Hirobo 44Bs et Zerda :)

Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Juste pour clarifier, je n'ai fait que fournir un print du moule. J'espère que l'on pourra avancer pour du Lexan à partir de là...

En attendant, maintenant que j'ai une carrosserie pour le Hilux, il est temps de s'occuper de ces voitures...

Les pièces du Zerda et des 44Bs étaient regroupées dans une grosse boite. Heureusement, certaines boites ont été libérées récemment : J'ai pris le temps de séparer en deux boites, l'une pour le Zerda, et l'autre pour les 44Bs. Le Zerda sera le dernier à être remonté.

Je vais commencer par le 44B Hilux, et je vais imprimer un couvercle de boite radio, car c'est la pièce manquante... Je dois encore vérifier la visserie, j'ai probablement du manquant pour reconstruire l'ensemble des voitures, mais on verra en temps voulu...

En attendant, attendez vous à voir du concret dans les prochains temps par ici...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

La radio box complète a déjà été imprimée il y a quelques mois par Stevar qui n'en avait pas avec son chassis de 44B. Et le matching était parfait avec le profil de la gearbox arrière et en longueur... Mais cela n'était pas suffisant pour s'assurer que la pièce s'adaptait à une radio box originale...
Image

Il fallait donc que j'en imprime une. Je l'ai imprimée sur le coté, tel que proposé en auto orientation par le slicer (j'ai essayé d'autres orientations, mais il y avait plus de supports pour toutes ce autres solutions... J'ai supposé que le post traitement serait obligatoire... 3 heures de print sur la X1C (sur l'E5+, cela aurait pris 10-12 heures au moins, si pas plus, et avec de gros risques d'échec) . J'ai fait une impression en PETG, sans utiliser de multi-matériel pour les support, et cela m'a pris un peu de temps pour retirer les supports... Mais la bonne nouvelle, c'est que cela fonctionne comme attendu...
Image

Tant qu'à faire, je pense à ce que je veux pour mes 44B et Zerda, je vais devoir compter précisément toutes les pièces, je suis sûr d'avoir de quoi monter 3 voitures, et il y aura une bonne base pour une 4eme...
Et je peux déjà dire qu'il faut que je commande de la résine à nouveau pour imprimer des pneus pour le Zerda et une 44B (j'ai déjà les modèles en CAD)...
Image
Image

J'ai aussi lancé un print de la version finale du couvre poulie en PETG (j'ai essayé en résine flex transparente, mais cela n'a pas fonctionné, il faudra peut être que je trouve de la resine transparente non flexible pour essayer). Update plus tard...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 700
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

Tu a imprimé le couvercle sur le côté ?
Je l'avait fait à plat à l'envers, mais le résultat sur une des pentes était pas terribles.
Hilux_2023.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 24 sept. 2023, 19:10 Tu a imprimé le couvercle sur le côté ?
Je l'avait fait à plat à l'envers, mais le résultat sur une des pentes était pas terribles.
Hilux_2023.jpg
Oui, imprimé sur le coté... autrement, je l'aurai imprimé sur la face inférieure, avec beaucoup de support et une hauteur de couche adaptative...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
stevar
Membre
Messages : 700
Inscription : 03 janv. 2022, 22:05

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par stevar »

silvertriple a écrit : 24 sept. 2023, 19:11
stevar a écrit : 24 sept. 2023, 19:10 Tu a imprimé le couvercle sur le côté ?
Je l'avait fait à plat à l'envers, mais le résultat sur une des pentes était pas terribles.
Hilux_2023.jpg
Oui, imprimé sur le coté... autrement, je l'aurai imprimé sur la face inférieure, avec beaucoup de support et une hauteur de couche adaptative...
Ok merci. Tu a vu ma finition "Éclaté" sur la partie ou il était posé sur la table d'impression ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 24 sept. 2023, 19:16 Ok merci. Tu a vu ma finition "Éclaté" sur la partie ou il était posé sur la table d'impression ?
Oui, j'ai vu... L'intérêt de travailler sur l'un des coté permet d'éviter cela... Je suis en train d'imprimer le cover de la boite en version empattement long : j'ai posé la partie avant sur le lit, les supports seront tous posés sur la face interne de la boite, et j'utilise de la hauteur adaptative pour éviter l'effet d'escalier au maximum sur la partie supérieure... Mais après, ça dépend aussi des slicers... Dans tout les cas, pour une finition parfaite, le plus simple est de passer par un procédé poudre, mais c'est de l'impression en ligne (et ça revient plus ou moins cher suivant le fournisseur)...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

stevar a écrit : 24 sept. 2023, 19:10 Tu a imprimé le couvercle sur le côté ?
Je l'avait fait à plat à l'envers, mais le résultat sur une des pentes était pas terribles.
Hilux_2023.jpg
Au passage, tu as mis quoi comme amortisseurs?
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

le couvercle de boite radio 44B City/Vega a été imprimé durant la nuit. Il y a quelques problèmes avec le print, probablement liés à la façons dont le print était orienté sur le lit (facile à gérer avec du papier de verre)...
Image
Image

Cela passe sur la boite radio, mais un ajustement minime sera fait pour que ce soit parfait...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Le couvre poulie Hirobo 44B/Zerda a été lui aussi imprimé
Image

full match with rear gearbox (c'était déjà testé par Andy de tamiyabase, mais il manquait l'espace pour les vis moteur, la modification a été faite)...
Image
Image

Je commence à envisager l'impression des gearbox, bras de suspensions, fusées et autre pièces du chassis...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Avatar de l’utilisateur
silvertriple
Membre
Messages : 2052
Inscription : 28 déc. 2020, 17:50

Re: Hirobo 44Bs et Zerda :)

Message par silvertriple »

Un autre 44B Hilux est arrivé ce jour... Je l'ai vu dans une photo d'une série de quelqu'un qui vendait un gros lot de voiture et j'ai contacté le propriétaire dans les quelques minutes suivant la publication... A partir des photos, je savais que la carrosserie était en bon état, et qu'il y avait cependant du travail nécessaire sur le chassis...

Voici la voiture. Le support de carrosserie avant est cassé, clairement, et le pare-choc manquant...
Image

Les pièces rouges ont été peintes en noir. J'espère arriver à faire partir la peinture... Elles semblent en bon état, mais je ne le verrai qu'une fois la peinture décapée...
Image

Les roues et les pneus ne sont pas des roues d'origine Hirobo. Les pneus sont les même que sur les Bandai/Monogram Interceptor RS. Les picots avantne sont plus là, mais ils étaient similaires aux arrière à leur origine... Les pneus arrières sont monté dans le mauvais sens (il sont directionnels)... Je ne suis pas certain pour les jantes, mais je suspecte que les trous traingulaires n'aient pas été dans leur design original...
Image
Image

La transmission et les diffs sont en bon état. Les roues sont montées sur des pièces Nichimo modifiées, apparemment...
Je vais probablement remonter l'autre 44B avant de m'attaquer au démontage de celui-ci...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Localisation : Nord Isère proche Tour du Pin
Mon garage : https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=28012
Répondre