optimamidpower a écrit :Salut à tous, :salut:
Je voulais juste vous faire partager la restauration (ainsi que quelques trucs et astuces) d' un chassis mythique de chez kyosho.
J' ai chopper ce zx sur la toile à un prix ridicule et heureusement vu l' état!
Le voici à l' arrivée.
La couronne qui à bien morflé :x
Le vario directement soudé au moteur sans passer par une fiche! Du jamais vu! :ttt:
Un support d' amorto avant d' une optima mid, il est juste fixé par les 2 vis du bas donc le moindre choc et c' est la casse.
Les 2 vis du haut servent à fixer les supports de la carosserie, ce sont à l' origine des fixateurs de baignoire en lexan pour optima mid custom SP.
Un chassis suppérieur fragilisé et cassé à force d' avoir limé pour faire passer un gros sauve servo plutôt que de rêgler différemment voir même de passer un plus petit :x
J' ai commencer la partie que je préfaire, le démontage!
c' est là que je découvre souvent toutes les plus belles surprises aussi différentes qu' elles soient.
Ici la vis à portée pour faire pivoter la fusée à été perdue, l' ancien proprio à donc "bouchonner" une bague en laiton dans le support fusée puis visser une vis M3 standard, je trouve cette répa plutôt osée mais ca fonctionne
Bien sûr tout sera remis d' origine lors du remontage
La roue libre rouillée :cry:
Première vrai bonne surprise, ce chassis est équipé de 2 ball diff mais l' ancien proprio à oublié qqch de fondamental!!!
Les flasques n' ont pas été collées d' ou la courroie à dérailler et s' est donc désaltérée, voyez la poussière noir provenant de la courroie
préparation au lavage
Fini le temps des brosses à dents et des heures de frottage, le mets toutes les pièces plastique et autres dans un panier, la visserie et les ball diff démontés dans deux bocaux en verre avec de l' essence.
Et hop j' immerge le tout dans un bain nettoyeur à ultrasons chauffé à 60° avec une savonnée spéciale maison
:top:
J' utilise ce procédé de nettoyage dans la restauration de pendules et montres ancienne (mon métier)
l' avantage de ce système c' est que les vibrations enlèvent TOUT résidus de colle, tape, double face, crasses, graisses et aures 8-)
Biensur il faut veiller à ce que la savonnée ne se mélange pas à l' essence dans lequel se trouvent les vis et ball diff.
Ensuite on rince le tout à l' eau clair puis hop dans la boite à séchage fabriquée avec une vieille caisse à colis et le sèche cheveux de madame.
Vous fermez la caisse, mettez le sèche cheveux en route puis 5 minutes d' attente suffisent pour un séchage intégral
Pour la visserie et les ball diff un dernier nettoyage, rincage au tamis.
vous insérez vos pièces dans un tamis en métal, vous insérez le tout dans un verre en forme de cône afin que le tamis se bloque à mi hauteur dans le verre puis direction l' ultrason.
Toutes les micro crasses restantes descendent dans la fond du verre, le résultat est superbe.
Le remontage avec support d' amorto avant d' origine bien sûr :smoke:
Le résultat final, j' ai plus qu' à acheter une carosserie!
à venir une resto d' un autre zx et d' une optima mid (LWB) que je viens de recevoir.
Et bien sûr d' autres trucs et astuces de restauration pour vous faciliter la tâche
:salut: