QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

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rowhider
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Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par rowhider »

PapaOurs a écrit : 11 déc. 2020, 15:46 Tu trouveras sur le forum, avec la fonction recherche, plusieurs sujets sur les lipos, mais il faut dédramatiser l'utilisation. Le seul vrai truc à éviter, c'est le court circuit. Sinon, c'est pas plus dangereux qu'autres choses de mon point de vue. Après tu peux prendre quelques précautions passives, genre caisse de stockage en métal...
Avec les lipos, il y a des règles très simples à respecter:
- pas de charge au delà de 1C (1C= capacité de la batterie, soit 5A/h de courant de charge max pour une batterie de 5000Mha). C'est la meilleur manière de sauvegarder une batterie et éviter qu'elle n'explose lors de la charge et autre joyeuseté
- acheter une batterie avec un courant de décharge élevé (pas moins de 40C). Plus il est élevé et plus la batterie sera performante et fiable
- toujours stocker une Lipo sur sa tension de stockage (environ 70% de la charge): la fonction est intégrée aux chargeurs modernes.
- toujours charger avec la prise d'équilibrage branchée!
- toujours charger et stocker la batterie protégée dans un sac à Lipo

Voilou, si ces règles élémentaires sont respectées: y'a pas de souci à se faire.
https://www.youtube.com/channel/UCh0_WO ... subscriber
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PapaOurs
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Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par PapaOurs »

rowhider a écrit : 11 déc. 2020, 18:05
PapaOurs a écrit : 11 déc. 2020, 15:46 Tu trouveras sur le forum, avec la fonction recherche, plusieurs sujets sur les lipos, mais il faut dédramatiser l'utilisation. Le seul vrai truc à éviter, c'est le court circuit. Sinon, c'est pas plus dangereux qu'autres choses de mon point de vue. Après tu peux prendre quelques précautions passives, genre caisse de stockage en métal...
Avec les lipos, il y a des règles très simples à respecter:
- pas de charge au delà de 1C (1C= capacité de la batterie, soit 5A/h de courant de charge max pour une batterie de 5000Mha). C'est la meilleur manière de sauvegarder une batterie et éviter qu'elle n'explose lors de la charge et autre joyeuseté
- acheter une batterie avec un courant de décharge élevé (pas moins de 40C). Plus il est élevé et plus la batterie sera performante et fiable
- toujours stocker une Lipo sur sa tension de stockage (environ 70% de la charge): la fonction est intégrée aux chargeurs modernes.
- toujours charger avec la prise d'équilibrage branchée!
- toujours charger et stocker la batterie protégée dans un sac à Lipo

Voilou, si ces règles élémentaires sont respectées: y'a pas de souci à se faire.
C'est exactement ça !
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Nicolas
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Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par Nicolas »

Kaminagayuchi a écrit : 11 déc. 2020, 07:26 Mais un lipo c’est quand même bien plus simple à entretenir qu’un nimh
:lol:
C'est l'inverse.
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Nicolas
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Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par Nicolas »

Un lipo exige une surveillance, tu l'oublies et il descend sous 3v/élément et il est mort.
Ca gonfle avec le temps, même avec un entretien au petit oignons.
Ca dure 3 à 4 ans, 5 ans grand max.
Je ne te parle pas des risques en cas de chocs, de mauvaise charge, de défauts sur la prise d'équilibrage, ...
Faut le stocker dans un endroit ininflammable dans un sac Lipo.


Le nimh tu le laisses décharger, c'est pas grave
Les miens on fait 10 ans avec un entretien a la "vas y comme je te pousse"
Une seule prise a branché, pas d'équilibrage.
Tu charges la veille de rouler et c'est bon.
Tu les stock n'importe comment sans danger, les sac nimh n'existe pas.


Pour un vintage qui demande a être ménager, le nimh reste dans l'esprit tout en ne brutalisant pas la mécanique.
Pour un engin récent qui envoie ou un RC volant où le poids est important oui je te conseillerais le lipo.
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PapaOurs
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Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par PapaOurs »

C'est un point de vue! J'a eu les problèmes de prises j'ai entretenu aussi dans des conditions limites, jamais eu de souci.
Faut arreter de diabolisé les lipos. Et c'est tellement plus performants même pour nos vieilles. Et pour la décharge, pas de problème avec les bippeurs, si tu n'insiste pas comme un bourrin, aucune raison de passer sous les 3 Volts. Mais rappel, le seuil de décharge existe sur tous les accus, y compris les nimh, oublies un Nimh branchés, quand il sera vide, il le restera.
Je dirais qu'il n'y a pas de mauvaises solutions, il y a la solution qui te convient. Au ratio avantage/inconvénient, je pense que les lipos sont devant les autres accus, y compris face aux liFe par exemple (mais là, c'est plus lié à la tension).
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PapaOurs
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Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par PapaOurs »

Pour en revenir à la question de base, je pense que ton MegaMotor est très bien s'il est en bon état. Un brushed perd vite en perf donc un entretien lui fera de toute façon du bien. Le vario un classique d'époque. Soit il marche, soit il marche pas. Au pire, suivant l'état du peux lui refaire les câbles ou simplement les connectiques. Mais amha, monte le et joue avec. Le jour où le moteur fatigue vraiment et que tu veux plus te faire chier avec l'entretien d'un brushed, tu passe avec un combo brushless, soit un bon d'occaz ou un neuf dans le classique archi connus. Tu pars sur un 13.5T et un ESC de mini 80A et tu sera le roi du monde. En limitant le punch, ta transmission pourra suivre.
Pour les modèles exacts tu verra dans le post approprié pour ta voiture.
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March
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Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par March »

Waouh !
Tout le monde n'est pas d'accord, mais j'y vois tout de même un peu plus clair.
Bon. Dans un premier temps - et c'est ce que j'avais prévu - je vais tourner avec mon 18x2 Kyosho et mon 210CB, avec les 2 batteries Nimh que j'ai déjà achetées. On va essayer de s'amuser un peu comme ça.
Pour la suite... on verra ! Si ça se trouve, à un moment, mon Maxxum finira sur une étagère, avec son moteur et son variateur d'origine, et j'achèterai un truc plus "d'aujourd'hui" pour m'amuser sans craindre de casser l'ancêtre si précieux...

Merci à tous !
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March
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Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par March »

PapaOurs a écrit : 11 déc. 2020, 15:46 Ouvre un post sur ta/tes voitures et tu verras que ça se fera tout seul.
J'en ai ouvert un, mais c'est vrai que dès que j'ai une question, j'ai plutôt tendance à la poser dans la partie "question techniques" de ce forum.
J'alimenterai le post de la rénovation de ma voiture quand j'aurai des choses à montrer (pour l'instant, je nettoie et je réunis les pièces, options et autres embellissements).
Et non seulement je rénove mon vieux Maxxum, mais j'en ai dégotté un second que je compte faire "Art box".
Ca rend fou ce forum :ange:
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Kaminagayuchi
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Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par Kaminagayuchi »

Nicolas a écrit : 11 déc. 2020, 18:37
Kaminagayuchi a écrit : 11 déc. 2020, 07:26 Mais un lipo c’est quand même bien plus simple à entretenir qu’un nimh
:lol:
C'est l'inverse.
J’ai eu pas mal de nimh en 3300, 3600 et 5000mAh triés et non triés pour mes voitures, je laisse de côté les batteries pour les radios, vaut mieux pas en parler...
Brancher 2 prises lors de la charge, ça ne me paraît pas si compliqué que ça. Un défaut sur la prise d’équilibrage ? Le chargeur s’arrête direct.
Pour les nimh, c’était plaque d’équilibrage ou spintec pour les décharger, delta peak et surveillance de la température pour les charger, ce n’est pas franchement plus simple...

Je ne roule jamais à 3.0V/élément, je n’en vois pas l’intérêt... comment veux-tu l’"oublier" ? À cette tension, ça n’avance à rien, personne ne roule dans ces conditions. Si t’es en brushed, tu mets une alarme, si t’es un brushless, ton esc va couper donc aucune "exigence de surveillance"

Pour finir dire que du nimh, ça représente aucun danger, c’est manquer d’objectivité.
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Nicolas
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Re: QUESTION MOTEUR ET VARIATEUR

Message par Nicolas »

Tu compares Lipo amateur et Nimh pro.
Forcement tu fausses la réalité.
Les nimh sur plaque de charge c'était autrefois, un temps que les moins de 30 ans ne connaissent pas.

Un nimh loisir, tu branches sur le chargeur la seule prise, ça charge tranquille sans danger a 1/4 de la capacité.
Mes accus conrad (c'est pas du matos pro) tiennent 10 ans sans précaution.

Dans mes connaissances je ne compte plus les cas d'oublie de Lipo dans un véhicule ou radio éteint mais brancher qui ont tué l'accu.
Il faut obligatoirement recharger un lipo vide pour le stocker.

Donc en étant complètement objectif comme tu dis, en loisir un Lipo est plus contraignant qu'un nimh.


Mes Lipo on gonflé dès la troisième charge et j'ai dû les jeter au bout de 3 ans (coque en dur exploser).
Pourtant entretenu avec amour. Pas de décharge inférieur à 3,3v, pas de charge a chaud, recharger comme indiquer, ...
Dans mes réalisations perso l'espace est compté et j'ai besoin qu'un accu garde sa forme et ne soit pas spécifique a un seul véhicule.
Donc voilà pourquoi dans mes radios, mes véhicules RC lent je privilégie le Nimh.
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