[TB01] Datsun 240Z Rally car.

Tous les sujets concernant les modèles piste 4WD Tamiya
alain térieur
Membre

Re: [TB01] Datsun 240Z Rally car.

Message par alain térieur »

plus de doute pour les bavettes alors ;) sur les photos j'avais l'impression qu elles etaient en carte plastique fine .
pour les autocollants des tours de vitres as tu essayé des las replaquer avec un seche cheveux par exemple puis d y passer au pinceau une fine couche de vernis mat ou satiné,ou bien alors de les refaire avec un feutre permanent comme le dit goma pour une une partie de ta carro
hs on
concernant ta mustang tu devrais lui dédier un post ici,je suis sur que tu aurais plein de reponses a tes questions !
il me semble que lemecanodejante a en projet sur sa caterham d'entrainer le pont via un reducteur HPI 7:1,peut etre une idée a suivre
hs off
:salut:
Tony Truand
Membre

Message par Tony Truand »

Goma666 a écrit :trés bon les "bidouillages" pour raccourcir de 6mm :top:

ma question: pourquoi peindre par l'extérieur :?: tu cherches l'effet "mat" peut être :?:

pour les bavettes avant, tu ne savais vraiment pas les mettre autrement :?: (collés peut etre par l'intérieur de la carro) les arriéres sont nikel :top:

pour les essuies glace, tu peux certainement les recopier sur un simple autocollant noir pour les avoir dans le bon sens ( utilise un bout de scotch noir..) (pareil pour les tours de vitre peut etre..)

et sur la vue arriére, on vois que tu a probablement mis des lisserets noir pour les "dessins" du capot, tu ne préféres pas le faire au feutre fin permanent :?:

mais sinon, a part mes remarques, si je devais avoir un model aussi bien travaillé...il resterais aussi sur une étagére, ça c'est mon gros probléme :D
La peinture faite à l'extérieur est faite exprès car je veux que l'on voit qu'elle a roulé par la suite. La carrosserie se prendra des coups, ça c'est sûr, et donc quelques rayures lui donneront un aspect usé. Et le dessous peint en couleur cuivre imitera la rouille. J'ai toujours trouvé les peintures faites par le dessous de la carrosserie trop propre. Elles brillent trop mais c'est comme ça.

Pour les bavettes à l'avant, je me suis appuyé sur la photo de la Datsun 240Z d'inspiration, où ses bavettes dépassaient nettement de la carrosserie. Les coller à l'intérieur de la carro, pourquoi pas, mais ça ne changerait pas grand chose à mon avis.

Pour les essuie-glaces, j'ai fait plus simple, j'ai commandé un habitacle avec conduite à droite. Mais ton idée est pas mal sauf que je n'ai rien qui soit noir et autocollant. A part une planche qui imite le carbone, mais tu as déjà vu des essuie-glaces dans cette matière-là ? :lol:

Et pour le coup du feutre fin, je comptais le faire justement aujourd'hui. Les contours faits à la bande de scotch très fin ne tiennent pas non plus.

Par contre, ma bagnole roulera dehors et ne restera pas sur une étagère.
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

tu n'as pas un rouleau de toile isolante autocollante noir d'éléctricien , ça iras trés bien, car je trouve que les conduite a droite c'est moins beau :smoke:
(ou si tu n'as pas la maladie de parkinson, un fin pinceau et un peu de peinture noir ;) )
juliae
Membre

Message par juliae »

C'est honteux, honteux de me montrer un truc aussi beau alors que je n'arrive même pas à découper une carrosserie correctement :D

Très très joli modèle, j'adore la préparation rally avec tous les détails.

Vivement la suite.
Let's go fever time
Ave New paradise Yeah
Je suis un salle gosse pourri gâté. Je suis chiant, très énervant et par dessus tout une vraie tête de mule. Mon caractère de cochon n'a d'égal que ma détermination et mon égo sur-dimensionner.
Tony Truand
Membre

Voici les quelques photos que j'ai prise lors de ma séance d'essai sur un parking à côté de chez moi.

La bête avant l'arsouille :
Image

Qui repose sur ma voiture réelle :
Image
Image

Ça, c'est juste un bout du parking sur lequel je me trouvais :
Image

Et la belle au démarrage :
Image

Pas évident de conduire et de prendre en photo en même temps. Lors de cette séance d'essai, je me suis aperçu de certaines choses. Déjà, la voiture tient bien la route, son comportement est plutôt rassurant grâce en grande partie à sa transmission intégrale. La Datsun n'est pas vicieuse du tout, et les réglages de suspension d'origine sont plutôt satisfaisants. Le RS540 est un peu juste en ligne droite, mais à voir après en spéciale où justement les portions rapides ne sont pas nombreuses.

Par contre, il faut noter un aspect important, le TB01 ne supporte pas les gravillons ! La caillasse est rentrée dans le système de direction, bloquant à plusieurs reprises tout le mécanisme. Ma protection ne protège pas les ouvertures à ce niveau-là. D'ailleurs, les gravillons ont quand même pu rentrer sous la carrosserie. En clair, il faudra améliorer la protection du chassis, notamment la partie située entre les passages de roues avant et arrière.

Mais le plus important, est que j'ai relevé un défaut dans le cardan central en carbone. Celui-ci a bien tenu pour le moment, sauf que j'ai réussi à faire décoller les embouts à méplats de ce cardan. En fait, ce sont des pièces en alu qui viennent se coller au cardan lui-même. Ma séance d'essai a été interrompu par le fait qu'un des embouts se soit décollé du cardan. Le bruit était affreux et faisait grincer les dents.
Image

J'ai donc procédé au démontage complet de la transmission pour rajouter de la colle cyano (Super Glue). Et pour le moment, ça tient bien. De même, les roulements doivent être traités au WD40.

En tout cas, je sais ce qu'il me reste à faire pour fiabiliser encore ce TB01.
Tony Truand
Membre

Salut les gars !

Je voulais avoir votre avis avant de me lancer dans un achat, selon vous, ce serait une bêtise ou pas de prendre une Porsche 911 GT3 Cup pour en faire une carro de Rally ?

Image
Image

Comparez un peu avec cette authentique 911 du Paris Dakar :
Image

Ce qui me fait hésiter, ce sont les porte-à-faux avant et arrière. En même temps, vu le profil aérodynamique des Porsche 911, c'était inévitable, il fallait que ces porte-à-faux soient importants, sans oublier l'implantation du moteur Flat-Six sur la vraie voiture.
Soit, mais c'est surtout le bouclier avant qui me chagrine. Sur la GT3 Cup, il est dessiné pour les virées sur circuit, donc avec une forme très ramassée.

Je peux toujours découper aux ciseaux la lame à l'avant et rehausser la coque en la montant plus haut sur les plots. Mais est-ce que ça sera moche ?
J'ai un peu peur pour le résultat final, même si je fais une belle décoration.
xb9s23
Membre

Message par xb9s23 »

:salut: salut,pour ma part je pense pas que la 997 sois adapter a ton projet!! cela vas faire un peut"pilot 2000" si tu vois ce que je veux dire... :ange: :ange:
regarde chez hpi ce qu'il y as de beau ;) ;) :top:
Image
avec celle là tu arrivera facilement a en faire une bete de rallye...
Tony Truand
Membre

N'importe quoi, cette 911 Carrera RS est destinée aux M-Chassis ! Même chez HPI !
Black Hole Sun
Membre du mois

Message par Black Hole Sun »

Assez d'accord avec xb...
En revanche, la carro HPI est en empattement 210mm :/
Image
boo54
Membre

Message par boo54 »

Black Hole Sun a écrit :Assez d'accord avec xb...
En revanche, la carro HPI est en empattement 210mm :/

Oui quelle dommage quelle ne soit pas dispo pour un TT01 ou autre TA :roll: :|
Répondre