Question d'organisation du forum

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
Avatar de l’utilisateur
patrick
Membre
Messages : 826
Inscription : 10 nov. 2009, 23:17
Localisation : 77
Contact :

Re: Question d'organisation du forum

Message par patrick »

l'organisation du forum serait-elle "incassable" le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête pour si peu, tout le monde peut se tromper d'aiguillage, la preuve :censure:
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
www.sos-vintage.weonea.com
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Question d'organisation du forum

Message par Black Hole Sun »

Adam a écrit :Il est pas un peu obtus le BHS? :?
Euh, tu fais référence à quoi ?
Que c'est à l'équipe du forum de faire ce qui nous semble être davantage du ressort des membres ? Parce que c'est un forum, pas un journal en lecture seule hein ;) Un forum est essentiellement ce que les membres en font, des initiatives qu'ils ont. Si c'est pour avoir un truc écrit par nous, pas besoin d'un forum ni de membres (dans l'absolu).
patrick a écrit :l'organisation du forum serait-elle "incassable" le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
je vois pas pourquoi vous vous prenez la tête pour si peu, tout le monde peut se tromper d'aiguillage, la preuve :censure:
Non, c'est pas tellement pour une question d'erreur d'aiguillage ;)
Le relevé que j'ai fait semble indiquer un fait pratiquement systématique. Or quand par ailleurs certains ressentent une marginalisation de ce qui n'est pas Tamiya, il semblerait en fait que ce soit les membres eux-mêmes qui créent cette marginalisation. Et c'est pas forcément une bonne chose pour le forum.

Maintenant, ce n'était qu'un constat : si vous estimez que ça n'a aucune importance et/ou que ce qui est ici n'est pas "du niveau" (dans un sens comme dans l'autre) des autres sections, libre à vous.
Image
Avatar de l’utilisateur
patrick
Membre
Messages : 826
Inscription : 10 nov. 2009, 23:17
Localisation : 77
Contact :

Re: Question d'organisation du forum

Message par patrick »

ne prenez pas la mouche, ce n'était qu'un p'tit clin d'oeil. :ange:
Pour ce qui est de l'importance, désolé que vous ayez pris ça dans ce sens.
Vous pensez et croyez ce que vous voulez, ça vous regarde, mais ne me prêtez pas de fausses pensées, c'est pas bon pour mon coeur.
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
www.sos-vintage.weonea.com
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Question d'organisation du forum

Message par Black Hole Sun »

No problemo Patrick ;)

Je faisais juste ce constat dans la section et ça m'a immédiatement rappelé des commentaires sur le côté élitiste Tamiya du forum. Or en voyant les sujets qui sont ici en inclassables, j'ai trouvé que bon nombre permettraient précisément "d'ouvrir" un peu dans les autres sections. Et comme les auteurs sont libres de poster dans les sections ou ici, j'étais surpris de trouver des sujets aussi intéressants à l'écart.

Mon post ne se voulait pas acerbe : naturellement, cette section inclassable me semble toute indiquée pour un fardier de Cugnot, une moto ou des hélicos. Mais un slash ou des modèles thermiques me sembleraient plus à la place avec les autres modèles correspondant à leur catégorie.

Par "importance" qui n'était pas forcément le bon terme, je m'interrogeais sur ce qui avait conduit les auteurs de ces sujets à poster ici et non dans les sections. Désolé de m'être mal exprimé.
Image
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Question d'organisation du forum

Message par marcolino »

Ben alors là les gars je ne comprend pas vos réactions. :ttt:

BHS essaye à la fois de mettre un peu d'ordre et de comprendre pourquoi certains membres sont persuadés que certaines catégories sont pro Tamiya et n'osent pas y poster ce qui ne fait pas référence à la marque au deux étoiles (alors c'est vrai que ces catégories sont classées "vintage" mais si on prend entre autres les "on road 2wd" et "on road 4wd" on y retrouve de nombreux modèles récents...principalement Tamiya...que voulez vous les gens ont du goût :ange: )

Moi le premier, pourtant fervent supporter de Tamiya, je trouve cela dommage, perso j'aime bien découvrir des modèes d'autres marques que je connais peu, ça ne me fait pas changer mes préférences mais ça nourrit ma culture de modéliste.

Alors moi je dis ok les gars, continuez comme cela et vous allez finir par décourager ceux qui se cassent le c.. pour faire de ce forum ce qu'il est aujourd'hui : une bible et un lieu d'échange inégalable sur notre passion. Et franchement convenez en , ça serait dommage !!

:salut:
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6731
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Question d'organisation du forum

Message par Madbearz »

Salut,

je suis pour le rangement bhs.... :top:

C'est vrai que le coté reserve tamiya, je l'ai un peu ressenti......car c'est vrai qu'en plus ne possedant de vintage que mes FF......on se sent un peu a l'ecart (du tamiya et du vintage).....Mais comme tu le sous entend, c'est certainement une mauvaise reaction de ma part.

Donc pour moi n'hesite pas par exemple a deplacé le slash par exemple en off road 4X2.....

et avec cette mise au point je saurais qu'on a pas a rougir de rouler avec un traxxas :lol: :lol: :lol:

A+
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Question d'organisation du forum

Message par jooles »

:salut:

Je ne suis pas persuadé que ce soient que les membres qui génèrent la marginalisation du "non Tamiya". Je pense que c'est plus global que ça en fait... Déjà, Tamiya a un gros gros leadership sur la p'tit voiture de loisir. Par conséquent on en voit beaucoup, et on en parle au moins autant. Du coup, la visibilité de Tam sur le forum est très très forte... A tel point que si l'on regarde les topics onroad (c'est le plus caricatural), il doit y avoir 90% de topics liés aux tams (à vue de nez, comme ça...). C'est pas une question de marginalisation ou autre, c'est juste une question de marché, de visibilité de la marque...

Cette visibilité a, de mon point de vue à moi que j'ai, pour conséquences :
- que les gens qui ont des tams récentes postent dans les rubriques vintage (vous l'aurez compris, je suis assez partisan de la ségrégation vintage/récentes, même si dans le fond on s'en fout... C'est juste que ça me paraît logique qu'une récente soit à part dans un forum vintage, vue que par définition comme elle est récente elle n'est pas vintage, donc pas dans le classement, donc voila, je crois que vous avez compris...)
- que les gens qui ont des vintage non tam, à fortiori des thermiques, peuvent être tentés de poster ailleurs, genre en inclassable (genre...)
Et là, c'est le cercle vicieux... Ca augmente la visibilité des tams, etc... D'où aggrégation, accumulation, saturation...

Par ailleurs, il y a le positionnement du forum, et de son "concurrent". RCMag vintage est clairement orienté thermique (et semble très bien achalandé et "peuplé" si je puis dire sur le sujet) et vintage "dur" (genre, pas après 1990, merci). Donc logiquement, les thermiciens ont plus tendance à aller là-bas, et les électriciens à venir ici, la mentalité de VRC étant plus ouverte et bon enfant (je pense, je connais vraiment pas bien RCMV)... De plus, le fait que RCMag vintage soit rattaché à RCMag fait que les intégristes du matos qui grapille les dernières seconds (tout ce qui n'est pas Tamiya donc :P ) ont plus tendance à afficher leurs fusées à roulettes, même électriques, là-bas...

Après, c'est dommage de ne pas avoir quelques "dossiers" historiques sur la RC (s'il y en a, j'ai pas vu), je suis sûr que certains membres auraient les capacités pour s'y coller (et faites pas les modestes, hein). Dans le même genre, il est un peu dommage de ne trouver que des sujets tamiya (en dehors des historiques ultima/optima d'ofe) en post-it... Messieurs, à vos claviers!!! La seule solution? Diminuer la visibilité de Tam sur le forum. Pour cela, il va falloir que ceux qui ont autre chose les sortent du placard!!! Et aussi que les personnes que ça intéressent réagissent, même pour simplement plébisciter! J'ai vu plusieurs fois des trucs sympas passés qui ont eu 3 réactions quand la tamiya d'à côté qui avait été déjà présentée 15 fois a pris 10 pages... C'est pas parce que l'on ne connait pas la voiture qu'il ne faut pas réagir, au contraire, faut s'intéresser et poser des questions. Le forum est suffisamment ouvert je pense pour pouvoir faire ça...

Ju
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Question d'organisation du forum

Message par jooles »

Marcolino, je vois pas pourquoi tu t'enflammes! Je n'ai pas vu de réelles critiques de BHS dans les posts précédents. J'ai plutôt l'impression que le truc est bien perçu par les personnes ayant réagi. C'est d'autant plus appréciable que BHS a une bonne réputation de Tamiyiste fanatique (ceci dit sans critiques aucunes, et j'ai pas écrit fanatique hein, pas taper :D ) et que par conséquent la critique aurait été facile...

Ju
Avatar de l’utilisateur
patrick
Membre
Messages : 826
Inscription : 10 nov. 2009, 23:17
Localisation : 77
Contact :

Re: Question d'organisation du forum

Message par patrick »

Black Hole Sun a écrit :No problemo Patrick ;)

Je faisais juste ce constat dans la section et ça m'a immédiatement rappelé des commentaires sur le côté élitiste Tamiya du forum. Or en voyant les sujets qui sont ici en inclassables, j'ai trouvé que bon nombre permettraient précisément "d'ouvrir" un peu dans les autres sections. Et comme les auteurs sont libres de poster dans les sections ou ici, j'étais surpris de trouver des sujets aussi intéressants à l'écart.

Mon post ne se voulait pas acerbe : naturellement, cette section inclassable me semble toute indiquée pour un fardier de Cugnot, une moto ou des hélicos. Mais un slash ou des modèles thermiques me sembleraient plus à la place avec les autres modèles correspondant à leur catégorie.

Par "importance" qui n'était pas forcément le bon terme, je m'interrogeais sur ce qui avait conduit les auteurs de ces sujets à poster ici et non dans les sections. Désolé de m'être mal exprimé.
n'a pas de soucis, tant qu'on cause on fait pas de conn...... :top:
pour conclure, pour moi le modélisme c'est avec ceux qui pratique, pas avec leur matériel, et si je suis sur ce forum c'est parcequ'il y a de vrais modéleux, pas de simples consomateurs de p'tites tautos toutes montées, alors tamiya, kyosho, Hpi ou autres, pour moi aucune espèce d'importance, ce qui compte c'est ce qu'on en fait :smoke:
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
www.sos-vintage.weonea.com
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Question d'organisation du forum

Message par marcolino »

jooles a écrit :Marcolino, je vois pas pourquoi tu t'enflammes! Je n'ai pas vu de réelles critiques de BHS dans les posts précédents. J'ai plutôt l'impression que le truc est bien perçu par les personnes ayant réagi. C'est d'autant plus appréciable que BHS a une bonne réputation de Tamiyiste fanatique (ceci dit sans critiques aucunes, et j'ai pas écrit fanatique hein, pas taper :D ) et que par conséquent la critique aurait été facile...

Ju
Mais je ne m'enflamme pas :D , je donne simplement mon ressenti à la lecture de ce post.

Je suis d'ailleurs assez d'accord avec ce que tu viens d'écrire, même si on ne peut forcer personne à participer à un post sur un modèle qu'il ne connait pas. Manque de curiosité, facilité de rester dans son petit monde...?? je ne sais pas.

Mais cela dit, nombre "d'anti Tamiya" se gardent bien aussi de participer aux posts relatant les modèles de la marque et certains affichent même ouvertement un certain dédain que perso je trouve malsain et qui n'encourage pas vraiment à leur renvoyer l'ascenseur.

Mais, bon, c'est l'essence même d'un forum, une micro société faites de personnes d'origine et de culture diverses qui sont parfois en désaccord, qui défendent leur bout de gras mais qui au final ne sauraient se passer les uns des autres. (p.... c'est beau ce que je dis à c't'heure là :lol: )
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Répondre