Comment passer un ESC sur un vieux récepteur?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Comment passer un ESC sur un vieux récepteur?

Message par Hagar »

Bonjour à tous.

Je retape mon Mountaineer. J'ai une vieille radio Futaba de la fin des seventies (AM, 72MHz). Faite pour les avions, donc 4 voies. J'aimerais bien l'utiliser pour conduire mon Tam.
Seulement voilà : A l'époque, il n'y avait pas de BEC. Le récepteur (d'origine) est-il capable d'accepter un variateur électronique moderne?

J'ai vérifié un truc : Sur ce récepteur, au niveau des connecteurs de servos, toutes les pinoches + sont communes et pareil pour les pinoches -. Ça me rassure un peu.

A priori, je ne vois pas pourquoi le récepteur ne voudrait pas d'un ESC électronique, mais avec les trucs électroniques, rien n'est évident (pour moi, en tous cas).

Deuxième question : Le servo FET 12Kg.cm que je compte mettre à la direction ne va-t-il pas demander trop d'ampères à cet ancêtre du méga Hertz vintage?
Avatar de l’utilisateur
Black Hole Sun
Membre du mois
Messages : 8575
Inscription : 21 mars 2008, 19:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Comment passer un ESC sur un vieux récepteur?

Message par Black Hole Sun »

Déplacement en section technique ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Comment passer un ESC sur un vieux récepteur?

Message par Hagar »

Merci Lonestar.

Donc, j'ai fait un essai cette semaine, avec :

_L'émetteur "vintage" Futaba FP-T4FN, Un vieux 4 voies d'avion en AM et 72MHz.
_Un vieux récepteur Futaba FP-R4F (livré avec l'émetteur) de la fin des années 70. Pas de mention "BEC" dessus, bien évidemment.
_Un vario moderne Futaba MC330CR d'occasion que je n'ai jamais testé.
_Un accu stick NiMh 7.2V fraichement chargé, qui donnait environ 8V.
_Un servo KO 1003FET de 12Kg.cm qui va "pomper velu" de l'ampère sauvage au pauvre récepteur. Je compte mettre ce servo à la direction de mon Mountaineer.
_Le moteur 750 d'origine du Mountaineer.

Essai N°1 :
_Vérif de la tension fournie par le Vario au récepteur : 6.05V (le récepteur est vendu pour 4.8V. Tant pis, je branche quand même).
_Je mets ma respiration sur OFF, je branche, je passe le vario sur ON. Pas d'explosion nucléaire ni d'effet barbecue. Le servo répond. Je remets ma respiration sur ON.
_Le moteur 750 standard répond aussi. Accélération progressive. Pas de marche AR, même en reconfigurant le vario d'après la notice. :|
_Le moteur donne des à-coups assez virils quand j'actionne le servo. Test refait en utilisant toutes les voies : c'est plus évident sur certaines voies que sur d'autres mais le phénomène est toujours là.

Conclusion :
Déçu, le Hagar. :sad:
En l'état, je ne peux pas me permettre d'utiliser cette radio si les voies interfèrent entre elles. Va falloir en acheter une autre en FM (une occasion sur le forum ou bien du neuf).
Mais avant : Je vais peaufiner l'anti-parasitage du moteur. Actuellement, j'ai les 2 bornes raccordées sur la carcasse via un petit condo et c'est tout. Je vais placer un condo polarisé entre les deux bornes du moteur, qui devrait faire amortisseur pour filtrer les à-coups. Je ne pense pas que ça suffira mais tant que je n'aurai pas essayé...
Le vario doit être testé aussi avec un autre récepteur, un autre émetteur et un autre moteur, pour voir si l'absence de marche AR vient de lui ou pas.
Donc, essai N°2 demain. Ce soir, j'ai la flemme! :Zzz:

Si vous avez des remarques ou une autre idée, je prends.
Je voudrais bien passer cet émetteur-là parce qu'il a un look vintage terrible 8-)
En plus, il a appartenu à quelqu'un de très soigneux : on dirait qu'il sort de chez le marchand. :o
Avatar de l’utilisateur
Hagar
Membre
Messages : 1158
Inscription : 21 mars 2008, 13:49
Localisation : Caen (14)

Re: Comment passer un ESC sur un vieux récepteur?

Message par Hagar »

Reprise de l'essai ce matin. Essai N°2, donc.

_Remplacement des condensateurs de l'anti-parasitage du moteur : Au lieu des 2 condos de 472µF (un entre chaque borne et la carcasse), je mets 2 condos de 104 en lieu et place plus un condo de 472 entre les deux bornes.
_Plus aucun à-coup moteur pendant l'usage du servo.
_La marche AR est ré-apparue (ne me demandez pas pourquoi).

Conclusion :
Un anti-parasitage moteur, ça doit servir à quelque chose, finalement... ;)
YES! Du coup, l'ensemble radio Futaba de la fin des seventies passe ET un accu 7.2V, ET un variateur électronique, sans pour autant être estampillé "BEC". Futaba, c'est quand même du très bon matos. :top:
Répondre