Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 ! (news 2015 en page 2)
- Savage-91
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Re: Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 !
Roulements... c'est bien mieux :priere:
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
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- nicoboc62
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Re: Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 !
Franchement bravo savage!!super projets réalisé !!!Je pense que la rc c'est top mais encore plus quand on peut réaliser ces envies nous mêmes et pas seulement avec le porte monnaie :lol: !!
Bravo a toi!!
a+
nico
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nico
TT 4*2: ansmann mad rat, TC02c
- Savage-91
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Re: Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 !
Merci
Mon WWII n'a rien de grandiose quand on voit les réalisations de certains membres. Mais cela procure du plaisir d'obtenir quelque chose de ses méninges et de ses 10 doigts, peu importe le 'niveau' de la réalisation.
Depuis quelque temps j'ai en tête la réalisation d'un bateau propulsé par la 'souflante' récupérée d'un avion. Un peu comme un aéroglisseur, mais sans les boudins gonflables.
Et aussi un châssis 'M', faut que je regarde si j'ai matière à bricoler ça.
Mon WWII n'a rien de grandiose quand on voit les réalisations de certains membres. Mais cela procure du plaisir d'obtenir quelque chose de ses méninges et de ses 10 doigts, peu importe le 'niveau' de la réalisation.
Depuis quelque temps j'ai en tête la réalisation d'un bateau propulsé par la 'souflante' récupérée d'un avion. Un peu comme un aéroglisseur, mais sans les boudins gonflables.
Et aussi un châssis 'M', faut que je regarde si j'ai matière à bricoler ça.
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- denis40
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Re: Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 !
bonjour
ce projet perso aussi mérite d etre montré
félicitations Savage-91 :top:
ce projet perso aussi mérite d etre montré
félicitations Savage-91 :top:
- Savage-91
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Re: Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 !
Merci
Pour le prochain j'espère bien pouvoir faire quelque chose de plus recherché qu'un 'simple' tronçonnage de châssis
Faut vraiment que je regarde si j'ai de quoi faire un 'M', même si ce n'est une bête planche à rouler
Pour le prochain j'espère bien pouvoir faire quelque chose de plus recherché qu'un 'simple' tronçonnage de châssis
Faut vraiment que je regarde si j'ai de quoi faire un 'M', même si ce n'est une bête planche à rouler
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- nicoboc62
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Re: Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 !
salut,petit h.s si tu le permets !!
Tu veut faire un M de A Ã Z??
Tu peut nous en dire plus??
A+ et fin du H.S
nico
Tu veut faire un M de A Ã Z??
Tu peut nous en dire plus??
A+ et fin du H.S
nico
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- Savage-91
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Re: Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 !
je veux simplement un châssis aux dimensions "M". Ca peut être une simple planche à rouler, peu importe, du moment que je puisse y monter des carros "M"
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- Savage-91
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Re: Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 !
Salut,
Après un long moment passé sans y avoir touché, je me suis repenché sur mon WWII 4x4. Pour la 1ère phase de ce projet voir en page 1 de ce thread
Le problème rencontré au roulage c’est que les moteurs 380 d’origine sont à la peine. Ça n’a pas l’air comme çà mais le bestiau pèse lourd avec la carro WWII et ma platine alu ! Les moteurs chauffent énormément et perdent en puissance :cry:
Donc allons-y pour installer des moteurs 540 et autres petites choses
Voici le gros des pièces qui vont être utilisées :
- des roues crawler « pas chères »
- une paire de moteurs 540 standards, fond de tiroir (on verra plus tard pour les BL 3.5)
- 2 pignons acier 12 dents en DP32 (mod 0.8 d’origine mais aucun souci de compatibilité)
- des axes de roues Tamiya #50823 qui permettent de monter des roulements et des hexa
- 4 roulements flasqués (10x14x4) pour les sorties de diff. Trouvés sur eBay pour info.
- 2 adaptateurs moteurs. Plan perso, usinage sous-traité.
Et aussi, pas sur la photo :
- 8 roulements pour les roues : 5x11x4
- 4 roulements pour les couronnes : 5x11x4
- Des hexagones alu pour les roues
Etc…
J’attaque par la transmission avant… ouverture… on voit la bague nylon dans le carter, au niveau de la sortie de diff.
Il faut retailler un peu les 2 ergots, afin que les flasques des roulements rentrent entre ces ergots. Ou bien carrément les faire sauter, ils ne sont plus utiles. Ensuite un coup d’alésoir pour agrandir le trou jusqu’à 14mm. Et hop on rentre le roulement.
Opérations à renouveler sur l’autre demi-carter.
Le moteur 540 est trop large et ne peut pas rentrer jusqu’au fond du puit. Mes adaptateurs permettent de combler « le fond du puit » :top:
Ces adaptateurs font 4,0mm d’épaisseur, 32mm de diamètre ext., et 13,0mm de diamètre int. (=le diamètre du palier du moteur).
Ensuite, toujours parce que le moteur 540 est trop large, je dégage tout le « puit » qui dépasse à l’extérieur du carter (un coup de dremel en me guidant avec un adaptateur en rab).
Puis un coup de propre avec du papier de verre.
Et photo finish avec l’adaptateur en place.
Ici vous apercevez dans les passages des vis moteur la présence de tubes laiton. Ce sont des renforts. Pour éviter que le plastique situé sous la tête des 2 vis moteur ne cède. Pas facile d’expliquer ici le problème… mais après une « expertise scientifique rigoureuse » j’ai bien senti que ça ne tiendrais pas sans ces renforts. Bref j’ai fabriqué ces 2 tubes à partir de prises PK 4mm femelle, longueur 13,5mm.
Voilà maintenant il faut juste remonter le tout.
J’ai dû recouper des vis à 22mm pour fixer le moteur.
J’ai aussi dû raccourcir de 0,5mm la vis de fixation du pignon moteur. Sinon la vis dépassait et tapait la couronne ! Coup de bol de m’en être aperçu à ce stade :roll:
Les diffs ont été calés avec des rondelles de calage d.10mm, il faut plusieurs 10e de chaque côté du diff !
Les axes de roue Tamiya sont installés avec les roulements à billes. Pas de modifs nécessaires.
Et bien sûr tout ce qui précède est à refaire sur la transmission arrière.
Voici une vue du renfort usiné dans un bloc plastique (nylon, PU, … ??). Il se love pile-poil dans la boîte radio afin de renforcer celle-ci. Car cette boîte radio se contorsionne sous les contraintes des essieux Av et Ar ! Et aussi c’est à l’arrière de cette boîte radio qu’il y a les soudures suite au raccourcissonage du châssis. Donc bon faut pas trop qu’elle vrille la boiboite !
Le train avant avec ses roues. J’ai dû monter des hexa de 10mm de large !!! Sinon en braquant la roue avant droite venait taper le fil du moteur
Avec ces gros hexa ça passe au ras du fil, c’est limite mais ça passe ! Bon par contre niveau look ça fais un peu ch… d’avoir autant de largeur ! Aussi il reste à peine de quoi serrer les écrous de roue (environ 1 tour de serrage :? ) ! Mais bon là j’ai pas le choix, ou bien il me faut un moteur 540 plus court…
Photo des 2 essieux remontés sur le châssis (très)court. Je n’ai pas mesuré mais clairement il y a plus de largeur de voie que d’empattement !! Ça fait bizarre vu comme çà, beaucoup moins une fois la carro en place.
Et on ne parlera pas de l’équilibre des masses avec les 2 gros moteurs sur le côté…
Soudure des câbles en parallèle entre les 2 moteurs. Les fils du vario viennent sur le moteur avant. Sur cette photo on peut voir les gros hexa de 10 ! Ca me fait penser que j’ai dû caler les fusées (quelques 10e sur chaque fusée, avec des rondelles de calage d.5mm, glissées entre le pin et le roulement).
Petit détail j’ai dû glisser une cale de contrainte sur les ressorts de suspension arrière, ils s’affaissaient bien trop sous la contrainte poids+accél.
Dans ce qui reste de la boîte radio d’origine j’ai juste la place de glisser un vieux récepteur Sanwa AM. Je referme et viendrais brancher le vario plus tard par cette ouverture.
Et sur cette vue on devine la soudure du châssis raccourci, c'est la trace plus foncée à l'arrière du couvercle.
Avec le châssis raccourci de 10cm la boîte radio d’origine est quasi inutilisable, et aussi il n’y a plus de bac pour l’accu… donc voici ma platine radio+pack handmade. News 2015: une couche de plastidip noir. Bon le plastidip j’ai fait ça à l’arrache, mais ça donne un effet de matière et la finition satinée rend bien. On taira les coulures…
Et voilà c’est fini… :top:
Comme écrit plus haut la largeur des voies ne choque pas spécialement. Sauf à la rigueur en regardant pleine face en étant couché par terre. Cherchez pas à imaginer, voici une photo :
J’aurais aimé rabaisser la carro pour améliorer le look. Mais je ne peux rien faire sauf à tailler par-dessous ladite carro, amputer les pieds du pilote, faire sauter le plancher et le levier de vitesse etc… je m’y refuse… sacrilège :ttt:
J’ai fait un court run dans l’appart. Pas trop de place dans le salon de 300m² (humour), juste de quoi voir que les moteurs ont du répondant, ça lève au démarrage. Du coup faut que j’installe un wheelie bar ! L’avant tape le sol en retombant, ce n’est pas forcément la raideur des ressorts qui est en cause, plutôt la faible garde au sol et l’absence d’hydraulique. Mais je ne me vois pas installer de vrais amortos, donc je vais bricoler un truc.
Conclusion: un « jouet-RCisé » rigolo, suffisamment performant, de la veine des VLB et WWII en mode châssis court comme ici. La base est bonne. Après pour les modifs et améliorations c’est au gré des envies et inspirations.
A+
Après un long moment passé sans y avoir touché, je me suis repenché sur mon WWII 4x4. Pour la 1ère phase de ce projet voir en page 1 de ce thread
Le problème rencontré au roulage c’est que les moteurs 380 d’origine sont à la peine. Ça n’a pas l’air comme çà mais le bestiau pèse lourd avec la carro WWII et ma platine alu ! Les moteurs chauffent énormément et perdent en puissance :cry:
Donc allons-y pour installer des moteurs 540 et autres petites choses
Voici le gros des pièces qui vont être utilisées :
- des roues crawler « pas chères »
- une paire de moteurs 540 standards, fond de tiroir (on verra plus tard pour les BL 3.5)
- 2 pignons acier 12 dents en DP32 (mod 0.8 d’origine mais aucun souci de compatibilité)
- des axes de roues Tamiya #50823 qui permettent de monter des roulements et des hexa
- 4 roulements flasqués (10x14x4) pour les sorties de diff. Trouvés sur eBay pour info.
- 2 adaptateurs moteurs. Plan perso, usinage sous-traité.
Et aussi, pas sur la photo :
- 8 roulements pour les roues : 5x11x4
- 4 roulements pour les couronnes : 5x11x4
- Des hexagones alu pour les roues
Etc…
J’attaque par la transmission avant… ouverture… on voit la bague nylon dans le carter, au niveau de la sortie de diff.
Il faut retailler un peu les 2 ergots, afin que les flasques des roulements rentrent entre ces ergots. Ou bien carrément les faire sauter, ils ne sont plus utiles. Ensuite un coup d’alésoir pour agrandir le trou jusqu’à 14mm. Et hop on rentre le roulement.
Opérations à renouveler sur l’autre demi-carter.
Le moteur 540 est trop large et ne peut pas rentrer jusqu’au fond du puit. Mes adaptateurs permettent de combler « le fond du puit » :top:
Ces adaptateurs font 4,0mm d’épaisseur, 32mm de diamètre ext., et 13,0mm de diamètre int. (=le diamètre du palier du moteur).
Ensuite, toujours parce que le moteur 540 est trop large, je dégage tout le « puit » qui dépasse à l’extérieur du carter (un coup de dremel en me guidant avec un adaptateur en rab).
Puis un coup de propre avec du papier de verre.
Et photo finish avec l’adaptateur en place.
Ici vous apercevez dans les passages des vis moteur la présence de tubes laiton. Ce sont des renforts. Pour éviter que le plastique situé sous la tête des 2 vis moteur ne cède. Pas facile d’expliquer ici le problème… mais après une « expertise scientifique rigoureuse » j’ai bien senti que ça ne tiendrais pas sans ces renforts. Bref j’ai fabriqué ces 2 tubes à partir de prises PK 4mm femelle, longueur 13,5mm.
Voilà maintenant il faut juste remonter le tout.
J’ai dû recouper des vis à 22mm pour fixer le moteur.
J’ai aussi dû raccourcir de 0,5mm la vis de fixation du pignon moteur. Sinon la vis dépassait et tapait la couronne ! Coup de bol de m’en être aperçu à ce stade :roll:
Les diffs ont été calés avec des rondelles de calage d.10mm, il faut plusieurs 10e de chaque côté du diff !
Les axes de roue Tamiya sont installés avec les roulements à billes. Pas de modifs nécessaires.
Et bien sûr tout ce qui précède est à refaire sur la transmission arrière.
Voici une vue du renfort usiné dans un bloc plastique (nylon, PU, … ??). Il se love pile-poil dans la boîte radio afin de renforcer celle-ci. Car cette boîte radio se contorsionne sous les contraintes des essieux Av et Ar ! Et aussi c’est à l’arrière de cette boîte radio qu’il y a les soudures suite au raccourcissonage du châssis. Donc bon faut pas trop qu’elle vrille la boiboite !
Le train avant avec ses roues. J’ai dû monter des hexa de 10mm de large !!! Sinon en braquant la roue avant droite venait taper le fil du moteur
Avec ces gros hexa ça passe au ras du fil, c’est limite mais ça passe ! Bon par contre niveau look ça fais un peu ch… d’avoir autant de largeur ! Aussi il reste à peine de quoi serrer les écrous de roue (environ 1 tour de serrage :? ) ! Mais bon là j’ai pas le choix, ou bien il me faut un moteur 540 plus court…
Photo des 2 essieux remontés sur le châssis (très)court. Je n’ai pas mesuré mais clairement il y a plus de largeur de voie que d’empattement !! Ça fait bizarre vu comme çà, beaucoup moins une fois la carro en place.
Et on ne parlera pas de l’équilibre des masses avec les 2 gros moteurs sur le côté…
Soudure des câbles en parallèle entre les 2 moteurs. Les fils du vario viennent sur le moteur avant. Sur cette photo on peut voir les gros hexa de 10 ! Ca me fait penser que j’ai dû caler les fusées (quelques 10e sur chaque fusée, avec des rondelles de calage d.5mm, glissées entre le pin et le roulement).
Petit détail j’ai dû glisser une cale de contrainte sur les ressorts de suspension arrière, ils s’affaissaient bien trop sous la contrainte poids+accél.
Dans ce qui reste de la boîte radio d’origine j’ai juste la place de glisser un vieux récepteur Sanwa AM. Je referme et viendrais brancher le vario plus tard par cette ouverture.
Et sur cette vue on devine la soudure du châssis raccourci, c'est la trace plus foncée à l'arrière du couvercle.
Avec le châssis raccourci de 10cm la boîte radio d’origine est quasi inutilisable, et aussi il n’y a plus de bac pour l’accu… donc voici ma platine radio+pack handmade. News 2015: une couche de plastidip noir. Bon le plastidip j’ai fait ça à l’arrache, mais ça donne un effet de matière et la finition satinée rend bien. On taira les coulures…
Et voilà c’est fini… :top:
Comme écrit plus haut la largeur des voies ne choque pas spécialement. Sauf à la rigueur en regardant pleine face en étant couché par terre. Cherchez pas à imaginer, voici une photo :
J’aurais aimé rabaisser la carro pour améliorer le look. Mais je ne peux rien faire sauf à tailler par-dessous ladite carro, amputer les pieds du pilote, faire sauter le plancher et le levier de vitesse etc… je m’y refuse… sacrilège :ttt:
J’ai fait un court run dans l’appart. Pas trop de place dans le salon de 300m² (humour), juste de quoi voir que les moteurs ont du répondant, ça lève au démarrage. Du coup faut que j’installe un wheelie bar ! L’avant tape le sol en retombant, ce n’est pas forcément la raideur des ressorts qui est en cause, plutôt la faible garde au sol et l’absence d’hydraulique. Mais je ne me vois pas installer de vrais amortos, donc je vais bricoler un truc.
Conclusion: un « jouet-RCisé » rigolo, suffisamment performant, de la veine des VLB et WWII en mode châssis court comme ici. La base est bonne. Après pour les modifs et améliorations c’est au gré des envies et inspirations.
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Dernière modification par Savage-91 le 01 mars 2015, 21:05, modifié 3 fois.
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- fiestix85
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Re: Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 ! (news 2015 en page 2
:salut:
j'aime bien ,il manque de garde au sol ,est il possible de remonter le châssis et de redescendre la carrosserie ?
pour les moteurs ,des modifiés sont plus courts ,il me semble .
c'est un travail très propre
j'aime bien ,il manque de garde au sol ,est il possible de remonter le châssis et de redescendre la carrosserie ?
pour les moteurs ,des modifiés sont plus courts ,il me semble .
c'est un travail très propre
- LeGlod
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Re: Mon Wild Willy II... c'est un 4x4 ! (news 2015 en page 2
C'est beau c'est propre c'est mignon, mais je te conseil de metre des petits ressorts pour les cardan sur les sorties de boite , tu remarquera que l'encoche des axes tamiya est beaucoup moins longue que ceux de nikko et tes cardans risque de se faire la mal ou s'abiner ou le reste, j'ai eu cela sur une Dictator ou j'ai monter des axes Tamiya, le cardan etait a deux doigts de sauter :/
Un ressort de stylo peut faire l'affaire !
Un ressort de stylo peut faire l'affaire !
Nikko Plusieurs :? Tamiya TT-01 , M03 , DT02 - Traxxas Slash Kyosho MiniZ & Outlaw , Tomy BCG , Char Heng Long. Vintage , bientot j'espere ... \°/