comment charger des lipo neuf

Bartsimp
Membre

Re: comment charger des lipo neuf

Message par Bartsimp »

@jooles, nos messages se sont croisés, la charge est en cours et effectivement, il en est à 2644, donc je vous tiens au courant ;)
jooles
Membre

Message par jooles »

Et pour répondre à ta question : normalement, un lipo doit être stocké partiellement chargé. Donc il est fourni avec une demi charge en gros (2500mAh sur les 5000mAh). Donc quand tu vas charger pour la première fois, tu vas compléter avec 2500mAh.

Par contre, quand tu charges avec le Turnigy, choisis le mode "balancing" et non pas "charge". Il équililbrera le lipo en même temps ;) Je ne suis pas sûr qu'il fasse l'équilibrage en mode "charge" simple...

Ju
Bartsimp
Membre

Message par Bartsimp »

BOn, résultat des courses, une charge à 3600... Donc j'ai intégralement déchargé (avec le chargeur) et rechargé mais en mode équilibrage. Ca fait 100 mins et il en est à 195 (par module, je suppose ?)
jooles
Membre

Message par jooles »

Ca fait léger 3600... Tu avais bien déchargé en roulant???
195mAh (en tout, pas par module) en 100min, ça fait vraiment pas beaucoup. Quand tu appuies sur un des deux boutons du milieu, le chargeur t'indique la tension de chaque éléments. Aucun élément ne doit dépasser 4.2V, et ils doivent tous être à 4.2V à la fin.

Par contre, décharger un lipo, c'est risqué, et pas du tout nécessaire. Tu utilises ton lipo avec quoi comme contro? Il a une coupure lipo?

Ju
Bartsimp
Membre

Message par Bartsimp »

J'utilise un Traxxas XL5.
jooles
Membre

Message par jooles »

Pas de coupure sur un XL5 à priori.
Bartsimp
Membre

Message par Bartsimp »

ok, je vais revendre mon lipo (dès que j'aurai vérifié qu'il se charge bien) car franchement, c'est pas pour moi, je reprendrai un autre nimh 5000 et ça ira très bien.
stylobicoide
Membre

Message par stylobicoide »

Pourtant c'est pas bien compliquer les lipo, le tiens sont peut être simplement défectueux.
Personnellement j'ai toujours respecter que deux choses : arréter de rouler quand ça ralenti (ou quand ça coupe j'ai une voiture avec un cutt off quand même) et recharger avec équilibreur a 1c et apres presque un an d'utilisation ils fonctionnent toujours parfaitement.
Enfin c'est domage quoi de se passer de cette techno qui est plus simple et plus stable en tout point.
MAKi
Membre

Message par MAKi »

Ou comment se prendre la tete avec un truc simple....On veut fiare trop bien en passant du nimh au lipo .

un lipo tu le charge avec un chargeur avec equilibreur , quand c'est plein tu arrete de le remplir , tu l'utilise jusqu'a sa limite afin de le preserver

c'est pas la peine de le decharger

essayer le le remplir a fond comme un nimh c'est de la bétise , un peu comme essayer de remplir son reservoir de voiture au ras du bouchon....

ça prends beaucoup de temps de le faire "goute a goute" tout ça pour gagner 1 litre.

avec les lipo de 5000/5500 mah le reservoir est tres grand ; deja avec des 4000 je me lasse avant d'avoir fini l'accu.

avant je m'embetait a décharger , recharger , cycler des nimh le plus souvent sans jamais les avoir utilisé pour rouler , depuis le lipo je charge quand j'en ai besoin , et ceux qui sont chargé depuis plusieurs mois je les verifie de temps en temps quand j'y pense ....

Mais attention avec le lipochinois , la capacité annoncé n'est pas toujour au rendez vous , j'ai eu le cas avec des 3000mah qui n'ont jamais pris plus de 2500. ( les modeles en boite rigide noire bien rectangulaire pas cher )

MAKi.
the end is nigh ....
Bartsimp
Membre

Message par Bartsimp »

Bon, merci pour ces infos, Maki, ce que tu dis, c'est que le rupteur côté voiture n'est pas forcément nécessaire si l'on arrête dès que la voiture montre un signe de faiblesse (lequel d'ailleurs) ? Car équiper mes 5 voitures de ça, qui changent souvent, oui ça ne me fait pas envie.
Après effectivement, le fait que je ne prenne pas les 5000 est un autre point, après voir chargé avec l'équilibreur, je suis arrivé à 3700.
Je le déchargerai avec la voiture (quand il s'arrêtera de pleuvoir) et j'essaie une recharge après (la 3ème donc).
Répondre