Une Group C en triste état
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Re: Une Group C en triste état
Bonjour,
Merci à vous :top:
Intéressant cet OCT ! Je ne connaissais pas et je suis content de connaitre !
Architecture peu banale et extérieurement basique alors que les performances étaient apparemment tout sauf basiques
Les charbons internes est une solution étrange pour une motorisation si puissante.
Voilà un moteur intéressant à posséder :top:
Merci à vous :top:
Intéressant cet OCT ! Je ne connaissais pas et je suis content de connaitre !
Architecture peu banale et extérieurement basique alors que les performances étaient apparemment tout sauf basiques
Les charbons internes est une solution étrange pour une motorisation si puissante.
Voilà un moteur intéressant à posséder :top:
Dernière modification par kuruma le 10 août 2014, 09:17, modifié 2 fois.
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Re: Une Group C en triste état
oui,oui ca pousse,demande a F.Veyssere,par contre pour en trouve un,bonne chance
laurent
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La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
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- kuruma
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Re: Une Group C en triste état
Bonjour,
Hier j'ai pu commencer à démonter cette Group C.
Première étape, démontage de l'électronique.
J'ai enlever la gaine thermo qui recouvrait le récepteur ainsi que le variateur.
Le récepteur:
Sur le circuit imprimé il est écrit MPX, donc aucun doute c'est bien un Multiplex
C'est un récepteur 4 voies assez imposant, les composants électroniques sont de qualités :top:
Le variateur m'est totalement inconnu
Je n'ai aucuns repères me permettant d'en déduire une marque ou un modèle.
Il est équipé d'une puce Texas Instrument TL499ACP.
Le circuit imprimé est étrange, enfin ce sont les pistes qui le sont. On y retrouve l'inscription PA 10, je ne sais pas à quoi cela correspond
Je passe sur le câblage soudé directement sur le dessous !
Alors ESC maison ? ou du commerce ? :?
Une chose est sure, son gabarit est très réduit.
J'ai bien envie de lui redonner une seconde vie: recâblage propre et conception d'un boitier.
Le servo de direction démonté:
J'espère pouvoir le récupérer. Pour le moment il est bloqué, je n'ai pas insisté. Il sera démonté dégraissé et regraissé au téflon.
Le Drastic RS 300, en bon état malgré son age !
Je l'ai démonté rapidement pour diagnostiquer son état.
Les charbons sont encore en bon état (mais seront changés).
Le collecteur sera à passer à la gomme. Si cela ne suffit pas il passera en rectification au tour.
La cage est en excellent état. Le rotor, monté sur roulements, est équilibré par perçages (bobinage 17X3).
Toute l'électronique va bien évidemment être méticuleusement nettoyée. Pour le variateur, si quelqu'un le reconnait qu'il me fasse signe :priere:
Enfin, voilà le châssis débarrassé de son électronique et de ces roues:
La conception est tout de même bien différente de celle des F1 du groupe Japonais.
On reconnait le sérieux Tamiya. Malgré les années, les pièces sont encore en bon état.
L'ajustement des éléments est très très bon, les filetages sensibles recevaient même d'origine des inserts taraudés en acier (fixation des roues arrières) !
Un chouette châssis. Il ne me reste plus qu'à commencer le plus gros du travail à savoir le nettoyage
Pas mal d'heures à passer pour je l'espère atteindre un résultat convenable
La suite très bientôt :salut:
Hier j'ai pu commencer à démonter cette Group C.
Première étape, démontage de l'électronique.
J'ai enlever la gaine thermo qui recouvrait le récepteur ainsi que le variateur.
Le récepteur:
Sur le circuit imprimé il est écrit MPX, donc aucun doute c'est bien un Multiplex
C'est un récepteur 4 voies assez imposant, les composants électroniques sont de qualités :top:
Le variateur m'est totalement inconnu
Je n'ai aucuns repères me permettant d'en déduire une marque ou un modèle.
Il est équipé d'une puce Texas Instrument TL499ACP.
Le circuit imprimé est étrange, enfin ce sont les pistes qui le sont. On y retrouve l'inscription PA 10, je ne sais pas à quoi cela correspond
Je passe sur le câblage soudé directement sur le dessous !
Alors ESC maison ? ou du commerce ? :?
Une chose est sure, son gabarit est très réduit.
J'ai bien envie de lui redonner une seconde vie: recâblage propre et conception d'un boitier.
Le servo de direction démonté:
J'espère pouvoir le récupérer. Pour le moment il est bloqué, je n'ai pas insisté. Il sera démonté dégraissé et regraissé au téflon.
Le Drastic RS 300, en bon état malgré son age !
Je l'ai démonté rapidement pour diagnostiquer son état.
Les charbons sont encore en bon état (mais seront changés).
Le collecteur sera à passer à la gomme. Si cela ne suffit pas il passera en rectification au tour.
La cage est en excellent état. Le rotor, monté sur roulements, est équilibré par perçages (bobinage 17X3).
Toute l'électronique va bien évidemment être méticuleusement nettoyée. Pour le variateur, si quelqu'un le reconnait qu'il me fasse signe :priere:
Enfin, voilà le châssis débarrassé de son électronique et de ces roues:
La conception est tout de même bien différente de celle des F1 du groupe Japonais.
On reconnait le sérieux Tamiya. Malgré les années, les pièces sont encore en bon état.
L'ajustement des éléments est très très bon, les filetages sensibles recevaient même d'origine des inserts taraudés en acier (fixation des roues arrières) !
Un chouette châssis. Il ne me reste plus qu'à commencer le plus gros du travail à savoir le nettoyage
Pas mal d'heures à passer pour je l'espère atteindre un résultat convenable
La suite très bientôt :salut:
Dernière modification par kuruma le 10 août 2014, 09:17, modifié 2 fois.
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Re: Une Group C en triste état
Salut,
Avec la disposition des fets et des fils, ton vario ma fait penser direct au Novak 410m5, mais les potars ne sont pas au même endroit.....
Peut être une création maison, ou une copie améliorée ......
Tu sais a quoi servent les potars?
Seb
Avec la disposition des fets et des fils, ton vario ma fait penser direct au Novak 410m5, mais les potars ne sont pas au même endroit.....
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Tu sais a quoi servent les potars?
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- kuruma
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Re: Une Group C en triste état
Salut Seb,
Tout à fait, les potards ne sont pas disposés pareils (j'ai un 410 M5 à la maison, la disposition est différente et il n'y en a que deux)
Les 3 potentiomètres doivent être les neutre, torque et brake
Par contre leur disposition est étrange les deux du bas sont vraiment collés, ce que je n'avais encore jamais vu
J'avais pensé à du Tekin mais apparemment non
Je continu de chercher
Tout à fait, les potards ne sont pas disposés pareils (j'ai un 410 M5 à la maison, la disposition est différente et il n'y en a que deux)
Les 3 potentiomètres doivent être les neutre, torque et brake
Par contre leur disposition est étrange les deux du bas sont vraiment collés, ce que je n'avais encore jamais vu
J'avais pensé à du Tekin mais apparemment non
Je continu de chercher
Dernière modification par kuruma le 10 août 2014, 09:16, modifié 4 fois.
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Re: Une Group C en triste état
salut,
perso je pencherais pour un ko cx8,mais pas sur.
si tel est le cas le potard du haut c'est le curve control(courbe de reponse a l'acceleration du vario)les deux du bas en partant de la gauche,le neutre et le plein gaz.
laurent
perso je pencherais pour un ko cx8,mais pas sur.
si tel est le cas le potard du haut c'est le curve control(courbe de reponse a l'acceleration du vario)les deux du bas en partant de la gauche,le neutre et le plein gaz.
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Re: Une Group C en triste état
Merci Laurent pour cet indice
J'ai regardé, cela ressemble très fortement à un Ko RM7 CX-II sorti en 1986 !
A confirmer mais la platine ressemble fort
Ca va être mission impossible pour retrouver un boitier
J'ai quand même l'intention de le sauver, je vais le confier à un pro de l'électronique, histoire de ne pas faire de bétises avec les Fets!
Merci pour le coups de main :top:
J'ai regardé, cela ressemble très fortement à un Ko RM7 CX-II sorti en 1986 !
A confirmer mais la platine ressemble fort
Ca va être mission impossible pour retrouver un boitier
J'ai quand même l'intention de le sauver, je vais le confier à un pro de l'électronique, histoire de ne pas faire de bétises avec les Fets!
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Re: Une Group C en triste état
oui ca peut aussi etre un cx2(au fets pres ce sont les memes,tempfets pour le 8)
le cx2:
le cx8:
laurent
le cx2:
le cx8:
laurent
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Re: Une Group C en triste état
Merci à toi Laurent :top:
Je n'avais pas trouvé de photo du CX-8
Effectivement c'est soit un CX-II soit un CX-8. Par contre je ne suis pas du tout calé pour distinguer si MosFet ou Tempfet
Les Fets doivent êtres sous le radiateur.
J'ai regardé les specs du CX-2 (75A en continue et 220 en burst) c'est pas mal ! Bon je vais partir à la recherche d'un boitier de CX-2 ou de CX-8.
Je sent que ça ne va pas être simple à dégoter
Je n'avais pas trouvé de photo du CX-8
Effectivement c'est soit un CX-II soit un CX-8. Par contre je ne suis pas du tout calé pour distinguer si MosFet ou Tempfet
Les Fets doivent êtres sous le radiateur.
J'ai regardé les specs du CX-2 (75A en continue et 220 en burst) c'est pas mal ! Bon je vais partir à la recherche d'un boitier de CX-2 ou de CX-8.
Je sent que ça ne va pas être simple à dégoter
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Re: Une Group C en triste état
Salut tu risque d'être obliger d'acheter un vario si tu en trouve un...... :sad:
Autrement faudrait jouer le coup de demander a l'importateur, mais je n'en ai pas trouver pour la France......
Car ils ont encore certainement des boîtier qui traîne.....
Seb
Autrement faudrait jouer le coup de demander a l'importateur, mais je n'en ai pas trouver pour la France......
Car ils ont encore certainement des boîtier qui traîne.....
Seb
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