Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

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wrced
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Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par wrced »

Merci pour tous vos avis et conseils, c'est vraiment super sympa. :merci:

Mais du coup, j'ai beaucoup... de questions! :roll: ;)
optimaforever a écrit : 28 sept. 2019, 15:50 En gros, il y a eu des progrès sur les accus (NiCd est devenu Ni-Mh puis LiPo et LiFe; leur capacité est passé de 1200 mAh à 1800, 2100, 2500, 3000, 3600, 4500, etc.).
Les varios ont suivi l’évolution en tolérant de plus en plus de jus instantané, ainsi que les moteurs.
Pour une motorisation pépère, je prends un accu de 2500 à 3500 mAh avec une capacité de décharge de 20c en LiPo ou NiMh, un moteur brushless (pêchu et moins d’entretien) entre 15T (tours) et 19T.
Ici, je choisirais un brushless sensored avec un vario adhoc et un cable idoine, mais tu peux très bien rester en brushed classique (240st, 240s, 360, etc.) et garder un vario oldschool genre futaba mcxx00 pour ne pas se casser la tête... ;)

Bonne pêche !
sqfab a écrit : 29 sept. 2019, 14:01 ...
Pour la motorisation, tu peux passer en brushless avec un combo léger (maxi 13,5T, c'est déjà bien puissant) et utiliser des accus Lipo.
...
Mon variateur est un Futaba MC112B et le moteur est celui d’origine : Kyosho Le Mans 240ST. Je possède également un Kyosho Le Mans Pro 6800 / 2485... qui, de mémoire, a été acheté car plus performant que le 240ST mais il n'en a jamais rien été. Sais pas pourquoi... :roll: Peut-être simplement parce que ce n'est pas le cas? :|

J'étais parti pour rester "comme ça". Mais vous me titillez là! ;) Du coup, à titre de curiosité, 2 questions :

- en gardant mon variateur actuel, je pourrais partir sur quoi au niveau moteur brushless et accus? Juste quelque chose de théorique avec une référence moteur et une référence accu. :)

- si je change tout :P , ça pourrait donner quoi comme configuration moteur brushless, variateur, accus et autres équipements nécessaires?

sqfab a écrit : 29 sept. 2019, 14:01 Bonjour :salut:

Effectivement, un démontage, dégraissage/nettoyage complet s'impose, au vue de ce magnifique chassis. Il en vaut vraiment la peine.
Perso comme produits et outillages, rien de bien spécial, j'utilise du dégraissant à métaux de grande surface, une vieille brosse à dents (très efficace pour les pièces en plastique un peu complexe), du bulgom pour les pièces alu, du sopalin en grande quantité, de nombreux cotons tiges et beaucoup d'huile de coude. :-D
Pour les roulements, tu remplaces de base ceux des fusées, pour les autres à voir au coup par coup (vérifies bien les grands roulements des 2 différentiels, en général ce sont les plus exposés après ceux des fusées).
Tu peux changer la courroie (il existe des repros peu onéreuses).
Pour le graissage des différentiels, j'utilise de la graisse Asso pour différentiels (un peu plus de quantité pour le différentiel AR que AV).
Pour les amortisseurs, après démontage et nettoyage de ceux ci, je te conseille de changer les joints toriques pour conserver leur étanchéité et éviter tout fuite. Pour leur remplissage, j'utilise de l'huile Asso, aussi (de la médium, mais ton choix variera en fonction de l'amortissement que tu choisiras)
Si tu veux changer la Caro, il existe aussi des reproductions de bonne qualité ainsi que des planches de stickers si tu veux refaire une box art.
Pour la motorisation, tu peux passer en brushless avec un combo léger (maxi 13,5T, c'est déjà bien puissant) et utiliser des accus Lipo.
En tout un bien beau projet. :top:
N'hésites pas à parcourir le site pour consulter les renovations sur des modèles équivalents

Pascal
Le démontage a commencé. :) Il me reste les 2 différentiels à démonter. Ensuite, nettoyage. ;)

Produits : un "simple" nettoyant/dégraissant métaux/plastiques en magasin de bricolage donc? Plus du WD40 "multifonctions" comme proposé et validé par optimaforever.

Graisse : idem, je peux pas simplement me tourner vers un produit qui se vend en magasin de bricolage? J'ai lu de la graisse au Lithium?!? J'en ai de celle d'origine mais bon... sais pas trop quoi en penser, elle a plus de 25 ans! :)

Huile amortisseur : là, il va bien falloir que je passe par un magasin de modélisme ou que je commande en ligne quelque part. Un conseil/avis pour ce dernier point?

Pour le reste comme visserie et autres, vous faites comment? Simplement en magasin de bricolage?

Et je note tes conseils pour les roulements des fusées et les joints toriques des amortisseurs. Et le fait qu'il y ait des courroies dispo! :) Je vais chercher après tout ça. Mais là aussi faut bien acheter/commander quelque part...

Encore merci à vous... et désolé s'il y a (parfois! :-D ) de bêtes questions. :merci: Mais je repars vraiment de zéro! ;)
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sqfab
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Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par sqfab »

Re :salut:

Pour le variateur, c'est un très bon variateur, mais vintage et pas du tout adapté aux moteurs brushless actuels.
Soit si tu veux le garder et l'utiliser et le mieux et de se servir de ce que tu as en moteur, sous condition de remise en état du Vario (fonctionne t'il encore?) et du moteur, usure des charbons? et nettoyage obligatoire. Sans compter un futur re rodage. Bref si tu veux rouler avec ce combo vintage, il y a un certain nombre d'étapes nécessaires, pas forcément inintéressantes.
Soit tu passes en tout Brushless plus Lipo.
Dans ce cas outre l'achat du combo variateur/moteur ou variateur et moteur, il faudra rajouter un ou des accus Lipo et un chargeur spécifique. Tu roules moderne et sans soucis (pas d'entretien), fiable, mais tout ceci à un coùt. Note que tu pourras tout réutiliser pour une autre voiture et remonter les moteur et variateur d'origine pour une exposition étagère.
Des exemples de moteurs, variateurs, accus Lipo et chargeur
La liste n'est pas exhaustive
Moteur brushless 13,5T :
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-tra ... roved.html
Variateur :
https://hobbyking.com/fr_fr/hobbykingr- ... rless.html
Combo 13,5T :
https://hobbyking.com/fr_fr/trackstar-r ... 13-5t.html
Combo 17,5T:
https://hobbyking.com/fr_fr/trackstar-r ... 17-5t.html
Accu Lipo 2S(format identique aux anciens accu ni càd ):
https://www.rcteam.fr/lipo-2s-74v-76v/3 ... 66793.html
https://www.rcteam.fr/lipo-2s-74v-76v/2 ... 22406.html
Un chargeur polyvalent ( tu pourras aussi charger tes anciens accus s'ils sont encore valables):
https://www.rcteam.fr/chargeurs-lipo-mu ... 01160.html
Enfin n'oublies pas que généralement il faut prévoir un peu de soudure pour que tout cela "couche ensemble"
Une graisse lithium de bonne qualité conviendra bien pour les différentiels.
Pour l'huile d'amortisseurs tu as un petit blog sympa pour t'apprendre à la choisir :
https://www.rcteam.fr/fr/blog/comment-c ... rs-rc--n17
La visserie : le mieux c'est d'utiliser celle qui est montée sur ton Mid , si elle est en bon état.
Pour le complément, inutile d'aller chez Casto ou lm ou équivalent, ils ne sont pas adaptés à la visserie que tu seras susceptible de chercher.
Orientes toi plutôt vers Internet et un site spécialisé, genre bricovis.
Maintenant tu peux aussi monter de la visserie plus actuelle style 6 pans creux. Même remarque, tu trouveras ton bonheur sur un site comme bricovis ou équivalent.
Les roulements : sur eBay tu trouveras ce qu'il te faut à des prix corrects.
Tu rentres "Kyosho" et la ref du roulements ou alors tu peux trouver le kit complet, comme par exemple pour un mid:
https://www.ebay.fr/itm/Kyosho-Optima-M ... AOSwQqZb8P~-

Voili, voilà, quelques éléments de réponse à tes interrogations
J'ai sûrement oublié des choses et certains, sur ce forum, ont une expérience autrement plus importante et pertinente que moi et pourrons sûrement t'apporter des éléments de réponses plus pointus

pascal
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Jef43
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Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par Jef43 »

Salut :salut:

Beau projet de restauration :top:

Alors comme toi quand je m’y suis remis j’ai vu qu’en 20 ans les choses avaient bien changées, et le site de blackholesun, notre admin préféré (le seul en même temps :-D ) m’a bien aidé.

Voilà deux de ses articles qui pourront t'éclairer :

http://www.blackholesun.fr/index.php/fr ... -life-lipo

http://www.blackholesun.fr/index.php/fr ... et-moteurs
Plein de Tamiya de piste et de loisir (x9)
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
Traxxas TRX4 Defender
Kyosho Javelin (mon seul buggy, mais je l’adore !)
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wrced
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Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par wrced »

Encore merci à tout le monde pour toutes vos réactions. :merci:

Sqfab, merci pour ton long post, tes liens, précisions, etc :top:

Jef43, je vais lire les 2 articles, merci! :top:

J'ai réfléchi... je pense que je vais la laisser en mode "vintage". Comme une vraie ancêtre! :) Elle est complète, tout doit encore (bien) fonctionner, c'est nostalgique,... j'aurais donc juste besoin de nouveaux accus. Et ça sera probablement très bien comme ça (mon but est du loisir, rien d'autres). :) Et comme je l'expliquais dans mon post de présentation, par la suite, si cela se passe bien ;) , je passerai certainement à une voiture moderne.

J'ouvre une petite parenthèse au niveau du démontage. Il me reste le différentiel arrière et, évidemment, c'est là que j'ai un petit souci! :roll: Je n'arrive pas à l'ouvrir! En fait, c'est l'axe supérieur que je ne parviens pas retirer, ni d'un côté (clips) ni de l'autre (écrou qui fixe roue dentée etc). J'ai enlevé le clips mais je ne parviens pas à retirer l'axe de la "rear gear box gauche" (je suppose qu'il devrait...) et de l'autre côté, je n'arrive simplement pas à dévisser l'écrou! Il est serré de chez serré! :roll:

Un avis sur la chose? L'axe peut-il/doit-il sortir de la "rear gear box gauche" (côté clips donc)? D'après la notice de montage, il devrait en tout cas.

Merci!
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sqfab
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Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par sqfab »

wrced a écrit : 30 sept. 2019, 09:56 Encore merci à tout le monde pour toutes vos réactions. :merci:

Sqfab, merci pour ton long post, tes liens, précisions, etc :top:

Jef43, je vais lire les 2 articles, merci! :top:

J'ai réfléchi... je pense que je vais la laisser en mode "vintage". Comme une vraie ancêtre! :) Elle est complète, tout doit encore (bien) fonctionner, c'est nostalgique,... j'aurais donc juste besoin de nouveaux accus. Et ça sera probablement très bien comme ça (mon but est du loisir, rien d'autres). :) Et comme je l'expliquais dans mon post de présentation, par la suite, si cela se passe bien ;) , je passerai certainement à une voiture moderne.

J'ouvre une petite parenthèse au niveau du démontage. Il me reste le différentiel arrière et, évidemment, c'est là que j'ai un petit souci! :roll: Je n'arrive pas à l'ouvrir! En fait, c'est l'axe supérieur que je ne parviens pas retirer, ni d'un côté (clips) ni de l'autre (écrou qui fixe roue dentée etc). J'ai enlevé le clips mais je ne parviens pas à retirer l'axe de la "rear gear box gauche" (je suppose qu'il devrait...) et de l'autre côté, je n'arrive simplement pas à dévisser l'écrou! Il est serré de chez serré! :roll:

Un avis sur la chose? L'axe peut-il/doit-il sortir de la "rear gear box gauche" (côté clips donc)? D'après la notice de montage, il devrait en tout cas.

Merci!
Hello

Pour ta motorisation Vintage, un accu NiMH fera parfaitement l'usage

A priori, la difficulté de démontage que tu rencontres pour le boîtier arrière différentiel, en particulier l'axe de la couronne, si je comprend bien, vient du fait qu'il faut que tu dévisses l'écrou frein en bout de cet axe (côté couronne), cf la copie de la notice jointe. Vérifies bien que c'est un écrou frein et qu'l n'y a pas de frein filet sur le bout de l'axe. Auquel cas le W40 est ton meilleur allié.
Pour le démontage prend appuis sur la couronne en ayant prie soin d'entourer cette ci de Sopalin ou mieux d'un morceau de ballon (c'est mieux pour le grip et cela n’abîmera pas les dents de la couronne).
Image

Pascal
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wrced
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Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par wrced »

Nous parlons bien de la même chose! :)

J'ai réussi à dévisser l'écrou. :) J'avais peur de trop forcer... mais il fallait manifestement le faire un peu. :)
J'ai donc avancé... mais pas beaucoup : suis de nouveau bloqué... à la dixième pièce, en partant de l'écrou, quand tu prends le point 4 du plan. Celle que le petit bonhomme Kyosho montre du doigt. ;) Elle ne bouge absolument pas, comme soudée à l'axe! Pourtant, d'après le plan et ce dont je peux me souvenir, elle est simplement glissée. Mais j'ai beau tirer... :| Et j'ai peur de trop le faire au risque d'abimer le différentiel... :|

WP_20190930_14_05_06_Pro_2.jpg

Mais toujours suivant le plan, point 2, step 3, pourquoi je n'arrive pas à retirer la partie gauche de la "gear box" (celle de droite en regardant le plan donc ;) ) après avoir enlevé le clips? D'après le plan, cette partie s'emboite manifestement sur l'ensemble des engrenages et puis on met le clips. L'inverse devrait donc pourvoir se faire, non?

page_003.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par sqfab »

Re :salut:

Pour la pièce (rondelle de slipper), le mieux c'est dans un premier temps d'utiliser du W40 et laisser agir un peu, puis retenter.
Si tu n'y arrive toujours pas, il faudrait à l'aide d'un petit marteau (genre marteau de bijoutier), tapoter légèrement sur l'axe, mais in faudrait coincer la rondelle récalcitrante par le dessous, pour avoir un point d'appui.
Cela serait d'autant plus facile si le boitier différentiel était en 2 parties et à priori tu n'arrives pas à les désolidariser.
As-tu bien enlever toutes les vis de fixations : les 3 M3x45 et les 2 M3x18 ?
Si oui et que cela bloque toujours, est il possible qu'il y ait un joint d'étanchéité rajouté entre les 2 boîtiers?
Si oui avec un cuter fais une découpe entre les 2 boîtiers
Dans le cas contraire, j''avoue que là je suis un peu sec.

Pascal
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wrced
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Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par wrced »

A défaut d'avoir du WD40 ou autres là sous la main, je viens de mettre du... dégrippant serrure! :roll: :-D On va voir ce que ça va donner. :)

Et y a plus aucune vis chef ! :P

En fait, j'arrive à écarter les 2 parties de... 1mm sur le haut... mais nettement plus sur la partie basse puisqu'il n'y a pas d'axe qui pose problème! Ce qui pose donc actuellement problème pour séparer les deux parties, c'est :

- le "slipper" que je n'arrive pas à enlever d'un côté.

- et de l'autre, le fait que, et je ne sais pas pourquoi suivant le plan, après avoir enlevé le clips, l'axe "tient" toujours dans son emplacement (axe qui est donc inséré dans un roulement). Je pensais qu'il allait simplement glisser puisque plus tenu par le clips. Je viens de mettre du dégrippant serrure également... :roll:
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optimaforever
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Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par optimaforever »

Le slipper est coincé par frottement donc il n’y a que l’huile de coude qui fonctionne ici.
Moi j’utilise en général une pince pour faire levier.
Tu pinces l’axe entre la plaque moteur et le slipper coincé (avec une pince radio c’est plus facile) et tu avances lentement en forçant à petites doses. En faisant gigoter un peu la pince, le slipper finit par se détacher.
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Re: Kyosho Optima Mid : aide/avis pour remise en service

Message par wrced »

optimaforever a écrit : 30 sept. 2019, 18:18 Le slipper est coincé par frottement donc il n’y a que l’huile de coude qui fonctionne ici.
Moi j’utilise en général une pince pour faire levier.
Tu pinces l’axe entre la plaque moteur et le slipper coincé (avec une pince radio c’est plus facile) et tu avances lentement en forçant à petites doses. En faisant gigoter un peu la pince, le slipper finit par se détacher.
Slipper enlevé! :P En 15 secondes, avec une pince, comme expliqué! :top: Merci à toi. :merci:

Mais allez, mon... dégrippant serrure a aidé! :-D :-D :-D

Sqfab, merci à toi aussi ! :merci: :)
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