pour votre aide.
alf77
Membre

Message par alf77 »

hello
oups,j'ai déjà répondu sur l'autre forum :lol: . pour tes plastiques(couronne et roues) fait les tremper dans un bain de lessive de soude ;) ça va te les décaper . attention quand même en manipulant le produit .
a+
alain
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

alf77 a écrit :hello
oups,j'ai déjà répondu sur l'autre forum :lol: . pour tes plastiques(couronne et roues) fait les tremper dans un bain de lessive de soude ;) ça va te les décaper . attention quand même en manipulant le produit .
a+
alain
Salut Alain
Je pense que l'eau doit être chaude?
Merci
kuruma
Membre

Message par kuruma »

Bonjour,

Chouette projet et déjà beaucoup de travail effectué :top:
Pour tes jantes, la soude peut être une solution.
Le Nylon PA66 est très embêtant à nettoyer lorsqu'il est de couleur clair.

Pour ton moteur, avant même de vouloir sortir le volant moteur, j'aurais essayé de retirer l'ensemble chemise et bielle+piston.

La chemise doit être bien collée depuis le temps.
As-tu laissé tremper le moteur dans une solution degrippante (WD40, ...) ?
Car cela aide bien si l'immersion est totale et que la durée de cette dernière est suffisante :)

Ensuite si cela ne vient pas, avec un décapeur thermique il faut chauffer doucement la zone problématique.
Ne pas oublier de repérer la position angulaire de la chemise. Généralement il y a une encoche (sur la chemise) en face d'un trait gravé (sur le carter moteur).
Si ce n'est pas le cas, il faudra le faire toi-même (pointe à tracer, marqueur, ...)

PS: le volant moteur est bien souvent le plus embêtant à enlever, il faudra peut être utiliser un maillet :|

Bon courage :top:
twister34
Membre

Message par twister34 »

Pour débloquer la chemise, il y aune petite astuce d' Emmanuel Boulmé :top: , rendons à César ce ............ ;) , qui consiste par la lumière d'échapement à coincer un petit rilsan entre la chemise et le piston et à tourner le volant moteur afin décoler la chemise. Il ne reste plus qu' a la retirer en prenant bien soin de ne pas l'endomager.
juleo68
Modérateur

Message par juleo68 »

Salut

Merci a tous pour vos conseils...le moteur est maintenant complètement en pièces!
Je ne connaissais pas le coup du "rilsan"...impecc pour débloquer la chemise, et même pas eu besoin de chauffer le corps du moteur pour extraire les roulements, un petit coup avec un chasse pointe et hop ils étaient dehors!

Ensuite nettoyage dans l'eau bouillante et levure chimique (Alsa) pendant 30mn...suivi d'un rinçage a l'air clair puis arrosage des pièces au WD40 pour finition a la paille de fer N°000 / soufflette en faisant bien attention de ne pas abimer l'intérieur de la chemise et le piston...ces derniers ont simplement été nettoyés a l'alcool et coton tige.

Voila, toute les pièces sont là et prêtent au remontage :D
Image
Trass
Membre

Message par Trass »

Bravo pour se plongeon dans el temps et belle resto ;)

Un question me vient, comment faites-vous, toi et les autres pour reconnaitre un type d'alu d'un autre???

Jérome
Je suis pas un rapide pour les envois, je suis un paysan perdu dans la montagne, donc ne m'en voulez pas ;) !!!
Répondre