NOOB power: qui peut m'expliquer ma FUTABA 6EX!!!

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

NOOB power: qui peut m'expliquer ma FUTABA 6EX!!!

Message par lemecanodejante »

Mode NOOB ON:

je fini le BJ40 avec la pose de l'electronique et j'ai investi dans une 6voies 2,4Ghz FUTABA 6EX pour cette occasion.

mais c'est un peut trop compliqué pour moi rien qu'au niveau du cablage :censure: ..... voilà donc 3 questions bêtes pour commencer:

1- quel est la différence entre les modes 1,2,3 et 4?.. je "connais" les modes 1 et 2 mais les autres?????
2- en restant sur le mode AVION pour avoir les 6 voies, comment brancher les éléments sur le récepteur?, sur la notice la voie 3 est forcément celle du gaz, dois-je forcément y mettre le vario?
3- en rapport avec la question 2: si je comprend bien c'est plus en changeant de MODE que de voies sur le récepteur que je dois trouver le bon mix?

merci de votre éclairage!

Guillaume
Julien
Membre
Messages : 1285
Inscription : 19 mars 2008, 19:41

Re: NOOB power: qui peut m'expliquer ma FUTABA 6EX!!!

Message par Julien »

:salut:

Les modes 1, 2, 3, 4 sont des affectations différentes des voies utilisées pour l'helico RC (dispositions différentes des cycliques, anticouple : http://helico.rc.free.fr/radiocommande.htm#3 ).

Pour ton utilisation auto, cela n'a que peu d'influence, il faudra juste brancher les servos/ESC en fonction de ton choix.

Pour l'esc, il est préférable d'avoir un retour au neutre automatique (ressort au lieu du manche cranté typique de l'aéromodelisme).
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: NOOB power: qui peut m'expliquer ma FUTABA 6EX!!!

Message par lemecanodejante »

ok merci c'est plus clair pour les modes!

je me mettrais en MODE 2 pour avoir les gaz a gauche :top:

par contre ton avis sur la voie 3 des gaz?, je souhaiterais garder cette position pour profiter de la fonction failsafe sur cette voie (surtout avec le BJ :D )... normalement quelque soit le mode choisi c'est la voie attribuée pour le gaz?(ce que je crois comprendre dans la notice!)

autre question débile mais qui n' a pas de réponse dans la notice: puis-je alimenter le recepteur par la prise servo du vario et sur n'importe quelle voie (comme un recepteur "auto") ou dois-je faire un montage speciale pour l'alimenté en voie 7/BEC??

Guillaume
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6737
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: NOOB power: qui peut m'expliquer ma FUTABA 6EX!!!

Message par Madbearz »

Salut, peut pas dire mieux que julien......

Juste un truc pour pas t'y perdre:

Le mode 1 ou 2 (les plus courants), tu t'ne fout toi.....

Tu trouve pour mettre comme la dis juju le manche avec ressort (pour que tes 4 manches est un ressort, mais sa veut dire acheter une piece que je suis pas sur que cela se vende..)...

Apres tu allume ton emetteur, puis tu mets un pack de reception sur le reepteur, et avec un servo tu trouve le numero de voie affecté a ton manche.....c'est le plus simple, le plus rapide et tu le voie en live.......alors que si tu es en avion, tu suis le debut de la notice, l'affectation des voies est expliqué...

Amuse toi bien

Pour le bec y a pas de soucis...sur toute les voies, nos avion en elec alimente par la voie 3

A+
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
patrick
Membre
Messages : 826
Inscription : 10 nov. 2009, 23:17
Localisation : 77
Contact :

Re: NOOB power: qui peut m'expliquer ma FUTABA 6EX!!!

Message par patrick »

la pièce pour mettre toute les voies avec un ressort existe, il suffi de la commander par un magasin compétent. Je précise, il faut demander au SAV avio et tiger de joindre cette pièce à une des commande du magasin.
Pour la suite les mixages sont fonction du mode choisi, en effet la voie des gaz n'est pas la même en mode 1 ou autre, donc la voie maitre et la voie esclave changent.
ça peu paraitre compliqué, mais si tu lit bien ta notice tu devrais réussir è comprendre son fonctionnement, la preuve moi j'y suis arrivé :lol:
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
www.sos-vintage.weonea.com
Avatar de l’utilisateur
Madbearz
Membre
Messages : 6737
Inscription : 20 mars 2008, 00:39
Localisation : ST Chamond

Re: NOOB power: qui peut m'expliquer ma FUTABA 6EX!!!

Message par Madbearz »

Salut,

tu te trompe patrick.....

L'affectation des voies du recepteur ne change jamais.....

Quand tu change le mode (sur une radio programmable, je me rappel plus sur les autres), cela concerne uniquement l'emetteur. L'ordre d'emission reste le meme.

Le changement de mode sur de tel radio est purement "logiciel"....

C'est comme cela, enfin du moins chez Futaba.....

Au debtu des notices futaba il y a un tableau avec l'affectation des voies du recepteurs pour avion et un autre pour helico.....(mais pas plusieurs en fonctions du mode)

A+
FF01 Power
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: NOOB power: qui peut m'expliquer ma FUTABA 6EX!!!

Message par lemecanodejante »

Madbearz a écrit :Salut,

tu te trompe patrick.....

L'affectation des voies du recepteur ne change jamais.....

Quand tu change le mode (sur une radio programmable, je me rappel plus sur les autres), cela concerne uniquement l'emetteur. L'ordre d'emission reste le meme.

Le changement de mode sur de tel radio est purement "logiciel"....

C'est comme cela, enfin du moins chez Futaba.....

Au debtu des notices futaba il y a un tableau avec l'affectation des voies du recepteurs pour avion et un autre pour helico.....(mais pas plusieurs en fonctions du mode)

A+
exactement!.... ça confirme bien que je dois mettre le vario sur la voie 3 (donc j'aurais un failsafe :smoke: :top: )
Avatar de l’utilisateur
patrick
Membre
Messages : 826
Inscription : 10 nov. 2009, 23:17
Localisation : 77
Contact :

Re: NOOB power: qui peut m'expliquer ma FUTABA 6EX!!!

Message par patrick »

j'ai jamais dit que ça changeait les voies du recepteur, ce que je dit c'est que ça change l'ordre des voies maitres et esclaves, c'est tout
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
www.sos-vintage.weonea.com
Avatar de l’utilisateur
lemecanodejante
Membre du mois
Messages : 3386
Inscription : 20 mars 2008, 09:02

Re: NOOB power: qui peut m'expliquer ma FUTABA 6EX!!!

Message par lemecanodejante »

Salut,

bon ça avance bien!... evidemment mon servo qui commande le volant est monté à l'envers :x

avant de devoir refaire ça tringlerie, je pose quand meme la question con:

- si j'inverse un des 3 fils cela peut-il lui inverser le sens de rotation?
Julien
Membre
Messages : 1285
Inscription : 19 mars 2008, 19:41

Re: NOOB power: qui peut m'expliquer ma FUTABA 6EX!!!

Message par Julien »

:ttt: tu risque plus de fumer l'electronique de commande que d'inverser le sens de rotation. La seule solution est d'ouvrir le boitier, sortir le fer a souder et attaquer les fils du moteur (voir du potar si ma mémoire est bonne)
Répondre