Mais du coup, j'ai beaucoup... de questions! :roll:

optimaforever a écrit : 28 sept. 2019, 15:50 En gros, il y a eu des progrès sur les accus (NiCd est devenu Ni-Mh puis LiPo et LiFe; leur capacité est passé de 1200 mAh à 1800, 2100, 2500, 3000, 3600, 4500, etc.).
Les varios ont suivi l’évolution en tolérant de plus en plus de jus instantané, ainsi que les moteurs.
Pour une motorisation pépère, je prends un accu de 2500 à 3500 mAh avec une capacité de décharge de 20c en LiPo ou NiMh, un moteur brushless (pêchu et moins d’entretien) entre 15T (tours) et 19T.
Ici, je choisirais un brushless sensored avec un vario adhoc et un cable idoine, mais tu peux très bien rester en brushed classique (240st, 240s, 360, etc.) et garder un vario oldschool genre futaba mcxx00 pour ne pas se casser la tête...
Bonne pêche !
Mon variateur est un Futaba MC112B et le moteur est celui d’origine : Kyosho Le Mans 240ST. Je possède également un Kyosho Le Mans Pro 6800 / 2485... qui, de mémoire, a été acheté car plus performant que le 240ST mais il n'en a jamais rien été. Sais pas pourquoi... :roll: Peut-être simplement parce que ce n'est pas le cas?sqfab a écrit : 29 sept. 2019, 14:01 ...
Pour la motorisation, tu peux passer en brushless avec un combo léger (maxi 13,5T, c'est déjà bien puissant) et utiliser des accus Lipo.
...

J'étais parti pour rester "comme ça". Mais vous me titillez là!

- en gardant mon variateur actuel, je pourrais partir sur quoi au niveau moteur brushless et accus? Juste quelque chose de théorique avec une référence moteur et une référence accu.

- si je change tout

Le démontage a commencé.sqfab a écrit : 29 sept. 2019, 14:01 Bonjour :salut:
Effectivement, un démontage, dégraissage/nettoyage complet s'impose, au vue de ce magnifique chassis. Il en vaut vraiment la peine.
Perso comme produits et outillages, rien de bien spécial, j'utilise du dégraissant à métaux de grande surface, une vieille brosse à dents (très efficace pour les pièces en plastique un peu complexe), du bulgom pour les pièces alu, du sopalin en grande quantité, de nombreux cotons tiges et beaucoup d'huile de coude. :-D
Pour les roulements, tu remplaces de base ceux des fusées, pour les autres à voir au coup par coup (vérifies bien les grands roulements des 2 différentiels, en général ce sont les plus exposés après ceux des fusées).
Tu peux changer la courroie (il existe des repros peu onéreuses).
Pour le graissage des différentiels, j'utilise de la graisse Asso pour différentiels (un peu plus de quantité pour le différentiel AR que AV).
Pour les amortisseurs, après démontage et nettoyage de ceux ci, je te conseille de changer les joints toriques pour conserver leur étanchéité et éviter tout fuite. Pour leur remplissage, j'utilise de l'huile Asso, aussi (de la médium, mais ton choix variera en fonction de l'amortissement que tu choisiras)
Si tu veux changer la Caro, il existe aussi des reproductions de bonne qualité ainsi que des planches de stickers si tu veux refaire une box art.
Pour la motorisation, tu peux passer en brushless avec un combo léger (maxi 13,5T, c'est déjà bien puissant) et utiliser des accus Lipo.
En tout un bien beau projet. :top:
N'hésites pas à parcourir le site pour consulter les renovations sur des modèles équivalents
Pascal

Produits : un "simple" nettoyant/dégraissant métaux/plastiques en magasin de bricolage donc? Plus du WD40 "multifonctions" comme proposé et validé par optimaforever.
Graisse : idem, je peux pas simplement me tourner vers un produit qui se vend en magasin de bricolage? J'ai lu de la graisse au Lithium?!? J'en ai de celle d'origine mais bon... sais pas trop quoi en penser, elle a plus de 25 ans!

Huile amortisseur : là, il va bien falloir que je passe par un magasin de modélisme ou que je commande en ligne quelque part. Un conseil/avis pour ce dernier point?
Pour le reste comme visserie et autres, vous faites comment? Simplement en magasin de bricolage?
Et je note tes conseils pour les roulements des fusées et les joints toriques des amortisseurs. Et le fait qu'il y ait des courroies dispo!

Encore merci à vous... et désolé s'il y a (parfois! :-D ) de bêtes questions.