Hello, choix circuit slot...

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
feiong
Membre
Messages : 124
Inscription : 24 oct. 2009, 19:42

Re: Hello, choix circuit slot...

Message par feiong »

:top: elicend reprends quasi mes propos donc je plussoi....
Quand on a des enfants le plus dur c est de voir les belles voitures que papa aime bien prendrent des boites lll :x :censure:
Avatar de l’utilisateur
tom4
Membre
Messages : 3969
Inscription : 19 mars 2008, 21:22
Localisation : nantes

Re: Hello, choix circuit slot...

Message par tom4 »

hello

je me permets d'apporter mon grain de sel :).
j'ai du scalex sport et ancien que je mélange allègrement .

point positif : c'est beau, ça se pilote bien, on peut mettre plein de voitures dessus.
gros inconvénient à mon avis (surtout si on veut jouer avec des enfants) est la place nécessaire.
le mien n'a pas été monté depuis 2 ans, simplement parce qu'il faut dégager le salon pour le mettre en place :(

si c'était à refaire, je prendrais surement du carrera go, parce que ça reste joli, et ça prends peu de place

tom4, tiens, ça me donne envie de le remonter à noël
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Hello, choix circuit slot...

Message par Gaston »

Mon avis,

Si c'est pour des enfants qui risquent vite de décrocher et passer à autre chose, un simple Carrera Go 1/43 est certainement le meilleur achat, car je doute que les enfants de cette génération accrochent longtemps à un circuit de slot (et des filles encore moins sans être sexiste) mais il y a parfois des exceptions.

Si maintenant c'est pour "papa" et de temps en temps rouler avec ses filles, alors le Scalextric 1/32 (ou autre marque 1/32 mais le Scalex reste le plus "compact" des 1/32 sur le marché) reste le meilleur choix car la variété et qualité des voitures et autres véhicules roulants est de très loin supérieur au 1/43, qualité tant au niveau visuel qu'au niveau performance. La quasi totalité des véhicules 1/32 est compatible Scalextric bien que certaines marques soient presque trop performante pour un petit circuit de maison (slot-it, sideways, nsr, ...)

Bref, j'ai la chance de posséder un tracé Scalextric de 35 mètres de développés sur deux niveaux, et c'est déjà parfois juste pour profiter pleinement de certains bolides des meilleures marques.

Par contre une chose à retenir, c'est qu'un circuit qui va être monté et démonté fréquemment va générer pleins de problèmes de contacts électriques au fur et à mesure, et suivant la longueur de celui-ci, il faudra passer du temps à les trouver et résoudre avant de rouler de manière égale sur les deux voies.

Bref un petit 1/43 sur une planche fixe qui monte au plafond via des poulies ou qui se replie contre le mur via charnière, est parfois nettement mieux qu'un 1/32 à monté/démonté toutes les semaines ...

En 1/32, un développé de minimum 15 mètres me parait indispensable pour s'amuser un peu ... en dessous ça devient très vite lassant surtout si on pilote avec les aimants d'origine !

:salut:
Avatar de l’utilisateur
Geed
Membre
Messages : 180
Inscription : 20 mars 2008, 14:33

Re: Hello, choix circuit slot...

Message par Geed »

Merci pour ce sujet intéressant ainsi que les retours des pros :top:
Et du coup, le 1/43 type Carrera Go, ça reste intéressant niveau pilotage ? c'est "bidouillable" ?
Mon gnome est encore trop petit, mais ça grandit vite et papa se cherche des excuses pour pas craquer :roll:
Tamiya Lunchbox, TT02S, CC01, M05 & M06, Axial SCX10 et MST XXX Vip
Avatar de l’utilisateur
PapaOurs
Membre
Messages : 7243
Inscription : 19 déc. 2014, 21:34
Localisation : Nantes... enfin pas loin...

Re: Hello, choix circuit slot...

Message par PapaOurs »

Je rejoins Gaston car je l'avais aussi évoqué le problème du montage/démontage est vraiment un point important. A mon sens, les 2 moins sensible restent les TCR et les Carrera d'époque.
le TCR a un système d’agrafe qui lui est propre et qu'on peut renforcer avec des élastique sur l’extérieur des rails ( point d'accroche des barrières accesoires et des vrais bracelets caoutchouc). Monté sur du carrelage, le circuit glisse et c'est indispensable, sur une bonne moquette, pas de souci. Sur la terrasse en bois l'été, seuls certains virage sont renforcés.
Mes derniers carreras avait des agrafes en métal ( en U) qui joignait chaque rail dans des parties solides, j'ai jamais rien cassé et les agrafes se refont facilement avec un bout de métal si vraiment on en perdait. Seul les point de contact électrique était a reprendre de temps en temps en écartant la partie qui s’emboîte dans l'autre conducteur.
Je ne sais pas ce que donne les nouveaux.
L'idéal du top, comme le dit Gaston, c'est la planche escamotable. Un circuit fixe est un circuit qui durera dans le temps et préservera aussi les voitures. Parfois un petit décalage que tu ne vois pas peux t'arracher un patin ou une tresse contact. Ce genre de souci n'arrive pas avec des circuits fixes.

En passant, en fonction des choix que tu feras, il y a quelques astuces sur chaque circuits pour l'entretien des consommables. Ca économise ton porte feuille sans trop attaquer ton capital temps. Par exemple, les tresses contacts peuvent être remplacé par de la tresse à déssouder. Ou les patins de TCR recharger par une goutte d'étain en brassage...
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Hello, choix circuit slot...

Message par elicend »

sur du 1/43 la tresse à dessouder peut fonctionner, mais sur du 1/32, ou on va chercher plus le réglage, il ne faut pas faire cette économie de vrai tresse, je n'ai jamais eu les memes résultats qu'avec une tresse faite pour ca bien fine au bout. c'est d'ailleurs l'un des éléments les plus important du réglage, avec une conduction électrique variable, inutile de chercher à régler le reste.

je suis d'accord avec le démontage, avec tout de meme quelques réserves. aujourd'hui le scalex classique à souvent plus de 30 ans, 2 ou 3 propriétaires différents, pas forcément dans la meme famille et a subis des 100ene de montage démontage. avec l'habitude on repère assez facilement les rails qui déconnent et à 1€ le rail d'occasion on hésite pas longtemps. par contre le plastique des oeillets du classique se casse parfois. Et il ne faut pas oublier que le scalex classique ondule en fonction de la température, c'est tres contraignant si le circuit peut etre fixe, mais dans un garage ou un grenier à température trés variable

Maintenant y'a pas de secret... le 1/43 est petit et vraiment à la limite du jouet, il y a quelques marques qui se lancent dans le chassis adaptable qui permettent de se faire presque toute les autos existantes en passant par les gammes de résine pour les coques et ca le tire vers le haut, mais d'origine, le choix de voiture est trés restreint, esthétiquement c'est peu détaillé (sauf les F1 ou les mariokart) par rapport à du 1/32.

jetez un oeil à cette marque par exemple pour des autos magnifiques :
http://www.racerslotcars.it/racer.html

et celle ci pour des voitures trés compétitives (à noter que racer utilise souvent des chassis slot it mais restent lourdes)
http://www.slot.it/INGLESE/slotit_GB.php

Carrera go ira trés bien pour des enfants, moins pour les papas
http://www.carrera-toys.com/fr/assortiment/go/voitures/

Je me rends compte que je n'ai pas parlé de l'aimant. il a l'avantage de procurer une accroche trés puissante, gommant beaucoup d'autres réglages pour un débutant, mais les adeptes du pilotage à l'aimant sont peu nombreux. Je parle bien de pilotage, car c'est particulier, et pointu, mais ca a le défaut de décrocher d'un coup et d'etre pratiquement irratrappable, alors que sans aimant, le pilotage est dans la maitrise de l'acceleration et du freinage. Il existe une génération de scalex des années 90 (sub impreza, diablo) avec des aimants en barre, sous le chassis, peu puissant et assez casse pied à virer : c'est les seules autos que j'ai avec aimant, et pour lesquelle je le trouve agréable car il laisse décrocher l'auto en douceur de par leur forme.

Une dernière solution tout de meme, non évoquée, si on est bricoleur, une planche et une défonceuse, et on peut se faire un circuit en utilisant du copper tape pour faire les contacts électrique : c'est assez économique pour une monovoie par exemple et permet d'avoir un circuit qui dit avec des courbes totalement personnelles sur lequel meme avec un aimant on aura tout dans le pilotage puiqu'elle sera en bois.

bon en résumé, soit tu veux jouer, vise le 1/32, soit non, vise le carrera go et ensuite essaye de faire quelquechose de fixe quelque soit le choix
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Membre
Messages : 780
Inscription : 26 mars 2008, 12:01

Re: Hello, choix circuit slot...

Message par Gaston »

Geed a écrit :Et du coup, le 1/43 type Carrera Go, ça reste intéressant niveau pilotage ? c'est "bidouillable" ?
Alors oui c'est bidouillable, mais ça dépend ce que tu aimerais faire ...

Il ne faut pas oublier qu'au 1/43, on peut aussi trouver le circuit Kyosho DSlot43, qui offre un bien meilleur chassis que la Carrera Go et utilise de magnifique carrosserie puisque ce sont celles des Dnano du fabricant.

C'est un circuit plus couteux que le Carrera Go pour des voitures bien plus performantes et jolies ... La au moins on peut bidouiller sur une base seine, certains adpate des carrosseries maquette, résine voir même diecast (mais plus compliqué et lourd).

Je n'en ai pas parlé avant car ça ne correspondait pas à la demande initiale de ce post mais pour ceux qui cherche une alternative intéressante entre l'avantage de la compacité du 1/43 et la beauté des voitures 1/32, c'est une très bonne alternative.

Plus d'info ici (en anglais) : https://www.kyosho.com/dslot43/eng/techinfo/index.html

Une photo de voitures :
Image


Voilà, sinon dis nous ce que tu aimerais pouvoir bidouiller et on pourra mieux répondre à ta question :salut:
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Hello, choix circuit slot...

Message par elicend »

je pensais à d'autre kit 1/43 mais le kyosho est effectivement une alternative récente.
c'est à partir du 1/32 qu'on aura un intérieur, donc plus de réalisme.

Je n'ai jamais meme manipulé une kyosho donc je ne saurai donner un avis technique.
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Avatar de l’utilisateur
mediator3
Site Admin
Messages : 2388
Inscription : 08 févr. 2012, 17:37
Localisation : 64
Contact :

Re: Hello, choix circuit slot...

Message par mediator3 »

Ptain les amis, c est un monde les circuits.

Je pensais à un truc simple et je me retrouve avec une thèse sur le sujet :french:

Whouaa, je fais comment maintenant pour choisir... :lol:

Sérieux, c est cool d avoir vos avis, je vais pouvoir me pencher sur le sujet avec sérénité (enfin... presque).

:pop:

Une section sl"u"ot sur le forum serait intéressante, je pense, c est encore du modélisme.. non :hehe:
elicend
Membre
Messages : 1624
Inscription : 19 août 2011, 11:56
Localisation : 44
Contact :

Re: Hello, choix circuit slot...

Message par elicend »

oui mais pas du rc ;)
Mes autos : Ma Collection (avec liens)
:marui: Marui Galaxy RS, :tam: Tamiya Monster Beetle, Serpent Impact 1, Losi MicroT, Losi Micro 4x4, :tam: Tamiya Pajero Metaltop, :tam: Mini Cooper M05-Ra

Miniend
Répondre