Vitesse "proportionnelle"

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
Jef43
Membre
Messages : 2281
Inscription : 01 mars 2018, 08:40
Localisation : Saint-Genest-Lerpt

Re: Vitesse "proportionnelle"

Message par Jef43 »

C’est moins impressionnant vu comme ça mais peut être plus réaliste... mes modèles se traînent :sad: :lol:
TA02XSW Porsche 934 RSR Black Edition Manobet
TA02SWPorsche 934 RSR Vaillant
Thunder Tiger TS4-N
TT02 Lancia Delta Intégrale
Robbe Comt’esse (voui c’est un voilier)
FF01 Alfa Romeo Giulietta
Traxxas TRX4 Defender
Javelin
M06 Giulia GTA1300 Junior
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2289
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: Vitesse "proportionnelle"

Message par Savage-91 »

Pour la vitesse j'suis pas d'accord :P
La vitesse c'est la distance parcourue (km) divisée par le temps nécessaire pour le faire (h). Quelque soit l'échelle c'est immuable.
Après c'est une histoire d'impression, une 1/10 roulant à 30km/h ça paraît aller plus vite qu'une 1/1 à la même vitesse. D'ou cette fausse règle qui consiste à multiplier la vitesse par l'échelle. D'ailleurs c'est quand même bien exagéré parce qu'une RC à 30km/h ne m'a jamais donné l'impression d'être à 300!!
L'échelle s'applique aux dimensions, à la masse, mais pas à la vitesse!
J'suis peut-être trop cartésien mais c'est ainsi :-D
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
alain térieur
Membre
Messages : 1820
Inscription : 13 févr. 2009, 20:35
Localisation : CALVADOS

Re: Vitesse "proportionnelle"

Message par alain térieur »

Savage-91 a écrit : D'ailleurs c'est quand même bien exagéré parce qu'une RC à 30km/h ne m'a jamais donné l'impression d'être à 300!!
sans doute par ce que son environnement n est pas a l echelle non plus !
dans un decor ou tout serait au 1/10 l impression serait sans doute différente ?
:salut:
Avatar de l’utilisateur
MacGivre
Membre
Messages : 338
Inscription : 14 juil. 2017, 12:25
Localisation : Val d'Oise (95)

Re: Vitesse "proportionnelle"

Message par MacGivre »

korreka a écrit :– Multiply the RC Car speed with the square root of the scale.
– Meaning a 1/10 scale RC car driving at 30 MPH would be traveling at 94.86 MPH in full scale. (30 MPH x 3.16 = 94.86) Note 3.16 is the square root of 10.[/url]
Il me semble que j'étais tombé sur ce calcule dans mes recherches, mais qu'il correspondait d'avantage aux avions qu'aux voitures.
Jef43 a écrit :C’est moins impressionnant vu comme ça mais peut être plus réaliste... mes modèles se traînent :sad: :lol:
C'est clair ^^
Savage-91 a écrit :Pour la vitesse j'suis pas d'accord :P
La vitesse c'est la distance parcourue (km) divisée par le temps nécessaire pour le faire (h). Quelque soit l'échelle c'est immuable.
Après c'est une histoire d'impression, une 1/10 roulant à 30km/h ça paraît aller plus vite qu'une 1/1 à la même vitesse. D'où cette fausse règle qui consiste à multiplier la vitesse par l'échelle. D'ailleurs c'est quand même bien exagéré parce qu'une RC à 30km/h ne m'a jamais donné l'impression d'être à 300 !!
L'échelle s'applique aux dimensions, à la masse, mais pas à la vitesse !
Bin même pas, Gaston l'explique dans un post précédent :
Gaston a écrit :Au 1/10 il faut multiplier par 1.000 (et non par 10) pour obtenir le poids réel (calcul de volume c'est toujours 3 dimensions)
Mais pour la vitesse, je ne sais pas trop, quand tu regardes une course de voiture RC F1 -je ne connais pas leur vitesse- c'est bien plus rapide que de vrais F1 (la physique n'est pas la même : les RC foncent et accélèrent bien vite dans les virages que les vrais).
alain térieur a écrit :
Savage-91 a écrit : D'ailleurs c'est quand même bien exagéré parce qu'une RC à 30km/h ne m'a jamais donné l'impression d'être à 300!!
sans doute par ce que son environnement n est pas a l'échelle non plus !
dans un décor ou tout serait au 1/10 l impression serait sans doute différente ?
:salut:
Toutàfé
:tam: Pajero metaltop
:tam: Lunch Box Black Edition
HBX Devastator 2098B
FTX Outback mini
Axial Yeti
Avatar de l’utilisateur
Zackouille
Membre
Messages : 817
Inscription : 14 août 2014, 23:49

Re: Vitesse "proportionnelle"

Message par Zackouille »

Carrément
Imaginez rouler sur des pistes réellement à l’échelle 1/10 avec les mêmes largeurs et les mêmes angles de virages
Bah à mon sens les sorties de routes et autres avanies de roulage seraient autrement plus nombreuses
Rien que la largeur de la piste.... mesurez la et vous verrez qu’on est sur des largeurs dignes d’une 2*4 voies
Et les enchaînements sont du même type....
Après il y a des pistes très très technique mais bizarrement la vitesse moyenne chute
Bref prenez un circuit comme Monaco ou la largeur est par endroit 4 à 5 m Max... bah allez faire ces exploits avec une piste de 50cm de large ;)
Il est probable que pour être en mesure de gérer les vitesses soient bien moindre
Car le temps de réaction est aussi divisé par 10 .... et je ne suis pas tout à fait sur que les 1/10 freinent 10 fois plus forts ....
bref, c’est un sujet super intéressant et merci de l’avoir ouvert...
Je me régale
Amicalement
Z
Répondre