Mon Mounty en chantier
- Hagar
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Mon Mounty en chantier
Bonjour à tous.
J'ai donc mon Tamiya Mountaineer en chantier, mais pas pour le remettre en état d'origine. J'ai choisi d'en faire un scale en 1.9".
Exit les accessoires d'origine qui ne me plaisent pas : Grosses roues démesurées en plastique chromé auto-écaillantes, pare-chocs blancs en palstique, eux aussi et déco box art un peu "too much".
Bon! C'est juste mon avis. Tout le reste de l'auto, c'est du grand, du très grand Tamiya. Un modèle tel que la marque n'aurait jamais dû cesser d'en faire.
J'ai fait un tour sur TamiyaClub et j'ai vu le Hi Lift du membre nommé Wyoming. Je crois qu'il a fait le Hi Lux Scale parfait. Toute la déco est impeccable. Je crois même que la carro méritait mieux que le châssis Hi Lift, avec ses ponts plastocs un peu grossiers et un moteur placé au centre et non pas sous le capot. C'est un maître, ce gars-là .
http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... 6&id=15376
Le travail sera long. Ce sujet sera mis à jour régulièrement.
Voici le pont AR avant que j’y touche. Tout beau tout neuf, mais le verdict est sans appel : Trop large pour mes roues 1.9 pouce. Il doit être décapité des deux côtés. Vraiment dommage mais quand faut y aller…
… Faut y aller ! Eloignez les enfants et les âmes sensibles avant de voir ce qui suit.
Hagar le barbare va frapper.
L’axe rigide doit y passer aussi.
Ca donne ça une fois re-goupillage et perçage/taraudage.
Le châssis, maintenant. Voici le renvoi de timonerie en acier maison qui va remplacer le bout de plastoc indigne d’origine. Ca ne risque plus de se tordre !
Voici le châssis tel qu’il est actuellement. J’ai déjà pas mal avancé le chantier : Il ne reste plus qu’une montagne de taf, alors qu’il y a 6 mois, il y avait deux montagnes.
Détail d’un moyeu AV. J’ai dû retirer les roues libres pour rétrécir la voie AV.
Voici une roue AR. Le pont est donc rétréci mais une entretoise alu vient le « rallonger » pour l’ajuster à la cote idéale.
Ça, c’est le support de carro AV que j’ai refait pour rapprocher la carrosserie du châssis. Idem à l’AR.
La carrosserie n’a pas encore été refaite. C’est du brut, pour l’instant mais ça donne la hauteur de l’ensemble.
J’ai dû retoucher légèrement le bas de calandre pour que le châssis passe. C’est discret. De toutes façons, un petit pare-buffle viendra s’ancrer ici.
J'ai donc mon Tamiya Mountaineer en chantier, mais pas pour le remettre en état d'origine. J'ai choisi d'en faire un scale en 1.9".
Exit les accessoires d'origine qui ne me plaisent pas : Grosses roues démesurées en plastique chromé auto-écaillantes, pare-chocs blancs en palstique, eux aussi et déco box art un peu "too much".
Bon! C'est juste mon avis. Tout le reste de l'auto, c'est du grand, du très grand Tamiya. Un modèle tel que la marque n'aurait jamais dû cesser d'en faire.
J'ai fait un tour sur TamiyaClub et j'ai vu le Hi Lift du membre nommé Wyoming. Je crois qu'il a fait le Hi Lux Scale parfait. Toute la déco est impeccable. Je crois même que la carro méritait mieux que le châssis Hi Lift, avec ses ponts plastocs un peu grossiers et un moteur placé au centre et non pas sous le capot. C'est un maître, ce gars-là .
http://www.tamiyaclub.com/showroom_mode ... 6&id=15376
Le travail sera long. Ce sujet sera mis à jour régulièrement.
Voici le pont AR avant que j’y touche. Tout beau tout neuf, mais le verdict est sans appel : Trop large pour mes roues 1.9 pouce. Il doit être décapité des deux côtés. Vraiment dommage mais quand faut y aller…
… Faut y aller ! Eloignez les enfants et les âmes sensibles avant de voir ce qui suit.
Hagar le barbare va frapper.
L’axe rigide doit y passer aussi.
Ca donne ça une fois re-goupillage et perçage/taraudage.
Le châssis, maintenant. Voici le renvoi de timonerie en acier maison qui va remplacer le bout de plastoc indigne d’origine. Ca ne risque plus de se tordre !
Voici le châssis tel qu’il est actuellement. J’ai déjà pas mal avancé le chantier : Il ne reste plus qu’une montagne de taf, alors qu’il y a 6 mois, il y avait deux montagnes.
Détail d’un moyeu AV. J’ai dû retirer les roues libres pour rétrécir la voie AV.
Voici une roue AR. Le pont est donc rétréci mais une entretoise alu vient le « rallonger » pour l’ajuster à la cote idéale.
Ça, c’est le support de carro AV que j’ai refait pour rapprocher la carrosserie du châssis. Idem à l’AR.
La carrosserie n’a pas encore été refaite. C’est du brut, pour l’instant mais ça donne la hauteur de l’ensemble.
J’ai dû retoucher légèrement le bas de calandre pour que le châssis passe. C’est discret. De toutes façons, un petit pare-buffle viendra s’ancrer ici.
- lemecanodejante
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Re: Mon Mounty en chantier
Salut Hagar :salut:
j'aime:
- le travail nickel chrome,
- les pièces fait maison,
- le choix de ton projet :top:
- le fait d'avoir coupé le bas de calandre pour avoir le parfait positionnement là ou beaucoup triche en ayant la carro "un peut" décentrée :?
j'aime pas:
- le choix de n'utiliser désormais qu'un seul roulement a chaque extrémitée!.... c'est pas très mécanique!
- les prises de vues sur la balustrade!!.... dangeureux ça!!
pour le reste meme si cela semble parfait j'arrive pas a voir avec ces vues si les roues tombent parfaitement sous la carro?.... donc a l'occas pense a nous faire une photo "de face" pour apprécier les nouvelles voies
avec ton talent et tes outils tu va bien nous tourner de magnifiques locking hubs
question: pourquoi avoir placer les lames sur des ancrages différents de ceux d'origine??
Guillaume
j'aime:
- le travail nickel chrome,
- les pièces fait maison,
- le choix de ton projet :top:
- le fait d'avoir coupé le bas de calandre pour avoir le parfait positionnement là ou beaucoup triche en ayant la carro "un peut" décentrée :?
j'aime pas:
- le choix de n'utiliser désormais qu'un seul roulement a chaque extrémitée!.... c'est pas très mécanique!
- les prises de vues sur la balustrade!!.... dangeureux ça!!
pour le reste meme si cela semble parfait j'arrive pas a voir avec ces vues si les roues tombent parfaitement sous la carro?.... donc a l'occas pense a nous faire une photo "de face" pour apprécier les nouvelles voies
avec ton talent et tes outils tu va bien nous tourner de magnifiques locking hubs
question: pourquoi avoir placer les lames sur des ancrages différents de ceux d'origine??
Guillaume
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Re: Mon Mounty en chantier
salut a toi je te felicite pour ce debut de projet qui a l'air fort sympatique , j'attend les autres evenement avec impatience.
bonne continuation
amicalement francois. :salut:
bonne continuation
amicalement francois. :salut:
- Hagar
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- Localisation : Caen (14)
Re: Mon Mounty en chantier
Salut.
En fait, j'ai tout fait pour rapprocher la carrosserie des roues sans taper dans le gros œuvre. En premier lieu, j'ai abaissé le châssis en modifiant les ancrages des lames pour gagner environ 5mm. Puis j'ai abaissé la carrosserie sur son châssis.
Le boîtier radio du Mounty est hyper bien conçu à condition de ne rien modifier sur l'auto. Si par contre on veut abaisser la carro, il fait obstacle et tape dans le plancher de benne.
Je voulais éviter d'aménager une grande lumière dans ce plancher pour passer le haut du boîtier et j'ai tout tenté pour. Ça s'est joué à 5mm, mais j'ai perdu la bataille. Demain, je sors la scie.
Utiliser un seul roulement a chaque extrémité? Tu parles sans doute des porte-fusées AV.
J'ai triché, M'sieur! :oops:
J'ai carrément viré les roulements de ces porte-fusées. A la place, j'ai remis la bague bronze d'origine, puis j'ai alésé l'ensemble passage de fusée/bague à 6mm au tour. Puis j'ai emmanché un tube laiton et repassé un foret de 5mm là -dedans. Maintenant, la fusée tourne dans son laiton et sa graisse Castrol LMX sur une portée de 10mm de long (me souviens plus mais c'est une bonne portée).
Maintenant, plus de jeu radial!
Tu sais, ce jeu de mrd qui fait que la roue branlicotte et que le modèle prend du carrossage sauvage dès qu'on le pose au sol. Ya pu!
Bon! Interdit de coller un brushless de bourrin, maintenant. Mais un Hi Lux scale, c'est fait pour crapahuter tranquille en sous-bois. Pas pour faire un run à 80Km/h.
Je ferai d'autres photos. Les roues dépassent un peu des ailes, mais c'est léger et visuellement acceptable. D'autant que j'ai aussi fait venir des USA les extensions d'ailes en mousse qu'on voit sur le Hi Lux de Wyoming. J'ajoute ainsi 5mm de chaque côté aux voies de la carro et ça donne un petit look Indiana Jones.
En fait, j'ai tout fait pour rapprocher la carrosserie des roues sans taper dans le gros œuvre. En premier lieu, j'ai abaissé le châssis en modifiant les ancrages des lames pour gagner environ 5mm. Puis j'ai abaissé la carrosserie sur son châssis.
Le boîtier radio du Mounty est hyper bien conçu à condition de ne rien modifier sur l'auto. Si par contre on veut abaisser la carro, il fait obstacle et tape dans le plancher de benne.
Je voulais éviter d'aménager une grande lumière dans ce plancher pour passer le haut du boîtier et j'ai tout tenté pour. Ça s'est joué à 5mm, mais j'ai perdu la bataille. Demain, je sors la scie.
Utiliser un seul roulement a chaque extrémité? Tu parles sans doute des porte-fusées AV.
J'ai triché, M'sieur! :oops:
J'ai carrément viré les roulements de ces porte-fusées. A la place, j'ai remis la bague bronze d'origine, puis j'ai alésé l'ensemble passage de fusée/bague à 6mm au tour. Puis j'ai emmanché un tube laiton et repassé un foret de 5mm là -dedans. Maintenant, la fusée tourne dans son laiton et sa graisse Castrol LMX sur une portée de 10mm de long (me souviens plus mais c'est une bonne portée).
Maintenant, plus de jeu radial!
Tu sais, ce jeu de mrd qui fait que la roue branlicotte et que le modèle prend du carrossage sauvage dès qu'on le pose au sol. Ya pu!
Bon! Interdit de coller un brushless de bourrin, maintenant. Mais un Hi Lux scale, c'est fait pour crapahuter tranquille en sous-bois. Pas pour faire un run à 80Km/h.
Je ferai d'autres photos. Les roues dépassent un peu des ailes, mais c'est léger et visuellement acceptable. D'autant que j'ai aussi fait venir des USA les extensions d'ailes en mousse qu'on voit sur le Hi Lux de Wyoming. J'ajoute ainsi 5mm de chaque côté aux voies de la carro et ça donne un petit look Indiana Jones.
- CyberFox
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Re: Mon Mounty en chantier
Pour le boitier radio, pas pour la carrosserie ? Dis-moi que c'est pour le boitier radio s'te plait :oops: :ugeek:Hagar a écrit :Le boîtier radio du Mounty est hyper bien conçu à condition de ne rien modifier sur l'auto. Si par contre on veut abaisser la carro, il fait obstacle et tape dans le plancher de benne.
Je voulais éviter d'aménager une grande lumière dans ce plancher pour passer le haut du boîtier et j'ai tout tenté pour. Ça s'est joué à 5mm, mais j'ai perdu la bataille. Demain, je sors la scie.
<- soigner l'orthographe et la présentation de ce qu'on écrit, c'est montrer un respect élémentaire envers ceux qui liront ->
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Re: Mon Mounty en chantier
Salut Hagar !
superbe rendu sur ton Mountaineer ! Ca fait vraiment scale l'ensemble rabaissement/jantes/pneus, j'adore !
C'est quoi comme largeur de voies? Mon Hilux (high lift celui ci, j'ai pas autant de chance que toi ) va passer a la casserole (au progamme : changement de chassis, nouveaux ponts et boite couchée (pourquoi pas avec le moteur à l'avant, sous le capot...)) et c'est pile le rendu que je souhaite !
Continue comme ca !
A plus !
superbe rendu sur ton Mountaineer ! Ca fait vraiment scale l'ensemble rabaissement/jantes/pneus, j'adore !
C'est quoi comme largeur de voies? Mon Hilux (high lift celui ci, j'ai pas autant de chance que toi ) va passer a la casserole (au progamme : changement de chassis, nouveaux ponts et boite couchée (pourquoi pas avec le moteur à l'avant, sous le capot...)) et c'est pile le rendu que je souhaite !
Continue comme ca !
A plus !
- lemecanodejante
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Re: Mon Mounty en chantier
avant de revendre les ponts voilà une nouvelle alternative : http://www.vintage-rc.org/forum/viewtop ... 514#p95514Lagontinas a écrit :Mon Hilux (high lift celui ci, j'ai pas autant de chance que toi ) va passer a la casserole (au progamme : changement de chassis, nouveaux ponts et boite couchée
- Hagar
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Re: Mon Mounty en chantier
Désolé, Cyber!
C'est bien le plancher de benne qui va avoir affaire à moi. Pas touche au boîtier radio. Dans le pire des cas, je rate la carro et je peux en racheter une de Hi Lift. Si je rate une modif du boîtier, par contre, je naurai plus que mes gneux pour pleurnicher.
M'enfin je ne l'ai pas encore ratée, cette carro. Et ne t'inquiète pas trop : J'ai dans l'idée que ça doit pas trop mal passer, cette petite modif...
Pour les voies, j'entends entre flancs extérieurs des pneus, j'ai :
AV : 210mm
AR : 214mm
C'est bien le plancher de benne qui va avoir affaire à moi. Pas touche au boîtier radio. Dans le pire des cas, je rate la carro et je peux en racheter une de Hi Lift. Si je rate une modif du boîtier, par contre, je naurai plus que mes gneux pour pleurnicher.
M'enfin je ne l'ai pas encore ratée, cette carro. Et ne t'inquiète pas trop : J'ai dans l'idée que ça doit pas trop mal passer, cette petite modif...
Pour les voies, j'entends entre flancs extérieurs des pneus, j'ai :
AV : 210mm
AR : 214mm
- lemecanodejante
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Re: Mon Mounty en chantier
enlever le couvercle ou est l'interrupteur ne suffit pas??Hagar a écrit : Le boîtier radio du Mounty est hyper bien conçu à condition de ne rien modifier sur l'auto. Si par contre on veut abaisser la carro, il fait obstacle et tape dans le plancher de benne.
Je voulais éviter d'aménager une grande lumière dans ce plancher pour passer le haut du boîtier et j'ai tout tenté pour. Ça s'est joué à 5mm, mais j'ai perdu la bataille. Demain, je sors la scie.
- Hagar
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- Localisation : Caen (14)
Re: Mon Mounty en chantier
Naon! :sad:
Le niveau inférieur à ce couvercle est trop haut de 5mm environ. C'est pas grand chose, pourtant, rehausser la carro de cette cote, ça la mettrait visuellement un poil trop haute.
Là , une fois la lumière faite, le plan supérieur du boîtier va venir affleurer le plancher de benne. Comme cette partie sera peinte en noir (comme le boîtier), je crois que ça ne choquera pas.
Le niveau inférieur à ce couvercle est trop haut de 5mm environ. C'est pas grand chose, pourtant, rehausser la carro de cette cote, ça la mettrait visuellement un poil trop haute.
Là , une fois la lumière faite, le plan supérieur du boîtier va venir affleurer le plancher de benne. Comme cette partie sera peinte en noir (comme le boîtier), je crois que ça ne choquera pas.