graissage optima
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graissage optima
Salut
en ouvrant la transmission de mon optima (depuis 15 ans!), je constate qu'il n'y a pratiquement pas de graisse dans la boite arrière.
Je me demande si c'est normal ou si c'est l'effet du temps. Il n'y a pratiquement pas de gras sur les parois de la boite ni sur les engrenages. Je trouve cela assez étrange...
Les "optimaniaques", quelle dose de graisse mettez vous? J'ai un peu peur de mettre trop de graisse et que ca déborde sur la courroie.
Merci
Dudu
en ouvrant la transmission de mon optima (depuis 15 ans!), je constate qu'il n'y a pratiquement pas de graisse dans la boite arrière.
Je me demande si c'est normal ou si c'est l'effet du temps. Il n'y a pratiquement pas de gras sur les parois de la boite ni sur les engrenages. Je trouve cela assez étrange...
Les "optimaniaques", quelle dose de graisse mettez vous? J'ai un peu peur de mettre trop de graisse et que ca déborde sur la courroie.
Merci
Dudu
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Re: graissage optima
surtout pas de graisse sur le pinion en alu sinon deux runs et il est mort ! et pour la chaine c'est pas nécessaire non plus si elle est clean
- lucio76
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Re: graissage optima
Je confirme pas de graisse sur la transmission, juste dans le diff avant et arrière (pas des tonnes non plus, un petit peu, histoire de lubrifier)
de la graisse dans le carter de transmission risque de dégeulasser la courroie, trop de graisse dans les diff risque de les durcir.
de la graisse dans le carter de transmission risque de dégeulasser la courroie, trop de graisse dans les diff risque de les durcir.
- hairy-ogre
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Re: graissage optima
Tout pareil qu'au dessus.
Je préciserais juste la raison pour laquelle il ne faut pas mettre de graisse: contrairement aux apparences l'étanchéïté de la transmission de l'optima est catastrophique, notamment en raison des guides inférieur et supérieur de la chaine (ou de courroie si tu as l'option) qui sont de véritables passoires pour la saleté (les couvercles en lexan laissent tout passer ainsi que le dessous de la platine sup). ensuite la jonction de ces guide avec les cellules avant et arrière est loin d'être top aussi côté isolation et le petit opercule de la cellule arrière pour serrer le pignon d'attaque en alu est lui aussi tout sauf étanche. résultat la poussière rentre de partout à vitesse grand-V si on laisse l'ensemble comme ça sans soigner l'étanchéïté générale à coup de joint silicone et de chatterton. autre problème, si la poussière ne rentre pas et que les pignons sont clean, l'absence de lubrification aura malgré tout raison au bout d'un certain temps du gros pignon primaire en alu. d'un autre côté comme les diffs et la chaine/courroie sont logées dans la même boite il y a un risque de transfert de la graisse sur la chaine si on lubrifie. Donc mon conseil si tes pignons sont encore en bon état c'est d'étanchéïfier au maximum la transmission, cellules ET guides de chaine, mais de graisser très légèrement l'engrenage du diff arrière et le pignon d'attaque de celui ci. Ainsi aucun des deux ne sera victime d'usure prématurée due à la poussière ou à l'absence de lubrification (surtout si tu met un moteur un peu velu sur la voiture)
Je préciserais juste la raison pour laquelle il ne faut pas mettre de graisse: contrairement aux apparences l'étanchéïté de la transmission de l'optima est catastrophique, notamment en raison des guides inférieur et supérieur de la chaine (ou de courroie si tu as l'option) qui sont de véritables passoires pour la saleté (les couvercles en lexan laissent tout passer ainsi que le dessous de la platine sup). ensuite la jonction de ces guide avec les cellules avant et arrière est loin d'être top aussi côté isolation et le petit opercule de la cellule arrière pour serrer le pignon d'attaque en alu est lui aussi tout sauf étanche. résultat la poussière rentre de partout à vitesse grand-V si on laisse l'ensemble comme ça sans soigner l'étanchéïté générale à coup de joint silicone et de chatterton. autre problème, si la poussière ne rentre pas et que les pignons sont clean, l'absence de lubrification aura malgré tout raison au bout d'un certain temps du gros pignon primaire en alu. d'un autre côté comme les diffs et la chaine/courroie sont logées dans la même boite il y a un risque de transfert de la graisse sur la chaine si on lubrifie. Donc mon conseil si tes pignons sont encore en bon état c'est d'étanchéïfier au maximum la transmission, cellules ET guides de chaine, mais de graisser très légèrement l'engrenage du diff arrière et le pignon d'attaque de celui ci. Ainsi aucun des deux ne sera victime d'usure prématurée due à la poussière ou à l'absence de lubrification (surtout si tu met un moteur un peu velu sur la voiture)
- optimaforever
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Re: graissage optima
idem.
Pas de graisse dans la transmission avant-arrière çà d dans le carter avt arr.
uniquement sur la pignonnerie côté moteur (et encore, pas bcp).
par contre, j'aime bien les diffs durs donc je mets de la graisse assez dure dans les diffs à pignon. mais ça c'est selon; avant j'aimais bien quand le diff était très libre, pour bien prouver que la voiture était nettoyée :lol:
Pas de graisse dans la transmission avant-arrière çà d dans le carter avt arr.
uniquement sur la pignonnerie côté moteur (et encore, pas bcp).
par contre, j'aime bien les diffs durs donc je mets de la graisse assez dure dans les diffs à pignon. mais ça c'est selon; avant j'aimais bien quand le diff était très libre, pour bien prouver que la voiture était nettoyée :lol:
- Hagar
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Re: graissage optima
Salut.
Histoire de foutre la m.*+/ : Moi, je lubrifie la cascade de pignon du carter AR. Oui Monsieur!
Juste une noix de graisse blanche Robbe, faite pour les pignons plastiques de servos. Ça ne peut pas faire de mal, à condition que la poussière reste dehors.
Pour ça, l'étanchéité des boîtiers de chaine est à soigner au montage : Leurs capots lexan sont tout simplement recouverts d'un ruban de scotch, sur mon Optima.
Au cas où les jonctions des demi-carters ne sont pas parfaites, pâte Loctite Auto-joint bleu.
De toutes façons, on n'est pas deux à faire pareil... :roll:
Histoire de foutre la m.*+/ : Moi, je lubrifie la cascade de pignon du carter AR. Oui Monsieur!
Juste une noix de graisse blanche Robbe, faite pour les pignons plastiques de servos. Ça ne peut pas faire de mal, à condition que la poussière reste dehors.
Pour ça, l'étanchéité des boîtiers de chaine est à soigner au montage : Leurs capots lexan sont tout simplement recouverts d'un ruban de scotch, sur mon Optima.
Au cas où les jonctions des demi-carters ne sont pas parfaites, pâte Loctite Auto-joint bleu.
De toutes façons, on n'est pas deux à faire pareil... :roll:
- lucio76
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Re: graissage optima
moi aussi un bon coup de chaterton sur les capots en lexan , et en plus du double face un peu épais sur la jonction entre cellule et chassis (mais le silicone bleu est très bien aussi).
- optimaforever
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Re: graissage optima
Oui. C'est clair que chacun fait ce qu'il juge le plus adequat. Perso je prefere garder des protege-chaine propres donc j'abhorre devoir recourir a l'acetone pour enlever la colle.
Et puis je reste plus attaché à l'aspect qu'à la competitivité, donc pas de scotch ni de loctite donc exit le graissage.
Je n'ai jamais ressenti le besoin de graisse sur l'optima, ni dans les carters ni sur les cardans.
Attention toutefois , sur certains turbo optima le ot-74 a tendance à gripper la transmission mais je pense qu'il s'agit d'un probleme de desaxement. Je parle des modeles avec le petit ressort qui fait soi-disant office de clutch...
Et puis je reste plus attaché à l'aspect qu'à la competitivité, donc pas de scotch ni de loctite donc exit le graissage.
Je n'ai jamais ressenti le besoin de graisse sur l'optima, ni dans les carters ni sur les cardans.
Attention toutefois , sur certains turbo optima le ot-74 a tendance à gripper la transmission mais je pense qu'il s'agit d'un probleme de desaxement. Je parle des modeles avec le petit ressort qui fait soi-disant office de clutch...
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Re: graissage optima
hé bien merci pour tous ces conseils!
J'avais, à l'époque, aussi rendu l'ensemble plus étanche en mettant une bonne couche de vernis à ongle sur les joints des carters. L'inconvénient est que je me retrouve maintenant avec des traces rouges et blanches sur les carters (ma maman n'avait pas de vernis noir à l'époque - ni maintenant je pense :lol: )
Je pense donc mettre juste un peu de lubrifiant sur le diff arrière, et bien isoler le tout.
C'est quoi le "chaterton" dont certains parlent??
Dudu
J'avais, à l'époque, aussi rendu l'ensemble plus étanche en mettant une bonne couche de vernis à ongle sur les joints des carters. L'inconvénient est que je me retrouve maintenant avec des traces rouges et blanches sur les carters (ma maman n'avait pas de vernis noir à l'époque - ni maintenant je pense :lol: )
Je pense donc mettre juste un peu de lubrifiant sur le diff arrière, et bien isoler le tout.
C'est quoi le "chaterton" dont certains parlent??
Dudu
- lucio76
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Re: graissage optima
Le chatterton désigne un ruban adhésif isolant, en toile enduite d'un mélange de goudron norvégien, de gutta-percha et de résine, servant à isoler les fils électriques ou les câbles sous-marins. Il tire son nom du patronyme de son inventeur britannique, qui déposa son brevet le 14 juin 1860. Dixit Wikipédia
mais tu peux aussi utiliser un scotch isolant éléctrique souple et extenssible (que l'on trouve abondamment dans les bricomachin , leroy trucmuch ect )
mais tu peux aussi utiliser un scotch isolant éléctrique souple et extenssible (que l'on trouve abondamment dans les bricomachin , leroy trucmuch ect )