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Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Publié : 28 sept. 2023, 23:32
par silvertriple
Ce soir, on passe à la préparation pour quelques builds...

La cible est le remontage d'au moins le 44B Hilux et peut être le chassis LWB... J'ai remonté tout les diffs et extrait les pièces 44B (le Zerda avait des billes pivots non originelles, et cela permet facilement d'identifier d'où viennent les pièces vu que le billes pivots sont restée sur les pièces)...
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J'ai aussi vérifié, et il semblerait que j'ai assez de roulements pour 2 voitures, mais je vais probablement devoir compléter pour la dernière (certains roulement étaient endommagées, et d'autres seront remplacé par un couple de roulement sur les axes de roues, avec une pièce additionnelles, comme sur le Bearcat SS...

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Publié : 29 sept. 2023, 19:53
par stevar
Super, belle trouvaille, et complet en plus. C'est parfait :super:

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Publié : 29 sept. 2023, 19:56
par stevar
silvertriple a écrit : 24 sept. 2023, 19:11
stevar a écrit : 24 sept. 2023, 19:10 Tu a imprimé le couvercle sur le côté ?
Je l'avait fait à plat à l'envers, mais le résultat sur une des pentes était pas terribles.
Hilux_2023.jpg
Oui, imprimé sur le coté... autrement, je l'aurai imprimé sur la face inférieure, avec beaucoup de support et une hauteur de couche adaptative...
Pour les amortisseurs, j'ai trouvé ça en générique chez un revendeur. Ils ont de différente longueurs. Bon, c'est basique mais ça dépanne.

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Publié : 29 sept. 2023, 19:57
par stevar
silvertriple a écrit : 24 sept. 2023, 19:11
stevar a écrit : 24 sept. 2023, 19:10 Tu a imprimé le couvercle sur le côté ?
Je l'avait fait à plat à l'envers, mais le résultat sur une des pentes était pas terribles.
Hilux_2023.jpg
Oui, imprimé sur le coté... autrement, je l'aurai imprimé sur la face inférieure, avec beaucoup de support et une hauteur de couche adaptative...
Ok, et du coup tu a mis des supports dans la partie creuse ?

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Publié : 29 sept. 2023, 19:59
par stevar
silvertriple a écrit : 24 sept. 2023, 19:25
stevar a écrit : 24 sept. 2023, 19:16 Ok merci. Tu a vu ma finition "Éclaté" sur la partie ou il était posé sur la table d'impression ?
Oui, j'ai vu... L'intérêt de travailler sur l'un des coté permet d'éviter cela... Je suis en train d'imprimer le cover de la boite en version empattement long : j'ai posé la partie avant sur le lit, les supports seront tous posés sur la face interne de la boite, et j'utilise de la hauteur adaptative pour éviter l'effet d'escalier au maximum sur la partie supérieure... Mais après, ça dépend aussi des slicers... Dans tout les cas, pour une finition parfaite, le plus simple est de passer par un procédé poudre, mais c'est de l'impression en ligne (et ça revient plus ou moins cher suivant le fournisseur)...
Ok, Le profil de ce couvercle n'est pas aussi simple qu'il n'y parait à imprimer. Merci pour ce conseils. :super:

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Publié : 30 sept. 2023, 20:30
par silvertriple
Bon, cet après midi, j'ai décidé d'attaquer une double SWB/LWB build, et j'ai commencé à étaler les pièces pour cela...
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Et les pièces de deux chassis, ça prend beaucoup de place sur la table... J'ai donc arrêté d'ajouter des éléments sur la table et j'ai attaqué la construction :-)
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J'ai commencé par ajouter de la graisse dans les diffs (et aussi vérifié que les deux que je n'avais pas ouverts car neuf n'avaient pas de problèmes)...
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J'ai ensuite ajouté les roulements et les axes sur les hubs arrière et les fusées (même principe que sur le Bearcat SS, avec deux petit roulements en lieu et place du gros pour avoir moins de jeux). La deuxième voiture sera montée avec des roulements uniques comme le proposait Hirobo en option, ce qui permettra de comparer les deux.
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Ensuite, j'ai installé les fusées dans les hubs avant...
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Et il est temps de s'attaquer au chassis et d'installer la partie avant de la transmission... SWB en haut, LWB en bas...
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La partie arrière de la transmission est très peuplée sur un 44BT(c'est pareil sur Zerda) et le chemin de la courroie et très complexe...
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Et j'ai fait cela sur les deux voiture... Je vais devoir travailler sur certains élements pour le Zerda, certains axes nécessitant d'etre resufacés...
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J'ai ensuite monté la boite radio du chassis long...
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Et voici le couvercle de la boite radio imprimé... Avec le body mount avant, c'est presque parfait (la goupille est nécessaire pour garder la boite fermée)... Je suis maintenant sûr qu'1 mm de plus serait largement exagéré...
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J'ai du ensuite libérer la table, donc les prochaines étapes seront plus tard ou demain...

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Publié : 01 oct. 2023, 19:06
par silvertriple
Ce matin, j'ai commencé par ajouter la boite radio sur le chassis Hilux.
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Ensuite, installé une pièce imprimée (je l'ai imprimée hier, j'en avais que 2 pour 3 voitures). Le profil s'aligne parfaitement avec ce qu'il y a autour...Image

Voici les 2 chassis dans leur état : ils étaient plus ou moins dans cet état à leur sortie de boite il y a bien longtemps (boites que je n'ai pas eu entre les mains).
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Il me fallait faire de la place dans les boites de stockage, j'ai décidé d'assembler les roues car elles prennent moins de place déjà assemblées... Vous ai-je déjà dit à quel point j'aimais les roues de 44B? Elle sont vraiment belles, et pour moi parmi le top 3 avec les roues du Samurai et celle du Javelin (mais je suis incapable de donner un order entre ces trois :-) )
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J'ai trié les pièces restantes. J'ai encore des éléments manquants pour compléter les 3 voitures, car j'ai oublié quelques petites chose en faisant mon inventaire...
- Une poulie 18T pour Zerda (CT-23) : elle était manquante sur l'une des voitures, j'ai d'autres poulies mais pas celle-ci. Cela dit, j'ai une poulie 18T MX en aluminium, mais je doute qu'elle dure longtemps...
- Coté axes de transmission, c'est bon, mais j'ai juste 3 entretoises manquantes (2 pour l'un des poulies rollers, et un pour la poulie 18T) - mais je suspecte que cela sera vite réglé avec une impression, donc c'est ok :-) )
- Un bras supérieur de 44B. j'ai vérifié et il était manquant sur la voiture quand je l'ai reçue. Je vais devoir trouver une solution pour cela (les billes pivot sont de 4.8mm si je ne me trompe pas, mais je vérifierai)

Et j'ai passé une heure à chercher le sauve servo du Hilux, pour découvrir à la fin qu'il était encore sur le servo, qui se trouvait dans l'autre boite, avec les pièces du Zerda :-). Une heure de perdue à cause de cela :lol:

Au final, je ne pourrai par finir plus d'un chassis pour le moment...
Ce sera le 44B Hilux, car j'en ai besoin pour montrer la carrosserie...

La transmission est en place... Le moteur est un Torque Tuned, et cette voiture roulera, mais je ne sais pas encore quand...
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Le couvre poulie imprimé est bon. Je déciderai après s'il va sur le Zerda, ou sur le 44B Hilux (ou les deux, mais il me faudra en réimprimer un dans ce cas là)
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On met les bras de suspension en place (goupilles fendues - super facile à trouver, quand on a le bon terme de recherche - et ça coute beaucoup moins cher que la pièce Hirobo en sachet de 8)...
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Et les hubs, cardans et bras supérieurs sont vite en place...
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J'ai des amortisseur (ils ne sont pas originaux, au moins pour cette voiture), mais il sont supposés aller sur des vis de 3mm... Un print va résoudre cela...
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Et cela fonctionne comme prévu. Les amortisseurs sont en place. j'ai changé la position du support arrière pour augmenter l'espace autour des amortisseurs. A l'avant, j'ai utilisé une vis plus longue et un écrou pour augmenter l'espace : je vais probablement faire une pièce pour renforcer, probablement combinée au body mount, car je suspecte un risque de casse... Quand à l'électonique, elle est déjà en place. Je ferai aussi quelque chose pour fixer le servo en place...
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J'ai aussi utilisé mon marteau pour corriger la pièce qui fixe le bumper au chassis ...
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Je vais avoir quelques prints à faire :
body mounts, pare-choc et d'autres trucs...

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Publié : 02 oct. 2023, 13:38
par silvertriple
Après un changement de buse, la qualité des prints est revenue à la normale... Du coup, j'ai imprimé un pare choc 44B Hilux et le treuil...
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J'ai aussi imprimé une pièce pour bloquer le servo de direction en place, ce qui rend la direction plus précise. C'est un fait, le double face pour fixer un servo, c'est très 1983-1984, et il me fallait faire quelque chose (si je fournis cette pièce, je vais devoir fournir un step file, de façon à ce que chacun puisse l'adapter à son propre servo)...
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Une fois cela fait, je n'ai pu m'empêcher de poser la carrosserie sur le chassis pour voir...
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Prochaine étapes :
- Travailler sur les accessoires de la carrosserie pour les rendre facile à imprimer
- Préparer la carrosserie blanche et installer les accessoires, et éventuellement trouver un moyen d'y ajouter des vitres (pas sûr de savoir comment faire, si quelqu'un a une idée merci d'en parler :lol: )
- Commander des autocollants chez mciracing, et voir s'ils vont bien avec cette carrosserie
- peindre la carrosserie (couleur non encore définie)

Si tout va bien, j'aurai une voiture tout à fait présentable très bientôt :-)

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Publié : 02 oct. 2023, 13:58
par Ishaa
silvertriple a écrit : 02 oct. 2023, 13:38 C'est un fait, le double face pour fixer un servo, c'est très 1983-1984, et il me fallait faire quelque chose (si je fournis cette pièce, je vais devoir fournir un step file, de façon à ce que chacun puisse l'adapter à son propre servo)...
Un emplacement servo plus large avec un perçage fixe et un trou oblong pour que chacun puisse y visser les colonettes de son choix et visser ainsi son servo ?

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Publié : 02 oct. 2023, 14:11
par silvertriple
Ishaa a écrit : 02 oct. 2023, 13:58 Un emplacement servo plus large avec un perçage fixe et un trou oblong pour que chacun puisse y visser les colonettes de son choix et visser ainsi son servo ?
Raison de l'approche : je ne voulais pas percer la baignoire originale...