Restauration Tamiya Bigwig, enfin la fin!

Tous les sujets concernant les modèles TT 4WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
Mr. Screwloose
Membre
Messages : 514
Inscription : 19 déc. 2010, 11:02

Re: Restauration Tamiya Bigwig

Message par Mr. Screwloose »

Pour le diff lui-même, à la rigueur, mais jamais de graisse sur les pignons et encore moins dans les noix de cardans.

Tamiya est désespérant avec ce truc. TIens, d'ailleurs petite curiosité : ils recommandent de mettre de la graisse dans les transmissions de TRF?
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Restauration Tamiya Bigwig

Message par julien-32 »

Bon j'ai compris, me reste plus qu'à redémonter le pont avant :x :x :x
Pour l'effet frain je m'en suis aperçu après avoir remonté...
Merci pour vos conseils
:salut:
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Restauration Tamiya Bigwig

Message par julien-32 »

Suite des opérations...
J'ai redémonté le pont avant pour enlever une bonne partie de la graisse. Au final, je n'est graissé que les axes des pignons et j'ai mis un coup de lubrifiant au silicone sur les pignons. J'ai continué le remontage avec la partie arrière, la direction et assemblé le tout sur le châssis. J'ai utilisé au maximum les pièces neuves des différentes grappes achetées (pas mal de pièces ont été changées sans pour autant être cassées).

Voici les photos des différentes étapes du remontage:

Gear box arrière

Image
Image
Image

Le train arrière

Image
Image
Image
Image
Image
Le train arrière, qui était très abimé est maintenant entièrement neuf (bras de suspension inf et sup, cardans, axes de roue et de pont, les portes fusées).

La direction
Image
Image
Image
Sur la première photo de la série, j'ai essayé de montrer la différence entre les anciennes et les pièces neuves mais la photo gomme l'aspect terne des vielles... :|
La direction est presque neuve elle aussi :D

Maintenant la voiture peut commencer à prendre forme
Image
Image

Maintenant me reste plus qu'à recevoir les dernières grappes commandées ainsi qu'un sachet de vis et le Bigwig pourra recommencer à rouler!

:salut:
Dernière modification par julien-32 le 25 déc. 2018, 21:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
denis40
Membre
Messages : 2323
Inscription : 20 mars 2008, 08:29
Localisation : 40800

Re: Restauration Tamiya Bigwig

Message par denis40 »

bonjour ,
wouah , ca a fière allure ! :love:
félicitations :top:
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Restauration Tamiya Bigwig

Message par julien-32 »

Merci
Le plus sympa dans tout ça c'est qu'avec les pièce neuves, j'ai l'impression de le monter pour la première fois (à l'époque j'avais 12 ou 13 ans...) :lol:
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Restauration Tamiya Bigwig

Message par julien-32 »

Merci à Lonestar pour les pièces reçues ce matin :top:
DSC_0023.jpg
DSC_0024.jpg
DSC_0025.jpg

Les deux pièces vraiment utiles sont le cache de la direction car l'ancien est abimé au niveau des vis et la petite rondelle jaune au niveau de la fixation moteur, les autres pièces jaune sont montées et permettent de se rapprocher de l'état d'origine avant le premier roulage. Le cache noir permettant de fixé l'accu et rigidifier le châssis et aussi très important car j'avais découpé l'ancien pour faire passer le variateur à l'époque :oops:
:salut:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par julien-32 le 25 déc. 2018, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Restauration Tamiya Bigwig

Message par julien-32 »

Bonjour,

L'autre jour en démontant le moteur pour le nettoyer j'ai fait une petite bêtise...:$
J'ai cassé la petite rondelle qui se trouve sur l'axe côté charbon. Savez vous si je peux en trouver une autre dans.un magasin de modélisme? De plus j'ai remarqué que la partie du rotor où viennent frotter les charbons était usée de manière inégale, à l'époque je ne savais pas qu'il fallait la passer au tour pour la rectifier à chaque changement de charbon ( et j'ai du y passer au moins 3 jeux de mémoire...). Quelqu'un aurait t il les outils pour rectifier cela? Car à y être j'aimerai aussi redonner un coup de jeune au moteur;-)

Je posterai des photos du rotor ce weekend quand je serai chez moi.
Merci d'avance

[ Message depuis Android ] Image
Avatar de l’utilisateur
denis40
Membre
Messages : 2323
Inscription : 20 mars 2008, 08:29
Localisation : 40800

Re: Restauration Tamiya Bigwig

Message par denis40 »

julien-32 a écrit :Bonjour,

L'autre jour en démontant le moteur pour le nettoyer j'ai fait une petite bêtise...:$
J'ai cassé la petite rondelle qui se trouve sur l'axe côté charbon. Savez vous si je peux en trouver une autre dans.un magasin de modélisme? De plus j'ai remarqué que la partie du rotor où viennent frotter les charbons était usée de manière inégale, à l'époque je ne savais pas qu'il fallait la passer au tour pour la rectifier à chaque changement de charbon ( et j'ai du y passer au moins 3 jeux de mémoire...). Quelqu'un aurait t il les outils pour rectifier cela? Car à y être j'aimerai aussi redonner un coup de jeune au moteur;-)

Je posterai des photos du rotor ce weekend quand je serai chez moi.
Merci d'avance

[ Message depuis Android ] Image
:salut:

allez , si t es sage , on donneras un coup de neuf a ton moteur ,
mais si t es sage :hehe:
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Restauration Tamiya Bigwig

Message par marcolino »

Salut Julien,

Pour la rondelle, je dois avoir ça qui traine dans un ancien moteur.

J'ai aussi un tour à collecteur mais je ne suis pas trop sûr de la bonne forme de l'outil de coupe, cela dit on peut essayer

Par contre la rectif du collecteur tout les packs en loisir ça ne sert à rien, c'était bon pour la compèt à l'époque, et encore les pilotes les mieux sponsorisés arrivaient avec autant de collecteurs que de manches à faire.

Moi j'avais des gommes qui s'inséraient dans les emplacements des charbons et qui permettaient de resurfacer un peu le collecteur (je ne sais pas si ça se fait encore), je le faisais tout les 5 packs environs et la rectif environ tous les 15/20 packs.
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Restauration Tamiya Bigwig

Message par julien-32 »

Après avoir été absent quelques jours, ma boite aux lettres était pleine de cadeaux,eh non je voulais dire colis, noel est bien le 25 Novembre et non en décembre :ange:
Alors voilà la suite de la restauration...

Image
Image
Mais cette fois ci, j'ai pas pris des photos de chaque étapes car je me suis laissé entrainé par le remontage.

Ce soir le châssis est remonté, lui manque plus que les roues, le moteur et la partie électronique que je dois prendre à un autre buggy (monté en attendant pour tester la bête). :love:
Image
Image
Image
Image

Les nouveaux amortisseurs arrières, après 2-3 petites modifs s'adaptent très bien, merci Adam ;)
Pour le moment, le moteur d'origine (540 Technigold) sera remplacé par un super stock BZ, en attendant que le technigold retrouve une deuxième jeunesse :love:
Je pense qu'en fin de soirée le Bigwig sera de nouveau sur ses roues pour un petit essai demain matin :D
Dernière modification par julien-32 le 25 déc. 2018, 21:51, modifié 1 fois.
Répondre