blanchir un lexan jaunis

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

blanchir un lexan jaunis

Message par christian 77 »

cet été je l'ai essayé mais depuis je l'ai acheter, et là j'ai un gros taf de remise en état, mais ma première préocupation est de retrouver le blanc de la coque d'origine.

Image
Image
Image

différence bien visible intérieure/extérieur sur la dernière photo.

Vous avez des astuces pour pas tout nicker, ni fragiliser le lexan patoujeune ;)



Après il y auras désasemblages des coques, réétanchification, remontage/collage avec le petit joint qui fait le tour (comme un wave), une éléctronique étanche et un peu plus péchue ...
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2420
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: blanchir un lexan jaunis

Message par CROKY_b »

salut
premièrement c'est pas du lexan mais de l'abs
2 le jaunissement est due a l'oxidation du produit incorpore a l'abs pour "retarder" les flammes
c'est un problème qui a posé bcp de problème au collectioneur de vieux ordi (amiga 500) et console
un chimiste collectionneur a mis au point une technique de blanchiment
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=18643.0
Voici une recette "éprouvée" pour récupérer vos plastiques jauni, attention néanmoins quand à sa préparation et à son utilisation car cela contient des produit assez actif (le peroxyde d'hydrogène notamment)
Porter des lunettes de protection, des gants ménagés et ayez toujours de l'eau à proximité pour vous rincer


- 500 ml de 10 à 15% de peroxyde d'hydrogène en solution (ne pas utiliser plus fort que 15% )
- 1 cuillère (10 g) de farine de maïs ou gomme de xanthane (féculent ou tout épaississant fera l'affaire)
- 1 cuillère à café (5 ml) de glycérine (il permet de disperser l'épaississant et mouiller plus)
- 1 / 4 cuillère à café (1,5 g) d' "Oxy" booster (produit de blanchisserie)

l'on peut trouver assez facilement ces produits en question

Mélanger les trois premiers à peu près 30 secondes (avec un batteur ou un fouet)
Laissez le mélange reposer 5 minutes.
Vous aurez alors un gel quasi transparent assez aqueux. le produit ainsi obtenu peut etre stocké dans un récipient hermétique et opaque.
N'ajouter l' "Oxy" booster qu'au moment de l'utilisation

Juste avant nettoyer le plastique à traiter, ajouter le 1 / 4 de cuillerée café d' "Oxy" booster et bien mélanger le tout.
Brosser le plastique (juste la coque démontée, les stickers et certaine sérigraphie risque de ne pas aimer le traitement) préalablement bien nettoyée à l'eau et au savon et bien rincé, avec le produit obtenu.
Placer ensuite la coque "enduite" au soleil (ou sous une lampe UV) et vérifier périodiquement en inclinant différemment les surfaces exposées à la lumière.

Lorsque vous êtes satisfait de la couleur qui a été restaurée (cela dépend de la couleur d'origine et du niveau d'encrassement)
laver toutes les traces du gel à l'eau et bien sécher

Voila !
Avatar de l’utilisateur
Savage-91
Membre
Messages : 2293
Inscription : 21 mars 2008, 00:09
Localisation : La Chapelle de la Tour (38)

Re: blanchir un lexan jaunis

Message par Savage-91 »

OK.........................Finalement le jaune ne lui va pas si mal :lol:
TAMIYA Boomerang / Clio Williams / Monster Beetle / LunchBox / ClodBuster / Avante 2011 / BigWig
Wild Willy II 4x4 / LOSI 8igt-e / AVIORACING GT21 / moto VENOM GPV1 / Avion T2M Piper 1200EP / Quadro HUBSAN X4
Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

Re: blanchir un lexan jaunis

Message par christian 77 »

Ah ouais, c'est violent quand même .... le péroxyde d'hydrogène c'est ce qui propulse Vincent PERROT à + de 450km/h, là même si c'est un jet aussi ;) ça devient délicat juste pour du jaune...

je reformule ma question : est-il possible de repeindre une coque par dessus du jaunis :D
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Avatar de l’utilisateur
le-fou-du-vintage!!
Membre
Messages : 804
Inscription : 02 avr. 2009, 19:05
Localisation : cagnes sur mer

Re: blanchir un lexan jaunis

Message par le-fou-du-vintage!! »

salut !!

:o je vais en faire environ 40 litres, et le mettre dans le réservoir de la C4 de ma mère, on verra si moi aussi je peut atteindre les 450km/h :lol:

je rigole bien entendue, a ne pas faire :al:

le-fou, prépare la solution..... :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2420
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: blanchir un lexan jaunis

Message par CROKY_b »

ouais enfin l'eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène H2O2) n'est pas si violent que ça ....... on se décolore les cheveux avec :)
l'oxy truc c'est du produit de nettoyage vanish

A vous de voir mais ce n'est pas si compliqué que ça ............... et le résultat serra nettement mieux que de la peinture par dessus
Avatar de l’utilisateur
christian 77
Membre
Messages : 1255
Inscription : 19 mars 2008, 21:28
Localisation : Sud 77
Contact :

Re: blanchir un lexan jaunis

Message par christian 77 »

Ah ouais, l'eau oxygénée ....(le nom scientifique à plus de gueule) c'étais mon idée de depart, mais tout le reste c'est juste pour la consistance et l'application pas vraimment utile au principe même de blanchiement?
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Avatar de l’utilisateur
CROKY_b
Membre
Messages : 2420
Inscription : 19 mars 2008, 20:31

Re: blanchir un lexan jaunis

Message par CROKY_b »

oui ça permet de faire un gel ce qui permet une plus grand facilité d'utilisation
après c'est l'association H2O2/VANISH/UV qui fait la réussite
c'est l'oxido réduction a l'envers et l'uv est le catalyseur

je pense que la partie a ne pas négligé est l'UV c'est ce qui va accéléré la réaction et donc diminuer le temps de contact avec le plastique donc diminuer le risque de dommage sur ce plastique
va falloir offrir a madame une lampe a bronzé :D
gilou
Membre
Messages : 91
Inscription : 19 avr. 2008, 15:17
Localisation : laval a cote de montreal
Contact :

Re: blanchir un lexan jaunis

Message par gilou »

hello

moi j'ai les questions qui tuent :hehe:

ca viens d'où :o
c'est qui, qui le fabriquais :ange:
et ca fait quelle taille (un RC connu a coté peut être)

je veut tout savoir dessus :P

merci :salut:
proto SCORR

Image
Avatar de l’utilisateur
le-fou-du-vintage!!
Membre
Messages : 804
Inscription : 02 avr. 2009, 19:05
Localisation : cagnes sur mer

Re: blanchir un lexan jaunis

Message par le-fou-du-vintage!! »

CROKY_b a écrit :oui ça permet de faire un gel ce qui permet une plus grand facilité d'utilisation
après c'est l'association H2O2/VANISH/UV qui fait la réussite
c'est l'oxido réduction a l'envers et l'uv est le catalyseur

je pense que la partie a ne pas négligé est l'UV c'est ce qui va accéléré la réaction et donc diminuer le temps de contact avec le plastique donc diminuer le risque de dommage sur ce plastique
va falloir offrir a madame une lampe a bronzé :D
tu serait pas chimiste croky ?? :o :?
Image
Répondre