justement, la bande de roulement plus dure fait qu'elle tient mieux dans le temps, mais n'adhere pas mieux, bien au contraire (et pour avoir testé un trigomme sur un FZ1 en 100cv, sur le sec, ca patine quand tu passes la seconde un peu violemment).patrick a écrit :l'explication est simple, c'est presque la même que pour l'accélération, c'est le rapport poids puissance (trois disques pour deux roues) soit environ 100Kgs par disque, le double sur une voiture moyenne.
Des gommes de bonne qualité, aujourd'hui les pneu de moto sont réalisés avec une bande de roulement plus dure que les flans ce qui permet une accroche optimum dans les limites du raisonable évidemment.
La répartition des masses est aussi plus efficace, sur une voiture (moteur à l'avant dans la plus grande majorité) la plus grande masse est à l'avant alors que sur une moto elle est au centre.
Ce ne sont que quelques lois de physique.
Je ne cherche à convaincre personne, tu me demande d'étayer mes dires, c'est fait.
Après le comportement du motard ou de l'automobiliste fait que ça se passe bien ou mal.
J'ai perdu quelques copains dans des accidents de moto, et dans 90% des cas c'est l'automobiliste qui était responsable (feux non respectés, signalisation au sol ignorée, et le dernier en date madame était très occupée à téléphoner).
Bien sur il y a des c... partout y compris sur deux roues, mais heureusement ce n'est pas une généralité.
et pour le freinage, je maintiens qu'Ã conducteur moyen egal, la voiture freine plus court (tu as vu les distances de freinage entre motogp et F1 ? et ils sont sur piste, dans des conditions optimales) sur une route normal
moto journal avait fait des tests la dessus, faudrait que je retrouve.
je viens de trouver ca sur le net, j'aime bien comme citation :
"En moto: à niveau de sécurité identique la distance de freinage est plus longue qu'en voiture; à distance de freinage identique, le niveau de sécurité est plus faible."
tom4, mais on peut faire des tests insitu
ps: à 160 sur le mouillé, j'ai mis environ 150m à m'arreter. c'est la distance que la moto a fait avant de s'arreter dans le sable, moi, je m'etais arreté 25m avant