Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
fld
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Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC

Message par fld »

hello...

je me suis remis a la RC il ya a peu pres un an....avec des vieux clous comme vous....la un magasin ne sera d'aucun secours, la plupart ne savent meme pas ce qu'est un astute...donc vive le net, les forums (bonjour Mr le modo :D ) EB et good corner pour trouver des morceaux...pas photo..

recement j'aipete un cable pour un SCX10 axial..donc Mr FLd y se met naivement a regarder dans les magasins....meme a quelque kilometre a rueil dans une boutique ayant un site....plus cher que sur le net mais bon le FLd, y se dit bonne poire , la france, les taxes, sauver l'emploi et bla et bla...

y discute dans le mag avant de faire peter la CB et la y sent que le type ça le gonfle grave de sortir le machin de la virine pour le voir de pret,.....bete de client y peut pas regarder les photos comme tout le monde pense t'il sans doute, ...ça part mal... :roll:

j'en arrive a causer de pieces anciennes, oui j'en ai , de l'astute sans PB....yheaaaa ...ben montrez les moi je vais en prendre ....ben non ...NON ?...ben vous comprenez je le met sur la Bay, je le vend 3 a 4 fois le prix d'ici...(!!!)...oui c'est comme les hilux quand je les propose a mes clients magasin y trouvent 600€ trop cher....(ton meprisant)..alors que les canadiens sont pret a payer 3500$ pour un nib... :o :o :o :o

ouaaaaaaah top cool le pepere....je vais reflechir...cassoss le FLd....

du coin de l'oeil je regardais un "vendeur" expliquer a un pauvre cretin (cretin = achat<1500€) qu'il avait du nettoyer son thermique pour pouvoir le regler (80€) et que c'etait un vieux modele de 6 mois etc etc...en sortant en meme temps que le "cretin" je me suis permis de lui montrer que le boulot etait a vomir...il etait pas content et est rentré dans le bouge tres tres furibarb...pas vu la suite...j'avais perdu assez de temps...

Donc j'ai achete mon axial aux US et Zut pour ces magasins qui ne respectent pas leurs clients et ne pensent qu'a les entuber... :x :x :x

FLd...apres on dit que ça patauge en france...
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jerome 166
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Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC

Message par jerome 166 »

C'est vrai que c'est plutot moche !
Je ne roule qu'en ancienne et j'aime ça !
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patrick
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Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC

Message par patrick »

bien dommage, mais une autre réalité, les magasins sont aussi l'image de leur clientèle, pas que de leurs vendeurs ou patron :censure:
Je sais que je vais en choquer quelques uns parmis vous, mais c'est une réalité
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
www.sos-vintage.weonea.com
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hairy-ogre
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Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC

Message par hairy-ogre »

fld a écrit :et la y sent que le type ça le gonfle grave de sortir le machin de la virine pour le voir de pret,.....bete de client y peut pas regarder les photos comme tout le monde pense t'il sans doute, ...ça part mal... :roll:

du coin de l'oeil je regardais un "vendeur" expliquer a un pauvre cretin (cretin = achat<1500€) qu'il avait du nettoyer son thermique pour pouvoir le regler (80€) et que c'etait un vieux modele de 6 mois etc etc

tout ça n'est pas nouveau. déja début 80, bien avant internet, Eol boulevard st germain snobait grave ses clients et les entubait par wagons entiers. ignare, accompagné de mon père j'y ai acheté ma première caisse en décembre 84 (bulldog mugen), j'avais 10 ans. les mecs se prenaient pour des cadors, ne regardaient même pas leurs (jeunes) clients dans les yeux, du genre j'ai pas que ça à foutre. les seuls qui avaient droit au respect et à du temps passés en explications techniques étaient les cinquantenaires blindés de thunes, expérimentés ou pas en modélisme, venant acheter les maquettes à vapeurs, un hélicoptère complet avec le matos qui va avec ou un yankee 4X4 complet là aussi. Sans généraliser bien entendu (hein patrick ;) ) cette profession souffre souvent d'un complexe de supériorité qui n'a parfois rien à voir avec la journée crevante face à des clients chiants. j'ai retrouvé chez Euromodel un vieux de la vieille de Eol, le mec n'avait pas changé d'un iota en 25 ans, toujours l'air d'avoir l'air de se faire chier avec le client qui n'achète pas pour 2000 euros de matos. c'est le syndrôme de l'expert, ce type qui sait tout et qui aime le faire savoir quitte à être un peu désagréable.
encore une fois, les contre-exemples sont nombreux mais depuis que je fais du modélisme j'ai eu l'impression que c'était une tendance de fond, sûrement liée aux origines un peu élitistes de ce hobby très technique et parfois impressionnant dans la pratique
quand on est bon dans un domaine ça ne signifie pas forcément qu'on est bon quand il faut en parler et à fortiori quand il faut en faire la promotion auprès d'un client potentiel. y a plein de vendeur qui feraient mieux de changer de boulot, il ne sont décidément pas fait pour celui là.
pour recoller avec le sujet initial, je pense que c'est le genre d'attitude qui fait fuir le client ailleur...vers internet, comme ça au hasard.
un bon contact, le respect du client et tout de suite on est beaucoup plus enclin à payer un peu plus cher car y a un vrai service derrière. Et désolé mais je pense que le client a le droit d'être "con", dans le bon sens du terme. ensuite c'est une question de pédagogie de la part du vendeur. mais ça peu l'ont compris.
Dernière modification par hairy-ogre le 16 nov. 2009, 13:52, modifié 4 fois.
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antidrift
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Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC

Message par antidrift »

une anecdote en rapport avec le thread : Je veux acheter des chapes de marque RPM, dispo sur le site de l'importateur, je note le ref, me rends dans mon magasin local, je donne le # et voilà, mes chapes sont commandées.

Chapes reçues un mois et demi plus tard pour la somme de 8 euro les 12, soit 16 euro pour deux sachetons. Commandées SEULES aux US of A, je les aurais payées à peine plus de la moitié de ce prix, FRAIS DE PORT COMPRIS, et je les aurais reçues en une semaine.

No comment.

Note : il s'agit d'un magasin et d'un importateur suisses.
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jerome 166
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Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC

Message par jerome 166 »

Tous les magasins de modélisme ne font pas toutes les marques qui existent. Ce qui explique que les livraisons sont parfois longues si ils n'ont pas l'habitude de travailler avec l'importateur. Maintenant un magasin qui "sent" la galère de livraison devrait plutot avertir le client avant de passer la commande.
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stylobicoide
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Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC

Message par stylobicoide »

Lonestar a écrit :Le debat est en fait assez simple.

Les revendeurs locaux NE PEUVENT PAS regater avec internet - point barre. Donc ils seront toujours plus chers, peu importe la raison (importateur, tva, jemenfoutisme, peu importe) et le phenomene ne fera que s'accentuer. Leur seule chance de survie, c'est d'offrir une "experience" au client, que ce soit via l'accueil, le service, la disponibilite de pieces vintage, la mise en service d'une piste, que sais-je. Ceux qui passent leur journees a raler contre internet qui leur vole les rares clients qu'il leur reste, et qui tirent la gueule a chaque fois qu'un gamin vient acheter une paire de prises tamiya pour remplacer celles qui ont fondu sur leur TT01 XB, ben qu'ils ferment... desole mais on a en pas besoin. Ceux qui par contre te donnent l'impression de te choyer, qui sont sympas au telephone, qui savent quoi te vendre, et qui de temps en temps te font une petite fleur, ben je suis ravi de claquer mon pognon chez eux, meme si c'est 50% plus cher qu'a HK.

Ha oui - j'ai oublie SMS a Lyon (selectmodels) - certes c'est pas donne, MAIS pour l'electrique vous aurez toujours le conseil technique au dessus du lot qui fait que votre matos sera automatiquement le bon choix.

Paul
Oui voila moi, que ça soit plus cher en france je le comprend très très bien, le probleme c'est que bien souvent, c'est plus cher et en plus il n'y a pas le service.

SMS c'est chero mais bon le mec passe une demie heure a t'expliquer un truc sans soucis, le soucis pour le client moyen c'est qu'il navigue a des années lumières de ce qui se fait en loisir... et puis il m'a toujours un peu arrondi les totaux en ma faveur voir vendu au prix de la gamme inférieur le produit d'une gamme supérieure quand pb de dispo.

Enfin bon quand je voi que quand un mag met une piste indoor a dispos avec éclairage et 220v pour 2€ les mec grugent pour rouler gratos...
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jooles
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Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC

Message par jooles »

Lonestar a écrit :Le debat est en fait assez simple.

Les revendeurs locaux NE PEUVENT PAS regater avec internet - point barre. Donc ils seront toujours plus chers, peu importe la raison (importateur, tva, jemenfoutisme, peu importe) et le phenomene ne fera que s'accentuer. Leur seule chance de survie, c'est d'offrir une "experience" au client, que ce soit via l'accueil, le service, la disponibilite de pieces vintage, la mise en service d'une piste, que sais-je. Ceux qui passent leur journees a raler contre internet qui leur vole les rares clients qu'il leur reste, et qui tirent la gueule a chaque fois qu'un gamin vient acheter une paire de prises tamiya pour remplacer celles qui ont fondu sur leur TT01 XB, ben qu'ils ferment... desole mais on a en pas besoin. Ceux qui par contre te donnent l'impression de te choyer, qui sont sympas au telephone, qui savent quoi te vendre, et qui de temps en temps te font une petite fleur, ben je suis ravi de claquer mon pognon chez eux, meme si c'est 50% plus cher qu'a HK.

Ha oui - j'ai oublie SMS a Lyon (selectmodels) - certes c'est pas donne, MAIS pour l'electrique vous aurez toujours le conseil technique au dessus du lot qui fait que votre matos sera automatiquement le bon choix.

Paul
Bon bah là je crois que tout est dit...

Ju

PS : Patrick, pour l'importateur HPI, c'est un truc que j'avais lu quelquepart (ça situe le niveau de fiabilité de l'info :smoke: ) Si je me suis trompé, tant mieux ;) Ju
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Garrison
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Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC

Message par Garrison »

Bon je vais un peu rajouter d'eau a mon moulin, mais je reviens de ma boutique "préférée" sur Toulouse (préferée car a 5min hein) et encore une fois comme dit précédemment c'est le service qui devrais faire toute la difference...

Donc je jetais un oeil dans la boutique quand rentre un client:"Bonjour, je recherche un modèle electrique car je viens du thermique, pas un modèle piste et, euh, comme marque Tamiya" (je me dis cool un copain :lol: )
Le vendeur a peine l'argumentaire "Tamiya continue a faire des trucs tout plastique, a monter soi meme donc on en fait pas beaucoup, ya que sur les modeles haut de gamme que les autres marques font des kits a monter bla bla bla" il commence deja a lui dire "maintenant on a changé de technologie en éléctrique, avec le brushless, les li-pos etc (bon ca c'est pas faut on est d'accord qu'il y a eu une révolution) donc il vous faut partir sur ca"
Jusque la on peut juste se dire que le vendeur tient un argulentaire complet de vendeur qui tient a caser le plus de vente liée, mais ca pourrait etre bien.

Sauf que voila, ils n'ont qu'un Blazing Star et un Mad Fighter, et je me dis que le client cherchais certainement juste un truc pour s'amuser en plus de sa thermique, je ne sais pas comment l'histoire a finie, mais je trouve malheurex que l'on puisse penser qu'un nouveau client voudra forcément ce qu'il se fait de mieux dès le début, alors que s'il est satisfait il reviendra de lui-meme acheter l'ensemble brushless dans cet exemple

Tout ca pour dire que je leur ai deja acheté plusieurs kits, et que je leur serais toujours reconnaissant de m'avoir fait débuter dans la RC (d'ailleurs le vendeur y etait toujours et ca fait plaisir car lui sait ce qu'il fait, malheureusement pour moi il est spécialiste hélico)

Quant a Patrick, ma question s'adressait a bartsimp vu qu'on habite dans la meme région et qu'il me semblait reconnaitre le vendeur dont il parlait ;)
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patrick
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Re: Ce qu'on nous dit dans les boutiques RC

Message par patrick »

zalez finir par me faire regretter d'avoir vendu mon mago :sad:
Je me permet de parler sous le control de juju qui pourra vérifier mes paroles: :ange:
Lorsque j'était derrière mon comptoir, j'ai toujours mis un point d'honneur à ce que mes clients repartent du magasin satisfait avec le bon produit ou simplement le renseignement qu'ils attendaient. :top:
Je n'ai que très rarement "vendu" quoi que ce soit, ce sont mes clients qui achetaient. J'ai toujours fait des choix de produits qui me permettent de proposer le meilleur rapport qualité/prix et les fois ou je me suis planté j'ai toujours assumé. 8-)
Tous ça pour dire ce que j'ais souvent répété à mes fournisseurs, c'est qu'au lieu de laissé n'importe qui ouvrir son magasin, ils devraient au moins imposer un minimum de formation et demander (au même titre qu'un fabriquant de voiture) que le ou les vendeurs soit de vrais pro, mais ça c'est du domaine de l'utopie.
Le triste constat de 16 ans de pro en modélisme, c'est que les mago sont incapables de s'entendrent entre eux pour essayer de travailler intelligeament, ils se bouffent le nez en permanence ou se regardent le nombril en pleurant sur les désagréments du Net. :ttt:
Finalement, bien heureux d'avoir quitté ce monde, aujoud'hui au moins, lorque je fais des pièces pour mes clients on ne parlent plus que sauvetage et technique :top:
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