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Re: kyosho turbo scorpion!!

Publié : 19 oct. 2008, 10:11
par Poulpi
Il y a aussi une méthode simple pour extraire les roulements (je ne sais pas si la lampe est une bonne solution, au risque d'abimer le métal?!):

Une vis avec deux écrous. Tu glisses la vis à travers les bagues et tu visses les écrous par l'intérieur de la boîte (l'un et puis l'autre). Ensuite, tu désseres les écrous qui vont forcer les roulements à sortir. Si l'un sort et que l'autre est resté dedans (logique!). On refait la même opération en bloquant, avec une large rondelle par exemple, le côté où le roulement à été ôté.
:salut:

Pour insérer les roulements dans la cage: on passe la tige filetée à travers eux, avec les écrous à l'extérieur. Et on serre tout doucement en vérifiant que le roulement rentre sans problèmes. Enduire les roulements avec un peu de graisse pour favoriser la pénétration! :D :D
SURTOUT PAS FRAPPER!!! la cage est en ZAMAC et peut se briser comme du verre! ;)

Re: kyosho turbo scorpion!!

Publié : 19 oct. 2008, 10:19
par Poulpi
Autre solution que l'on utilise en 1/1 pour retirer les roulement des moyeux de voitures:
une petite vis glissée de l'intérieur de la cage à travers la bague en bronze (la tête de vis vient juste reposer la bague). Un cylindre d'un diamètre légèrement supérieur que la bague est placé sur l'extérieur de la cage. On y glisse une rondelle, on y visse un écrou et on serre. La bague sort... :top:

Re: kyosho turbo scorpion!!

Publié : 19 oct. 2008, 12:05
par Hagar
OOOUUIII! Remember, maintenant : OptimaForEver avait mis en ligne un petit dossier illustré pour faire ça.
Je l'ai enregistré dans mes archives. Justement, je suis en train d'y mettre de l'ordre. Je vais forcément tomber dessus.
Il préconisait la méthode de la vis qui passe dans les bagues, avec un système d'écrous pour sortir tout ça.

Bon! Voilà pour les bagues du boîtier. En ce qui concerne les bagues des bras AR, ça va se sortir à la lampe.
Pas de soucis, TurboScorpion : La lampe ne fait que chauffer l'alu. elle ne le fond pas. Ton auto ne risque rien.
C'est comme ça que je sortais les roulements de mes moteurs thermiques, quand je faisais encore des courses.

Le plus casse-pied restera de replacer les roulements. Bras chauds et immobilisés, Les roulements doivent tomber bien droit et du premier coup dans les alésages. Au pire, aidés par une massette en tapotant "tout doux".

Re: kyosho turbo scorpion!!

Publié : 19 oct. 2008, 12:25
par f2g78
sinon un truc simple également
le sèche cheveux!!
sous la chaleur le métal se dilate et ça sort tout seul

Re: kyosho turbo scorpion!!

Publié : 19 oct. 2008, 15:04
par Poulpi
ou la taque de cuisine électrique. Je faisais ça pour retirer les roulements de mes OS MAX! :D
C'est un traitement plus doux, plus progressif que la lampe à souder! ;)

Re: kyosho turbo scorpion!!

Publié : 19 oct. 2008, 16:39
par optimaforever
chacun y va de sa ptite recette... :lol:

Re: kyosho turbo scorpion!!

Publié : 20 oct. 2008, 07:35
par Hagar
f2g78 a écrit :sinon un truc simple également
le sèche cheveux!!
sous la chaleur le métal se dilate et ça sort tout seul
WOW!

Je préfère garder mes cheveux mouillés plutôt que d'utiliser ce truc! :|

Marque : ATTILA
Slogan publicitaire : Là ou il passe, les cheveux ne repoussent pas.
:lol: :D :P

Re: kyosho turbo scorpion!!

Publié : 22 oct. 2008, 17:35
par fiestix85
:salut:
ça va te plaire !!
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... L%26sa%3DN" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: kyosho turbo scorpion!!

Publié : 22 oct. 2008, 21:53
par optimaforever
Attention sur la page de Tim, les crobards ne sont pas de Akira Kogawa, comme il le prétend, mais de Tanatwo, le webourgmestre de Time Tunnel, le site japonais de malade... ;)

Re: kyosho turbo scorpion!!

Publié : 23 oct. 2008, 12:52
par hairy-ogre
optimaforever a écrit :chacun y va de sa ptite recette... :lol:
moi je mettais mon bas moteur au four à 150 degré à mijoter 15 minutes et les roulements sortaient ou entraient tout seuls (en y repensant ça sortait mieux après un gratin dauphinois ou un cassoulet :D )
le seul inconvénient rencontré, ça noircissait un peu l'alu de façon indélébile si y avait encore des trace d'huile avant d'aller au four.
c'est pas le sujet mais là où ça devient prise de tête c'est quand il s'agit d'ouvrir un carter de scooter pour changer le vilbrequin et les roulements :x là c'est le décapeur thermique obligatoire