Prendre de la hauteur

:fl: le coin des motos, camions, karts et autres modèles exotiques
Jex
Membre

Re: Prendre de la hauteur

Message par Jex »

Bonsoir,

Je ne connaissait pas cette discipline !

Trés intéressant !!!

Le systéme d alimentation a l air trés
étudié, j imagine qu il y a des "sécurités"
sur les bonbonnes de gaz car il y a de
quoi faire sauter la baraque !!!

Amicalement,
Jérome

[ Message depuis iPhone ] Image
eatmydust
Membre

Message par eatmydust »

Bonjour Jex,

Les vrais cylindres de montgolfière sont équipés de soupape de décompression, sur la mini il n'y en a pas, juste des vis de purge, le mieux est de ne pas la stocker avec les pleins. Le propane a quelques propriétés qu'il vaut mieux connaitre, par exemple, il se dilate en cas de température extérieur élevé, il est inflammable quand sa concentration dans l'air est situer entre 2.5 et 9.5 pourcent dans l'air, sa température d'auto inflammation est de 470 degrés, sont point d’ébullition, c'est à dire le moment où il passe de l'état liquide à l'état gazeux est de -42 degrés, donc en cas de fuite faut des gants sinon risque de te faire congeler un doigt. Le mieux c'est de contrôler régulièrement les joints, car avec les variations de température très froid au très chaud ils travaillent beaucoup, c'est comme tout si tu respecte les règles généralement tu n'a pas de problème.
Je pense que c'est pour cela que ce n'est pas très répandu, il y a quelques contraintes avant de pouvoir se faire plaisir.

Bonne journée Eatmydust
kuruma
Membre

Message par kuruma »

Intéressant comme système :top:

Tous les modèles ont obligatoirement une veilleuse en permanence allumée ?
Si mes souvenirs sont bons, celles que j'ai eu l'occasion de voir ne l'avaient pas toutes.
L'une d'elles, en particulier, devait avoir un allumage à distance (sans doute un allumage piezzo) pour redémarrer :)

N'hésites pas à nous détailler les étapes de la remise en route, c'est très intéressant :top:
eatmydust
Membre

Message par eatmydust »

Durant le vol la veilleuse est allumée en permanence, en fait c'est une flammèche qui permet d'enflammer le geyser de propane lorsque le brûleur est actionner, et c'est cette action qui permet le pilotage, alors la grande flamme produite ( entre 50 cm et 1 mètre environ ) fourni assez de calorie pour réchauffer l'air à l'intérieur de l'enveloppe. Effectivement la veilleuse peu être commander a distance en cas de coupure, elle peut être soufflée par l'enflamement du propane où par courant d'air et là je n'ai pas encore déterminé, si la mienne en était équipé, en théorie oui.

Pas de souci je donnerais suite
eatmydust
Membre

Message par eatmydust »

Bonjour à tous,

J’espère que ce dernier weekend d'avant rentré a était bon pour vous, moi j'en ai profité pour faire une sortie entre amis et ventilé ( gonflage a froid ) une première fois la mini Montgolfière :

Image

Pour les préparatifs rien de bien sorcier, raccorder via des minis mousquetons les cables de l'envellope à la nacelle via le cadre de charge ( structure où est fixée le brûleur ), chaque câble correspond a un fuseau, 5 câbles par anneau de fixation donc 20 câbles, 20 fuseaux, ça fait beaucoup pour la taille de l'engin si on compare au copain qui n'en a que 8, c'est purement esthétique pour coller au plus prêt au réalisme d'une vrai :

Image

Comparons a une vrai :

Image

Et voilà l’enveloppe, le ventilateur lui est à l'échelle 1 :

Image

Image

J'ai fais un premier test de remplissage de propane mais comme je m'y attendais, des fuites un peu partout, il faut donc que je reprenne tous les raccords et joints d'étanchéités avant de pouvoir quitter le plancher des vaches avec.

To be continued Eatmydust
bendu73
Membre

Message par bendu73 »

c'est chouette tout ça!
pour mettre le chat dedans :lol:
pour filmer de haut en toute stabilité sa doit être bien , plus qu'a faire un support gopro :D
Répondre