le blue ray, z'en pensez quoi?

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
hairy-ogre
Membre

le blue ray, z'en pensez quoi?

Message par hairy-ogre »

salut :salut:

Je suis un amateur de cinéma dans les conditions proches de ce qui se fait dans une vrai salle de ciné donc depuis quelques années pour moi regarder un bon dvd c'est sur mon mur (drap blanc, 3m X 1,90M) et avec un projo (sanyo, hd ready) et un ensemble son de qualité acceptable (stéréo malheureusement, chaine denon). Regarder un dvd sur un écran de 127cm, je ne sais plus faire, trop petit :smoke: j'ai un bon lecteur dvd (denon là encore) qui upscale jusqu'au 1080P et qui délivre le signal au projo via de l'HDMI. avec un dvd bien encodé et le lecteur réglé sur du 720P (j'exploite pas le 1080P) j'arrive à une qualité d'image très correcte. Pour autant, j'ai branché récement mon portable équipé d'un lecteur blue ray sur le projo (via du hdmi) et j'ai vu une réelle différence de finesse d'image malgré une sous exploitation du BR (Iron Man) puisque signal éxploité en HD ready et pas en full HD. Mon projecteur a 5 ans et sa loupiote arrive en fin de vie (2500 heures). D'autre part je constate que dans le commerce, hors nouveautés le prix des blue ray est en train de chuter, bcp de titres sont maintenant à 15 euros, ex : Warner blue line, 140 titres, même si ça reste toujours au dessus du dvd évidemment dont bcp de bons titres, parfois récents sont maintenant à 5/10 euros. Même le prix des bons projecteurs full HD à pas mal baissé et certains sont parfois presque 2 fois moins cher qu'il y a 2 ans. compte tenu de tout ça je me demandais si ça vaut le coup de commencer une réorientation vers le blue ray avec un changement du matos qui va avec (je sais je pourrais ne changer que la lampe de mon projo et lui donner une seconde vie mais c'est l'occaz de changer le projo :ange: ).
donc délaisser le dvd pour le blue ray pour les films très "visuels" comme le fantastique, la SF notament et investir dans le matériel qui va bien (projo) ou rester sur le dvd pur ? (le dvd reste suffisant pour pas mal de films)
y en a t-il ici qui ont franchi le pas ? qu'en pensent les accros de l'image s'il y en a parmis vous ?
merci pour vos avis

ps: j'ai aussi une PS3, ça lit les blue ray
Black Hole Sun
Membre du mois

Re: le blue ray, z'en pensez quoi?

Message par Black Hole Sun »

:hello:

Le problème est que nous sommes dans une période transitoire entre 2 technologies alors que les investissements dans du bon matériel se font sur le long terme.
En l'occurence, le BD pèse aujourd'hui moins de 10% du marché de la vidéo : c'est encore loin d'être un standard d'avenir (pour mémoire, le SA-CD en audio).

Par ailleurs, comme tout bon fan de salles obscures, tu dois déjà avoir une collection de DVD. Soit une bibliothèque en 576 lignes. Une diffusion en HD Ready (720p) représente donc un upscaling de 25% et une diffusion en FullHD (1080p) monte à 87%. Conclusion : passer en fullHD quand on a déjà une collection de DVD, c'est s'exposer à une énorme déception visuelle pour tout le catalogue qui n'est pas FullHD. Même si l'upscaler de la source est très bon (c'est le cas chez Denon). C'est également sans compter avec la qualité d'encodage des DVD : tous les films sur ce support sont loin d'être sur un pied d'égalité à ce niveau.

Donc, puisque tu disposes d'un très bon lecteur de DVD intégrant un très bon upscaler ET d'une PS3 nativement BD, je te conseillerais de choisir un vidéo projecteur nativement FullHD mais qui sache travailler de manière TRES PROPRE en HD Ready. Et ça, c'est impérativement à tester et valider avant l'achat. Ensuite, tu dédies ton Denon à la lecture de DVD en fixant l'upscaler à 720p, et ta PS3 devient ton lecteur BD fixé en 1080p.
Image
boo54
Membre

Message par boo54 »

Je profite de ce topic et vue que BHS touche ca bille aussi dans ce domaine :top: , j'ai eut pour l occasion de mon anniv une PS3 avec comme toute logique le Blue Ray, donc ma question est la suivante,

QUE VOS LA PS3 en t en que lecteur Blue Ray comparer a un lecteur de salon ?

@++ :salut:
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

Black Hole Sun a écrit ::hello:

Par ailleurs, comme tout bon fan de salles obscures, tu dois déjà avoir une collection de DVD. Soit une bibliothèque en 576 lignes. Une diffusion en HD Ready (720p) représente donc un upscaling de 25% et une diffusion en FullHD (1080p) monte à 87%. Conclusion : passer en fullHD quand on a déjà une collection de DVD, c'est s'exposer à une énorme déception visuelle pour tout le catalogue qui n'est pas FullHD.

Donc, puisque tu disposes d'un très bon lecteur de DVD intégrant un très bon upscaler ET d'une PS3 nativement BD, je te conseillerais de choisir un vidéo projecteur nativement FullHD mais qui sache travailler de manière TRES PROPRE en HD Ready. Et ça, c'est impérativement à tester et valider avant l'achat. Ensuite, tu dédies ton Denon à la lecture de DVD en fixant l'upscaler à 720p, et ta PS3 devient ton lecteur BD fixé en 1080p.
salut grand soleil glouton ;)

si je comprends bien ton raisonnement, malgré un upscaling de qualité, 87% c'est beaucoup trop pour faire d'un dvd une source qui vaille la peine d'être exploité par un full HD, c'est ça? d'où l'inutilité d'acheter un projo full hd pour ne lire que des dvd? En fait ça me conforte dans ce que je pensais puisque j'ai déja une image que je qualifierais (pour certains dvd) de proche de la HD avec mon diffuseur hd ready et mon lecteur (Denon DVD-A1XVA) réglé sur du 720P.
En revanche l'inverse est faux (mais c'est logique): un diffuseur hd ready (720 X 1280) fait bien la différence entre dvd et BD. même en downscalant le BD il est encore au dessus en résolution native que lorsqu'il projette du dvd upscalé. J'ai pu voir la différence en lisant un BD avec mon lecteur blue ray pour PC.
En ce qui concerne la PS3 j'ai entendu dire que, si elle lit bien les BD, en revanche elle ne sort pas le signal en 1080P comme on pourrait le croire mais s'arrète au 720P, ce que bien sûr sony et les revendeurs se gardent bien de dire donc à priori ce n'est pas le lecteur de BD idéal, juste bon quand on n'a pas de lecteur dédié de salon. c'est pour ça que j'ai utilisé un pc pour lire mon BD et pas la PS3 pour faire l'essai (avec mon projo HD ready j'aurai pas vu la différence).
Sinon tu semble dire qu'un bon projo full HD pourrait être un mauvais diffuseur pour un signal HD ready ? ça semble étonnant. tu peux m'expliquer steup ?
Ce qui me fout le plus les boules c'est de me dire qu'avec le passage au BD, avec un lecteur chinois et un projo full HD entrée de gamme j'aurais probablement une image plus nette qu'avec mon lecteur denon de la mort qui tue (le porte monnaie) :censure:
Dernière modification par hairy-ogre le 25 janv. 2010, 16:03, modifié 1 fois.
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

boo54 a écrit :Je profite de ce topic et vue que BHS touche ca bille aussi dans ce domaine :top: , j'ai eut pour l occasion de mon anniv une PS3 avec comme toute logique le Blue Ray, donc ma question est la suivante,

QUE VOS LA PS3 en t en que lecteur Blue Ray comparer a un lecteur de salon ?

@++ :salut:
CF ma réponse à BHS: paraît que c'est pas l'idéal :| . mais au moins ça lit les blue ray, ce que ne fait pas le meilleur des lecteurs dvd

edit: c'est pas méchant du tout mais fait gaffe à l'orthographe :ange: : "QUE VOS LA PS3 en t en que lecteur Blue Ray comparer a un lecteur de salon" = "QUE VAUT LA PS3 en tant que lecteur blue ray comparée à un lecteur de salon"
;)
yvon
Membre

Message par yvon »

:salut:

Comme le dit si bien BHS, tout est dans "l'upscaler".
Le DVD reste du 575 lignes, le BD lui fait plus, entre 720 et 1080.

L'upscaler va lui, combler le vide entre ta source et ton écran (projo) pour passer la résolution de ta source à la résolution de ton ecran.

Deux possibilités, soit tu utilises l'upscaler de ton lecteur, soit celui de ton écran/projo.

C'est au petit bonheur, la qualité de l'upscaling étant extrèmement variable, il faudra choisir celui qui, à tes yeux, donne le meilleur résultat. A une époque c'était les upscalers sur base technologique "Farugia" les meilleurs, de nos jours je ne sais pas trop.

1. Lecteur DVD en format de sortie SD (576) et tu laisses faire l'ecran
2. Lecteur en HD (prendre la résolution de ton écran, 720 ou 1080, rien ne sert de sortir en 1080 si ton ecran redescend en 720.

Tu peux aussi pousser le bouchon en faisant moit/moit:
Sortir en 720 sur le lecteur et laisser l'écran faire la 2eme moitié du taf pour monter en 1080.

Bref, bien creuser les specifications et les revues des équipements pour avoir une bonne idée de la qualité de leur partie upscaleur.

Pour l'histoire, un upscaler ne se contente pas de multiplier le nombre de points, mais il fait une interpolation pour "réinventer" de l'information entre ces points, et c'est là que la haute technologie attaque et c'est ce qui au final fait toute la différence entre un upscaler de base qui va simplement dupliquer, et un "intelligent" qui va interpoller, lisser, dé-aliaser, etc etc.....

Et ne pas oublier tout ce qui est transition entre entrelacé et progressif, et là aussi il y a de tout!

Bon courage,

Yvon
Tamiya: Toy High-Lift//Lancia 037 TA03RS//BajaKing//Tamtech 1/24//Desert Gator Coxisé//Mini M03//Cox M04// C11!!!!
Kyosho: Pajero 1/9 EP
Minis: XMods NissanTitan // Losi Micro-T
Kaminagayuchi
Membre

Message par Kaminagayuchi »

@BHS, t'as prévu de faire un site sur le home cinema comme pour la RC, car ça m'intéresserait. :ange: :ange: :lol:
boo54
Membre

Message par boo54 »

edit: c'est pas méchant du tout mais fait gaffe à l'orthographe : "QUE VOS LA PS3 en t en que lecteur Blue Ray comparer a un lecteur de salon" = "QUE VAUT LA PS3 en tant que lecteur blue ray comparée à un lecteur de salon
Pas facile de répondre avec votre chef qui tourne autour de vous :lol: :D
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

salut Yvon,

effectivement il y a upscaling et upscaling. le lecteur denon que j'ai est ce qui se faisait de mieux sur le marché il y 4 ans :
http://www.denon.fr/fr/?CodeId=PDRWMXYY ... XUDXOIKFVJ Son upscalling est de qualité. mais comme tu le dit le lecteur ne fait que "deviner" par interpolation ce qu'aurait été l'image si la résolution avait été meilleure. alors qu'un blue ray fournit en natif une résolution d'au moins 720 ligne, souvent jusqu'à 1080. donc là, plus d'enrichissement du signal ni de "réinvention" de l'image, la finesse est déja sur le "super" dvd qu'est le BD.
Juste comme ça, il y a 5 ans quand j'ai commencé à m'interesser à la chose, j'avais lu sur le net que Mister Farugia aurait un jour lui même avoué que le principe d'upscaling, fonction qu'assurait les puces qu'il fabriquait, était en grande partie un gros pipeau marketing, ce qui ne me surprend pas énormément.
Pour ce qui est de la qualité du rafraichissement d'image, je choisis évidemment un signal progressif, non entrelacé, puisque mon lecteur sort du 720P sans soucis. pourquoi se priver?
Dernière modification par hairy-ogre le 25 janv. 2010, 16:48, modifié 1 fois.
hairy-ogre
Membre

Message par hairy-ogre »

boo54 a écrit :
edit: c'est pas méchant du tout mais fait gaffe à l'orthographe : "QUE VOS LA PS3 en t en que lecteur Blue Ray comparer a un lecteur de salon" = "QUE VAUT LA PS3 en tant que lecteur blue ray comparée à un lecteur de salon
Pas facile de répondre avec votre chef qui tourne autour de vous :lol: :D

Ah sorry je ne pouvais pas savoir :oops: :oops: ;)
Répondre