Page 2 sur 4
Re: Tamiya Thundershot + Ezrun 9T
Publié : 01 oct. 2009, 17:18
par kyfran
Je te rassure, j'ai à peu près le même problème que toi après 10-15 minutes intensives. Le moteur est bouillant (ce qui m'étonne avec les réglages d'usine du combo) alors que mes packs ne sont pas tout à fait au cut-off. En touchant aux paramètres, j'ai mis level 6 au start mode, et timing à 4 (11,25°).
La voiture sous le chassis au niveau du moteur est très chaude aussi.
Moteur chaud, ESC tiède ... hummmmm comme qui dirait, je dois peut-etre être en train de payer le faible prix du combo :sad:
je précise que sur le Durga, j'y ai mis un pignon de 17 dts alors que la semaine dernière, lors des faits c'était un 21. Je vais bien voir...
Re: Tamiya Thundershot + Ezrun 9T
Publié : 01 oct. 2009, 18:01
par Savage-91
J'ai vu un truc sur MMT au sujet de la chauffe des BL, d'une manière générale, donc pour info:
Moteur chaud et vario chaud: ça force de trop, rapport trop long (= pignon moteur trop gros)
Moteur froid/tiède et vario froid/tiède: OK
Moteur chaud et vario froid: moteur qui mouline, rapport trop court (pignon trop petit)
Re: Tamiya Thundershot + Ezrun 9T
Publié : 01 oct. 2009, 19:27
par kyfran
De mon coté, j'ai entendu dire qu'un moteur qui ne chauffe pas est un moteur qui ne se "libère" pas assez !!! Comme quoi ... Le mien frôle la perversité !!!
Le probleme c'est que monter en pignon me fait passer à un 22 ou 23dents ... Or bizarrerie Tamiyaesque, le support moteur du DB01 ne permet pas de monter à 23 dents ...
Re: Tamiya Thundershot + Ezrun 9T
Publié : 01 oct. 2009, 19:36
par jooles
Je viens juste de faire un essai avec mon la voiture froide, mais l'accu pas rechargé. Bah ça coupe pareil :top:
Ce qui veut dire que ce *** d'ESC fait des coupures quand sa tension d'alim descend trop bas. Au moins comme ça on le saura. Il me semblait bien que le moteur chauffait, mais pas l'ESC (et encore pas tant que ça, j'arrive a poser le doigt sur les deux sans soucis).
Prochain achat : un thermomètre infrarouge, comme ça je serai fixé
Merci pour l'info en tous cas
Ju
Re: Tamiya Thundershot + Ezrun 9T
Publié : 02 oct. 2009, 10:02
par civicman
J'ai tourné sur moquette avec mon durga en lipo et au bout de 10 minutes ,on est venu me voir en disant :
Si tu veus pas cramé ton moteur fait une pose toute les dix minutes.
C'est vrai que le moteur était brulant et vu que la carro ne laisse pas passer l'air , sa n'arrange pas le moteur qui chauffe.
Re: Tamiya Thundershot + Ezrun 9T
Publié : 02 oct. 2009, 11:33
par kyfran
Paul, juste comme ça, si une fois la protection désactivée, la coupure est encore là ? (Vario -> sav ?)
Par protection, tu parles bien du cut-off ?
civicman, sur mon durga, j'ai du faire des entrées d'air ->
Je laisse le moteur refroidir en milieu de pack pendant 10-15 min, mais il est toujours aussi chaud
Pour en revenir au thunder shot, su tu veux changer de pignon, sur
mon tam c'est pas 32dp mais 48. Que disent-ils dans la notice ?
Re: Tamiya Thundershot + Ezrun 9T
Publié : 02 oct. 2009, 16:09
par jooles
Merci beaucoup pour les réponses!!!
J'ai vérifié tout ça...
Donc, la coupure LIPO de l'ESC est coupée, donc ça vient pas de là . Par contre ça confirme bien que c'est le pack qui s'effondre (vu que ça arrive en fin de pack). Le pack était vraiment complètement vide à la fin (coupure toutes les 10s, il devait rester moins de 100mAh). Faut que je prenne le temps de monter un récepteur avec télémétrie pour contrôler la tension du BEC.
La voiture a été entièrement démontée, nettoyée, remontée avec des roulements neufs. La roue libre est impect, vraiment bonne. Et je roulais sur le goudron quand ça a coupé.
Maintenant que le pack est chargé, plus de coupure.
Verdict provisoire donc : la batterie s'effondre en fin de pack, rien d'alarmant donc. Je vais tout de même commander des pignons 13 et 14 dents par tranquilité d'esprit.
Julien (une video à venir demain normalement, j'ai réussi à embaucher un ami
)
Re: Tamiya Thundershot + Ezrun 9T
Publié : 02 oct. 2009, 16:47
par jooles
Ok, bah comme ça j'aurai appris un truc aujourd'hui
Je le savais pour les Lipos, mais je ne pensais pas que c'était aussi le cas pour les Nimh. Est-ce qu'il y a une tension sous laquelle il ne faut pas descendre en Nimh? J'ai une coupure sur mon ESC, autant en profiter (ça va être plus tendu pour le Pred en Lipo, vu que mon ESC n'a pas de cutoff et que je ne veux rien rajouter dans la voiture. Il va falloir que je voie si le BEC de l'ESC descend en même temps que la tension de l'acu.
Merci en tous cas!
Ju
PS : justement, aucun intérêt de rouler comme ça, mais quand l'ESC a commencé à couper, il restait quand même pas mal de pêche, suffisamment pour se faire plaisir en tous cas
Re: Tamiya Thundershot + Ezrun 9T
Publié : 02 oct. 2009, 16:55
par kyfran
perso, j'ai mis le cut-off à 3,2, et quand la voiture s'arrete nette, je vais gentiment la chercher.
En tout cas, donc ce sont les accus qui causaient ton pb et non le bl au moins s'est identifié. C'est quand même bizarre que le nimh te fasse des coupures.
Mais bon, ni ton thundershot ni le BL sont en cause c'est déjà ça
Re: Tamiya Thundershot + Ezrun 9T
Publié : 02 oct. 2009, 19:37
par Savage-91
J'ai le même "soucis" (entre guillemets!) et je ne m'en inquiète pas pour autant puisque ça n'intervient qu'en fin de pack.