Page 2 sur 4

Re: OPTIMA PRO

Publié : 18 avr. 2022, 22:32
par Fred_38
:hello:

J ai peut être un sauve servo de 30 ans d âge

Je regarde ça demain

Re: OPTIMA PRO

Publié : 18 avr. 2022, 22:43
par March
Fred_38 a écrit : 18 avr. 2022, 22:32 :hello:

J ai peut être un sauve servo de 30 ans d âge

Je regarde ça demain
Merci ! :merci:

Re: OPTIMA PRO

Publié : 27 avr. 2022, 23:10
par March
En attendant de recevoir un sauve-servo original (merci Fred_38) j'ai pris un peu de temps ce soir pour monter le train avant.
Opérations notables:
- Pour aller avec ma dominante argentée, j'ai remplacé les biellettes noires par des chromées.
- J'ai monté la barre anti-roulis (comme prévu)
- J'ai installé des cardans homocinétiques qui m'ont été fournis avec ce châssis (j'étais d'ailleurs persuadé qu'ils étaient d'origine sur l'Optima Pro, mais en fait non si j'en crois le manuel).

Voilà le résultat
01.jpg
02.jpg
03.jpg
A bientôt pour la suite.

Re: OPTIMA PRO

Publié : 08 mai 2022, 21:44
par March
Bonsoir à tous, :hello:

Sauve-servo original reçu (merci Frédéric ! :merci: ) mais mon problème persiste ! :rougefaché:
En fait, c'est cette pièce qui me manque (celle que j'ai ne doit pas être originale et est par conséquent trop courte)
Saver shaft.jpg
Qui aurait ça dans ses tiroirs ?

Re: OPTIMA PRO

Publié : 08 juin 2022, 22:19
par March
Bonsoir à tous !

Pou résoudre mon problème de sauve-servo, j'ai fini par faire ce que je voulais éviter, c'est à dire acheter un jeu d'axes de sauve-servo d'Optima rere OT232...
Fort cher, mais ça m'a permis de reprendre ce chantier. Et d'enfin le finir !

Mais je n'ai pas de photos de toutes les étapes. Aussi je ne vous propose que quelques moments choisis...

Voici le châssis à peu près où je l'avais laissé (sauve-servo et platine radio en plus)
01-Chassis.jpg
Petit chantier intéressant: la tringle de direction !
La pièce étant très rare, j'ai pris le parti de la faire moi-même, à partir d'une tringle achetée en Chine, et en en m'aidant d'un plan que celui qui m'a vendu cette Optima Pro a gentiment accepté de m'envoyer...

Pour y arriver il faut un étau, un pied à coulisse, une pince et pas mal de patience...
02-Tringle1.jpg
03-Tringle2.jpg
Et voilà le travail ! (avant/après)
04-Tringle3.jpg
Vient ensuite la pose. Et là je dois avouer que je me suis rarement autant pris la tête pour installer une direction. Entre la pose du servo, celle du sauve-servo, le pliage de la tringle et les réglages, j'y ai passé une soirée entière...
D'ailleurs, tout ça est à mon sens d'une conception assez fragile. En compèt, j'imagine qu'il valait mieux une direction classique d'Optima...
05-Tringle4.jpg
06-Tringle5.jpg
Pose du moteur. C'est dommage, il est caché derrière le pare-chocs, mais bon, je voulais une Optima Pro pleine d'options...
07-Moteur.jpg
Petite photo de la transmission. Avec couronne en jesaispasquoi que j'ai depuis 30 ans dans mes affaires; je ne sais même pas d'où elle me vient.
(depuis j'ai changé le pignon pour un modèle argenté plus dans l'esprit de cette voiture)
08-Transmission.jpg

Re: OPTIMA PRO

Publié : 08 juin 2022, 22:27
par March
Suite des morceaux choisis.

Avec la pose de l'électronique, il m'a fallu refaire une beauté au variateur...
Je pense d'ailleurs qu'il est un peu défectueux car il est très difficile à régler et je n'ai pas réussi à le configurer comme je l'aurais souhaité. Pas grave, c'est surtout pour de l'étagère, même si je mets un point d'honneur à (re)faire des voitures qui peuvent rouler...

Avant...
09-Variateur1.jpg
Après !
10-Variateur2.jpg
Donc, comme prévu, j'ai zappé de photographier plein d'étapes.
Voilà néanmoins le plus important: mon Optima Pro terminée !!!!
Enfin... presque: il faudra évidemment une carrosserie.
11-Resultat1.jpg
12-Resultat2.jpg
13-Resultat3.jpg
15-Resultat5.jpg
J'espère qu'elle vous plait !

Re: OPTIMA PRO

Publié : 09 juin 2022, 06:50
par Fred_38
:hello:

Elle est superbe

Re: OPTIMA PRO

Publié : 09 juin 2022, 09:20
par JMRT
Très belle restauration :super:

Je viens de redécouvrir que l'Optima Pro a une position avancée des accus pour équilibrer les masses vers l'avant avant l'apparition des Mid.

J'avais oublié.

Re: OPTIMA PRO

Publié : 31 juil. 2023, 20:42
par March
Déterrage de post !
Je suis en train de faire la carrosserie de cette Optima Pro.
Et je découvre que le sauve-servo que j'ai utilisé frotte contre la baignoire.
Ceci est probablement dû au fait que j'ai utilisé une pièce de Maxxum FF en lieu de celle prévue pour Optima Pro, pensant qu'elles étaient identiques.

Or, mon problème vient vraisemblablement du fait que la pièce de Maxxum est plus longue que celle de l'Optima..

Bref, je cherche quelqu'un qui pourrait me donner la longueur de la pièce originale... (voir photo)
Pouet.jpg

Re: OPTIMA PRO

Publié : 05 août 2023, 14:44
par street
March a écrit : 31 juil. 2023, 20:42 Déterrage de post !
Je suis en train de faire la carrosserie de cette Optima Pro.
Et je découvre que le sauve-servo que j'ai utilisé frotte contre la baignoire.
Ceci est probablement dû au fait que j'ai utilisé une pièce de Maxxum FF en lieu de celle prévue pour Optima Pro, pensant qu'elles étaient identiques.

Or, mon problème vient vraisemblablement du fait que la pièce de Maxxum est plus longue que celle de l'Optima..

Bref, je cherche quelqu'un qui pourrait me donner la longueur de la pièce originale... (voir photo)
Pouet.jpg
voila :) pièce acheter avec un kit de transformation optima pro....

Image