Chargeur pour aq 4000mah

:fl: Discussions RC générales, mais pas techniques
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tonygti
Membre
Messages : 97
Inscription : 14 oct. 2009, 17:55
Localisation : BREST

Chargeur pour aq 4000mah

Message par tonygti »

bonjour a tous
je possede 2 aq orion 4000mah
je viens de les recevoir et j'ai garde un ancien chargeur rapide :| ,malgre tout comme neuf t2m 1263
cense charger les aq 7,2v 1800mah en 30 minutes.
avec mes anciens aq 2100mah,vendus depuis ,les aq charges effectivement en 45 minutes environ.
la ,bizzarrement,les aq 7,2v 4000mah ne me semblent pas etre charges de maniere optimale.
en effet,je les ai charges gentiment en charge lente durant 14 heures,puis en charge rapide
en attendant qu'ils soient tiedes environ 4x30min.
mais toujours pas tiedes , pas charges a fond puisque l'autonomie n'a ete que de 7,8min max :o
mon chargeur semble bien fonctionner,puisque les aq ont charge un petit peu!!!
combien de temps faut-il charger ce genre d'aq de 4000mah pour etre sur qu'ils soient charges a fond?
ou est-ce tout simplement le chargeur qui n'est pas approprie a ce genre d'aq pour une charge au top?
ps:lorsque je dis que les aq doivent etre tiedes pour etre sur qu'ils soient bien charges,j'espere ne pas me tromper!!!! :oops:
ce chargeur est de toute facon equipe d'un systeme de protection thermique pour eviter la surcharge,mais bon....
merci pour vos conseils
:top: cordialement anthony
TAMIYA BLACKFOOT XTREME WR-01.
TAMIYA MONSTER BEETLE ORIGINAL.
TAMIYA NISSAN KING CAB.
TAMIYA MANTA RAY ORIGINAL
.
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Chargeur pour aq 4000mah

Message par jooles »

A tous les coups, tu essaies de charger des accus Nimh avec un chargeur prévu pour des NiCd. Je me trompe? Comme les paramètres de coupure de fin de charge ne sont pas les mêmes pour les deux types d'accu, ça pourrait expliquer le truc.

Ju
Avatar de l’utilisateur
Garrison
Membre
Messages : 1601
Inscription : 14 août 2009, 00:02
Localisation : Saint Louis de Montferrand, Toulouse et Nantes

Re: Chargeur pour aq 4000mah

Message par Garrison »

jooles a écrit :A tous les coups, tu essaies de charger des accus Nimh avec un chargeur prévu pour des NiCd. Je me trompe? Comme les paramètres de coupure de fin de charge ne sont pas les mêmes pour les deux types d'accu, ça pourrait expliquer le truc.

Ju
:ttt: le T2M speed charger (réf 1263) marche pour les Ni-Cd et les Ni-mH.
Je pense plutot que c'est du au fait que le chargeur est extrèmement faible, juste bon pour des 1500 Ni-Cd (même avec mes 1900 il fallait quasiment 2 charges pour que ca soit bon ;) )
Saru mo ki kara ochiru
Avatar de l’utilisateur
jooles
Membre
Messages : 1032
Inscription : 11 avr. 2009, 23:46
Localisation : Nantes

Re: Chargeur pour aq 4000mah

Message par jooles »

Bon bah je me trompais alors ;)

Ju
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Chargeur pour aq 4000mah

Message par marcolino »

Garrison a écrit :
:ttt: le T2M speed charger (réf 1263) marche pour les Ni-Cd et les Ni-mH.
Je pense plutot que c'est du au fait que le chargeur est extrèmement faible, juste bon pour des 1500 Ni-Cd (même avec mes 1900 il fallait quasiment 2 charges pour que ca soit bon ;) )
Si tu le dis je te crois :) mais je suis quand même surpris car le FLF de ref 1269 (donc censé être plus récent) ne charge apparemment que les Nicd.

Quoiqu'il en soit tonygti, tu n'arriveras jamais à charger correctement tes accus 4000 NimH avec ce type de chargeur.
De plus ces accus ne sont pas fait pour charger en charge lente. Au mieux tu n'auras aucune pêche au pire tu vas les détériorer.

Le mieux est d'investir dans un chargeur récent avec intensité de charge réglable (des 4000 chargés à 5A mettront moins d'une heure à charger) et une fontion de décharge. On en trouve maintenant des pas trop chers.

Et je rappelle la règle d'or pour garder longtemps des NimH en forme : on décharge toujours avant de charger, après avoir roulé on redécharge et on recharge un peu pour stocker l'accus (ne jamais stocker un accus complètement chargé ou déchargé)
:salut:
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Avatar de l’utilisateur
tonygti
Membre
Messages : 97
Inscription : 14 oct. 2009, 17:55
Localisation : BREST

Re: Chargeur pour aq 4000mah

Message par tonygti »

merci beaucoup pour ces infos :top:
qu'est qui est bien comme chargeur(marque,reference)pour mes aq?
quand vous dites,qu'il faut decharger les aq,je le savais mais par quel
biais le faire au mieux?(un chargeur-dechargeur?,une ampoule branchee
sur l'aq?)
merci a tous
@+anthony :salut:
TAMIYA BLACKFOOT XTREME WR-01.
TAMIYA MONSTER BEETLE ORIGINAL.
TAMIYA NISSAN KING CAB.
TAMIYA MANTA RAY ORIGINAL
.
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Chargeur pour aq 4000mah

Message par Alfaccc »

bonjour ,un bon chargeur complet et pas trop cher :ultramat 12 graupner (39€ sans equilibreur,59 avec)charge tous type d'accus a partir du 220v ou 12v(version avec equilibreur pour les lipos).
A+
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
marcolino
Membre
Messages : 2383
Inscription : 10 févr. 2009, 09:30
Localisation : Région toulousaine
Contact :

Re: Chargeur pour aq 4000mah

Message par marcolino »

tonygti a écrit :merci beaucoup pour ces infos :top:
qu'est qui est bien comme chargeur(marque,reference)pour mes aq?
quand vous dites,qu'il faut decharger les aq,je le savais mais par quel
biais le faire au mieux?(un chargeur-dechargeur?,une ampoule branchee
sur l'aq?)
merci a tous
@+anthony :salut:
Laisse tomber l'ampoule, c'était bon (et encore) pour les Nicd. :ttt:

Pour décharger un Nimh le mieux c'est la plaque de décharge mais pour cela il ne faut pas que les accus soient en stick.

Si ils sont en stick, la fonction décharge d'un bon chargeur reste une solution correcte.

Pour le chargeur, ça dépend de ton budget mais attention aux chargeurs 12/220 volts, c'est pratique mais bien souvent (c'est le cas sur les T2M) lorsqu'on les branches sur le 220 la valeur d'amperage de charge ne correspond pas à ce qu'on veut (ex : charge à 3A alors qu'il est paramétré sur 5A). Attention je ne dis pas que c'est le cas de l'ultramat que conseille Alfaccc, je n'ai jamais eu l'occasion de le tester.
Besoin de se détendre avec un peu de lecture ?
Retrouvez moi sur Facebook : https://www.facebook.com/marcgouraudauteur/
Avatar de l’utilisateur
Alfaccc
Modérateur
Messages : 3398
Inscription : 23 juil. 2009, 20:33
Localisation : frepillon 95

Re: Chargeur pour aq 4000mah

Message par Alfaccc »

je suis une truffe!j'ai pris les caracteristique du 14, le 12 n'est que 12V .vraiment desolez :cry:
pour avoir utiliser un14 c'est du bon matos.
A+
La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau a  l'homme.
[La lenteur] Milan Kundera
Avatar de l’utilisateur
Garrison
Membre
Messages : 1601
Inscription : 14 août 2009, 00:02
Localisation : Saint Louis de Montferrand, Toulouse et Nantes

Re: Chargeur pour aq 4000mah

Message par Garrison »

Moi j'ai un Ultramat 16, un petit bijou, avec équilibreur, fonctionne sur 12/220 V, et je n'ai pas le problème décrit par Marcolino
Saru mo ki kara ochiru
Répondre