l'interet de pièces anodisées..

:fl: Y'a pas que la RC dans la vie!
Répondre
christian 77
Membre

l'interet de pièces anodisées..

Message par christian 77 »

ça fait kéké hein ... 8-)

et ben, pas que ...

hier, je suis allé essayé ma mini sur mon parking, habitué mais squaté par de manouches ... je me suis rabattu sur un autre, délaissé parce qu'il avaient laissé leurs merdes d'avant (poste radio, cascasse de pocketquad brulé, carter de tondeuse ...etc) comme j'avais juste à valider un truc j'ai roulé 5mn, en me servant de ces "accesoires" comme repère de piste.

Puis je me suis raté à un freinage, et bouffé de face, une carcasse d'aspirateur ...carro pare choc, ont joué leurs rôle, mais une roue AV est restée sur place, avec sa fusée, le cardan pendant que la voiture finissais 2 mètre plus loin ...

énervé : j'ai tout rembalé et suis rentré !

puis le soir, à faire le point des degats il me manquais les deux vis de fusée, merd' !!! surtout ces vis ach'ment particulières, que je n'ai pas en rab' !!! (et pour aller rouler mardi soir, ça vas pas le faire, sans mini ;) )

donc ce matin, au cas où, chuis allé voir, et en 10 secondes, j'ai retrouvé mes deux vis anodisée rose. :top:

... Mais ... si ça se trouve .. ça sert à ça l'anodisation !

=> En course un gros crash entre une voiture anodisé bleu et une autre verte, hop, chacun reprend ses pièces et c'est remonté en 5mn.
--
Christian
Si tu te contente de faire ce que tu sait déja faire, tu restera tel que tu est ... (maitre shifu / kung fu panda3)
Stouf 28
Membre

Re: l'interet de pièces anodisées..

Message par Stouf 28 »

:lol: :top:
Image Image
civicman
Membre

Message par civicman »

+1 :lol: :top:
le testeur fou furieux de solutions roulantes
jooles
Membre

Message par jooles »

Accessoirement, l'anodisation sert aussi à protéger les pièces alu contre la corrosion ;)

Mais c'est vrai que c'est vachement plus facile à retrouver dans un tas de merde :top:

Ju
SebZeCoxer
Membre

Message par SebZeCoxer »

mais bon, en general les pièces sont en alu, dont pas de corrosion, juste un blanchissement
c'est vrai que dans ton cas, sa peut servir :D
Julien
Membre

Message par Julien »

SebZeCoxer a écrit :mais bon, en general les pièces sont en alu, dont pas de corrosion, juste un blanchissement
Si si, l'alu s'oxide (et forme en surface une couche d'alumine qui croit avec le temps - on parle en µm :) )

Outre le look, la protection de la surface face aux éléments exterieurs, cette anodisation permet d'améliorer la dureté de surface (toujours cette fameuse couche d'alumine, très dure et resistante), c'est ainsi que les amortisseurs Asso sont traités à l'interieur et qu'apres quelques temps de bons et loyaux services, au cours de la maintenance on remarque que cette couche est usée :o (et oui, le simple travail des pistons use le corps d'amortisseur ;) ).
jooles
Membre

Message par jooles »

Julien a écrit :
SebZeCoxer a écrit :mais bon, en general les pièces sont en alu, dont pas de corrosion, juste un blanchissement
Si si, l'alu s'oxide (et forme en surface une couche d'alumine qui croit avec le temps - on parle en µm :) )

Outre le look, la protection de la surface face aux éléments exterieurs, cette anodisation permet d'améliorer la dureté de surface (toujours cette fameuse couche d'alumine, très dure et resistante), c'est ainsi que les amortisseurs Asso sont traités à l'interieur et qu'apres quelques temps de bons et loyaux services, au cours de la maintenance on remarque que cette couche est usée :o (et oui, le simple travail des pistons use le corps d'amortisseur ;) ).
Et justement cette couche d'alumine est l'oxydation de l'alu (désolé d'avoir parlé de corrosion, c'était abusif comme terme). Et en effet, l'anodisation est une oxydation provoquée et exagérée pour obtenir une couche d'alumine plus résistante et épaisse que sous oxydation naturelle. La couleur est due à différents colorants ajoutés lors de l'opération pour faire zoli.

Ju
SebZeCoxer
Membre

Message par SebZeCoxer »

ok, merci de l'info je pensais pas que sa pouvait s'oxyder
dudu
Membre

Message par dudu »

moi je trempe mes voitures dans un bain radioactif, et je retrouve toutes les pièces, même de nuit :lol:

(bon, il est temps d'aller dormir... :smoke: )
patrick
Membre

Message par patrick »

dans mon cas c'est moi qui suis radio-actif :smoke:
une pièce cassée qui n'existe plus, je peux l'usiner, devis sur demande
www.sos-vintage.weonea.com
Répondre