Robbe Garbo Mercedes 230G Un Ovni RC ou la voiture de Big Jim?

Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Un Ovni RC ou la voiture de Big Jim?

Message par Steve Warson »

Voilà Voilà les 2 tofs tofs sont là   :D

La suite pour vous expliquer à quel point j'ai bataillé sur la trans dès que je peux poster d'autres tofs.
Dernière modification par Steve Warson le 16 oct. 2017, 16:31, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Un Ovni RC ou la voiture de Big Jim?

Message par Steve Warson »

Et me revoilà donc prêt pour la suite; cette fois ci avec les tofs et tout (je dis ça pour les mauvaises langues qui se reconnaitrons :lol: :D ).

Donc, c'est bel et bien reparti pour la restauration de "la voiture de Big Jim".

Donc comme tout bon modélistes qui aime que ses voitures roulent bien j'ai attaqué par mettre des roulements à   bille là   où je le pouvais (cf messages précédents ).
Premier constat, c'est très limité. En fouillant bien, j'ai pas pu en mettre plus de 4 :cry: . Bon; on est dans le Vintage ou on ne l'est pas.
Je remonte tranquilou ma transmission et je teste tout Ça à vide. Je fais tourner les roues et là  Crrrrr me dit la pignonerie :o
Comment Crrrrrr que je lui répond. C'est pas possible, tu m'as l'air pourtant en bon état???

Les pignons sont correct en bon état et dans un nylon fort résistant (comme le reste de la transmission où tout respire la solidité). Néanmoins toujours Crrrr

Je me penche donc plus avant sur la chose. La partie basse (Faux diff et couronne intermédiaire ok)
J'ai simplement mis une rondelle pour que le "diff" ne balade pas trop
Image

Le pb est plus haut au niveau de la dernière couronne avant le pignon moteur.
L'axe est soumis à   pas mal de force lors des accélérations et freinages. L'axe qui passe le support moteur a use ce dernier qui s'est très légèrement ovalise et surtout la couronne a frotté sur la partie plastique du châssis et le maintien de l'axe est pourri; ainsi celui ci se soulève légèrement lors des freinages ou accélérations trop forte et Crrr

Image

Pour la partie support moteur il n'était pas nécessaire de faire quoique ce soit, par contre de l'autre côté, il à fallu que je creuse de nouveau le plastique pour que l'axe soit horizontal dans le châssis; et pour éviter qu'il ne se relève de son encoche j'ai mis une tombé de carbone (au moins ça ne bougera pas). Je pense que je la peindrai en noir mat ou satiné afin que ça fasse un peu moins anachronique; encore une fois, je me suis amusé à mettre une rondelle de calage pour que le frottement n’abîme ni la couronne, ni le châssis.
Mon constat: on est très proche de ce qu'ont pu faire Tamiya puis Marui. Tout est parfait: cardans, pignons...; mais c'est le châssis qui pèche un peu (trop souple; mais ce sera pratique par la suite en cas de choc).

Donc me voilà prêt à remonter ma transmission pour la Xeme fois et que vois je ô miracle; des encoches qui m'interpellent:

Image

Je n'ai pas vu de pare choc sur les catalogues Robbe, mais bon, je pense que c'est plutôt necessaire.
Ainsi, j'ai fait ça:

Image

La suite la semaine prochaine au plus tard.

Big Jim will Return
Dernière modification par Steve Warson le 16 oct. 2017, 16:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lemans59
Membre
Messages : 129
Inscription : 24 mars 2009, 20:25
Localisation : 59 - Nord

Re: Un Ovni RC ou la voiture de Big Jim?

Message par lemans59 »

Que de souvenirs! ça a été ma première voiture RC :love: Je l'avais achetée en version Beetle distribuée par Robbe.
Outre la carrosserie de Cox, elle diffèrait de ta version par les triangles et bras de suspension en plastique. Pour info, la pignonnerie est remplaçable par celle des Sand Rover et Holliday Buggy. Je l'ai revendue sans avoir réussi à user les pneus... mais après avoir usé 3 à 4 transmissions ... et 3 variateurs ...
Je ne sais pas combien de packs (1200 SCR à l'époque : la Rolls) elle a pu encaisser... la pauvre :?
Adepte des M-chassis et toujours à l'affût de pistes 1/12 vintage
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Un Ovni RC ou la voiture de Big Jim?

Message par Steve Warson »

lemans59 a écrit :Que de souvenirs! ça a été ma première voiture RC :love: Je l'avais achetée en version Beetle distribuée par Robbe.
Outre la carrosserie de Cox, elle diffèrait de ta version par les triangles et bras de suspension en plastique. Pour info, la pignonnerie est remplaçable par celle des Sand Rover et Holliday Buggy. Je l'ai revendue sans avoir réussi à user les pneus... mais après avoir usé 3 à 4 transmissions ... et 3 variateurs ...
Je ne sais pas combien de packs (1200 SCR à l'époque : la Rolls) elle a pu encaisser... la pauvre :?
La version Cox est venue plus tard effectivement (depuis que j'ai attaqué la restau de la Mercedes, j'ai eu le temps de me renseigner).
A mon sens, le problème de pignonnerie ne vient pas de la qualité des pignons, mais surtout du blocage de l'axe de la première couronne après pignon moteur qui est inexistant et laisse le dit axe se ballader à toute berzingue. de plus le support moteur étant dans un alu relativement mou, ça accentue les mouvements négatifs de l'axe et donc du pignon... ce qui fait que tu as du à l'époque rogner pas mal de dents.
Ainsi le châssis a les faiblesse de sa force (il est nettement moins fragile/cassant que du tamiya; mais plus souple et donc mou).

Pour le variateur, le mien n'était pas présent, mais j'ai trouvé un équivalent dans mes breloques donc à voir.

Sinon, en roulage, toi qui a connu cette voiture, quelles impressions as tu eues?

:salut:
Avatar de l’utilisateur
lemans59
Membre
Messages : 129
Inscription : 24 mars 2009, 20:25
Localisation : 59 - Nord

Re: Un Ovni RC ou la voiture de Big Jim?

Message par lemans59 »

Si mes vieux souvenirs ne me font pas défaut, l'arrière n'accrochait pas trop mal vu la conception sommaire de l'épure de suspension...
L'avant par contre était à mon goût trop rigide (surtout que le poids est fort sur l'arrière). J'avais remplacé les ressorts par des modèles plus souples.
Bon amusement :top:
Adepte des M-chassis et toujours à l'affût de pistes 1/12 vintage
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Un Ovni RC ou la voiture de Big Jim?

Message par Steve Warson »

:salut:

Ce week end, assez rapidement (par manque de temps), j'ai seulement attaqué une pré installation de la radio et peut être un début de solution pour un meilleur équilibrage des masses (j'ai seulement dit meilleur; pas forcement au top :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Un Ovni RC ou la voiture de Big Jim?

Message par Steve Warson »

Petit travail que j'ai fait après avoir terminé la transmission, ça a été de remonter les faux amortisseurs correctement; donc remise en place des silents blocs et des rondelles de calage là ou c'était nécessaire.
Ainsi les 2 arrières sont désormais comme ça:

Image

Niveau RC, j'ai choisi un ensemble Robbe Compact2 (acheté il y a un moment sur le forum) afin d'être bien en phase avec le modèle.

Ci joint 2 tofs avant de vous présenter prochainement le montage (sur lequel j'ai un peu bataillé).

La boiboite:
Image

et l'intérieur:
Image

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Un Ovni RC ou la voiture de Big Jim?

Message par Steve Warson »

Hello,

Today, suite à du rangement et nettoyage dans mes affaires, j'ai retrouvé un chassis que j'aime bien et dont je vous avais parlé.

Son aventure s'est arrêtée au moment où je me suis séparé de la carro et des pneus (chez cactus désormais je crois).
J'arrivais pas à me faire au look du Mercedes et j'adorais le chassis.
Un temps j'avais mis une carro de celica Tamiya cf photo ci dessous. Mais là aussi pas vraiment convaincu.
Image

(NB: Chassis qui à l'époque a été carrossé avec Mercedes ou 205T16 ou Buggy ou Cox)

Désormais après avoir essayé une carro de sand rover tamiya (Repro Crocky B); l'aventure repart.

NB2: J'aime bien les déterrages de posts :french:
Avatar de l’utilisateur
fiestix85
Membre
Messages : 4698
Inscription : 20 mars 2008, 16:05
Localisation : mogetteland
Contact :

Re: Robbe Garbo Mercedes 230G Un Ovni RC ou la voiture de Big Jim?

Message par fiestix85 »

:salut:
bon d'accord ,mais elle en ai ou la voiture de big jim ? :)
Avatar de l’utilisateur
Steve Warson
Membre
Messages : 2144
Inscription : 20 mars 2008, 10:09
Localisation : Villeurbanne 69

Re: Robbe Garbo Mercedes 230G Un Ovni RC ou la voiture de Big Jim?

Message par Steve Warson »

La voilà maintenant:

Image
Répondre