Quelle montage de fou, on dirait mon Optima apres mon 1er montage quand j'avais 12 ans...optimamidpower a écrit :Salut à tous,
Voila un petit bonhomme vert venu tout droit de la planète mars :lol:
La notice reçue avec mérite bien un bon coup de fer à repasser.
Maintenant sous la carrosserie se cache un pilote alors pourquoi avoir peint les vitres :bizarre:
Et sous le pilote l' électro bien ordonnée.
Je ne pensais pas que tout ça pouvait passer sous le pilote.
Le moteur qui n' est pas un Lemans, dommage
Drôle de façon d' attacher le servo de direction
Pas de casse à l' avant par contre, le grand classique, les 4 colliers des red shock sont HS
Le dessous est encore assez saint.
Je découvre aussi le système de fiches d' alimentation du variateur fixé sous la platine radio :top:
Un petit coup d' éponge douce avec un produit vaisselle sur le pilote et la carro.
Ça brille de mille feu.
Cette carrosserie servira pour un runneur vu qu' on ne verra pas le pilote au travers
A mon avis je peindrai les vitres en noir de l' extérieur, je ne vois pas quoi faire d' autre, décaper uniquement les vitres je n' y crois pas vraiment.
Les pneus seront à remplacer, 3 sur 4 sont crevés.
Les 4 colliers d' amortisseurs et les 4 écrous papillons des roues également.
Pour le reste, la transmission est libre mais on verra au démontage.
Melting pot d' Optima vintage et 2016
- tintin74
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Re: Melting pot d' Optima
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- optimamidpower
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Re: Melting pot d' Optima
Bien voila, j' ai décidé de démonter l' optima vert aujourd' hui.
Il ne paraissait pas trop dégueu mais ca n' était que du paraître
Les papillons des roues, ce n' est pas la première fois que je vois ça mais j' aime pas trop :ttt:
Deux vis à portée remplacée par des vis normale.
C' est donc de là que vient la plupart du jeux dans les roues avant.
Heureusement il me reste des vis d' origine
Les fameux colliers des red shock cassé seront remplacés par des colliers de Raider qu' il me reste.
Ils sont plus épais donc plus solide et s' adaptent parfaitement :top:
Montage sur les amortos puis nettoyage (les joints et les huiles ont déjà été changés)
Une belle cascade de pignons
Pour déchasser les fusées des hexagones, j' utilise un marteau en laiton.
Le laiton étant plus mou que l' acier, il n' y a pas de risque d' endommager le filet.
Les tournevis pour faire levier, je ne suis pas fan, ça laisse des marques puis j' ai déjà cassé en faisant comme ça.
Je n' utilise jamais de WD-40 non plus, ce produit est à bannir de vos ateliers!
C' est mauvais pour la santé et en plus,il devient acide avec le temps et fini par piquer et ronger les pièces métalliques si il n' est pas parfaitement neutralisé après utilisation :ttt: (si jamais, il y a des tas de forums sur le sujet corrosif du WD-40, je ne l'ai pas inventé et j' en ai déjà été victime en horlogerie :x )
Saleté de paliers en plastique :x
Le châssis sera remonté full roulements
Pas mal de crasses au rendez-vous
Je vais passer l' étape nettoyage qui se fait comme je le fais d' habitue dans l' ultrason
Les pièces après nettoyage, les pignons sont ok ouff
Les pièces alu ne sont pas polie d' origine mais satinée.
Ici je les satines avec une brosse à satiner et un tour à polir.
Il faut faire attention de bien satiner dans le même sens que le satinage d' origine.
On voit bien les différences entre les pièces traitées et les autres en l' état à réception
Maintenant place au remontage (il fait noir, les photos ne rendent pas aussi bien que le jours )
Certains auront remarqué que les supports d' amortisseurs qui sont arrivés sur cet Optima sont ceux du turbo.
J' ai déplacé les vis de fixation des amortisseurs pour pouvoir monter les gold que j' ai sur un autre châssis (présenté ici il y a deux ou trois ans) ou les supports sont trop court.
Les red iront donc sur l' autre châssis, ils seront mieux adapté sur des supports court :top:
La suite demain, il se fait tard :salut:
Il ne paraissait pas trop dégueu mais ca n' était que du paraître
Les papillons des roues, ce n' est pas la première fois que je vois ça mais j' aime pas trop :ttt:
Deux vis à portée remplacée par des vis normale.
C' est donc de là que vient la plupart du jeux dans les roues avant.
Heureusement il me reste des vis d' origine
Les fameux colliers des red shock cassé seront remplacés par des colliers de Raider qu' il me reste.
Ils sont plus épais donc plus solide et s' adaptent parfaitement :top:
Montage sur les amortos puis nettoyage (les joints et les huiles ont déjà été changés)
Une belle cascade de pignons
Pour déchasser les fusées des hexagones, j' utilise un marteau en laiton.
Le laiton étant plus mou que l' acier, il n' y a pas de risque d' endommager le filet.
Les tournevis pour faire levier, je ne suis pas fan, ça laisse des marques puis j' ai déjà cassé en faisant comme ça.
Je n' utilise jamais de WD-40 non plus, ce produit est à bannir de vos ateliers!
C' est mauvais pour la santé et en plus,il devient acide avec le temps et fini par piquer et ronger les pièces métalliques si il n' est pas parfaitement neutralisé après utilisation :ttt: (si jamais, il y a des tas de forums sur le sujet corrosif du WD-40, je ne l'ai pas inventé et j' en ai déjà été victime en horlogerie :x )
Saleté de paliers en plastique :x
Le châssis sera remonté full roulements
Pas mal de crasses au rendez-vous
Je vais passer l' étape nettoyage qui se fait comme je le fais d' habitue dans l' ultrason
Les pièces après nettoyage, les pignons sont ok ouff
Les pièces alu ne sont pas polie d' origine mais satinée.
Ici je les satines avec une brosse à satiner et un tour à polir.
Il faut faire attention de bien satiner dans le même sens que le satinage d' origine.
On voit bien les différences entre les pièces traitées et les autres en l' état à réception
Maintenant place au remontage (il fait noir, les photos ne rendent pas aussi bien que le jours )
Certains auront remarqué que les supports d' amortisseurs qui sont arrivés sur cet Optima sont ceux du turbo.
J' ai déplacé les vis de fixation des amortisseurs pour pouvoir monter les gold que j' ai sur un autre châssis (présenté ici il y a deux ou trois ans) ou les supports sont trop court.
Les red iront donc sur l' autre châssis, ils seront mieux adapté sur des supports court :top:
La suite demain, il se fait tard :salut:
Optimiste un jours, Optimiste toujours !!!
- Mr. Screwloose
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Re: Melting pot d' Optima
Superbe !
Vraiment un projet de rêve ni trop facile, ni trop décourageant, sur une auto prestigieuse. Courage pour la suite.
Vraiment un projet de rêve ni trop facile, ni trop décourageant, sur une auto prestigieuse. Courage pour la suite.
- PATROL09500
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Re: Melting pot d' Optima
Joli !
Mais tu n'as pas redressé le sabot avant ?
C'est dommage de laisser un truc tordu :sad:
Mais tu n'as pas redressé le sabot avant ?
C'est dommage de laisser un truc tordu :sad:
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
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https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
- optimamidpower
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Re: Melting pot d' Optima
PATROL09500 a écrit :Joli !
Mais tu n'as pas redressé le sabot avant ?
C'est dommage de laisser un truc tordu :sad:
Tu as raison, j' ai longuement hésité mais en le redressant j' ai peur de le marquer.
La partie tordue n' est pas facile d' accès non plus...
Une idée pour le redresser sans faire de coups dedans?
Optimiste un jours, Optimiste toujours !!!
- julien-32
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Re: Melting pot d' Optima
Utilise un morceau de Téflon
Dernière modification par julien-32 le 17 mai 2016, 12:58, modifié 1 fois.
-
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Re: Melting pot d' Optima
:salut:
Restauration superbe ! :priere: :priere:
Juste un tips donné par potoc pour les fusées et hexagones on peut les decoincer en bloquant la fusée et en faisant tourner l'hexagone.
Restauration superbe ! :priere: :priere:
Juste un tips donné par potoc pour les fusées et hexagones on peut les decoincer en bloquant la fusée et en faisant tourner l'hexagone.
- PATROL09500
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Re: Melting pot d' Optima
Pour ma part, j'ai pris en sandwich la partie tordue entre deux bouts de tasseau bois dur de la largeur adéquate, et j'ai serré le tout délicatement dans un étau, et ça l'a faitoptimamidpower a écrit :PATROL09500 a écrit :Joli !
Mais tu n'as pas redressé le sabot avant ?
C'est dommage de laisser un truc tordu :sad:
Tu as raison, j' ai longuement hésité mais en le redressant j' ai peur de le marquer.
La partie tordue n' est pas facile d' accès non plus...
Une idée pour le redresser sans faire de coups dedans?
A chaque probléme il y a 3 solutions :
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
Mes vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=fkqG0yDv_7E&t=202s
https://www.youtube.com/watch?v=9rBsNEfUUTI
La bonne, la mauvaise, et la mienne !
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- optimamidpower
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Re: Melting pot d' Optima
Voila les amis,
Le sabot est redressé, j' ai utilisé la méthode du tasseau et téflon et un bon marteau
Il était quand même bien plié
Je mettrai ça sur la faute de la précipitation :oops:
Et merci à Patrol pour la remarque :top:
Voila,j' ai réparé ma bétise
Le sabot est redressé, j' ai utilisé la méthode du tasseau et téflon et un bon marteau
Il était quand même bien plié
Je mettrai ça sur la faute de la précipitation :oops:
Et merci à Patrol pour la remarque :top:
Voila,j' ai réparé ma bétise
Optimiste un jours, Optimiste toujours !!!
- optimamidpower
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Re: Melting pot d' Optima
Fred_38 a écrit ::salut:
Restauration superbe ! :priere: :priere:
Juste un tips donné par potoc pour les fusées et hexagones on peut les decoincer en bloquant la fusée et en faisant tourner l'hexagone.
Effectivement,j' ai déjà utilisé cette méthode par le passé.
je plaçais une clé allen dans l' ouverture de la fusée et faisait tourner l' hexagone avec une clé approprié et voici ce qui m' est arrivé.
Bon, ça m' est arrivé une seule fois sur les centaines de démontages mais c' était la fois de trop.
Pour info,je n' ai jamais jeté la moindre pièce cassée, c' est pourquoi j' ai toujours cette fusée 20 ans après l'avoir pété :smoke: :smoke: :smoke:
J' ai une boite "cimetière" de la taille d' une boite à chaussures pleine aujourd' hui avec tout ce que j' ai cassé :lol:
Optimiste un jours, Optimiste toujours !!!