Attention , danger accu lipo.

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Savage-91
Membre

Re: Attention , danger accu lipo.

Message par Savage-91 »

A lire les forums c'est effectivement bien le genre de panne typique de l'élément à 0V.
En tout cas je ne pense pas qu'il y ait de l'électronique sur les packs LiPo de RC. Il y a le chargeur qui d'une part a en charge l'équilibrage, et d'autre part l'arrêt à 4.2V. Quant à la décharge c'est le vario qui s'occupe de couper avant qu'il ne soit trop tard.
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Tamiyosho
Membre

Message par Tamiyosho »

Et non , pas d'électronique dans mes packs lrp.

Le lipo c'est génial mais il ne pardonne pas la moindre erreur contrairement a un nicd qui peut etre a 0v sous resistance et qui lui , accepte la surcharge sans trop souffrir.

Finalement , le nimh se trouve au juste milieu , il n'apprecie pas le -de 0.7v ni la surcharge mais il n'en meurt pas si ça n'arrive pas trop souvent.

Un lipo , une fois , et c'est la fois de trop , et si vraiment pas de bol , pouff le lipo :)
Neb
Membre

Message par Neb »

Le lipo, on a beau tourner autour, on y viendra tous sauf les rétrogrades (repensez à vos téléviseurs à tubes increvables et regardez dans votre salon...). Pour le moment on fait pas mieux malgré les défauts. Dans l’avenir tout porte à croire que la technologie sera peaufinée (genre des hardcases anti-feu, et/ou des chargeurs qui détectent les caractéristiques de l'accu), d'autres matériaux seront aussi utilisés pour trouver un meilleur compromis stabilité, taux de décharge, capacité, taille...
En tout cas le lipo est à mon avis un prototype que nous testons presque tous.
Tamiyosho
Membre

Message par Tamiyosho »

Je pense qu'il y a deja mieux niveau securité avec les li-fe , crois-je ...?
p_rc
Membre

Message par p_rc »

Bonjour,

Amusante la comparaison avec les téléviseurs à tubes cathodiques. Effectivement avec les écrans plats, les gens y passent. Attention, la qualité des lcd premiers prix étaient encore récemment médiocres par rapport à un tube cathodique: résolution, angles de vision, contrastre, respect RGB, durée de vie ...
Donc ne disons pas qu'il faut passer au Lipo pour un gain inexistant pour le bas gamme si la comparaison est valable.

Il y a déjà eu des incidents sur les batteries lipo de PC portable. Il me semble qu'elle a touchée plusieurs fabricants de PC. Donc des pb il y a déjà eu.

Ensuite si l'on tente la comparaison avec les voitures électriques à l'échelle 1 : les constructeurs qui ont vendus le plus au monde jusqu'à présent : peugeot, citroen, renault (ex : la rochelle), n'ont utilisé que du plomb ou NiCd. Le Lipo est récent, il s'est développé gràce au téléphone portable. Les contraintes ne sont pas les mêmes en terme de sécurité : elles sont faibles pour les téléphones par rapport aux voitures.
Il y a aussi des recherches dans plusieurs directions sur les LiPo, Li.xx ... dans différents laboratoires ou chez différents construteurs autour de la planète. Il n'y a pas de consensus.

Pour moi, nous essuyons les plâtres d'une technologie qui n'est pas encore mature. Les clients d'aujourd'hui sont des testeurs involontaires.
D'ici 2 à 3 ans cela pourrait être différent, mais n'oublions pas que le modélisme est un tout petit marché pour les AQ! Nos contraintes, utilisations ne sont pas prioritaires.

Ensuite concernant LRP j'ai été moi aussi très déçu avec leur haut de gamme en ESC, il y a quelques années. Donc depuis je suis passé à la concurrence. Mais il ne faut pas oublier 2 choses : toute fabrication a de la dispersion. Est ce que les pb remontés précédement sont représentatifs de tous les produits LRP? Pas sûr. Deuxièmement LRP ne doit pas fabriquer de LiPo mais les acheter. LRP maitrise t-il vraiment la qualité de son ou ses fournisseurs? Si cela vient de chine il y a de tout la-bas, du bon comme du très mauvais.

Conclusion je suis très intéréssé par l'experience de chacun.
Si j'ai bien compris les LiPo annoncent de grosses capacités par rapport aux NiCd et NiMh. Mais certains disent qu'il ne faut les décharger trop bas (ex : y laisser 1/3) si l'on ne veut pas les détériorer. Si les capacités annoncées par les constructeurs sont celles max mais avec détérioration de la batterie : j'en déduis que je peux en utiliser que les 2/3 de ce qui est affiché. Dans ce cas les constructeurs font de la tromperie sur la marchandise puisque que le client ne peut pas utilisé la capacité promise sans danger. Et là il n'est pas possible de leur faire confiance.

p_rc
Tamiyosho
Membre

Message par Tamiyosho »

Oui donc c'est ce que je disais plus haut quoi :D

Sinon , je viens de m'acheter un vélo electrique , j'ai un peu peur de me cramer le derriere la tout de suite :lol:
C'est du lithium-ion , moins dangereux me dit-on...
LeGlod
Membre

Message par LeGlod »

Hp fait un rappel de batterie d'ordinateur portable qui risque de prendre feu !
http://www.clubic.com/materiel-informat ... euses.html
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 ;) - Traxxas Slash :) Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/
Adam
Membre

Message par Adam »

rappelons aussi qu'il y a des sac lipo, qui sont pour protéger d'une éventuelle erreur.
les lipo doivent y être stocké...
On peut même les charger dedans.

mes lipo ne voient l'air libre que quand elles vont dans la RC.
j'ai un pote dont la lipo à pris feu dans le sac....aucun problème (et c'était un premier prix, le sac)
Image
MaDe FoR RuN!!
Répondre