Chassis Alu FF01

Avatar de l’utilisateur
julien-32
Membre
Messages : 2363
Inscription : 30 oct. 2011, 05:15
Localisation : Saint Clar (32)

Re: Chassis Alu FF01

Message par julien-32 »

PapaOurs a écrit :Bon je vois que tout le monde à reçu son colis, c'est cool !!! J'attends vos retours. :-D
:pop: :pop:
Pas encore eu le temps de m'y attaquer mais promis je mettrais une photo du châssis terminé !
En tout cas un grand merci pour tout le travail effectué, c'est top :top:
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Chassis Alu FF01

Message par PapaOurs »

Bon j'ai commencé mon projet TA02 pour valider en vrai le montage du chassis alu suite au souci de Civicman.

Et bien il y a bien un PB dans la chaine de côte, si je vérifie les éléments un par un sur les plans, pas de souci. Si je vérifie les entraxe par rapport aux pièces FRP et Tam, pas de souci, mais quand on assemble, ça coince....

Je savais qu'il faudrai modifié la pièce J6-10 en fonction du chassis à équiper ( FF01 ou TA02), j'ai commencé à la modifier et ça se fait avec un simple cutter et une lime à ongle et un bout de papier de verre fin (j'ai essayé comme ça car je connais pas l'équipement de chacun). J'ai aussi fait une modif plus radical, a vous de voir.

Donc je valide les modifs cette aprém (en principe) et je vous fais les photos qui vont bien.
Avatar de l’utilisateur
Finalement
Membre
Messages : 2013
Inscription : 27 avr. 2009, 18:45
Localisation : 77950 MAINCY, Île de France

Re: Chassis Alu FF01

Message par Finalement »

PapaOurs a écrit :Bon j'ai commencé mon projet TA02 pour valider en vrai le montage du chassis alu suite au souci de Civicman.

Et bien il y a bien un PB dans la chaine de côte, si je vérifie les éléments un par un sur les plans, pas de souci. Si je vérifie les entraxe par rapport aux pièces FRP et Tam, pas de souci, mais quand on assemble, ça coince....

Je savais qu'il faudrai modifié la pièce J6-10 en fonction du chassis à équiper ( FF01 ou TA02), j'ai commencé à la modifier et ça se fait avec un simple cutter et une lime à ongle et un bout de papier de verre fin (j'ai essayé comme ça car je connais pas l'équipement de chacun). J'ai aussi fait une modif plus radical, a vous de voir.

Donc je valide les modifs cette aprém (en principe) et je vous fais les photos qui vont bien.
Je ne sais pas si cette info a un rapport, mais il faut savoir que sur le chassis TA02 carbone (je suppose également FRP), au moment de l'assemblage de la platine supérieure, si on met d'abord les vis de la cellule arrière, la platine semble être surélevé par rapport au point d'encrage sur la cellule avant. Il faut donc jouer sur la souplesse du carbone pour rapprocher la platine pour mettre les vis.

Cette souplesse on ne l'a plus avec l'alu, ce que fait que si l'entraxe des points de fixation de la platine supérieure est légèrement plus grand entre les deux cellules, sur le chassis alu plus rigide on va se retrouver avec des trous qui ne tombent pas tout à fait en face.

Je ne sais pas si mon explication est bien claire (dans ma tête si...).

Alors bon, ça n'apporte aucune solution au problème, mais juste pour identifier la cause probable de côtes respectées mais d'un problème pourtant là...

Allez bon dimanche aprem
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Chassis Alu FF01

Message par PapaOurs »

Oui je l'ai remarqué mais tu me rassures quand même. N'empeche qu'il y un truc et que je ne comprends pas quoi.
Toi qui a l'ensemble FRP, tu peux superposer les pièces, tu trouveras ptetre un décalage... ainsi que la J12. Mais pour moi toutes les pièces sont cohérentes en dimensions. Ou alors, il y a un défaut sur les originaux qui m'ont servi de Master, mais ce serait étonnant.
Ou je rate un truc....
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Chassis Alu FF01

Message par PapaOurs »

Putaing d* ********* :x :censure: :x :x :censure:
Impossible de trouver ce qui va pas et pourquoi il y a 1 mm de décalage, j'ai vérifié chaque plan par rapport aux relevés, aux notes que j'ai prise...
Est ce que quelqu'un qui aurait un chassis FRP pourrais comparer les platines et l'entraxe de la J12 (c'est ptetre là que j'ai merdé en faisant la modif du plan). Ca me gonfle de pas comprendre ...

Toujours est il que j'ai finis le pré-montage du TA02 et le montage du FF01.
Pour régler le PB, il y a 2 options : soit la méthode Civicman, soit on reprends la platine sur 1,2mm sur l'arrière et il faut ovalisé les trous.

Sur la TA02, la pièce J6-10 est utile mais doit être modifié, j'ai finis la mienne hier soir et ça se monte comme une fleur, les photos ce soir.

Toutes mes excuses pour ce défaut !!
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: Chassis Alu FF01

Message par lucdu19 »

Mon FF01 avec les pièces du kit sauf le châssis car pas encore fignolé.

Image
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Chassis Alu FF01

Message par PapaOurs »

On attends la suite.... :top: :top: :top:

NE PAS FAIRE !!!!!!!! voir post d'après !!!! PAS touche à la platine
Sinon pour la modif:
La platine : Image

Il faut "raboter" environ 1mm à 1.2mm sur l'arrière, la partie gribouillée en rouge. Et faire des trous oblongs a partir des trous de fixation.
Là tout le montage doit s'empiler tranquille.
pour la pièce J6-10 : là 2 modifs.
1- couper les plots de la pièces et placé les dans le carter :
Image
Ma pièce avait pris un peu de dièdre, plus une erreur de 5/10 faisait que la pièce forçait au montage. Là du coup tous ce pose naturellement. Un coup de cutter net, et le tour est joué. Pour enlever les plots du carter, prenez un vis a bois et commencer à tourner, ça sort tout seul, comme avec un tire-bouchon, mais sans abimer.
Ensuite modifier la forme de la pièce. J'ai fais la modif au cutter, une lime à ongle de coupe ongle et un petit bout de papier de verre.
Image

et poser :
Image

Image
Dernière modification par PapaOurs le 20 juin 2016, 10:10, modifié 2 fois.
feiong
Membre
Messages : 124
Inscription : 24 oct. 2009, 19:42

Re: Chassis Alu FF01

Message par feiong »

C est vraiment dommage que j ai rate la commande :sad: !!! Beau boulot :top:
Il n etait pas possible d avoir un meilleur état de surface en impression 3d??
Avatar de l’utilisateur
civicman
Membre
Messages : 2554
Inscription : 19 mars 2008, 22:53
Localisation : 78 et des broutilles

Re: Chassis Alu FF01

Message par civicman »

Très beau châssis lucdu19 . :top:
Le chassis carbone c'est pas un Tamiya ??
le testeur fou furieux de solutions roulantes
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: Chassis Alu FF01

Message par lucdu19 »

Le châssis carbone c'est pas un Tamiya ??
Le châssis est bien d'origine Tamiya mais un FRP. Par contre il était dans un sale état, donc ponçage et rattrapage des divers accrocs et collage d'un vinyl imitation carbone. On en trouve de vraiment sympa (merci le tuning échelle 1).
Répondre