Tamiya TB EVO 7.

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
seb ring 72
Membre
Messages : 578
Inscription : 09 août 2014, 00:30

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par seb ring 72 »

salut

très joli bete :top:
pour le poids il faut voir rapport poids /puissance car dès fois trop leger n est pas un avantage
tiens nous au courant des perf ;) et sensations
TiMou
Membre
Messages : 82
Inscription : 05 mai 2010, 17:04

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par TiMou »

Chouette j'adore, je me revoie monté mon ta07 pour le coup :)

petite question car il m’intéresse bien ce châssis au final : les cage de diff seront fermée ?
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par lucdu19 »

petite question car il m’intéresse bien ce châssis au final : les cage de diff seront fermée ?
La vérité bientôt dévoilée. Tamiya a pensé à tout ou presque.
L'avantage c'est qu'il est bien plus facile comme ça de voir l'état des pignons coniques. :lol:



Montage des B.A.R (barre anti-roulis).

Elles sont montées sur roulements pour un minimum de jeu.
La barre avant fait 1,3mm et l'arrière 1,2mm.

Image

Image



Les amortisseurs sont les derniers en date, très courts à gros volume (47mm d'entre-axe des rotules). Les ressorts sont les rouges. Les coupelles de ressort sont en alu noir.

Image
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par lucdu19 »

Les supports d'accu sont en alu noir, la bonne idée vient de la fine bande autocollante en silicone pour protéger le châssis du frottement de l'accu.

Image



Le pare-choc mousse maintenu par une petite platine carbone.
Le truc bien dégueux, l'ajustement entre le châssis alu et le support plastique du pare-choc. C'est quoi ce bordel ?
Le petit bout de mousse visible sous le châssis est juste une protection le temps du montage. Le même bout de mousse se trouve à l'arrière. Faut pas rayer le châssis pendant le montage en le posant sur une micro merdouille.

Image
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par matth1976 »

Sur la TB evo6 MS j'ai le même "soucis" avec le pare choc. Ajustement plastique dégeu :|

A décharge, le moule pour ces pièces plastiques ne semble pas dater d'hier (TB04, TA06-07 et peut être 05, les TRF 417-18-19)

Pis une fois sur ses roues ca se voit plus :ange:

:salut:
peuge73
Membre
Messages : 562
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par peuge73 »

en effet, c'est une pièce standardissime depuis des lustres.
L'ajustement en 'X-Y' se fait par la forme du chassis du coup, qui elle est faite sur mesure. Si Tamiya voulait faire propre, il le ferai. strange.
Par contre, en Z, il a toujours de la matière en trop de manière à pouvoir s'adapter à toutes les épaisseurs de chassis. Du coup il faut recouper au cutter et finir au papier de verre si on veut soigner la finition. Ne pas trop raboter car sinon on expose la tranche du chassis.

Le a petite pellicule sous le pack va non seulement protéger ton chassis, mais surtout limiter les mouvements potentiels de ton accu en dynamique, car il y aura une certaine adhérence entre la coque de l'accu et ton petit bout de scotch caoutchouté.

C'est tout beau quand c'est neuf...
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par lucdu19 »

Sur la TB evo6 MS j'ai le même "soucis" avec le pare choc. Ajustement plastique dégeu :|

A décharge, le moule pour ces pièces plastiques ne semble pas dater d'hier (TB04, TA06-07 et peut être 05, les TRF 417-18-19)
A la limite que le moule date un peu, ça ne me pose pas de problème. Dans ce cas on joue sur l'usinage du châssis qui lui est très récent.

C'est un très beau châssis mais avec plein de petits détails qui déçoivent et du coup il devient nettement moins beau.


L'ajustement en 'X-Y' se fait par la forme du chassis du coup, qui elle est faite sur mesure. Si Tamiya voulait faire propre, il le ferai. strange.
Par contre, en Z, il a toujours de la matière en trop de manière à pouvoir s'adapter à toutes les épaisseurs de chassis. Du coup il faut recouper au cutter et finir au papier de verre si on veut soigner la finition. Ne pas trop raboter car sinon on expose la tranche du chassis.
C'est surtout l'ajustement en largeur qui me pose problème, pas le dépassement en Z car effectivement ça dépend de l'épaisseur du châssis.
J'espère quand même que l'option carbone verra le jour.


Un petit jeu; quel sera la prochaine mode concernant la future matière des châssis, on reviendra au carbone, au plastique chargé fibres ou autres ?
Parce que là, j'ai un peu l'impression de revenir 30 ans en arrière. Un peu comme les diffs, d'abord à pignons, puis à billes, RE-pignons et on commence à se dire que les billes c'était pas si mal.
matth1976
Membre
Messages : 517
Inscription : 24 déc. 2012, 16:29

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par matth1976 »

Ouais, bon c'est vrai que vu le prix c'est rageant. mais d'un autre coté.....C'est que le pare choc :smoke:

Pour les diff. Personnellement les billes ça m'a vite gonflé. Alors sauf à être top pilote, les pignons dans mon cas c'est bien bon.

Je suis impatient que tu l'essaies, afin de vérifier si avec les configurations ajustable cela apporte vraiment un plus.

:salut:
peuge73
Membre
Messages : 562
Inscription : 08 nov. 2008, 18:04
Localisation : Romans sur Isère

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par peuge73 »

sur les chassis de compet, je ne pense pas que le retour aux billes soit d'actualité.
Peut-être sur ce genre de transmission que tu as ici, qui est plus un dérivé du TT que du DTM.
Pour les modes de matériaux de chassis, je pense que l'on va encore longtemps de faire :x avec des chassis usinés et des variations ultra minimes chaque année. Un peu de stabilité cela serait tellement anti-commercial...
plus qu'un Topcat rere et un Cougar remonté avant la rere parce que même quand on a arrêté on n'arrive pas à se séparer de tout
Nostaaalgiiiiiiiie, Nostalgie!
Avatar de l’utilisateur
lucdu19
Membre
Messages : 434
Inscription : 30 mars 2008, 11:08

Re: Tamiya TB EVO 7.

Message par lucdu19 »

Ouais, bon c'est vrai que vu le prix c'est rageant. mais d'un autre coté.....C'est que le pare choc :smoke:
Sauf que quand je mets CE prix sur un châssis 1/10, j'estime en avoir pour mon pognon et là c'est pas le cas. Le pare-choc, l'anodisation des pièces alu irrégulière et d'autres choses dont je parlerai un peu plus tard.
Je suis sensé acheter un véhicule haut de gamme donc j'en attend un véhicule haut de gamme avec la finition qui va avec et ces petits détails gâchent mon plaisir.
Ça reste un superbe châssis mais qui n'est pas à la hauteur de ce que j'en attend. C'est comme du Apple, Samsung, c'est surcoté. Je paye la marque et pas le contenu.
Répondre