Serpent Sprint ... brushed

Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par Madbearz »

Salut, bien d'accord...

Spitfire.....je commence a comprendre ton point de vue (enfin si je ne me trompe pas :lol: ).....tu es un avionneux non?????? Car c'est vrai qu'en avion, la "gestion" des amperages est vraiment simplifié.On bloque l'avion, et voit la conso maxi reel, et en vol l'avion n'atteindra jamais cette valeur.

Mais en auto cela est totalement different, car les pics d'intensité peuvent etre enorme....enorme. Moi qui suit un adepte de l'amperemetre, jepeux te dire qu'il est quasi impossible de choper les pics reel sur une auto avec le matos que l'on dispose (temps de rafraichissement).

Sans parler que bien sur tous le monde s'en fout (qui a deja vu avec un amperemetre ayu bord d'une piste)......et ils s'en rendent compte uniquement quand le moteur ou le contro crame, ou que l'accu gonfle a etre plus gros que la voiture :lol: :lol: Et sans parler d'amperemetre, au debut de la transfo, simplement un thermometre.....comme beaucoup faisait dans le temps.....on regarde au bout d'une minute, puis deux......et bien sur on oublie pas la temperature d el'accu. Et avec cela, quelques soit l'echelle de la voiture, c'est quasi impossible de flinguer quelques choses.

Je connais car ayant ete debutant, j'en ai fait des boulettes, heureusement le nimh pardonnais a l'epoque. Sur une erreur de rapport, j'en est dessoudé les fils du moteur et ses charbons, mais c'etait un avion de chasse :lol: :lol:

A+

PS: si tu es avion, on a un post, presente nous tes engins
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
spitfiremk16
Membre
Messages : 137
Inscription : 08 juin 2011, 11:46
Localisation : La Côte St André - 38260

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par spitfiremk16 »

sans vouloir chipoter pour quelques watts >> P = U x i
c'était juste un exemple, voltage divisé par 2 / ampérage multiplié par 2 = watts identique ... juste au controleur ou variateur à pouvoir gérer le tout

et puisque je vois ya aussi des avionneux ici, charge alaire >>> même une enclume peut voler ! ramené à 4 roues, c'est pas grave ? a quand les chassis bien lourd en acier d' 1 cm !

les lipos qui gonflent ? facile, du pas cher, voir un peu + et une décharge trop violente.

et puis de toutes facons sur une 966 te manquera 15 mm pour les monter en long tes accus ...
d'où en travers désaxé ou les "sacoches" juste derniere le lexan ... ou l'option >> on rallonge le chassis

pour les plettenberg & Cie ... le plus dur est de trouver le bon bobinage, avec le plus faible voltage, la plus grosse perte, mais le poids roulant le plus proche du thermique ...
a quoi sert de grapiller quelques watts si c'est pour rajouter 1/2 kg a cette 1/8 ?
Avatar de l’utilisateur
spitfiremk16
Membre
Messages : 137
Inscription : 08 juin 2011, 11:46
Localisation : La Côte St André - 38260

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par spitfiremk16 »

Madbearz a écrit :Salut, bien d'accord...

Spitfire.....je commence a comprendre ton point de vue (enfin si je ne me trompe pas :lol: ).....tu es un avionneux non?????? Car c'est vrai qu'en avion, la "gestion" des amperages est vraiment simplifié.On bloque l'avion, et voit la conso maxi reel, et en vol l'avion n'atteindra jamais cette valeur.

Mais en auto cela est totalement different, car les pics d'intensité peuvent etre enorme....enorme. Moi qui suit un adepte de l'amperemetre, jepeux te dire qu'il est quasi impossible de choper les pics reel sur une auto avec le matos que l'on dispose (temps de rafraichissement).

Sans parler que bien sur tous le monde s'en fout (qui a deja vu avec un amperemetre ayu bord d'une piste)......et ils s'en rendent compte uniquement quand le moteur ou le contro crame, ou que l'accu gonfle a etre plus gros que la voiture :lol: :lol: Et sans parler d'amperemetre, au debut de la transfo, simplement un thermometre.....comme beaucoup faisait dans le temps.....on regarde au bout d'une minute, puis deux......et bien sur on oublie pas la temperature d el'accu. Et avec cela, quelques soit l'echelle de la voiture, c'est quasi impossible de flinguer quelques choses.

Je connais car ayant ete debutant, j'en ai fait des boulettes, heureusement le nimh pardonnais a l'epoque. Sur une erreur de rapport, j'en est dessoudé les fils du moteur et ses charbons, mais c'etait un avion de chasse :lol: :lol:

A+

PS: si tu es avion, on a un post, presente nous tes engins

serieux c'est arrivé au fiston le mois passé, des accus achetés avec une S411 >> doublés de volume ! ok c'était de la daube
bien sûr en voiture le couple des remise de "gaz", envoi l'amperemetre dans le coin, pas les même contraintes ... la preuve les soudures, qui se désoudent car point de fusion trop bas !
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par Madbearz »

Salut,

ouais :lol: mais les enclumes elles volent en 12S, voir pire :lol: :lol: :lol: comme mon gros bestiau......12S sur une voiture, faut mini du 5eme avec des accus de psychopathe :lol: .

Si tu a l'occasion de te promener sur le forum on a deja beaucoup parlé de ces histoires de tension pour diminué l'amperage. Surtout sur les sujets ou nous essayons de transformer des 1/5.
Le hic en montant la tension, c'est trouvé des contros qui apprecient....et sans prendre des contro a 600 € Allemand (les meilleurs), c'est pas facile. je n'ose meme pas parlé du 12S, ou meme les castle creation crame.

Le probleme c'est que meme en montant en tension, les amperages sont un peu foufou....Alors qu'en avion, pour ne pas le dire, un contro 12S, 99A, cela suffit amplement pour faire voler de gros gros avions. C'est aussi la qu'on voit la difference de conso, avion - voiture.

Un beau debat tient :top:

Tu as fait des essais de ton engin......on attend les videos avec impatience, en te souhaitant que l'on se trompe

Seb :salut:
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par Sebastien »

spitfiremk16 a écrit : a quoi sert de grapiller quelques watts si c'est pour rajouter 1/2 kg a cette 1/8 ?
de un a limiter les pertes électriques, de deux j'ai pesé ce que j'ai sous la main...

1 sub C GP 3700: 63 grammes
1 GP 1200: 22 grammes
1 GP 2600: 29 grammes ( format des sanyo FAUP )

donc 8X 63 : 504 grammes, = 23 éléments 1200 = 17 éléments 2600 ( il y a aussi les GP2200 mais je n'en ai plus pour peser )

vu qu'on trouve des 1600 dans la taille des GP 1200, un pack 22 a 24 éléments fera un poids comparable a un pack 8 éléments sub C, la conso 3x plus faible compense la différence de capacité...

bien sûr, si la question est de se servir de ce qui est dispo dans l'atelier, c'est tout différent...
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Avatar de l’utilisateur
spitfiremk16
Membre
Messages : 137
Inscription : 08 juin 2011, 11:46
Localisation : La Côte St André - 38260

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par spitfiremk16 »

Sebastien a écrit :
spitfiremk16 a écrit : a quoi sert de grapiller quelques watts si c'est pour rajouter 1/2 kg a cette 1/8 ?
de un a limiter les pertes électriques, de deux j'ai pesé ce que j'ai sous la main...

1 sub C GP 3700: 63 grammes
1 GP 1200: 22 grammes
1 GP 2600: 29 grammes ( format des sanyo FAUP )

donc 8X 63 : 504 grammes, = 23 éléments 1200 = 17 éléments 2600 ( il y a aussi les GP2200 mais je n'en ai plus pour peser )

vu qu'on trouve des 1600 dans la taille des GP 1200, un pack 22 a 24 éléments fera un poids comparable a un pack 8 éléments sub C, la conso 3x plus faible compense la différence de capacité...

bien sûr, si la question est de se servir de ce qui est dispo dans l'atelier, c'est tout différent...
quelle résistance tes éléments en ohms 1200 > si c'est pour étre encore limité ... autant revenir aux 500 AR sanyo rouges ! :censure:
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par Alfaccc »

salut,utilise une tension plus elevee,ne sert pas contrairement a ce que tout le monde croient,a augmente les perfs(enfin pas toujours)mais juste a faire baisse l'intensite,pour le poids c'est kif kif,a perfs et autonomie egales une config 6s pese le meme poids qu'une 4s par exemple,l'autre solutions pour diminue les pointes d'intensite(et la conso donc)c'est la boite,certe elle impose du poids supplementaire,mais en contre partie on gagne en temperature,en conso et donc en autonomie.
hors sur ta voiture tu fais exactement l'inverse,voltage bas,pas de boite,pour avoir de bonne perfs,ca va chauffe dur!
la,j'avoue je pige pas bien :o

laurent
Dernière modification par Alfaccc le 25 avr. 2012, 19:39, modifié 1 fois.
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6730
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par Madbearz »

Salut, pour la boite...je suis pas tout a fait d'accord.

Car quand la seconde passe, vla le pic qui passe dans le coin.......car en general on a les doigts dans les coins, a toc quoi......

A+
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par Alfaccc »

et pourtant,si,en fait le pic n'est pas tres important,puisque la difference de ratio est peu eleve,sur ma 1/10eme,avec la boite verouilles en seconde,c'est deux minutes d'autonomie en moins,20 degre de plus sur le moteur,il n'y a que le vario qui s'en fout :D (il est tres surdimensionne)

laurent
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Sebastien
Membre
Messages : 1130
Inscription : 20 sept. 2010, 16:10

Re: Serpent Sprint ... brushed

Message par Sebastien »

spitfiremk16 a écrit :
quelle résistance tes éléments en ohms 1200 > si c'est pour étre encore limité ... autant revenir aux 500 AR sanyo rouges ! :censure:
je n'ai pas de quoi mesurer la résistance interne, et les accus que j'ai sont trop vieux de toute manière pour faire des mesures, ils servent juste de lest :-) mais dans les temps (anciens) du nimh, en racer avion, la seule limite était le poids du pack ( 425 grammes ) on utilisait au choix 18x1200 ou 12x2000 ( même diamètre que les 1200 mais plus longs) ou 9x2200 ( même diamètre que les 3700 mais plus courts ) ou 7x4200 pour un même résultat en tours minute et en vitesse de vol, la grosse différence c'est que la on vidait le pack en moins de 70 secondes ! un 7 éléments était bon pour 5 vols, un 2200 le double environ, un 2000 ou un 1200 pour une trentaine... et crois moi, pour pratiquer avion, bateau et voiture, c'est de loin en voiture que les packs encaissent le moins, il y a des peaks de courant, certes, mais la moyenne est très basse comparé aux autres catégories... j'ai un monster qui roule 40 minutes en 4S 5000 le même pack sur un avion de voltige donne 15 minutes... et en bateau 7 a 8 minutes ! sur le monster il prend 5° a tout casser, sur l'avion il tiédit, sur le bateau il sort a 55° ! un pote a la même coque mais en 2x3S 3300 en série ses packs sortent a 43°il va aussi vite, et il a un peu plus d'autonomie que moi...

et pour revenir au rendement, si si j'insiste, le rendement augmente avec le voltage... moins de pertes dans le moteur et le contrôleur... donc moins de watts a dissiper en chaleur... certains diront que oui mais bon, pour 30 ou 40 watts de différence... et bien, c'est justement assez de calories pour faire la différence entre griller ou non un contrôleur ou surchauffer ou non les aimants d'un moteur... ( aimants surchauffés = couple en baisse = conso en hausse = t° en hausse = moteur qui grille )
Il y a IO types d'individus, ceux qui comprennent le binaire, et les autres...

Mes ventes/échanges et dons: c'est par ici: viewtopic.php?p=388414#p388414
Répondre