[décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation

Tous les sujets concernant les modèles TT 2WD Tamiya
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation

Message par PapaOurs »

Alors pour moi, dans les choix le squid alu, pourquoi pas. Les bras alu, comme Julien-32, c'est dangereux pour le modèle.
par contre indispensable, les renforts des supports de suspension, en exemple : http://www.vintage-rc.net/forum/viewtop ... 6&start=20.
Après pour tes suspensions, il suffit juste de respecter la longueur. Si tu cherches dans le forum les différents sujet Grasshopper, tu trouveras ton bonheur.
Et pour le moteur, je partirais plus sur un Torqued Tuned, plutot qu'un Sport Tuned.
verballes
Messages : 14
Inscription : 29 juin 2018, 10:28

Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation

Message par verballes »

Et pour le moteur, je partirais plus sur un Torqued Tuned, plutot qu'un Sport Tuned.
Arf je suis encore plus perdu...je suis allé voir, j'ai le choix entre 8 T, 14 T, 19 T, 21 T, 27 T, 35 T, 45 T, 55 T...je crois avoir compris déjà que ce moteur est plus adapté pour du off-road que le "sport tuned" et je crois comprendre également que plus je monte en T, moins j'ai de Vmax mais plus de puissance moteur et inversement.
Vous me conseillez quoi comme config moteur ?

Pour les amorto arrière j'ai vu sur un vieux sujet qu'il était intéressant de monter ceux de "la modif du hornet", mais je trouve pas lesquels c'est (ça se dit ça ?) :priere:

Pour les renfo ok, merci des infos, mais ceux des supports de suspension faut que je vois si j'ai les outils et surtout les compétences lol mais je vais scruter le sujet à nouveau, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation

Message par Sebastien »

Hello,

Premier truc, les roulements ! partout !
pour les amortisseurs, le premier truc c'est que ça doit rester très souple, la voiture est légère, et si tu la passe en LiPo, ça ne s'arrange pas... perso, sur la mienne, le meilleur comportement que j'ai obtenu, c'est avec des ressorts plus souples devant, et des amortisseurs remplis au 3/4 d'huile très fluide derrière, ensuite, pas de modif sur le train arrière, c'est un grasshopper, donc, tu n'as pas le train arrière "flottant" du grasshopper 2, qui nécéssite l'adjonction d'un 5eme amortisseur ou d'un pivot.
Pour le moteur, a moins de rouler uniquement sur du plat, je n'irais pas plus loin qu'un 27 tours, pas que la mécanique n'encaisse pas plus, mais sincèrement, vu le peu de temps que les roues passent au sol en tout terrain sur ce châssis ... inutile de mettre plus.
Pour tes roues arrière, met simplement des pneus de hornet si tu veux faire du TT ( faciles a trouver, modèle ré édité )
Les amortisseurs du Hornet sont trop durs a mon avis, des amortisseurs de buggy 1/10 faisant la bonne longueur avec une huile fluide ( 20 ou 25 ) par contre, éventuellement tu peux utiliser les coupelles et o rinngs qui viennent a l'avant sur le Hornet pour ( un peu ) éviter les rebonds...

Après, si tu cherches sur ebay, tu vas trouver des monceaux de modifs, des kits d'amortisseurs, des trains avant triangulés ( il existe même un kit pour trianguler le train arrière chez Shapeways ) des pièces alu, etc... bref, tu peux facilement tripler son prix en options :-) mais le résultat final reste a peu près le même...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
verballes
Messages : 14
Inscription : 29 juin 2018, 10:28

Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation

Message par verballes »

Encore une fois merci pour tous vos conseils précieux, je note toutes les modif et les produits intéressants, comme ça je me fais une liste et quand j'ai quelque chose de complet, cohérent et pas trop couteux, je me lancerais dans les achats.
Après, si tu cherches sur ebay, tu vas trouver des monceaux de modifs, des kits d'amortisseurs, des trains avant triangulés ( il existe même un kit pour trianguler le train arrière chez Shapeways ) des pièces alu, etc... bref, tu peux facilement tripler son prix en options :-) mais le résultat final reste a peu près le même...
Je suis allé sur le site de shapeways via les vidéo "Amproo", ils modélisent et fabriquent pleins de pièces en 3d comme la plaque du logement batterie, ils ont de bonnes idées mais vu que ce sont pièces inédites et sur mesure, ce n'est pas donné et qui plus est ce ne sont pas forcément des éléments fondamentaux.

Sur ebay sinon je cherche par mots clefs, principalement "grasshopper" "tamiya" "shocks" "dampers", etc...encore une fois je cherche à la fois des éléments cohérents et pas trop cher. En tout cas pour le moteur, je reste sur le "torque speed" surement en 27T sur Aliexpress, de toute façon, ce sera toujours mieux que celui d'origine.

Je suis tombé aussi sur le site http://www.rcmart.com, qui propose pas mal de petits éléments aussi pour le Grasshopper, notamment des éléments pour la partie moteur, bon encore une fois c'est pas fondamental mais pk pas.

edit : vous pensez quoi de cette modif ? https://www.thingiverse.com/thing:1440231
j'ai vu qu'il y avait des kits sur ebay (sans les amorto bien sur), d'ailleurs, je ne trouve pas les amorto compatible...

edit 2 : j'ai trouvé cette annonce sur ebay RED NYLON SUSPENSION PARTS Futaba FX10 Tamiya Lunch Box Hornet RC Team CRP 1632, c'est le kit complet et ils précisent les éléments dont on a besoin
65mm shocks (Measured eye to eye)
Tamiya mini CVA's, Losi Mini T shocks,
Yeah Racing CRP, and RCH shocks.
Noted examples sold separately
est-ce que ces amorto là iraient ? RCAWD 65mm Long Aluminum shock même si c'est du 1/18 ?
Avatar de l’utilisateur
jorgthescot
Membre
Messages : 135
Inscription : 31 déc. 2008, 20:14
Localisation : Brest 29

Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation

Message par jorgthescot »

Pour mon avis à 2 balles j'avais aussi fait pas mal de recherches pour modifier mon Grass le rendre "mieux". En fait j'ai abandonné. Un moteur 540 nettoyé au white spirit, des roulements, des pneus neufs, des Nimh neuves et roule pépère :ange:
verballes
Messages : 14
Inscription : 29 juin 2018, 10:28

Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation

Message par verballes »

jorgthescot a écrit :Pour mon avis à 2 balles j'avais aussi fait pas mal de recherches pour modifier mon Grass le rendre "mieux". En fait j'ai abandonné. Un moteur 540 nettoyé au white spirit, des roulements, des pneus neufs, des Nimh neuves et roule pépère :ange:
j'avoue ! :lol: Au début de mes posts je parlais de remise en service à minima, c'est un peu ce que tu me dis en fait mais c'est vrai que dès que je commence à me pencher dessus, j'aurais envie de faire plein de trucs mais plus je trouve de modifs, plus ça me décourage :Zzz:

D'ailleurs, j'ai encore eu une idée hier soir (trop d'idées tuent l'idée) c'est d'exploiter le fait que ma carrosserie soit pourrie pour lui faire une peinture rouille à la rat rod. :roll:
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation

Message par PapaOurs »

Un Grasshopper restera un Grasshopper !!! Effectivement, tu peux faire quelques fixs qui iront bien pour fiabiliser la bête, mais ça restera toujours une voiture sautillante et hasardeuse dans ces trajectoires. Les différentes options ont été revus dans ce sujet. Ça c'est la partie méca.
Après la déco, c'est perso, mais avec une déco sur l’extérieur faudra pas être à cheval sur son état... :-D :-D :-D

Fais toi plaiz avec cette petite bête et si tu as des envies d'optionnite ou d'amélioration ou de déco de fou, prends toi un autre modèle plus adéquate.... Dans le genre qui passe partout, regarde les VLB... tu sera fan je suis sûr! Mais c'est juste un exemple.
Avatar de l’utilisateur
jorgthescot
Membre
Messages : 135
Inscription : 31 déc. 2008, 20:14
Localisation : Brest 29

Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation

Message par jorgthescot »

Moi j'apprécie les miens et mes Road Runner juste en version basique. Surtout les courses endiablées avec mon fils de 8 ans. Qu'est ce qu'on se marre avec ces trucs.

En effet Papaours, mieux vaut prendre un véhicule plus abouti plutôt que d'optionner à l'excès nos sauterelles :top:
verballes
Messages : 14
Inscription : 29 juin 2018, 10:28

Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation

Message par verballes »

PapaOurs a écrit :Un Grasshopper restera un Grasshopper !!! Effectivement, tu peux faire quelques fixs qui iront bien pour fiabiliser la bête, mais ça restera toujours une voiture sautillante et hasardeuse dans ces trajectoires. Les différentes options ont été revus dans ce sujet. Ça c'est la partie méca.
Après la déco, c'est perso, mais avec une déco sur l’extérieur faudra pas être à cheval sur son état... :-D :-D :-D

Fais toi plaiz avec cette petite bête et si tu as des envies d'optionnite ou d'amélioration ou de déco de fou, prends toi un autre modèle plus adéquate.... Dans le genre qui passe partout, regarde les VLB... tu sera fan je suis sûr! Mais c'est juste un exemple.
Les lunch box, je ne connais pas, j'ai découvert ce modèle ici mais je ne sais, je n'ai jamais été fada des véhicules grosses roues. Je vais voir, pour le moment, je continue de me pencher sur mon Grass et je verrais bien ce qu'il en sort.

Je cherchais une alternative au support de suspension que j'ai vu précédemment, comme les fameuses tours de suspensions http://www.rcchopshop.com/crp/1556.html mais vous m'aviez conseillé de fabriquer des renforts moi même, je vais donc voir comment c'est possible car c'est surement plus simple.

Edit : Un essai en carton d'un prototype tout bancale de renfo de tour d'amorto qui permettrait d'adapter des amortisseurs de 65mm, c'est une ébauche et bien sur, il faudrait couper le bout des anciennes tours.
Un patron foireux en carton c'est bien, mais faire ça en dur...j'en pleure d'avance
(au passage, si quelqu'un reconnait les roues avant et en connait la ref, ça m'intéresse lol, merci)
Image
Image
Image
verballes
Messages : 14
Inscription : 29 juin 2018, 10:28

Re: [décrassage] Grasshopper de Tamiya, après (plus ou moins) 20 ans d'hibernation

Message par verballes »

https://youtu.be/1Cu1prgHZJA

Je sais plus qui me parlais du site shapways shapways (ampro), Sebastien je crois. Ce sont des malades, surtout sur ce kit qui doit coûter une blinde et qui dénature totalement le grass. Dommage qu'il n'y a pas de vidéo d'un roulage avec ce kit je serai curieux de voir le comportement du châssis.
Répondre