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Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 16 juil. 2016, 13:16
par fab72220
Le montage, de manière un peu étonnante, se déroule très facilement et donc rapidement (c'est du Kyosho...!? :smoke: ), à 1 passage de vis près que j'ai dû reprendre légèrement sur une platine pour que tout s'aligne bien : très plaisant de voir ce projet prendre forme peu à peu !
Les photos :
Avec le train arrière juste posé, pour se donner une idée :

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 16 juil. 2016, 13:49
par CyberFox
tu n'aurais pas des rondelles épaulées (je crois que ça s'appelle comme ça

) pour les 4 vis sous les longerons ?
Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 16 juil. 2016, 14:04
par fab72220
CyberFox a écrit :tu n'aurais pas des rondelles épaulées (je crois que ça s'appelle comme ça

) pour les 4 vis sous les longerons ?
Je vois ce que tu veux dire, effectivement, ça ferait plus "clean"... Je n'en ai pas sous la main, mais je l'ajoute à ma "to do list", merci pour la suggestion !
C'est le souci évoqué précédemment d'avoir opté pour du tube carré plutôt que du carré plein : je n'ai pas assez d'épaisseur pour fraiser les passages des têtes de vis !
Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 16 juil. 2016, 14:23
par PATROL09500
Superbe boulot, tu as des doigts en or dirait-on :top:
Pour noyer la tête de vis dans le tube, ben tu perces plus gros au diamètre de la tête de vis, comme ça elle rentre dans le tube et prends appui sur l'autre paroi, ou alors tu utilises des inserts taraudés, qui se pose un peu comme des rivets pop.
En tout cas, je continue à suivre ce post.
A+
Joël
Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 16 juil. 2016, 19:16
par fiestix85
:salut:
l'avis dis qu'il fallait de la barre et non du tube ,ou voit les vis en dessous devant qui déforment les longerons :-D
tu peux quand même fraiser les longerons mais le serrage sera encore plus délicat .
beau boulot quand même :top:
donc le pack sera en large puisque le châssis est plus court ,pas de protection pour lui ?
ça me rappel des souvenirs

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 16 juil. 2016, 20:34
par fab72220
La déformation sur les longerons est davantage liée au cintrage, plus qu'au serrage (je n'ai pas serré comme un sourd, et de toute façon, le tube est vraiment costaud !).
Bien vu pour le pack : il sera en large, faute de place pour le mettre en long. Côté protection, je pense à une baignoire thermoformée, mais ce sera la dernière étape de la fabrication !
Je ne l'avais pas cité dans mon premier message, mais j'ai lu, re-lu, et re-re-lu (et plus encore !) ton propre post !!!

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 16 juil. 2016, 21:19
par Cactuszebest
C'est juste genial!
Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 16 juil. 2016, 21:47
par fab72220
Cactuszebest a écrit :C'est juste genial!
Merci !

Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 02 août 2016, 19:27
par Hagar
Salut !
Pas mal du tout tout ça. Il y a une étude méca en amont (CAO ?), le travail est soigné et toutes les pièces sont poncées. Ca fait plaisir.
Alors pas de train AV à bras tirés, si j'ai bien compris. Les rotules sont les ancrages de futurs triangles, n'est-ce-pas ?
La carro semble déjà en stock. Les roues sont choisies ?
Les tôles d'alu viennent d'où ?
Re: Fiat 500 sur base Academy Road Runner II / Kyosho Tomahawk
Publié : 03 août 2016, 12:06
par fab72220
Bonjour,
Mon "processus" de conception commence par (longtemps) réfléchir aux principales solutions que j'ai envie d'employer (en privilégiant souvent l'originalité, ce qui me vaut parfois quelques revers !). Ensuite, je modélise (peu importe le logiciel) en commençant par les points caractéristiques comme les centres de roue (voie et empattement), ancrages des suspensions, des amortisseurs, de la direction (non visibles sur l'image ci-dessous)...
A partir de là je commence à dessiner en figeant certaines dimensions impactantes (angle de chasse, écartement entre les longerons...). En revanche, j'ai besoin de démarrer la construction avant d'en avoir totalement fini avec la modélisation, car j'ai besoin de voir et manipuler mon assemblage pour la conception de certains détails (des fixations ou par exemple ici, les colonnettes et la platine radio n'étaient pas définies lorsque j'ai débuté le montage).
Attention, ceci n'est pas une méthode à suivre mais seulement la manière de travailler qui me convient, la seule préconisation étant de trouver sa propre voie pour se faire plaisir !
Concernant le train avant, effectivement, ciao les bras tirés, j'ai choisi de recourir à une pseudo McPherson dont les rotules serviront de point d'ancrage pour le "triangle" inférieur (il sera formé de 2 biellettes). Ceci m'impose pour conserver un débattement correct (au niveau du Road Runner qui me sert de base) d'utiliser des amortisseurs longs, d'où le choix d'une carrosserie avec une ceinture de caisse haute et un parebrise au-dessus de l'axe des roues avant pour me donner l'espace nécessaire à l'ancrage haut des amortisseurs.
Les roues viendront du Tamiya Grasshopper (j'avais envie de donner un côté "plage" à cette voiture) et la carrosserie, contrairement à ce que j'avais indiqué plus avant, est en 200mm de large et pas 220 (c'est celle-ci :
http://www.ebay.fr/itm/Carrozzeria-1-10 ... 2803337132).
Les tôles d'alu viennent de ce vendeur :
http://www.ebay.fr/sch/brique-milo/m.ht ... 2749.l2654.