Restauration Tamiya Bigwig, enfin la fin!
- Mr. Screwloose
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Re: Restauration Tamiya Bigwig
Pour le diff lui-même, à la rigueur, mais jamais de graisse sur les pignons et encore moins dans les noix de cardans.
Tamiya est désespérant avec ce truc. TIens, d'ailleurs petite curiosité : ils recommandent de mettre de la graisse dans les transmissions de TRF?
Tamiya est désespérant avec ce truc. TIens, d'ailleurs petite curiosité : ils recommandent de mettre de la graisse dans les transmissions de TRF?
- julien-32
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Re: Restauration Tamiya Bigwig
Bon j'ai compris, me reste plus qu'à redémonter le pont avant :x :x :x
Pour l'effet frain je m'en suis aperçu après avoir remonté...
Merci pour vos conseils
:salut:
Pour l'effet frain je m'en suis aperçu après avoir remonté...
Merci pour vos conseils
:salut:
- julien-32
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Re: Restauration Tamiya Bigwig
Suite des opérations...
J'ai redémonté le pont avant pour enlever une bonne partie de la graisse. Au final, je n'est graissé que les axes des pignons et j'ai mis un coup de lubrifiant au silicone sur les pignons. J'ai continué le remontage avec la partie arrière, la direction et assemblé le tout sur le châssis. J'ai utilisé au maximum les pièces neuves des différentes grappes achetées (pas mal de pièces ont été changées sans pour autant être cassées).
Voici les photos des différentes étapes du remontage:
Gear box arrière
Le train arrière
Le train arrière, qui était très abimé est maintenant entièrement neuf (bras de suspension inf et sup, cardans, axes de roue et de pont, les portes fusées).
La direction
Sur la première photo de la série, j'ai essayé de montrer la différence entre les anciennes et les pièces neuves mais la photo gomme l'aspect terne des vielles...
La direction est presque neuve elle aussi
Maintenant la voiture peut commencer à prendre forme
Maintenant me reste plus qu'à recevoir les dernières grappes commandées ainsi qu'un sachet de vis et le Bigwig pourra recommencer à rouler!
:salut:
J'ai redémonté le pont avant pour enlever une bonne partie de la graisse. Au final, je n'est graissé que les axes des pignons et j'ai mis un coup de lubrifiant au silicone sur les pignons. J'ai continué le remontage avec la partie arrière, la direction et assemblé le tout sur le châssis. J'ai utilisé au maximum les pièces neuves des différentes grappes achetées (pas mal de pièces ont été changées sans pour autant être cassées).
Voici les photos des différentes étapes du remontage:
Gear box arrière
Le train arrière
Le train arrière, qui était très abimé est maintenant entièrement neuf (bras de suspension inf et sup, cardans, axes de roue et de pont, les portes fusées).
La direction
Sur la première photo de la série, j'ai essayé de montrer la différence entre les anciennes et les pièces neuves mais la photo gomme l'aspect terne des vielles...
La direction est presque neuve elle aussi
Maintenant la voiture peut commencer à prendre forme
Maintenant me reste plus qu'à recevoir les dernières grappes commandées ainsi qu'un sachet de vis et le Bigwig pourra recommencer à rouler!
:salut:
Dernière modification par julien-32 le 25 déc. 2018, 21:44, modifié 1 fois.
- denis40
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Re: Restauration Tamiya Bigwig
bonjour ,
wouah , ca a fière allure !
félicitations :top:
wouah , ca a fière allure !
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- julien-32
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Re: Restauration Tamiya Bigwig
Merci
Le plus sympa dans tout ça c'est qu'avec les pièce neuves, j'ai l'impression de le monter pour la première fois (à l'époque j'avais 12 ou 13 ans...) :lol:
Le plus sympa dans tout ça c'est qu'avec les pièce neuves, j'ai l'impression de le monter pour la première fois (à l'époque j'avais 12 ou 13 ans...) :lol:
- julien-32
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Re: Restauration Tamiya Bigwig
Merci à Lonestar pour les pièces reçues ce matin :top:
Les deux pièces vraiment utiles sont le cache de la direction car l'ancien est abimé au niveau des vis et la petite rondelle jaune au niveau de la fixation moteur, les autres pièces jaune sont montées et permettent de se rapprocher de l'état d'origine avant le premier roulage. Le cache noir permettant de fixé l'accu et rigidifier le châssis et aussi très important car j'avais découpé l'ancien pour faire passer le variateur à l'époque :oops:
:salut:
Les deux pièces vraiment utiles sont le cache de la direction car l'ancien est abimé au niveau des vis et la petite rondelle jaune au niveau de la fixation moteur, les autres pièces jaune sont montées et permettent de se rapprocher de l'état d'origine avant le premier roulage. Le cache noir permettant de fixé l'accu et rigidifier le châssis et aussi très important car j'avais découpé l'ancien pour faire passer le variateur à l'époque :oops:
:salut:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par julien-32 le 25 déc. 2018, 21:33, modifié 1 fois.
- julien-32
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Re: Restauration Tamiya Bigwig
Bonjour,
L'autre jour en démontant le moteur pour le nettoyer j'ai fait une petite bêtise...:$
J'ai cassé la petite rondelle qui se trouve sur l'axe côté charbon. Savez vous si je peux en trouver une autre dans.un magasin de modélisme? De plus j'ai remarqué que la partie du rotor où viennent frotter les charbons était usée de manière inégale, à l'époque je ne savais pas qu'il fallait la passer au tour pour la rectifier à chaque changement de charbon ( et j'ai du y passer au moins 3 jeux de mémoire...). Quelqu'un aurait t il les outils pour rectifier cela? Car à y être j'aimerai aussi redonner un coup de jeune au moteur;-)
Je posterai des photos du rotor ce weekend quand je serai chez moi.
Merci d'avance
[ Message depuis Android ]
L'autre jour en démontant le moteur pour le nettoyer j'ai fait une petite bêtise...:$
J'ai cassé la petite rondelle qui se trouve sur l'axe côté charbon. Savez vous si je peux en trouver une autre dans.un magasin de modélisme? De plus j'ai remarqué que la partie du rotor où viennent frotter les charbons était usée de manière inégale, à l'époque je ne savais pas qu'il fallait la passer au tour pour la rectifier à chaque changement de charbon ( et j'ai du y passer au moins 3 jeux de mémoire...). Quelqu'un aurait t il les outils pour rectifier cela? Car à y être j'aimerai aussi redonner un coup de jeune au moteur;-)
Je posterai des photos du rotor ce weekend quand je serai chez moi.
Merci d'avance
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- denis40
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Re: Restauration Tamiya Bigwig
:salut:julien-32 a écrit :Bonjour,
L'autre jour en démontant le moteur pour le nettoyer j'ai fait une petite bêtise...:$
J'ai cassé la petite rondelle qui se trouve sur l'axe côté charbon. Savez vous si je peux en trouver une autre dans.un magasin de modélisme? De plus j'ai remarqué que la partie du rotor où viennent frotter les charbons était usée de manière inégale, à l'époque je ne savais pas qu'il fallait la passer au tour pour la rectifier à chaque changement de charbon ( et j'ai du y passer au moins 3 jeux de mémoire...). Quelqu'un aurait t il les outils pour rectifier cela? Car à y être j'aimerai aussi redonner un coup de jeune au moteur;-)
Je posterai des photos du rotor ce weekend quand je serai chez moi.
Merci d'avance
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allez , si t es sage , on donneras un coup de neuf a ton moteur ,
mais si t es sage
- marcolino
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Re: Restauration Tamiya Bigwig
Salut Julien,
Pour la rondelle, je dois avoir ça qui traine dans un ancien moteur.
J'ai aussi un tour à collecteur mais je ne suis pas trop sûr de la bonne forme de l'outil de coupe, cela dit on peut essayer
Par contre la rectif du collecteur tout les packs en loisir ça ne sert à rien, c'était bon pour la compèt à l'époque, et encore les pilotes les mieux sponsorisés arrivaient avec autant de collecteurs que de manches à faire.
Moi j'avais des gommes qui s'inséraient dans les emplacements des charbons et qui permettaient de resurfacer un peu le collecteur (je ne sais pas si ça se fait encore), je le faisais tout les 5 packs environs et la rectif environ tous les 15/20 packs.
Pour la rondelle, je dois avoir ça qui traine dans un ancien moteur.
J'ai aussi un tour à collecteur mais je ne suis pas trop sûr de la bonne forme de l'outil de coupe, cela dit on peut essayer
Par contre la rectif du collecteur tout les packs en loisir ça ne sert à rien, c'était bon pour la compèt à l'époque, et encore les pilotes les mieux sponsorisés arrivaient avec autant de collecteurs que de manches à faire.
Moi j'avais des gommes qui s'inséraient dans les emplacements des charbons et qui permettaient de resurfacer un peu le collecteur (je ne sais pas si ça se fait encore), je le faisais tout les 5 packs environs et la rectif environ tous les 15/20 packs.
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
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- julien-32
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Re: Restauration Tamiya Bigwig
Après avoir été absent quelques jours, ma boite aux lettres était pleine de cadeaux,eh non je voulais dire colis, noel est bien le 25 Novembre et non en décembre
Alors voilà la suite de la restauration...
Mais cette fois ci, j'ai pas pris des photos de chaque étapes car je me suis laissé entrainé par le remontage.
Ce soir le châssis est remonté, lui manque plus que les roues, le moteur et la partie électronique que je dois prendre à un autre buggy (monté en attendant pour tester la bête).
Les nouveaux amortisseurs arrières, après 2-3 petites modifs s'adaptent très bien, merci Adam
Pour le moment, le moteur d'origine (540 Technigold) sera remplacé par un super stock BZ, en attendant que le technigold retrouve une deuxième jeunesse
Je pense qu'en fin de soirée le Bigwig sera de nouveau sur ses roues pour un petit essai demain matin
Alors voilà la suite de la restauration...
Mais cette fois ci, j'ai pas pris des photos de chaque étapes car je me suis laissé entrainé par le remontage.
Ce soir le châssis est remonté, lui manque plus que les roues, le moteur et la partie électronique que je dois prendre à un autre buggy (monté en attendant pour tester la bête).
Les nouveaux amortisseurs arrières, après 2-3 petites modifs s'adaptent très bien, merci Adam
Pour le moment, le moteur d'origine (540 Technigold) sera remplacé par un super stock BZ, en attendant que le technigold retrouve une deuxième jeunesse
Je pense qu'en fin de soirée le Bigwig sera de nouveau sur ses roues pour un petit essai demain matin
Dernière modification par julien-32 le 25 déc. 2018, 21:51, modifié 1 fois.