Prendre de la hauteur
- eatmydust
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Prendre de la hauteur
Bonjour à tous,
Voilà l'été se termine, vacances obligent, pas beaucoup de sou dépensé dans le modélisme ( un 540 sport tuned commandé quand même pour un des VLB ), MAIS et oui un grand MAIS, j'avais quand même une petite idée derrière la tête, dans le budget j'avais intégré quelque chose histoire de me faire plaisir et tâter autre chose, je vous mets un indice en photo :
Alors vous en pensez quoi ?
Salutations Eatmydust
Voilà l'été se termine, vacances obligent, pas beaucoup de sou dépensé dans le modélisme ( un 540 sport tuned commandé quand même pour un des VLB ), MAIS et oui un grand MAIS, j'avais quand même une petite idée derrière la tête, dans le budget j'avais intégré quelque chose histoire de me faire plaisir et tâter autre chose, je vous mets un indice en photo :
Alors vous en pensez quoi ?
Salutations Eatmydust
- Cactuszebest
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- eatmydust
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Re: Prendre de la hauteur
Salut Cactuszebest,
Bingo
Avec le VLB pour donner une idée de l'échelle :
Bingo
Avec le VLB pour donner une idée de l'échelle :
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Re: Prendre de la hauteur
Bonjour,
Génial ce truc, ça fonctionne comment en gros le bignou...?
Génial ce truc, ça fonctionne comment en gros le bignou...?
- eatmydust
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Re: Prendre de la hauteur
Le principe est exactement le même que pour une vrai montgolfière,
Le principe : l'air chaud est plus léger que l'air, 1 m3 d'air a 90 degré peut soulever environ 250 grammes, le pilotage consiste a chauffer l'air contenu par l’enveloppe jusqu’à obtenir l'équilibre aérostatique, ça c'est pour voler en palier après en chauffant on monte en laissant refroidir on descend et on rechauffe pour se freiner et retrouver l'équilibre aérostatique.
Le fonctionnement : dans la nacelle il y a 4 petits cylindres que l'on recharge en propane liquide. La veilleuse ( le bec de chalumeau sur la première photo ) est allumée en permanence et alimentée en phase gazeuse ( gaz prit a la surface des cylindres). Le brûleur matérialisé par le serpentin ( toujours sur la même photo ) a 4 gicleurs soudés sur son corps et à la base, il est actionné par électrovanne et est alimenté en phase liquide, c'est à dire que la tuyauterie qui l’alimente plonge dans le fond des cylindres de propane liquide, une fois que la vanne est ouverte le gaz circule dans le serpentin avant d'arrivé aux gicleurs et sort en phase gazeuse et sous pression ( il faut que je vérifie quelle pression mais il s'agit de bars), ce phénomène aidé par l'échange de température s'appel la détente.
En ce qui concerne l'enveloppe, la base est en nomex (tissu ignifugé) et nylon tissé style parachute, et est fixé à la nacelle par des câbles aciers cousues sur 1/3 de la hauteur et l’ensemble des panneaux de tissus sont cousues sur des sangles qui forme la structure de l’enveloppe, toujours comme les vrai, le volume de celle-çi est de 50 métres-cube soit environ 7 mètres de haut.
Je n'ai pas photo de celle-ci mais je vous mets celle d'un ami :
Pour le moment elle n'est pas en état de voler, il y a eu le feu à bord et une partie de la tuyauterie est endommagée notamment au niveau du brûleur, une électrovanne fait des siennes ne se fermant pas correctement, et pour gérer tout ça un peu d'électronique aussi, je ferais des photos plus détaillées de l’intérieur de la nacelle.
Le principe : l'air chaud est plus léger que l'air, 1 m3 d'air a 90 degré peut soulever environ 250 grammes, le pilotage consiste a chauffer l'air contenu par l’enveloppe jusqu’à obtenir l'équilibre aérostatique, ça c'est pour voler en palier après en chauffant on monte en laissant refroidir on descend et on rechauffe pour se freiner et retrouver l'équilibre aérostatique.
Le fonctionnement : dans la nacelle il y a 4 petits cylindres que l'on recharge en propane liquide. La veilleuse ( le bec de chalumeau sur la première photo ) est allumée en permanence et alimentée en phase gazeuse ( gaz prit a la surface des cylindres). Le brûleur matérialisé par le serpentin ( toujours sur la même photo ) a 4 gicleurs soudés sur son corps et à la base, il est actionné par électrovanne et est alimenté en phase liquide, c'est à dire que la tuyauterie qui l’alimente plonge dans le fond des cylindres de propane liquide, une fois que la vanne est ouverte le gaz circule dans le serpentin avant d'arrivé aux gicleurs et sort en phase gazeuse et sous pression ( il faut que je vérifie quelle pression mais il s'agit de bars), ce phénomène aidé par l'échange de température s'appel la détente.
En ce qui concerne l'enveloppe, la base est en nomex (tissu ignifugé) et nylon tissé style parachute, et est fixé à la nacelle par des câbles aciers cousues sur 1/3 de la hauteur et l’ensemble des panneaux de tissus sont cousues sur des sangles qui forme la structure de l’enveloppe, toujours comme les vrai, le volume de celle-çi est de 50 métres-cube soit environ 7 mètres de haut.
Je n'ai pas photo de celle-ci mais je vous mets celle d'un ami :
Pour le moment elle n'est pas en état de voler, il y a eu le feu à bord et une partie de la tuyauterie est endommagée notamment au niveau du brûleur, une électrovanne fait des siennes ne se fermant pas correctement, et pour gérer tout ça un peu d'électronique aussi, je ferais des photos plus détaillées de l’intérieur de la nacelle.
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Re: Prendre de la hauteur
Et ben je suis sur le popotin..!
Le gars qui pondu le truc franchement, fallait l'idée et trouver le marché pour commercialiser un engin pareil..!
Belle trouvaille en tout cas.. :top:
Le gars qui pondu le truc franchement, fallait l'idée et trouver le marché pour commercialiser un engin pareil..!
Belle trouvaille en tout cas.. :top:
- eatmydust
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Re: Prendre de la hauteur
Je l'ai eu d'occasion en France mais conçu en Allemagne, catuszebest a mis le lien plus haut. Par contre tout comme les vrais il y a des contraintes, une bonne météo atmosphère calme, donc vol le matin au le soir quand le soleil a arrête de réchauffer les masses d'air sinon le ballon est incontrôlable, un vent a pas plus de 5 km/h si tu veux faire des vols libres et une bonne paire de chaussure pour le suivre a travers champ, bref tu le sort pas quand ça te prends.
- kuruma
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Re: Prendre de la hauteur
Chouette une montgolfière :top:
J'en ai vu quelques unes au "Lyon Model Show"
Les pilotes avaient l'air de bien s'éclater avec
J'en ai vu quelques unes au "Lyon Model Show"
Les pilotes avaient l'air de bien s'éclater avec
Mes RC: https://www.vintage-rc.net/viewtopic.php?f=33&t=18350
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
Mon IG: kuruma_rc
Mon blog: http://modelisme-rc.over-blog.net/
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- eatmydust
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Re: Prendre de la hauteur
Pour en avoir piloté une outdoor attaché et en vol libre, c'est très sympa, ça a un coté sensitif car il faut anticiper le refroidissement de l'air et tenir compte du temps de réaction et de l'inertie du ballon. Pour le indoor tu as intérré a avoir un sacré hangar !
- eatmydust
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Re: Prendre de la hauteur
Bonjour à tous,
Photo de l'intérieur de la nacelle avant que je commence le nettoyage et le repérage afin de bien cerner comment ça fonctionne :
Les cylindres : les rouge alimentent le brûleur pour la chauffe et celui en inox alimente la veilleuse, il s'agit de deux circuit séparés
L'électronique :
Il faut que j’approfondisse le fonctionnement , mais dans un premier temps pour les servos que l'on voit en haut à droite un est utilisé pour le fun ( largage parachute, actionner un éclairage pour vol de nuit par exemple ), et le second "doit" actionner l'electrovanne posé sur le haut du boitier de coupure de la veilleuse a distance en cas de problème, du moins je pense car le servo et la vanne ne sont plus reliés ( par contre son allumage se fait manuellement), le circuit imprimé doit aidé a gérer le courant envoyé dans le systéme car il est alimenté par un accu 2300 mha, à mon avis pour augmenter l'automie et fournir assez de jus pour faire fonctionner les electrovannes
Je vais commencer par tester l'électronique sans propane et ensuite modifier le boitier électronique pour le rendre plus accessible, on va pas griller les étapes ( jeu de mot ramoucho !).
Bonne journée Eatmydust
Photo de l'intérieur de la nacelle avant que je commence le nettoyage et le repérage afin de bien cerner comment ça fonctionne :
Les cylindres : les rouge alimentent le brûleur pour la chauffe et celui en inox alimente la veilleuse, il s'agit de deux circuit séparés
L'électronique :
Il faut que j’approfondisse le fonctionnement , mais dans un premier temps pour les servos que l'on voit en haut à droite un est utilisé pour le fun ( largage parachute, actionner un éclairage pour vol de nuit par exemple ), et le second "doit" actionner l'electrovanne posé sur le haut du boitier de coupure de la veilleuse a distance en cas de problème, du moins je pense car le servo et la vanne ne sont plus reliés ( par contre son allumage se fait manuellement), le circuit imprimé doit aidé a gérer le courant envoyé dans le systéme car il est alimenté par un accu 2300 mha, à mon avis pour augmenter l'automie et fournir assez de jus pour faire fonctionner les electrovannes
Je vais commencer par tester l'électronique sans propane et ensuite modifier le boitier électronique pour le rendre plus accessible, on va pas griller les étapes ( jeu de mot ramoucho !).
Bonne journée Eatmydust