Modélisation pignons et courronne
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Re: Modélisation pignons et courronne
En asa, ok.
En tout ils ont un beau rendu.
Tu a tester ?
En tout ils ont un beau rendu.
Tu a tester ?
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- Evage
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Re: Modélisation pignons et courronne
Bonjour,
Ça fonctionne oui. A voir sur la durée Un test plus complet à La Belleysanne 2025.
- korreka
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Re: Modélisation pignons et courronne
Sur ce site Web, vous pouvez concevoir des engrenages en 3D et exporter le fichier STL. https://www.igus-cad.com/default.aspx?treeid=10301
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Re: Modélisation pignons et courronne
Bonjour,
J'étais en train de modéliser un pignon pour un nouveau projet RC et je me suis rendu compte que le profil de denture issu de la Toolbox de Solidworks (les composants standards configurable) n'était pas en développante de cercle, mais une denture simplifiée (juste un rayon).
Il n'y a pas de fonction pour faire une développante de cercle simplement, dans Solidworks, c'est assez prise de tête, bref j'ai donc configurer un pignon sur le site d'IGUS, que je connaissais déjà et voilà ce que ça donne :
En marron le profil de dent issu de Solidworks et derrière en bleu-vert la denture issu d'IGUS, qui semble être plus conforme (elle est composé de 3 rayons).
Le vrai profil est plus épais au pied de dent.
Engrènement de 2 pignons issus de la Toolbox de Solidworks (module 1):
Engrènement de 2 pignons issus d'IGUS (module 1) :
Différence entre un pignon d'origine d'un Fjord Joustra (en blanc à droite) et d'un pignon imprimé en 3D en PETG (profil issu de la Toolbox de Solidworks module 0,8) :
Difficile de voir la différence, en plus avec le défaut de parallaxe de l'appareil photo (mon smartphone en fait, pas facile!).
je continu mes expériences et vais imprimer un pignon avec le profil issu du site d'IGUS pour voir.
A+
J'étais en train de modéliser un pignon pour un nouveau projet RC et je me suis rendu compte que le profil de denture issu de la Toolbox de Solidworks (les composants standards configurable) n'était pas en développante de cercle, mais une denture simplifiée (juste un rayon).
Il n'y a pas de fonction pour faire une développante de cercle simplement, dans Solidworks, c'est assez prise de tête, bref j'ai donc configurer un pignon sur le site d'IGUS, que je connaissais déjà et voilà ce que ça donne :
En marron le profil de dent issu de Solidworks et derrière en bleu-vert la denture issu d'IGUS, qui semble être plus conforme (elle est composé de 3 rayons).
Le vrai profil est plus épais au pied de dent.
Engrènement de 2 pignons issus de la Toolbox de Solidworks (module 1):
Engrènement de 2 pignons issus d'IGUS (module 1) :
Différence entre un pignon d'origine d'un Fjord Joustra (en blanc à droite) et d'un pignon imprimé en 3D en PETG (profil issu de la Toolbox de Solidworks module 0,8) :
Difficile de voir la différence, en plus avec le défaut de parallaxe de l'appareil photo (mon smartphone en fait, pas facile!).
je continu mes expériences et vais imprimer un pignon avec le profil issu du site d'IGUS pour voir.
A+
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- Cactuszebest
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Re: Modélisation pignons et courronne
merci pour ton retour. Sans ca, j'aurai bêtement suivi Solidworks sans verifier. 

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Re: Modélisation pignons et courronne
Bonsoir,
Impression du jour, pignon de 36 dents, module 1 cette fois en partant du profil de dents du site IGUS :
On voit bien les traces du filament, la dent à l'air plus conforme à un profil en développante de cercle.
Bon en revanche, l'impression a moins bien réussie que la 1er fois, un pâté en bout de moyeu, l'alésage trop petit et rempli de défaut (j'ai pas pu monter l'axe) et une partie de la 1er couche à la périphérie des dents qui est partie !
Impression avec du PETG HF, buse de 0,4mm,remplissage 100 %, hauteur de couche 0,08mm haute qualité
Paramètres à optimiser.
A+
Impression du jour, pignon de 36 dents, module 1 cette fois en partant du profil de dents du site IGUS :
On voit bien les traces du filament, la dent à l'air plus conforme à un profil en développante de cercle.
Bon en revanche, l'impression a moins bien réussie que la 1er fois, un pâté en bout de moyeu, l'alésage trop petit et rempli de défaut (j'ai pas pu monter l'axe) et une partie de la 1er couche à la périphérie des dents qui est partie !
Impression avec du PETG HF, buse de 0,4mm,remplissage 100 %, hauteur de couche 0,08mm haute qualité
Paramètres à optimiser.
A+
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Re: Modélisation pignons et courronne
Hello,
Alors en effet il fallait le voir ça.
Alors je ne suis pas sous solidwork mais freecad, et du coup je regarderais aussi pour voir si il y a le même soucis.
Alors en effet il fallait le voir ça.
Alors je ne suis pas sous solidwork mais freecad, et du coup je regarderais aussi pour voir si il y a le même soucis.
" C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases ! "
- silvertriple
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Re: Modélisation pignons et courronne
Après, je vois la différence en termes de modélisation, mais cela n'a pas beaucoup d'importance en fait : en impression 3D l'angle parfait à 90° n'existe pas, et au final le résultat est assez approximatif (et suffisant pour l'usage pratique). Et très accessoirement, vu le comportement des matériaux, entre ce qui est modélisé, ce qui imprimé et ce que l'on a au final, il y a une différence notable aussi lié à la rétractation des matériaux, et elle est extrêmement difficile à prendre en compte car la rétractation à lieu en X, Y et Z et est fonction de la quantité de matière et de la température des matière en fin d'impression. Bref, même avec des procédés à poudre, ce n'est pas gagné...
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
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Re: Modélisation pignons et courronne
C'est vrai que l'écart n'est pas très important et que la précision de l'impression en 3D ne doit pas apporter grand chose, mais je vais quand même garder le profil en développante car le pied de dent est plus épais donc potentiellement plus solide.
- silvertriple
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Re: Modélisation pignons et courronne
Moi, basé sur mon expérience avec des diffs imprimés permettant de faire tourner maintenant pas mal de machines (j'ai pas mal de voiture reposant sur de l'impression 3D en termes de transmission, à force), je doute franchement de l'intérêt... Autant sur une des poulies qui entrainent une courroie le profil peut avoir beaucoup d'importance autant sur des engrenages, le détail du profil des dents peut être contre productif : friction augmentée, chaleur dégagée plus importante, fonte de la pièce imprimée plus rapide...Zorglub a écrit : 27 mai 2025, 09:40 C'est vrai que l'écart n'est pas très important et que la précision de l'impression en 3D ne doit pas apporter grand chose, mais je vais quand même garder le profil en développante car le pied de dent est plus épais donc potentiellement plus solide.
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