TB04R ...Reconversion en moteur 17.5T

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
matth1976
Membre

Re: TB04R ... 1° analyse aprés roulage sur piste

Message par matth1976 »

Merci :merci:
matth1976
Membre

Re: TB04R ... 1° analyse aprés roulage sur piste

Message par matth1976 »

Dimanche dernier comme c'était le 1° dimanche du mois, le club était ouvert. Retour en piste de la TB04.

Via Asia Racing Team j'ai commandé une couronne en 66 dents et surtout 48dp histoire de pouvoir faire varier mon ration plus facilement qu'avec le module d'origine (en plus j'ai les pignons en 48dp du 14 au 40 :hehe: ) c'est une panaracer qui dispose d'oblong en lieu et place de bête trou rond pour la fixé sur le support pas besoin de jouer de la lime et ça change tout:

Image

Ça se voit pas bien sur la photo, mais la sortie de cardan centrale qui se trouve à gauche est franchement marqué dans le sens de la marche par la goupille. Elle est en alu et ne semble pas apprécier les accélérations. Au début j'avais crut que c'était parce que la goupille s'était desserré. Mais non. Je l'ai bien remis en place et serré la vis avec du frein filet et inexorablement la goupille marque la noix.

Pas moyen de trouver celle en acier qui équipe les TB04 de base :cry: J'hésite à l'emmener au boulot pour élargir la gorge ce qui me permettra de mettre un "blade" en plastique sur la goupille comme sur les cardans arrière. Ou alors acheté une TB04 basique et m'en servir comme banque d'organe :-D

Autre modification est non des moindres. Mise en place d'un moteur Trinity Gold 8-) qui turbine grâce à un variateur Muchmore Fleta stock (d'ou le MR 33 touch du titre, Muchmore équipe Marc Rheinard du Team TRF 8-) )spec (100A en continu 600 en "burst" :o ) Plus progressif qu'un LRP workteam et au dessus d'un Hobbywing Quickrun pour 20€ de plus et surtout beaucoup plus de paramètres de réglages. J'ai craqué dessus car ..... J'suis faible :ange: Le bobinage est un choix délibéré de ma part. les 13.5T sont trop violent pour moi (et mes doigts) Un 17.5T est plus "souple" et loin d 'être largué en ligne droite si on applique du turbo et autres timing variable.

Image

Toutes ces modifications m'ont permis de faire descendre mon ratio à 4.85 ((66/34) x2.5). La piste à Rumilly a été nettoyé à la "brosse" mécanique. moi qui espérait que cela redonnerai un Grip de fou. Que nenni. une vrai patinoire :sad:

Via des copains du club j'avais étai mis au courant de cet état de fait. Alors pas le choix. Pneus SOREX monté collé sur jante Schumacher en 24 Shores :love: . Traitement Nosram. Et roule ma poule.

Les meilleurs en cours de journée sont descendu en 17.6". Moi à 19.1". Malgré le ratio abaissé je suis encore juste. On est deux aux club a utilisé le trinity. Le collègue m'a dit que je pouvais encore descendre mon ratio. Le moteur supporte la chauffe :smoke: De toute façon avec mon ratio actuelle et avec la coupure thermique à 80°c ça n'a jamais coupé en tournant pendant plus de 8 minutes.

Comme tout n'est pas tout rose. Je me suis quand même mis une boite à l'entrée de la grande ligne droite. Triangle arrière droit HS et surtout goupille de 46mm de long et 3mm d diamètre tordu :o Réparation de fortune raccourcissant une goupille gentiment donné par un membre (car évidemment avec tout ce que je me trimballe faut bien sûr que je n'ai pas cette foutu pièce en stock :x histoire de finir la journée.

Retour en piste et là le copain me dit que j'ai du mal à la tenir en ligne droite et que c'est bizarre. Effectivement en fin de journée je me pose dans la grande ligne et quand j'accélère" gentiment la voiture file droit Sur un bon coupe de gaz elle part à droite.

Ce week-end je la réaligne complétement "les fusées arrières" et les "hub" avant on pris du jeux tout comme les triangles arrières. remplacement des goupille arrière de triangle et mise en place de rondelle de calage pour récupérer les jeux sur Fusées et Hub.

Je mettrais aussi un poil plus d'ouverture à l'avant. En ce moment j'étais plus proche de 0 que de 1°

La suite au prochain épisode :salut:

P.S : jeté un oeuil à ces vidéos. C’est un des espoirs du club de Rumilly. Il envoie du bois le jeune homme et c'est sont paternel qui mécanise et me prodigue des conseils vu qu'il se déplace fréquemment et converse régulièrement avec Walther Pollet Villard (lui mème jamais avars de conseils et super fair play :top: et Arnaud Soulignac entre autre. :

https://www.youtube.com/channel/UC0kO5E ... VFeInpJsxw

La nissan S14 Swappé est à son papa. Dites vous que le Mr l'a quasi intégralement refaite alors qu'il est ...... En chaise roulante. Respect :merci: :top:
Dernière modification par matth1976 le 13 nov. 2016, 12:34, modifié 1 fois.
Gurneyflap
Membre

Re: TB04R ...MR33 touch

Message par Gurneyflap »

pas mal tout ça, pour l'adhérence de la piste, en tant que pilote (apprenti) de F1, c'est pas très encourageant dans l'optique du CF à venir :roll:
matth1976
Membre

Message par matth1976 »

T’inquiètes pas. il y a du monde qui tourne dessus, des panneaux de partout pour interdire l’accès au piétons. Elle va se "re-gaver" de traitement je pense.

En Mars l'année prochaine on est sensé organiser une manche de coupe de France.

Pis chercher ses réglages pour le Grip ça a son charme :censure: :x :smoke:

J'ai laissé tomber la F1. un gars de mon club en voulait une. on s'est mis d'accord elle est partie. Je roules pas assez régulièrement pour me concentrer sur deux types d'auto et la f1 s'est exclusif. ;)

Mon humble expérience et les conseils prodigué par Walther Pollet Villard (et oui je vous l'ai dit qu'il est pas avars) Me permette de te conseiller de monté ton auto hyper souple gros débattement. 1.5° de carrossage avant 1 voir 1.5) d'ouverture. Traitement pneu : LRP grip carpet 2 (oui tu as bien lu traitement pour moquette) ou du robitronic qui marche très bien chez nous. traité l'arrière complet et la moité intérieur des avants. Comme cela et avec mes doigts de me.de j'ai "claqué" un 20" lors d'une amicale. Si tu viens courir passe moi une MP si je suis là bas le jour où tu roules je te conseillerai niveau trajectoire, c'est différent en F1 par rapport au DTM faut "enrouler les virages)

:salut:
Gurneyflap
Membre

Message par Gurneyflap »

sympa, et en pneus c'est quoi le mieux ? en mars c'est la manche de championnat de france. J'avais tourné en F1 gomme, j'étais le seul, lors de l'année de l'arrivée des F1 en CF (2014 je crois), un mauvais souvenir mais surtout parce que ma caisse était mal réglée.
matth1976
Membre

Message par matth1976 »

Des mousses :ange:

Le trés traditionnel Pit Shimizu PS-0571 devant et PS-0572 derrière fonctionne bien et est surtout trés utilisé .

Les yokomo semblent être bien aussi :salut:
Gurneyflap
Membre

Message par Gurneyflap »

donc les pneus pour moquette :P Yaura une ligue ou autre de prévue juste avant le CF ?
matth1976
Membre

Message par matth1976 »

Je ne sais pas. A communication du calendrier j'ouvrirai un post.

matth1976
Membre

Re: TB04R ...Evo6 touch

Message par matth1976 »

matth1976 a écrit :
Pour ma prochaine sortie j'aurai donc 5.15 de ratio. pour info avec l'asso j'avais 4.15 à Rumilly. Mais bon ça sera suffisant pour m'amuser ;) et je pense pouvoir amener la voiture 18.5" au tour.

Mon but est maintenant d'enchainer les tours sans me mettre en vrac et surtout de maintenir cette belle régularité que j'avais lors de la première sortie.

@= :salut:
Nouvelle modification, reprise de la géométrie, bilan : 18.4" :smoke: Bon c'est pas à chaque tour non plus :sad: Dernière journée de roulage ce mercredi. L'auto tourne avec mes doigts entre 19"8 et 19"4. Je progresse. Mon ratio est toujours trop juste = 4.45. J'attrends une couronne en 65 dts et un pignon en 38 (au delà ça ne passera plus au niveau de l'entretoise moteur) le ratio sera normalement de 4.27. Après faudra mettre du timing et augmenté le Boost pour compenser. Le trinity est une "balle" et supporte la chauffe (bien aidé par sa cage très aéré). Si mes progrès sont constant je la repasserai en 13.5T.

J'ai également solutionné mon problème de noix de cardans central dans laquelle la goupille rentré inexorablement.

J'ai adapté les pièces de la TBevo6. Je me suis servi de mes compétences professionnel et surtout du matos du boulot.

1° temps il me faut "rallonger" la pièces qui se trouve vers le moteur. La noix de la cellule est plus éloigné sur la TB04 que sur la TBevo6 :

Image

Pour le faire j'ai utilisé un procédé de soudure dit à froid. Avec un embout magnétique on recueille de la poudre de métal, mise en contact sur la pièce puis envoi d'une impulsion électrique. C'était le plus rapide, le moins "traumatisant" pour la pièce. Reste le problème de la solidité. Ben sur le coup j'étais super content. Mise en piste tout se passe bien jusqu'au 148° tours du jour. La voiture me donné l'impression de "patiner" dans la choucroute. ma belle petite soudure avait lâché. Pas grave. le bien fondé est là. Donc retour au TAF. Et là. on sort la grosse artillerie : Le TIG (Tungstene Inert Gas) :

Image

On met son "pâté" de soudure, puis on lime :

Image

Et on remet en place (à la maison hein pas au boulot faut pas pousser mémé dans les orties non plus) :

Image

Image

Et dans quelques temps on ira en piste pour vérifier si tout tiens.

Au pire j'ai la solution de rechange (qui me plait moins) Modification d'une noix acier de TBevo6 (celle de la cellule avant en fait) pour qu'elle ait les dimensions d'une noix alu de la TB04R :

Image

La suite au prochain épisode

Dernière modification par matth1976 le 24 déc. 2016, 22:36, modifié 1 fois.
matth1976
Membre

Re: TB04R ...17"669 à Rumilly

Message par matth1976 »

Par cette froide journée de décembre, retour en piste.

1° Ma soudure TIG a tenue
2° J'ai pris un cours magistral de réglage de Vario
3° Merci Mightygripper :ange:
4°Merci Mr TAMIYA pour tous vos bienfaits :tam:

Je m'explique. A la maison j'ai compensé les jeux parasites à l'aide de rondelle de 0.1 à 0.2mm. Mes triangles n'ont plus jeux ni mes fusées arrières. au niveaux portes fusées avant il en reste un peu. Pas au niveaux du hub (étriers) mais plus sur les fusées elles mêmes. Je regarderai cela pendant la semaine. Çà doit pas être bien grave car en piste cela ne me dérange pas.

Niveau ratio final j'ai encore grappillé un peu à l'aide d'un couronne (panaracer) en 65 dts en lieu et place de celle de 66. Bilan 4.4 (4.39189 pour être exact :lol: ). Le pignon de 37 dts cédera sous peu sa place à une de 38. Je me "tâte" pour acheter l'entretoise de moteur Exotek dans le but d mettre un pignon de 40 afin d'obtenir un ratio de 4.06 qui sera en adéquation avec mon moteur en 17.5T :-?

Concernant le vario je m'étais inspiré des régalages de Marc Rheinard dégotté sur le site Muchmore. Mais voilà, je ne suis pas Marc :sad: et en plus je tourne avec un 17.5T et lui en 4.5T :smoke: Autant dire un monde. Exit le turbo et révision de la mise au point d'un vario. J'ai donc un réglage plus linéaire. La voiture accélère souplement, l'index gauche étant là pour calmer les ardeurs.

Pour le châssis lui même, le set up reste identique à ma dernière sortie.

Pour les pneus, et suite à essai lors de ma dernière sortie au club, c'est SOREX 24 shores (qui sont bien mâchés après 60 Km, et oui 350 tours de piste de 200 mètres si mes calculs sont bon ça fait 60 bornes :o on dirait pas :hehe: ) et traitement Mightygripper rouge. Par rapport aux traitements que j'ai utilisé (corally vert, robitronic, Nosram, LRP grip carpet) le mighty est plus constant. Il accroche direct et même en fin de "run" de 8 minutes on tient encore bien.

Bilan des chronos moyen en 18"4 mais surtout un tour record en 17"669 :top: Aussi vite qu'avec l'associated TC6.1 en moteur PRT 13.5T et vario LRP flow worksteam (en blinky). Donc oui, les voitures Tamiya :tam: sont plus saines et abordables que des modèles de compétitions pures. Il me semble qu'Alfacc nous avait comté l'exploit d'un pilote au manette de sa Tamiya TA05 face à des châssis plus Uppés.

Donc oui, une belle journée. La piste grip, l'auto est saine. un membre du club m'ayant regardé tourné est venu me voir pour me signaler que ma voiture sur virai. Je vais remplacer ma barre anti roulis avant pour compenser le phénomène. Si c'est probant mes "chronos" devraient s'en ressentir.

Si mes progrès se confirme et que la transmission ne bouge pas. Mon REDS 13.5T reprendra peut être du service au printemps.

@+ :salut:

P.S : il est également à noté que je me suis concentré uniquement sur la TB04. Au revoir ma belle F1 :cry: Je n'ai pas le temps libre nécessaire (mon club est à 100 bornes) pour me concentrer sur deux autos radicalement différente. Et comme j'avais plus l'impression d'être une quille mobile qu'autre choses.....
Répondre