M03-R par Tony Truand
- Cactuszebest
- Membre
- Messages : 3673
- Inscription : 20 mars 2008, 08:04
- Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
- Contact :
Re: M03-R par Tony Truand
on peut aussi mettre des rotules en haut. :top:
- chris_86
- Membre
- Messages : 950
- Inscription : 19 mars 2008, 21:47
- Localisation : Poitiers (86)
Re: M03-R par Tony Truand
Comme je disais dans mon topic : http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... 91&start=0" onclick="window.open(this.href);return false;alexkidd a écrit :autre remarque importante il y a du jeu au miveau des fixations d'amortos... pour le bas on peut remplacer par des rotules mais pour kle haut il faut a nopuveau jouer...
c'est vrai que pour un chassis "R" il y du jeu partout... c'est pas le top.
et puis des rondelles partout ca augmente le poids pour rien....
tu peux remplacer les fixations par des rotules, en haut et en bas. Regarde sur les photos
- Tony Truand
- Membre
- Messages : 1634
- Inscription : 22 mars 2008, 01:44
Re: M03-R par Tony Truand
Oui pour une déclinaison "R", où je serais très tenté de faire le rapprochement avec la période des modèles portant le nom de "Evolution" pour désigner des versions équipées pour la compétition, c'est assez décevant. Déjà , Tamiya aurait pu se passer de teindre son chassis avec une couleur esthétique certes, mais inutile pour rouler car complètement exposé aux rayures. Ben oui, une voiture R/C c'est un peu fait pour rouler...
Quant aux ajustements, ils auraient pu nous fournir ces rondelles pour corriger ces jeux dans les axes. Bref, je m'arrête-là parce que de toute façon ce sera un débat sans fin.
Je vous parlais du différentiel à billes. Pour le M03, on a la possibilité de monter celui du TA02 ou bien celui du TA03. Le montage s'est avéré facile comme d'habitude, j'ai réglé le différentiel pour qu'il soit assez dur et il est parfaitement entraîné. J'ai cru lire que certains ici avaient des problèmes pour l'installer dans le carter de transmission, mais sur le mien ce n'est pas le cas.
Voyez par ailleurs la différence entre le différentiel à billes du TA03 et celui d'origine à pignons :
La couronne du modèle à pignons est deux fois plus large. Si on peut alléger un peu les masses en rotation, c'est toujours mieux. Cela dit j'ai comme un doute sur le poids de ces différentiels car au sous-pesage manuel, ça me semble assez proche avec un léger avantage pour le modèle à billes du TA03.
Les pignons auront été graissé évidemment :
Dans mon message d'ouverture, je vous avais parlé des faux disques de frein chez 3Racing. Je vous explique comment c'est fait. Ici vous avez l'axe de sortie avec la goupille d'entraînement, jusque-là rien de sorcier :
Ca, c'est le côté pile du faux-disque de frein :
Là c'est le côté face après avoir été poncé sauvagement et deux coups de bombe de peinture spéciale teinte chromée. Vous remarquerez l'hexagone de roues moulés dans le faux-disque :
Et l'assemblage se fait comme avec n'importe quel hexagone de roues :
Puis au niveau du rendu, voici ce que ça donne :
Les jantes 3Racing ont été peintes en blanc avant de recevoir deux couches de vernis. D'origine ça fait trop plastoc à deux centimes.
Enfin, voilà le chassis assemblé à 95 % :
Comme vous pouvez le voir, j'ai monté dessus quelques options et il m'en reste encore ! Vous noterez la présence d'amortisseurs hydrauliques de chez 3Racing avec corps en métal et chapes en plastique le tout relié à des rotules en haut et en bas. Les liaisons sphériques c'est ce qu'il y a de mieux pour la précision d'amortissement, d'ailleurs 3Racing fournit d'entrée leurs propres rotules pour venir se visser comme il faut sur la M03-R.
Enfin, il y a le système d'éjection rapide de la batterie par Tamiya. Ca fait moins de pièces à manipuler et un risque de les perdre, et en prime le bridage de la batterie est mieux foutu.
Là j'ai découvert un point faible à renforcer, chose relevée par je ne sais plus qui sur le forum, c'est au niveau des supports de carrosserie à l'arrière. Une barre de rigidification maison serait la bienvenue.
L'équipement électronique choisi est un variateur électronique Futatba MC230CR, une radio Futaba Attack 2ER le tout sur une Tamiya M03-R. Ca fait beaucoup de "R" vous ne trouvez pas ? :lol:
Passons à la carrosserie. Pour ne pas faire comme tout le monde, j'ai choisi..... l'Austin Mini ! Oui, mais en version Clubman ! Autrement dit en version break. Des Mini j'en vois trop souvent, donc pour une fois qu'un fabriquant tel qu'ABC Hobby nous propose des versions plus originales de la Mini, autant y aller !
La coque ici présentée a été photographiée après la découpe aux ciseaux spéciaux pour Lexan. Première surprise, les repères pour les plots de carrosserie sont presque tous faits ! C'est surprenant qu'un fabriquant extérieur à celui du modèle réduit vous propose ce genre de chose et ça facilite grandement le positionnement de la coque.
Ici sur la Mini Clubman, les premiers repères sont situés sur le capot moteur :
Ensuite, la seconde surprise vient de la planche de stickers bien détaillée et les scotchs de masquage des vitres proposés par ABC Hobby. C'est du temps de gagné et l'assurance d'une meilleure finition lors de la mise en peinture. Merci à eux ! :top:
Enfin, je termine par les deux pièces thermoformées servant à détailler votre Mini :
Je n'avais pas compris comment ça marchait dans le topic du carribou avec sa Mini Pick-up, mais en fait il s'agit de découper les pièces une par une et de les coller derrière la coque. Ainsi, on peut détailler la trappe à essence dans son emplacement creusé dans la carrosserie, placer les pare-chocs avec leurs butoirs, les supports de phares et de feux arrière et j'en passe.
Bref, on verra pour la suite.
Quant aux ajustements, ils auraient pu nous fournir ces rondelles pour corriger ces jeux dans les axes. Bref, je m'arrête-là parce que de toute façon ce sera un débat sans fin.
Je vous parlais du différentiel à billes. Pour le M03, on a la possibilité de monter celui du TA02 ou bien celui du TA03. Le montage s'est avéré facile comme d'habitude, j'ai réglé le différentiel pour qu'il soit assez dur et il est parfaitement entraîné. J'ai cru lire que certains ici avaient des problèmes pour l'installer dans le carter de transmission, mais sur le mien ce n'est pas le cas.
Voyez par ailleurs la différence entre le différentiel à billes du TA03 et celui d'origine à pignons :
La couronne du modèle à pignons est deux fois plus large. Si on peut alléger un peu les masses en rotation, c'est toujours mieux. Cela dit j'ai comme un doute sur le poids de ces différentiels car au sous-pesage manuel, ça me semble assez proche avec un léger avantage pour le modèle à billes du TA03.
Les pignons auront été graissé évidemment :
Dans mon message d'ouverture, je vous avais parlé des faux disques de frein chez 3Racing. Je vous explique comment c'est fait. Ici vous avez l'axe de sortie avec la goupille d'entraînement, jusque-là rien de sorcier :
Ca, c'est le côté pile du faux-disque de frein :
Là c'est le côté face après avoir été poncé sauvagement et deux coups de bombe de peinture spéciale teinte chromée. Vous remarquerez l'hexagone de roues moulés dans le faux-disque :
Et l'assemblage se fait comme avec n'importe quel hexagone de roues :
Puis au niveau du rendu, voici ce que ça donne :
Les jantes 3Racing ont été peintes en blanc avant de recevoir deux couches de vernis. D'origine ça fait trop plastoc à deux centimes.
Enfin, voilà le chassis assemblé à 95 % :
Comme vous pouvez le voir, j'ai monté dessus quelques options et il m'en reste encore ! Vous noterez la présence d'amortisseurs hydrauliques de chez 3Racing avec corps en métal et chapes en plastique le tout relié à des rotules en haut et en bas. Les liaisons sphériques c'est ce qu'il y a de mieux pour la précision d'amortissement, d'ailleurs 3Racing fournit d'entrée leurs propres rotules pour venir se visser comme il faut sur la M03-R.
Enfin, il y a le système d'éjection rapide de la batterie par Tamiya. Ca fait moins de pièces à manipuler et un risque de les perdre, et en prime le bridage de la batterie est mieux foutu.
Là j'ai découvert un point faible à renforcer, chose relevée par je ne sais plus qui sur le forum, c'est au niveau des supports de carrosserie à l'arrière. Une barre de rigidification maison serait la bienvenue.
L'équipement électronique choisi est un variateur électronique Futatba MC230CR, une radio Futaba Attack 2ER le tout sur une Tamiya M03-R. Ca fait beaucoup de "R" vous ne trouvez pas ? :lol:
Passons à la carrosserie. Pour ne pas faire comme tout le monde, j'ai choisi..... l'Austin Mini ! Oui, mais en version Clubman ! Autrement dit en version break. Des Mini j'en vois trop souvent, donc pour une fois qu'un fabriquant tel qu'ABC Hobby nous propose des versions plus originales de la Mini, autant y aller !
La coque ici présentée a été photographiée après la découpe aux ciseaux spéciaux pour Lexan. Première surprise, les repères pour les plots de carrosserie sont presque tous faits ! C'est surprenant qu'un fabriquant extérieur à celui du modèle réduit vous propose ce genre de chose et ça facilite grandement le positionnement de la coque.
Ici sur la Mini Clubman, les premiers repères sont situés sur le capot moteur :
Ensuite, la seconde surprise vient de la planche de stickers bien détaillée et les scotchs de masquage des vitres proposés par ABC Hobby. C'est du temps de gagné et l'assurance d'une meilleure finition lors de la mise en peinture. Merci à eux ! :top:
Enfin, je termine par les deux pièces thermoformées servant à détailler votre Mini :
Je n'avais pas compris comment ça marchait dans le topic du carribou avec sa Mini Pick-up, mais en fait il s'agit de découper les pièces une par une et de les coller derrière la coque. Ainsi, on peut détailler la trappe à essence dans son emplacement creusé dans la carrosserie, placer les pare-chocs avec leurs butoirs, les supports de phares et de feux arrière et j'en passe.
Bref, on verra pour la suite.
- orangemeca
- Gentil membre
- Messages : 3356
- Inscription : 20 mars 2008, 06:02
- Localisation : Betterave City (77)
- Contact :
Re: M03-R par Tony Truand
Excellent reportage, très très interessant :top:
c'etait par Toxic; A relireTony Truand a écrit : Là j'ai découvert un point faible à renforcer, chose relevée par je ne sais plus qui sur le forum, c'est au niveau des supports de carrosserie à l'arrière. Une barre de rigidification maison serait la bienvenue.
- Tony Truand
- Membre
- Messages : 1634
- Inscription : 22 mars 2008, 01:44
Re: M03-R par Tony Truand
Oui c'est bien Toxic ! Merci orangemeca ! :top:orangemeca a écrit :Excellent reportage, très très interessant :top:
c'etait par Toxic; A relireTony Truand a écrit : Là j'ai découvert un point faible à renforcer, chose relevée par je ne sais plus qui sur le forum, c'est au niveau des supports de carrosserie à l'arrière. Une barre de rigidification maison serait la bienvenue.
EDIT : je viens de percer les trous dans la coque de la Mini Clubman, et bien c'est pas terrible ! :sad:
La carro me semble un poil trop étroite à l'avant, du coup lorsque les roues braquent à fond, ça touche ! C'est normal ça ?
- lozo
- Membre
- Messages : 300
- Inscription : 15 août 2008, 08:56
- Localisation : Est 77
Re: M03-R par Tony Truand
Remontes là un chouia devant :cry:
Beau projet
Beau projet
- Alpine A110
- Membre
- Messages : 4145
- Inscription : 04 juil. 2008, 00:02
- Localisation : 29 Brest
Re: M03-R par Tony Truand
Salut,
jolie châssis à présent un carro break pour l'accompagner il ne manque plus que la peinture :top:
jolie châssis à présent un carro break pour l'accompagner il ne manque plus que la peinture :top:
- Tony Truand
- Membre
- Messages : 1634
- Inscription : 22 mars 2008, 01:44
Re: M03-R par Tony Truand
Cette nuit j'ai testé quelque chose. En montant les pneus slicks de chez Tamiya, je me suis rendu compte que le flanc est plus bas que les pneus sculptés d'origine du M03-R. Du coup, la carrosserie de la Mini Clubman semble passer un peu mieux. Serait-ce là le problème ? Sinon avec les pneus sculptés, ça touche la carro quand on braque à fond.
- Cactuszebest
- Membre
- Messages : 3673
- Inscription : 20 mars 2008, 08:04
- Localisation : Soultz-sous-forêts (67)
- Contact :
Re: M03-R par Tony Truand
pour les M-chassis il existe deux tailles de pneus:
- 60D a flanc haut: dispo en normal, M-Grip, S-Grip, et Type A (par ordre d'accroche des plus merdique aux meilleurs)
- 55D taille basse: dispo en sculpté, slick et super-slick (idem)
Sinon il y a une multitude de marques aftermarket qui propose des pneus 55D de bonne facture. Seul 3-Racing propose de pneus en 60D
- 60D a flanc haut: dispo en normal, M-Grip, S-Grip, et Type A (par ordre d'accroche des plus merdique aux meilleurs)
- 55D taille basse: dispo en sculpté, slick et super-slick (idem)
Sinon il y a une multitude de marques aftermarket qui propose des pneus 55D de bonne facture. Seul 3-Racing propose de pneus en 60D
- chris_86
- Membre
- Messages : 950
- Inscription : 19 mars 2008, 21:47
- Localisation : Poitiers (86)
Re: M03-R par Tony Truand
Pour les pneus M-Chassis Tamiya, tout est là :
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... f=37&t=190" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... f=37&t=190" onclick="window.open(this.href);return false;