FF01 - Hunty ou le chasseur gentil

Tous les sujets concernant les modèles piste 2WD Tamiya
Sebastien
Membre

Re: Hunty ou le chasseur gentil

Message par Sebastien »

chez xxxmain ( google ) tu peux trouver des maques pré découpés pour les flammes, et de la "colle" pour poser des photos ou imprimés a l'intérieur de la carrosserie...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Nouveau pignon et support moteur arrivé au bercail.

La transmission va se monter ce soir.... reste à savoir si je monte le pignon de 24 ou 25 dents... :-D :-D :-D

Par contre la fusée droite à lacher en enlevant la rotule... pas glop. Je tente un collage, on verras.

Si quelqu'un a une fusée de AV de TA01/DF01 (les rouges)???
Je crois qu'elles sont symétriques. Quelqu'un peut me confirmer?
Sebastien
Membre

Message par Sebastien »

En dépannage, tu as 2 points d'ancrage sur les porte fusées rouges, c'est pas idéal, mais en attendant ça marche... sinon, ça vaut dans les 5 ou 6€ en neuf...
je pense que je mettrais le pignon de 25 directement...

PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Bon on est d'accord pignon de 25.

Sinon, je vais surement faire une paire renforcé et du coup je vais prendre une paire en secours qui serviras le temps que je fabrique le renfort pour ceux là.
Et puis les nouveaux auront aussi leurs bagues, y a pas de raison. :) :) :)
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Bon en fait, les renforts sont fabrqiués.
Avec changement de rotules (je monte celles qui sont taraudés M3)

Question : ne trouvant pas de cosse moteur ( genre celle avec la gaine silicone) est ce que je peux remplacer par ça :
Image

Avec le manchon bleu, elle s'adapte pile dans la cosse femelle du vario.
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Bon tout est sec et meulé : j'ai pas cherché à faire beau mais efficace.
Découpe des renforts et collage sous presse (merci l'étau).
Quand c'est sortie de serrage, ça ressemble à ça ( un de dessous (court), l'autre de dessus) :
Image

J'espère que ça va tenir, j'ai aussi remplacer les rotules d'origine pour les remplacer par des rotules taraudés et fixé avec une vis M3 inox.
Celà permet de renforcer encore la pièce en prenant en sandwitch la partie plastique entouré de l'alu.
Image

je suis satisfait, au remontage j'ai aussi intercalé des rondelles derrières les bras supérieurs, du coup quasiment plus de jeu.

J'ai aussi remonté le moteur avec la pièce qui va bien et son pignon de 25 :
Image

Allez la méca est presque prete.... vivement l'arrivée des amortos hydrauliques
Sebastien
Membre

Message par Sebastien »

PapaOurs a écrit :Bon en fait, les renforts sont fabrqiués.
Avec changement de rotules (je monte celles qui sont taraudés M3)

Question : ne trouvant pas de cosse moteur ( genre celle avec la gaine silicone) est ce que je peux remplacer par ça :
Image

Avec le manchon bleu, elle s'adapte pile dans la cosse femelle du vario.
Pourquoi pas, sinon des dorées 4 mm comme pour les accus, ca marche aussi

Bon elle va rouler quand ? :-)

PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

J'attends les amortos ... et surtout la carrro, Là je suis dans le caca...
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Bon petite avancée avec beaucoup de question.
Je veux que cette voiture soit efficace tout de suite. Ici ou ailleurs, elle n'a que des compliments même en version boite.
Mais n'oublions pas son but, sa raison d'être : elle doit chasser les M-chassis sur leurs terres. :twisted: :twisted: :twisted: :ange: :-D

J'ai reçu mes amortos hydrauliques des trackstars turnigy, je crois qu'il ne valent pas plus que leur prix, j'ai voulu tester, on verra à l'usage.
A noter qu'ils sont livrés sans entretoise ou rotule, il vaux mieux avoir ce qu'il faut. Et les ressorts sont super beau en rouge, mais ils sont très durs.
Ce sont des amortos parfaits pour des voitures d'expo, sans aucun doute.
Perso, je n'avais pas besoin des ressorts, ça tombe bien. J'ai monté ces fameux amortos en épuisant mon stock de rotules .

Image

ici l'arrière j'ai ajouté une calle qui permet de gagner sur la longueur des ressorts très court, ce qui evite de mettre la bague de réglage en butée.

Image

Ici l'avant avec le même principe avec la bague de réglage transparente.

En tout cas, la voiture est plus fluide comme ça, elle ne tape plus comme elle faisait avec les faux amortos ( ou amortos à friction????)

J'ai aussi modifié les 4 fixations d'amortos sur les supports :
Image

Je reprends le principe de la fixation avant reconstruite, sauf que là j'ai percé à 2.5mm de part en part et taraudé en M3.
Ici le taraudage est juste fait pour que la vis ne se balade pas quand on manipule le chassis sans amorto. Ensuite un écrou frein viens serrer la tête d'amorto et ça bouge plus. L'avantage de ça, c'est la répartition mécanique des efforts : moins de contraintes localisées, donc moins de risques de casse ou de fatigue.

C'est avec cette même idée que j'ai modifié/réparé les fusées du train avant. Le fait d'avoir les fusées de TA01/DF01 me permet de n'avoir plus qu'une seule réf de roulement, et vue que c'est la partie la plus fragile, les renforts et cerclage doivent me donner les mêmes résultats de répartition des efforts. En tout cas le train avant est fonctionnel. Et après avoir calé avec des petites rondelles inox, le jeu de fonctionnement est devenu très très acceptables. On verra à l'usage.

Image

Par contre j'a un souci, les bras de renvoi de la direction touche les cotés de la cellule avant. N'ayant pas le sauve servo d'origine mais un que j'ai refait à partir de 2 autres, je ne connais pas la côte entre l'axe du servo et l'axe de la rotule avec le sauve servo d'origine.
Il y a plusieurs options et je ne sais laquelle choisir.
- je découpe les renforts de la cellule sur le quel les bras touchent. j'ai eu ce conseil pour augmenter le rayon de braquage. Mais je suis pas chaud d'attaquer la cellule.
- je déplace la rotule sur le sauve servo, mais mon choix est limité, il n'y a que 2 trous possibles, mais je risque de limiter le rayon de braquage
- je joue sur les réglages de la télécommandes pour limiter la courses du servo. Mais par habitude j'aime quand mécaniquement ça force pas d'origine.

Sachant que le servo est malade : il peine à revenir au neutre, il grogne dans certains mouvements et il s'est mis à fretiller 1 ou 2 fois en bout de course ou en retour au neutre. Mon problème est que je n'ai que des servos vintages de 3kg de couple, voir mon bon vieux SRM102 sanwa qui pousse au couple démoniaque de 3.5kg. Est ce que c'est un couple suffisant pour la direction d'un FF01????
Qu'est ce qu'il existe comme servo au rapport couple/prix qui soit sympa tout en étant un minimum fiable???

Du coup,l’implantation devrait ressembler à ça :

Image

Voilà encore une fois plein de questions, merci de vos remarques et suggestions!!! :salut: :salut: :top: :top:
PapaOurs
Membre

Message par PapaOurs »

Voilà, sur le plan mécanique, Hunty est finis jusqu'au premier essai.
Image

Il ne manque que les doubles faces sous le vario et le récepteur. Tant que je sais pas ce que je fais avec le servo, je l'ai réessayer, il a l'air de fonctionner normalement avec un accu de réception chargé. Par contre il existe toujours les points durs en bout de course puisque que les renvoi de direction forcent sur la cellule AV. (Voir post précédent)

Evidement tout mes accus Nicad passent sans problème, ainsi que les Nimh.
Image

Mais elle doit courrir après des petites bêtes équipés souvent en Lipo alors ne soyons pas en reste, Après un petit coup de dremel léger :*
Image

le lipo rentre sans forcer et il a un peu de place pour se dilater.... :smoke:

Et pour le retenir dans son logement, un petit trou et une goupille plus tard, c'est fait :
Image

Alors voilà, tout est en place, branché ou soudé :
Image

J'ai fêté ça en fabriquant un adaptateur en plus :
Image

Je ne sais pas quoi faire avec ce servo. Est ce que j'aurais un vrai gain en mettant un servo avec plus de couple????
Répondre