Choix VTT

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
miko
Membre

Re: Choix VTT

Message par miko »

Salut.

Ca fait 20 ans que je fais du VTT grosso modo. Mon premier modèle était un Peugeot tout rigide (je l'ai encore :D ).
Puis je suis passé à l'époque sur un Decat Rockrider 720, le top à l'époque, équipé full XT, fourche Rockshox mag 21 :love: .
J'ai eu ensuite en 2000 mon Commençal Supernormal que j'avais bien fait évolué, un avion de chasse. Après ça je suis passé sur un Lapierre Pro Alu SL, bien up gradé, il ne restait plus que le cadre au final, un super chasseur de chronos :top: .
Et enfin, je me suis acheté un Lapierre X-Control 510 modèle 2008 en scandium, et là, ça a été la révélation pour moi qui était un intégriste du semi-rigide: plus jamais je ne repasserai sur un rigide, sauf à rouler en compet sur des circuits hyper roulants (ce qui ne m'arrivera plus). Le tout-mou (injustement appelé comme ça d'ailleurs) motrice beaucoup mieux, est beaucoup plus confortable, passe mieux presque partout et n'est pas tellement plus lourd (en haut de gamme on est d'accord). Je finis mes sorties beaucoup plus frais et sans mal de dos après des heures à rouler (marathon, Rock d'azur marathon, la Forestière, etc...)
Donc, si tu ne fais pas de compet pure et dure, ce qui semble être ton cas, optes pour un tout-suspendu. Bon après comme dit plus haut, si tu ne fais pas du tout de cassant et que ton budget ne te le permet pas, là c'est autre chose.
Voilà pour mon avis.

:salut:
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

je suis un peu votre sujet mais comme mon Vtt est au fond du garage depuis....longtemps, je ne suis plus trés au courant des nouveautés.
juste comme ça une question:
Décat fabrique t'il ses propres cadre? je pose la question car j'ai acheté mon VTT dans la châine de magasin Intersport, la marque c'est Nakamura, mais qaund j'ai lu la doc, le cadre est fait par Giant....

donc parfois je me dis que c'est difficile par exemple de dire qu'une marque est moins bonne qu'une autre et que si ça se trouve, c'est le même cadre :)
miko
Membre

Message par miko »

Décat conçoit ses cadres (pour ce qui est des tout-suspendus au moins) mais comme la grande majorité des marques, fait fabriquer en Asie. Taïwan est la capitale des cadreurs et je dirai qu'environ 90 % des cadres viennent de là-bas. Même Cannondale ne font plus tous leur cadres eux-même (bas de gamme)
Certaines marques ne conçoivent même plus rien et choisissent leurs cadres dans la gamme des cadreurs et les font badger à leur effigie.

:salut:
Kaminagayuchi
Membre

Message par Kaminagayuchi »

Julien a écrit :C'est peut etre pas top mais grace au toumou je passe là ou je posais le pied avec mon sr :P Le gain en motricité est net :o
Faut bosser la technique. :D
Julien
Membre

Message par Julien »

Kaminagayuchi a écrit :
Julien a écrit :C'est peut etre pas top mais grace au toumou je passe là ou je posais le pied avec mon sr :P Le gain en motricité est net :o
:lol: Ou simplement reconnaitre l'avantage d'un toumou :lol:
miko
Membre

Message par miko »

Julien a écrit :
Kaminagayuchi a écrit :
Les deux c'est encore mieux :D
tom4
Membre

Message par tom4 »

hello

je suis ok pour la technique, mais le tout mou aide quand meme à passer plus vite partout, ou presque.
je me rappelle la 1er session de descente, à morzine, en 99.
entrée du "toboggan", mon pote devant en GT LTS DH se lance, et passe;
s'il est passé, je passe
je m'élance, je fais 2 metre, l'arriere passe devant, moi au dessus, et je devale la pente jusqu'en bas à coté / en dessous / au dessus (ca alternait pas mal) du vtt. j'avais un gitane de XC, cintre plat et rock shox indyC, celle que j'ai transformé ensuite en "Left Shox" :
http://tom4.ifrance.com/leftshock.html

je précise que à l'époque, sans vouloir me jeter de fleurs, j'étais pas vraiment un manche au guidon :).
ben quand j'ai pété la fourche 3 semaine plus tard, et que j'ai acheté mon tout suspendu, ca m'a vraiment changé la vie. là où je me battais pour tenir le velo avant, je pouvais apres me concentrer sur la trajectoire.
bon, j'ai un peu laissé tomber la descente depuis 4/5 ans, mais j'ai quand meme couru 2 manches de NORBA, quelques manches du championnat rhone alpe et une course locale à pomerelle, Idaho (et dans celle ci, j'etais revenu en semi rigide, et j'ai fais un lancer de velo mes amis, un truc de fou:) )

tom4

ps: gitane (volé) -> Gitane Rock 500 (vendu) -> trek Y-11 (vendu) -> gitane rigide (fourche pliée) -> le meme avec rockshox (fourche cassée) -> K2 Beast (vendu) -> decathlon R500 (je crois, transformé en véloski) -> DDG shooter (cadre cassé) -> On One The Gimp (vendu) -> maxmax commecal (je roule encore avec) + alpinestar (je roule avec) + Laïti (en cours de resto depuis, euh, 2 ans)
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Kaminagayuchi
Membre

Message par Kaminagayuchi »

Julien a écrit :
Kaminagayuchi a écrit :
Je disais ça en rigolant.
Je ne dis pas que les TS n'ont pas d'avantages, tout dépend de la pratique et du terrain comme je l'ai dit au début du sujet. Par chez moi, c'est totalement inutile (manque de sensation, moins de pêche, ...) Après avoir fait un VV camp dans les Alpes, je trouve qu'il y a des avantages aux TS, mais le surpoids engendré par la suspension est aussi bien pénalisant, on perd en accélération et c'est clairement ce qui me manque. Je sais qu'avec un bonne équipement, un cadre haut-de-gamme, on peut se faire un TS léger (après c'est un autre débat, mais il n'y a pas que du bon dans la course au poids mini) mais il faut un sacré budget.
Goma666
Membre

Message par Goma666 »

Tom, t'es vraiment déjanté :D :D (j'ai regader ta fourche :o , tu as demander au moins un remboursement pour mauvaise qualité :D )
tom4
Membre

Message par tom4 »

Goma666 a écrit :Tom, t'es vraiment déjanté :D :D (j'ai regader ta fourche :o , tu as demander au moins un remboursement pour mauvaise qualité :D )
et si tu savais comment je l'ai cassé :)

indice, quand elle a cassé, je me suis ecorché le bras au dessus ET en dessus du coude sur le plateau, et j'ai été me faire soigner au poste de douane à coté. le coude n'a rien eu

tom4, la tete du douanier quand je suis rentré dans el bureau avec le bras en sang :)
mon blog où je teste des bicyclettes et du matos : https://tomdussycle.blogspot.com/
Répondre