[PROJET] Châssis perso 4x4
-
- Membre
Re: [PROJET] Châssis perso 4x4
Très sympa j'aime beaucoup mais là c'est orienté seulement tout terrain et je n'ai pas de pont de 4X4 de ce type
- jooles
- Membre
oki dans ce cas je comprends Par contre du rond d'acier en 4 ou 6 ça va être super lourd et pas rigide en flexion et en torsion... Quitte à faire dans le bourrin, pourquoi pas un treillis tubulaire "3D", au moins tu auras quelquechose de rigide et un arceau et tout, ça pourrait faire un pseudo scale sympakoni41 a écrit : J'ai déjà fait un châssis à base de plaque d'alu 3mm pour une autre voiture et bien bof pas assez spectaculaire c'est trop classique. J'aime la prise de risque inutile
Concernant le poids, tu verras, tu voudras plus léger quand ton 9x2 aura du mal à déplacer les 3kg de la bête
Pour la variation d'empattement, tu peux utiliser des triangles plus étroits que leur emplacement et des cales que tu passes devant ou derrière. Ca t'évitera de changer tes cardans à chaque fois. Et pour la voie, le plus simple est clairement de jouer sur les hexagones avec des axes suffisament longs (pareil, pour éviter de changer les cardans )
Ju, my 0,02$
- kazu33
- Membre
Merci!
Pour ton châssis tu pourrais reprendre le principe de M03 pour augmenter l'empattement.
C'est a dire ajouter une "rallonge".
Si tu veu je peu te faire la RDM sur ton châssis.
Pour ton châssis tu pourrais reprendre le principe de M03 pour augmenter l'empattement.
C'est a dire ajouter une "rallonge".
Si tu veu je peu te faire la RDM sur ton châssis.
- jooles
- Membre
Ah oui, j'ai oublié ce que je voulais écrire à la base : utilise plutôt du tube de 6 que du plein de 4. A poids égal, le tube sera plus rigide.
Julien
Julien
-
- Membre
'ai fait un petit calcul du poids via solidworks pour du rond d'acier de 6mm et ça pèse environ 390 grammes et vu que pour le moment il est presque terminé pour la version route. Après je pense faire un arceau cage amovible pour la version tout terrain et l'arceau sera sur mesure pour la VW ovale de 1949 version baja ^^
- jooles
- Membre
mmmh, une ovale de 49 :ttt: Elle a dû être découpée celle-là :lol:
Par ailleurs, pour info, je viens de peser la baignoire composite de ma Pred DTM (c'est le seul chassis nu que j'ai à disposition) et il fait 150gr en incluant les deux bas de cellule avant et arrière. La voiture prête à rouler avec carro, moteur, radio, esc et lipo fait 1400gr pour te donner une idée. Sans doutes dans les 1600gr avec des NimH. Ta voiture fait déjà 2kg, probablement plus vu ton choix de transmission. Si tu rajoutes un arceau, tu vas approcher les 2,5kg. Ca va friser l'enclume à roulettes D'autant que l'arceau étant lourd, tu vas te retrouver avec un centre de gravité super haut et une voiture qui va faire des tonneaux au moindre truc. Par contre elle sera indestructible, ça c'est certain
Normalement, dans Solidworks, tu as un module simple de calcul éléments finis. Compare le tube de 6x2 par exemple et du rond plein de 4mm et de 6mm. Et regardes les poids. Dans le principe, je reste persuadé que l'ensemble est sur-dimensionné avec du poids trop concentré (en gros, la platine inférieure est sur-dimensionnée, mais comme tout est sur un seul plan, ça va fléchir comme pas permis). Tu pourrais à mon avis passer en treillis en tube d'alu de 4x2 que ça serait plus léger et beaucoup plus rigide que du plein de 6mm sur 1 plan.
Ju
Par ailleurs, pour info, je viens de peser la baignoire composite de ma Pred DTM (c'est le seul chassis nu que j'ai à disposition) et il fait 150gr en incluant les deux bas de cellule avant et arrière. La voiture prête à rouler avec carro, moteur, radio, esc et lipo fait 1400gr pour te donner une idée. Sans doutes dans les 1600gr avec des NimH. Ta voiture fait déjà 2kg, probablement plus vu ton choix de transmission. Si tu rajoutes un arceau, tu vas approcher les 2,5kg. Ca va friser l'enclume à roulettes D'autant que l'arceau étant lourd, tu vas te retrouver avec un centre de gravité super haut et une voiture qui va faire des tonneaux au moindre truc. Par contre elle sera indestructible, ça c'est certain
Normalement, dans Solidworks, tu as un module simple de calcul éléments finis. Compare le tube de 6x2 par exemple et du rond plein de 4mm et de 6mm. Et regardes les poids. Dans le principe, je reste persuadé que l'ensemble est sur-dimensionné avec du poids trop concentré (en gros, la platine inférieure est sur-dimensionnée, mais comme tout est sur un seul plan, ça va fléchir comme pas permis). Tu pourrais à mon avis passer en treillis en tube d'alu de 4x2 que ça serait plus léger et beaucoup plus rigide que du plein de 6mm sur 1 plan.
Ju
- kazu33
- Membre
Dans SolidWorks tu as SimulationXpress (anciennement COSMOSXpress) et tu as Simulation dans le package SolidWorks Prenium.