Galaxy RS... 1 puis 2 !

March
Membre

Re: Galaxy RS... 1 puis 2 !

Message par March »

Puis transmission et train arrière...
04.jpg
05.jpg
Cette voiture a été ma toute première (je devais avoir 12-13 ans) et je me souviens que LA chose qui m'impressionnait le plus étaient ces cardans homocinétiques hyper balèzes. A eux seuls, ils faisaient tout le charme de la voiture.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par March le 06 oct. 2022, 23:22, modifié 1 fois.
March
Membre

Message par March »

On arrive bien vite à l'électronique sur cette voiture (avant les amortisseurs et les roues)

Et là, petite contrariété, le variateur mécanique ne fonctionne pas correctement (pas bête le gars, il l'essaye avant).
Les vitesses ne s'enchaînent pas logiquement, certaines fonctionnent par intermittence, bref, bizarre.

L'ouverture du bazar me permet un diagnostic: les contacts sont sales !
06.jpg
Après nettoyage, c'est mieux !
07.jpg
On assemble l'unité servo/variateur
(j'ai rajouté un collier en nylon non prévu par le manuel parce que le seul double-face me fait flipper)
08.jpg
Et puis on fait un essai global avant de tout souder / fixer / visser.
09.jpg
Ca marche !!!
Dernière modification par March le 06 oct. 2022, 23:22, modifié 1 fois.
March
Membre

Message par March »

Donc on peut souder le moteur au variateur
10.jpg
Niveau soudure, j'ai toujours été un gros sagouin, mais je m'en sors.
10bis.jpg
Et puis on peut fixer le couple servo/variateur sur le chassis (là aussi avec du double face, bof)
11.jpg
Et puis on place le reste (bloc piles, récepteur vintage, le servo de direction est là depuis longtemps) et SURTOUT : on range bien les fils (j'avoue que je suis un peu maniaque sur ce point, si c'est pas bien rangé, c'est raté)
12.jpg
March
Membre

Message par March »

On peut enfin fermer ! (avec le pilote, ça en jette)
13.jpg
Et voici le moment de monter les roues !
Et là je dois dire que je n'avais jamais passé un aussi mauvais moment lors d'un montage de roues, j'en ai encore des courbatures dans les doigts. Les pneus sont hyper durs, les jantes rentrent à peine, et les vis sont une tannée à visser.
14.jpg
Amortisseurs, roues... ça commence à ressembler à un truc.
15.jpg
March
Membre

Message par March »

Et voilà avec la cage et l'aileron !!!
16.jpg
17.jpg
Il me reste à mettre une prise accu sur le variateur (les fils sont encore à nu). Ginto va m'envoyer une prise vintage Marui.
Et puis viendra le temps de la peinture et des stickers.

A ce stade, quelques réflexions sur cette voiture...

Je l'adore, c'est sentimental. Elle a un charme fou !

Mais, en la redécouvrant, je trouve aujourd'hui qu'il y a plein de trucs de conception vraiment bâclés.

D'abord le train avant: côté chassis on a une barre anti-roulis et des axes qui pourraient tirer un cheval, alors que côté roue on a des axes taillés dans des têtes d'épingle.

Ensuite la transmission: l'idle gear donne l'impression de sortir d'une darda, alors que les cardans (j'en ai parlé tout à l'heure) pourraient presque faire rouler une voiture à l'échelle 1.

Enfin le système de suspension, avec ses plastiques fragiles. On sait tous à quel point ils sont indignes de l'ensemble.

Et puis, le double face de l'ensemble servo/variateur, la visserie pléthorique (y'a des rondelles partout) et carrément surdimensionnée à certains endroits (du M4 là où du M3 irait très bien)

Bref, je me demande ce qu'ont foutu les ingénieurs Marui.
Je déconne ou bien ? Vous êtes d'accord avec moi ?
silvertriple
Membre

Message par silvertriple »

Un peu d'accord sur les points abordés... Ceci dit, les Hunter et Galaxy étaient loin d'être déconnant face à un Frog ou d'autres machines de la même époque... Alors oui, il avait ses défauts et points de faiblesse (iddle gear pour commencer,(f*ing) oiless bearings, shock towers pas vraiment solides,...) Mais la suspension avant était intelligente, il lui manquait juste de vrais amortisseurs...

Quand au reste, je me suis fait la même réflexion quand j'ai mis les bagues dans les pneus : une vraie partie de plaisir (et comme j'ai monté les Galaxy et Galaxy RS en simultané, c'était double effort - mais une fois le truc trouvé, ça va tout seul (faut juste en monter plus que deux pour qu'un pneu rentre tout seul) :) )

Après, je serai toi, je mettrai un renfort pour les shock towers arrières: j'en connais qui se sont cassées sur étagères (NB: l'ABS est sensible aux UV, et avec le temps cela ne facilite pas les choses).
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
March
Membre

Message par March »

silvertriple a écrit : 07 oct. 2022, 07:35 Un peu d'accord sur les points abordés... Ceci dit, les Hunter et Galaxy étaient loin d'être déconnant face à un Frog ou d'autres machines de la même époque... Alors oui, il avait ses défauts et points de faiblesse (iddle gear pour commencer,(f*ing) oiless bearings, shock towers pas vraiment solides,...) Mais la suspension avant était intelligente, il lui manquait juste de vrais amortisseurs...
Oui les amortos sont clairement sous-dimensionnés.
silvertriple a écrit : 07 oct. 2022, 07:35 Quand au reste, je me suis fait la même réflexion quand j'ai mis les bagues dans les pneus : une vraie partie de plaisir (et comme j'ai monté les Galaxy et Galaxy RS en simultané, c'était double effort - mais une fois le truc trouvé, ça va tout seul (faut juste en monter plus que deux pour qu'un pneu rentre tout seul) :) )
J'ai essayé avec le savon (comme indiqué dans le manuel). Erreur ! Même si tu n'en mets pas partout, tes doigts sont très vite tout glissants. Impossible !
silvertriple a écrit : 07 oct. 2022, 07:35 Après, je serai toi, je mettrai un renfort pour les shock towers arrières: j'en connais qui se sont cassées sur étagères (NB: l'ABS est sensible aux UV, et avec le temps cela ne facilite pas les choses).
Tu parles du renfort que tu as designé ?
silvertriple
Membre

Message par silvertriple »

En matière de renfort, il y a plusieurs possibilités:
- le lien que j'ai désigné
- les possibilités dessinées par Optima forever (regarde OptimaHouse sur cults3d)
I buy kits to build and to ru(i)n them :-)
Mon garage : https://rc-vintage.com/viewtopic.php?t=28012
March
Membre

Message par March »

Bonsoir à tous,

J'ai profité du dernier week-end pour faire avancer la suite...

Tout d'abord la peinture de l'aileron.

Mais (argh !) je me suis viandé lors de sa découpe : il est légèrement fendu sur sa partie haute.
Aileron_01.jpg
Un instant, je me suis vu en racheter un. Et puis je me suis dit qu'avec un petit renfort, la peinture et le gros sticker "Galaxy", je devrais pouvoir cacher ça.

Or donc, peinture d'abord. Le résultat côté non peint est un peu terne.
Aileron_02.jpg
Petit renfort en lexan ensuite, collé à la cyano. Et évidemment c'est moche.
Aileron_03.jpg
Pour ces deux raisons (terne+moche), j'ai décidé de peindre aussi le côté supérieur de l'aileron et de passer une couche sur le renfort.
Vous verrez le résultat à la fin (héhé, teasing !)

Après l'aileron, le pilote. Qui sera argent et doré, avec une touche de rouge et de noir !
Ici, chantier en cours, vous verrez le résultat à la fin (héhé, re-teasing !)
Pilote_01.jpg