D' acc, je pensais que les portes fusées étaient les étrier et les fusées, justement les pièces directionnelles dans l' étrier qui renferment les roulements
en fait j' ai récup les duralumins du ZX pour les mettre sur un de mes optima en attendant d' en avoir une nouvelle paire dans un lot ou sur une épave que je rafflerai qqe part.
Dis moi tes étriers c' est pas du kyosho quand même
Ce coup ci c' est un ZX
- optimamidpower
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Re: Ce coup ci c' est un ZX
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- hairy-ogre
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Re: Ce coup ci c' est un ZX
non effectivement c'est pas du kyosho. à l'époque, des petit fabricants d'options commercialisaient ce type de pièce renforcée. ça valait un bras. je ne me souviens plus de la provenance précise de ces pièces.
pour info, tu as l'étrier en forme de gros U, fixé au triangle, sur lequel vient se greffer le porte-fusée dans lequel on trouve les roulements et qui pivote pour la direction (dans le cas de l'avant) puis enfin la fusée elle-même qui constitue le moyeu de la roue. il y a 25 ans les cardans homocinétiques étaient très rares et chers et on avait un couple cardan à boule goupillée/fusée sur presque toutes les voitures. la fusée avait une forme de ...fusée voila l'origine du terme. Le cardan avait une désagréable tendance à se barrer de la fusée dés que l'on braquait les roues. maintenant on a presque toujours de l'homocinétique à l'avant mais on trouve encore l'ensemble cardan/fusée à l'arrière de certaine voitures.
si ça t'interesse voici des portes fusée alu :
http://cgi.ebay.fr/OT-16-Knuckles-Kyosh ... 3a577cbb54
ceux du zx-r:
http://cgi.ebay.fr/OT-16-Knuckle-P-Kyos ... 3a57491ea4
pour info, tu as l'étrier en forme de gros U, fixé au triangle, sur lequel vient se greffer le porte-fusée dans lequel on trouve les roulements et qui pivote pour la direction (dans le cas de l'avant) puis enfin la fusée elle-même qui constitue le moyeu de la roue. il y a 25 ans les cardans homocinétiques étaient très rares et chers et on avait un couple cardan à boule goupillée/fusée sur presque toutes les voitures. la fusée avait une forme de ...fusée voila l'origine du terme. Le cardan avait une désagréable tendance à se barrer de la fusée dés que l'on braquait les roues. maintenant on a presque toujours de l'homocinétique à l'avant mais on trouve encore l'ensemble cardan/fusée à l'arrière de certaine voitures.
si ça t'interesse voici des portes fusée alu :
http://cgi.ebay.fr/OT-16-Knuckles-Kyosh ... 3a577cbb54
ceux du zx-r:
http://cgi.ebay.fr/OT-16-Knuckle-P-Kyos ... 3a57491ea4
- optimamidpower
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Re: Ce coup ci c' est un ZX
Effectivement le coup de l' OT-6 qui se barre j' ai eu la blague plusieurs fois en plus à des vitesses élevées bonne chance pour le retrouver :x
j' ai encore pas mal de modèles qui ne sont pas équipés de cardans homocynétiques même à l' avant dailleur il y a un remède à ce problème de roue qui se bloque ou de cardan qui saute.
Tout dabord réduire l' angle de braquage en rapprochant la biélette de direction vers le point de pivotement du sauve servo (sur le servo) si l' angle ne s' affaiblit pas suffisemment alors faire la même opération sur le sauve servo intégré à la direction (UM-14 , OTW-10 ou autre...).
Cette opération permet d' éviter le "cognement " des cardans lorsqu' on braque à fond d' ou ca évite le déraillement de ceux-ci.
Biensûr cette opération n' est pas à faire si votre émetteur permet de rêgler l' angle du servo.
Ensuite éviter de réausser trop l' avant de la voiture, si je cardan est trop incliné il prend du jeux axial (latéral) important d' ou le "déraillement" plus que probable.
Dernière opération, ajouter dans le fond de la noix de cardan (sortie de diff) un bourrage en cahoutchouc d' amortisseur par ex.
Ce bourrage permet de pousser le cardan dans le fond de la fusée, limiter d' avantage le jeux axial du cardan et d' amortir les accoups et chocs.
Depuis ces opérations effectuées sur tous mes modèles possédant des cardans std à l' avant je n' ai plus jamais eu de problèmes même avec du 10X3 moné sur le chassis :top:
Maintenant je reste convaincu que l' homocynétique est bcp plus fluide et fiable que le std qui lui à bcp plus de frottement
j' ai encore pas mal de modèles qui ne sont pas équipés de cardans homocynétiques même à l' avant dailleur il y a un remède à ce problème de roue qui se bloque ou de cardan qui saute.
Tout dabord réduire l' angle de braquage en rapprochant la biélette de direction vers le point de pivotement du sauve servo (sur le servo) si l' angle ne s' affaiblit pas suffisemment alors faire la même opération sur le sauve servo intégré à la direction (UM-14 , OTW-10 ou autre...).
Cette opération permet d' éviter le "cognement " des cardans lorsqu' on braque à fond d' ou ca évite le déraillement de ceux-ci.
Biensûr cette opération n' est pas à faire si votre émetteur permet de rêgler l' angle du servo.
Ensuite éviter de réausser trop l' avant de la voiture, si je cardan est trop incliné il prend du jeux axial (latéral) important d' ou le "déraillement" plus que probable.
Dernière opération, ajouter dans le fond de la noix de cardan (sortie de diff) un bourrage en cahoutchouc d' amortisseur par ex.
Ce bourrage permet de pousser le cardan dans le fond de la fusée, limiter d' avantage le jeux axial du cardan et d' amortir les accoups et chocs.
Depuis ces opérations effectuées sur tous mes modèles possédant des cardans std à l' avant je n' ai plus jamais eu de problèmes même avec du 10X3 moné sur le chassis :top:
Maintenant je reste convaincu que l' homocynétique est bcp plus fluide et fiable que le std qui lui à bcp plus de frottement
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- optimaforever
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Re: Ce coup ci c' est un ZX
moi j'aimais bien avoir beaucoup de garde au sol sur mes voitures à l'époque (pour éviter un max de rayer les bas de caisse; faut dire qu'à l'époque j'avais pas les pépètes pour me payer un nouveau châssis toutes les 2 courses; l'ultima était un régal avec ses 40mm) mais aujourd'hui, sur l'étagère les voitures ont plus de gueule quand elles sont basses... (mode ronny ON) :smoke:
Toujours est-il que sur circuit on n'hésitait pas à peindre les cardans en rouge afin que l'on les retrouve plus aisément. (mode gros bourrin ON)
Le stuut, c'est quand tout le monde avait des optima et que tout le monde avait peint ses OT-6 en rouge... bref, y en a qui ont commencé à les peindre en vert, orange, jaune, etc. ... c'était SUPERmoche... :lol:
Toujours est-il que sur circuit on n'hésitait pas à peindre les cardans en rouge afin que l'on les retrouve plus aisément. (mode gros bourrin ON)
Le stuut, c'est quand tout le monde avait des optima et que tout le monde avait peint ses OT-6 en rouge... bref, y en a qui ont commencé à les peindre en vert, orange, jaune, etc. ... c'était SUPERmoche... :lol: