FF01 Next Generation

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Finalement
Membre

Re: FF01 Next Generation

Message par Finalement »

A mon tour d'apporter quelques éléments de réponses.

Tout d'abord, pour répondre à Gaston, en fait chaque intérêt portée à une marque plutôt qu'une autre tient d'une attirance très personnelle pour de multiples raisons. Quand certains vont recherchés les performances, d'autres vont rechercher la beauté, l'originalité, la disponibilité, la valeur, la rareté, etc... Il y a presque autant de raisons qu'il y a de passionnés.

Qu'on puisse ne pas comprendre un intérêt particulier pour une marque comme Tamiya (ou pour une autre), c'est presque logique puisque chacun à son point de vue et c'est ce qui fait la richesse et sans doute la pérennisation de notre passion commune qu'est la RC, ce qu'il faut accepter c'est la différence et plutôt que d'être égoïste-centré sur sa propre vision, s'ouvrir à celle des autres et se réjouir que nous n'ayons pas tous les mêmes désirs, autrement la vie serait bien ennuyante ;)

Maintenant en ce qui concerne le choix de garder la transmission du FF01, c'est justement pour qu'il reste un FF01. On ne cherche pas foncièrement à le moderniser, juste le personnaliser à un niveau très poussé et réaliser quelque chose que personne n'a encore fait.

Lorsque j'ai commencé à modifier mon FF01 en lui apportant quelques pièces alu, une idée totalement folle à illuminé mon esprit et lorsque j'en ai parlé à Jeff, il c'est avéré que nous étions aussi fou l'un que l'autre et que cette idée était commune.

Beaucoup de pièces alu existent pour le FF01 et le fait que Jeff ait déjà réalisé un châssis alu tiré de l'option FRP de Tamiya m'a vraiment encouragé dans mon projet et j'espère qu'il pourra se concrétiser.

En ce qui concerne mon projet, il a le doux nom de : "FF01 Skeleton Full Alu" et il est destiné à agrémenter mes étagères. "Skelton" parce que dans mon esprit, j'imaginais une transmission totalement ajourée et ouverte ; une transmission que j'imagine elle aussi "full alu".

Jeff lui a besoin d'une pièce totalement fonctionnelle et devra donc répondre à certains critères notamment la protection de la transmission et sans doute la possibilité de pouvoir augmenter le nombre de réglages possible en gardant la cascade de pignons existantes (peut être un pignon intermédiaire en deux parties permettra de jouer sur la taille de la couronne et donc permettra de passer plus de taille de pignons moteurs.

Bien que nos 2 projets aient une destinée diamétralement opposée, les pièces qui vont constituer cette cellule "revisité" seront en grande partie identiques, seule la protection de la pignonnerie sera absente et donc remplacée par des colonnettes en alu.

C'est une nouvelle fois un gros bébé que Jeff va assumer et en ce qui me concerne, à part apporter un soutien financier (pas illimité à mon grand regret) et le prêt des pièces d'origine, je ne lui serais pas d'une grande aide. Frantz devrait également être de la fête, en tout cas il connait déjà mon projet initial (qui était d'ailleurs à la base, prévu sur un TA02).

En tout cas je suis content de voir qu'à peine posté, ce projet à déjà susciter quelques réactions et je trouve ça assez encourageant.

Un grand merci à Jeff en tout cas d'être aussi fou et de se lancer dans ce projet.
Aie Aie Aie c'est chaud un volcan ! Trop con franchement, j'aurais dû prendre mes gants !

Abonné sur TamiyaClub : http://www.tamiyaclub.com/showroom.asp?id=25197

Abonné sur YouTube : http://www.youtube.com/user/Finalement1
Gaston
Membre

Message par Gaston »

Hello,

OK je comprends mieux si c'est du "tuning" de chassis alors il y a peu de questions à se poser vu que vous savez ce que vous voulez, il suffit donc de le réaliser ... Comment ça c'est à vous de voir en fonction de vos moyens et outils ...

J'avais mal compris l'idée initiale, je pensais qu'il s'agissait d'optimiser voir de faire mieux que la cellule FF01 d'où mes idées de partir sur quelque chose de totalement différent ! Mais donc vous pouvez laisser tomber toutes mes remarques, elles ne concernent pas votre projet.

Dans votre cas, il faut juste appliquer le slogan de Reebok "Just do It" en fonction des outils et/ou des moyens financiers investis ...

Bon amusement à tous les deux et désolé pour mes propos hors sujet ... :salut:
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

ehehhehheh, j'aime quand ça cause. Morgan à donné tous les détails.
jonathan_tamiya a écrit :Heu, c'est quoi au fait la faiblesse de cette pièce ?
J'ai couru il y a fort longtemps plusieurs années avec cette voiture et je n'ai jamais cassé cette pièce.
Excusez mon ignorance.
Sa seule faiblesse est de ne pas être remplacable en cas de choc... pour mon cas, j'ai pris un bout de tige fileté sur un parking et j'ai quelques fissures depuis. Bien que réparé et solide, si cette cellule lache, la voiture ne peut plus rouler. Alors qu'on trouve toutes les autres pièces.
jonathan_tamiya a écrit :Pourquoi ne pas la modéliser en 3D et l'imprimer ???
C'est si facile maintenant de reproduire des pièces. Ok, la modéliser c'est pas facile, mais largement à la portée d'un bon projeteur.
Si quelqu'un chope le modèle ou le réalise, je peux l'imprimer.
L'impression classique de toute la cellule en l'état ne sera pas assez solide. Avant de me lancer (bien que ce ne soit pas gagner)j'ai chercher 2 ou 3 trucs.
Et il y aura de l'alu et il y aura de l'impression, mais pas tout a fait comme on a l'habitude de la voir ici...

Bon allez je dois bosser... :P :P :-D :-D :-D
scoobydoo
Membre

Message par scoobydoo »

As-tu avancé dans ta réflexion?
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Bah en fait, on a dépassé le stade de la réflexion. Toute la cellule avant est partie en scan 3D. Le principe de base est validé et le matériau qui remplacera le plastique Tamiya est en test. Sur la papier c'est l'équivalent d'un ABS.
Reste à valider les 2 options . Une chose de sûr, toute la transmission d'origine reste en place.Il faudra surement concevoir une pièce en plus pour la reprise du parchoc et le support de carro.
Voilà les news. En parallèle, je m'auto-forme à Sketchup pour la 3D, c'est pas gagné. Les tuto vidéo aide beaucoup, mais je n'aime pas l'idée de payer des "cours/tuto" pour un logiciel gratuit.... mais bon certains ne doute de rien. On arrive quand même à trouver quelques trucs.
Sans faire de de teasing, la cellule sera posé sur une plaque de base. 3 plaques verticales feront la structure de la cellule avec un plaque plus épaisse pour servir de référence . Des carters imprimés feront la liaison entre les plaques alu. Imaginé une cellule de MRX rectangulaire sur 3 couches... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :-D 8-)
scoobydoo
Membre

Message par scoobydoo »

:-D ça avance bien alors...
Qui boit de la gnôle casse la bagnole...
Qui boit de la Chartreuse casse la dameuse...

WRC is for boys. Group B was for men.
KKK

Dans la vie tu peux lever le bras mais pas le pied…
Ari Vatanen
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Disons que ça avance mais il y a un paquet d'heure à passer si je veux que ce soit fiable et simple .... ou l'inverse... :smoke:
civicman
Membre

Message par civicman »

Bon courage pour vos idées . :top:
Je suis curieux de voir ca .
le testeur fou furieux de solutions roulantes
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

la préparation des fichiers avancent doucement, c'est un peu long mais indispensable pour positionner en 3D les points techniques important et les figés dans l'espace. Par exemple, l'emplacement des roulements.
Est ce que certains d'entre vous serait intéressé pour acheter des cellules que j'appel standard. C'est les cellules d'origines modifié pour augmenter le rayon de braquage et modifié pour monter un diff de TA03 et mettre des couronnes plus grandes.

A noter : on ne parle pas d'impression 3D filaire comme on connais tous ici. Pour vous donner un indice, on travail sur une "résine" ( les guillemets sont importants) qu'on "imprime" par couche de 0.025mm :-D :-D :-D
lucdu19
Membre

Message par lucdu19 »

Intéressé par cette cellule. Transparent, ce serait sympa.
Répondre